Jan­vier 2015 – Depuis quelques jours je ne per­çois plus les fré­quences dans les hauts aigus au niveau de mon oreille droite. Avant que de consul­ter un spé­cia­liste, je pose cette ques­tion médi­cale au Yi Jing : « Que dois-je faire pour entendre à nou­veau cor­rec­te­ment de mon oreille droite ? »

Réponse : H24 – Retour, hème trait mutable > Déri­vé H27 – Nour­rir.

2 hexas - Oreille

Par cet exemple nous allons voir com­ment, lors de cer­tains tirages, nous n’a­vons (à mon avis) pas du tout besoin de livre pour com­prendre ce qui se passe. Le fait impor­tant dans ce tirage est celui-ci : je per­çois ins­tan­ta­né­ment la réponse. C’est là un fait très rare, je l’a­voue. Déve­lop­pe­ment : Regar­dons bien H24 et le déri­vé H27. Qu’y voyons-nous ? C’est très simple à per­ce­voir si nous bas­cu­lons l’hexa­gramme H24 sur la droite. Pour­quoi sur la droite ? Parce que le tri­gramme supé­rieur d’un hexa­gramme, sa moi­tié « Ciel », col­lec­tive, yang, mas­cu­line, est sym­bo­li­que­ment reliée à la droite, alors que sa moi­tié « Terre », indi­vi­duelle, Yin, fémi­nine (tri­gramme infé­rieur), est sym­bo­li­que­ment reliée à la gauche. Je pré­cise ici que cette sym­bo­lique est occi­den­tale, la droite étant mas­cu­line et créa­trice, la gauche, fémi­nine et récep­trice.

Que devient notre hexa­gramme bas­cu­lé vers la droite ? Ceci :
H24 renversé - Oreille

J’y ai ins­tan­ta­né­ment per­çu une caisse de réso­nance qui ne résonne que d’un seul côté, style tam­bour ou micro­phone creux avec une peau/membrane à gauche, une oreille gauche qui fonc­tionne très bien parce que son tym­pan est opé­ra­tion­nel : la mem­brane Yang est très visible. Par contre la membrane/tympan de l’o­reille droite ne l’est pas car le trait 6 est Yin. Il ne vibre plus conve­na­ble­ment parce que nous n’y voyons pas sa mem­brane Yang. Mais comme ce trait est mutable il est en passe de deve­nir Yang, avec une mem­brane opé­ra­tion­nelle (muté en H27). Dans le cas qui m’in­té­resse, une bonne paire d’o­reille (récep­teur) serait donc H27 « Nour­rir », bas­cu­lé : deux tym­pans opé­ra­tion­nels de part et d’autre d’un crâne.

Deux leçons m’ont été don­nées par ce tirage peu ordi­naire :

  • La pre­mière est que regar­der est capi­tal avant toute ouver­ture de livre.
  • La seconde est que l’in­tui­tion (per­cep­tion ins­tan­ta­née) doit abso­lu­ment être prise en compte. Dans ce cas pré­cis je sus que mon tym­pan droit allait bien­tôt se remettre à fonc­tion­ner cor­rec­te­ment étant don­né que le trait Yin du sixième étage allait, en quelque sorte, se remettre en marche en deve­nant Yang. Ce qui fut le cas le len­de­main même du tirage.

J’ai tout de même ouvert le Yi Jing et lu les com­men­taires de H24 et H27 !… Mais ce fut inutile !