Janvier 2015 – Depuis quelques jours je ne perçois plus les fréquences dans les hauts aigus au niveau de mon oreille droite. Avant que de consulter un spécialiste, je pose cette question médicale au Yi Jing : « Que dois-je faire pour entendre à nouveau correctement de mon oreille droite ? »

Réponse : H24 – Retour, hème trait mutable > Dérivé H27 – Nourrir.

2 hexas - Oreille

Par cet exemple nous allons voir comment, lors de certains tirages, nous n’avons (à mon avis) pas du tout besoin de livre pour comprendre ce qui se passe. Le fait important dans ce tirage est celui-ci : je perçois instantanément la réponse. C’est là un fait très rare, je l’avoue. Développement : Regardons bien H24 et le dérivé H27. Qu’y voyons-nous ? C’est très simple à percevoir si nous basculons l’hexagramme H24 sur la droite. Pourquoi sur la droite ? Parce que le trigramme supérieur d’un hexagramme, sa moitié « Ciel », collective, yang, masculine, est symboliquement reliée à la droite, alors que sa moitié « Terre », individuelle, Yin, féminine (trigramme inférieur), est symboliquement reliée à la gauche. Je précise ici que cette symbolique est occidentale, la droite étant masculine et créatrice, la gauche, féminine et réceptrice.

Que devient notre hexagramme basculé vers la droite ? Ceci :
H24 renversé - Oreille

J’y ai instantanément perçu une caisse de résonance qui ne résonne que d’un seul côté, style tambour ou microphone creux avec une peau/membrane à gauche, une oreille gauche qui fonctionne très bien parce que son tympan est opérationnel : la membrane Yang est très visible. Par contre la membrane/tympan de l’oreille droite ne l’est pas car le trait 6 est Yin. Il ne vibre plus convenablement parce que nous n’y voyons pas sa membrane Yang. Mais comme ce trait est mutable il est en passe de devenir Yang, avec une membrane opérationnelle (muté en H27). Dans le cas qui m’intéresse, une bonne paire d’oreille (récepteur) serait donc H27 « Nourrir », basculé : deux tympans opérationnels de part et d’autre d’un crâne.

Deux leçons m’ont été données par ce tirage peu ordinaire :

  • La première est que regarder est capital avant toute ouverture de livre.
  • La seconde est que l’intuition (perception instantanée) doit absolument être prise en compte. Dans ce cas précis je sus que mon tympan droit allait bientôt se remettre à fonctionner correctement étant donné que le trait Yin du sixième étage allait, en quelque sorte, se remettre en marche en devenant Yang. Ce qui fut le cas le lendemain même du tirage.

J’ai tout de même ouvert le Yi Jing et lu les commentaires de H24 et H27 !… Mais ce fut inutile !