Comment dessiner des trigrammes ou des hexagrammes sur ordinateur ?

Lorsque nous avons à figurer graphiquement, depuis un ordinateur, des trigrammes, des hexagrammes ou des exemples de tirage avec des traits mutants, plusieurs difficultés et types de solutions se présentent à nous :

 

En mode Texte

Si nous avons besoin d’insérer un trigramme ou un hexagramme au sein d’un texte, il existe des caractères spéciaux qui correspondent aux trigrammes et hexagrammes. Comme pour n’importe quel autre élément de texte vous pourrez en faire varier la taille et la couleur. La page expliquant comment insérer de tels caractères dans Microsoft Word est Insérer des hexagrammes dans Word

En mode Image

Il y a depuis plusieurs années dans l’Encyclopédie du Yi Jing une page Ressources graphiques qui offre tout un ensemble de fichiers téléchargeables à des formats différents : .jpg, .ico, .png, .svg, .pdf.

 

Le format .svg

Parmi tous ces formats il en est un particulièrement intéressant puisqu’il correspond à des images dont les propriétés sont les suivantes :

  • Elles sont extrêmement légères (les fichiers sont donc faciles à manipuler et rapides à télécharger)
  • Elles sont vectorielles : cela veut dire qu’elles peuvent être redimensionnées à l’infini sans perte de qualité (déformation, effets d’escalier), ni augmentation de la taille du fichier. On peut également les faire pivoter sans qu’elles soient altérées.
  • Elles sont sur fond transparent : elles s’intègrent donc parfaitement aux fonds de page colorés ou avec des motifs.
  • D’un point de vue informatique ce sont des fichiers-textes aisément éditables et modifiables (changements de couleur, ajout d’informations, etc.).
  • Pour ceux qui préfèreraient modifier ces images en mode graphique, il y a un l’éditeur gratuit Inkscape qui permet de les manipuler intuitivement sans perdre les bénéfices du mode vectoriel.

 

Mais qu’y-a-t-il de nouveau ?

  • J’ai entièrement retravaillé les fichiers trigrammes et hexagrammes : ils avaient auparavant été conçus graphiquement et souffraient donc de quelques imperfections. Je les ai cette fois-ci directement codés en pur langage informatique. Les images sont donc parfaites et encore plus légères. Si vous aviez téléchargés les versions précédentes, je vous suggère d’utiliser les nouvelles versions.
  • Toujours plus fort… : vous avez maintenant à votre disposition les 64 x 64 = 4096 possibilités de transformations d’un hexagramme en un autre. Cela couvre donc absolument tous les cas de figure :
    • pas de mutation
    • un seul trait mutant
    • plusieurs traits mutants

Pin It on Pinterest

Intéressant ? Partagez !