Comment dessiner des trigrammes ou des hexagrammes sur ordinateur ?

Lorsque nous avons à fig­ur­er graphique­ment, depuis un ordi­na­teur, des tri­grammes, des hexa­grammes ou des exem­ples de tirage avec des traits mutants, plusieurs dif­fi­cultés et types de solu­tions se présen­tent à nous :

 

En mode Texte

Si nous avons besoin d’insérer un tri­gramme ou un hexa­gramme au sein d’un texte, il existe des car­ac­tères spé­ci­aux qui cor­re­spon­dent aux tri­grammes et hexa­grammes. Comme pour n’importe quel autre élé­ment de texte vous pour­rez en faire vari­er la taille et la couleur. La page expli­quant com­ment insér­er de tels car­ac­tères dans Microsoft Word est Insér­er des hexa­grammes dans Word

En mode Image

Il y a depuis plusieurs années dans l’Encyclopédie du Yi Jing une page Ressources graphiques qui offre tout un ensem­ble de fichiers télécharge­ables à des for­mats dif­férents : .jpg, .ico, .png, .svg, .pdf.

 

Le format .svg

Par­mi tous ces for­mats il en est un par­ti­c­ulière­ment intéres­sant puisqu’il cor­re­spond à des images dont les pro­priétés sont les suiv­antes :

  • Elles sont extrême­ment légères (les fichiers sont donc faciles à manip­uler et rapi­des à télécharg­er)
  • Elles sont vec­to­rielles : cela veut dire qu’elles peu­vent être red­i­men­sion­nées à l’infini sans perte de qual­ité (défor­ma­tion, effets d’escalier), ni aug­men­ta­tion de la taille du fichi­er. On peut égale­ment les faire piv­ot­er sans qu’elles soient altérées.
  • Elles sont sur fond trans­par­ent : elles s’in­tè­grent donc par­faite­ment aux fonds de page col­orés ou avec des motifs.
  • D’un point de vue infor­ma­tique ce sont des fichiers-textes aisé­ment édita­bles et mod­i­fi­ables (change­ments de couleur, ajout d’informations, etc.).
  • Pour ceux qui préfèr­eraient mod­i­fi­er ces images en mode graphique, il y a un l’éditeur gra­tu­it Inkscape qui per­met de les manip­uler intu­itive­ment sans per­dre les béné­fices du mode vec­to­riel.

 

Mais qu’y‑a-t-il de nouveau ?

  • J’ai entière­ment retra­vail­lé les fichiers tri­grammes et hexa­grammes : ils avaient aupar­a­vant été conçus graphique­ment et souf­fraient donc de quelques imper­fec­tions. Je les ai cette fois-ci directe­ment codés en pur lan­gage infor­ma­tique. Les images sont donc par­faites et encore plus légères. Si vous aviez téléchargés les ver­sions précé­dentes, je vous sug­gère d’utiliser les nou­velles ver­sions.
  • Tou­jours plus fort… : vous avez main­tenant à votre dis­po­si­tion les 64 x 64 = 4096 pos­si­bil­ités de trans­for­ma­tions d’un hexa­gramme en un autre. Cela cou­vre donc absol­u­ment tous les cas de fig­ure :
    • pas de muta­tion
    • un seul trait mutant
    • plusieurs traits mutants