Nous serons parvenus, d’ici la fin de l’été, au terme de notre cheminement au cœur des Caractères-Titres, parenthèse dans la très très longue aventure des Caractères du Jeudi.
Faire parler la langue d’avant la langue c’est ce que permet l’écriture chinoise. Sa lecture, dans notre étude du Yi Jing, est donc l’opportunité de commencer à en exprimer ce qui est hors-langage, de nous libérer du pré-texte divinatoire et de tenter ainsi de rejoindre l’aventure du Zhuang Zi (Chouang Tseu).
Plusieurs spécialistes francophones nous offrent la chance de pénétrer le Zhuang Zi, l’une des deux âmes du Taoïsme : Jean-François Billeter bien sûr, mais encore, pour ne citer que les plus connus, Jean Levi, et aujourd’hui Romain Graziani.
L’émission La Conversation Scientifique, sur France Culture, consacre tout l’été à une exploration des facettes de l’imaginaire. Merci à Pierre Lautier de nous avoir indiqué que ce samedi 22 juillet, de 16h00 à 17h00, Romain Graziani y prend pour point de départ le début d’une affirmation énigmatique de Jacques Lacan :
“Tout le monde n’a pas le bonheur de parler chinois dans sa propre langue, pour qu’elle en soit un dialecte.”
La phrase complète, prononcée début 1971 lors du séminaire “D’un discours qui ne serait pas du semblant”, se référant à de nombreuses reprises aux textes de Mencius (penseur confucéen contemporain de Zhuang Zi) est :
“Tout le monde n’a pas le bonheur de parler chinois dans sa langue, pour qu’elle en soit un dialecte, ni surtout, — point plus fort — d’en avoir pris une écriture à sa langue si étrangère que ça y rende tangible à chaque instant la distance de la pensée, soit de l’inconscient à la parole.”
Pour Jacques Lacan, les lois du Ciel n’étaient rien d’autre que les lois du désir, l’interprétation des signes en mots conduisant au sens.
Voici pour nous, une inestimable occasion de comprendre comment extraire le joyau Yi Jing de l’avilissement d’une gangue qui le limiterait à un outil d’aide à la décision.
Si vous manquez le rendez-vous, l’émission reste disponible en podcast !