Que se trame-t’il dans les réseaux ?
Djohi Bruxelles a le plaisir d’accueillir Alain Leroy
Google et le Yi Jing ont ceci de commun qu’ils semblent tous deux répondre à nos questions…
Face à l’apparent chaos du monde les sociétés humaines élaborent des systèmes de modélisation “naturels” ou techniques. Le Yi Jing, catalogue de modèles décrétés “naturels”, témoigne d’une patiente intention de progresser du superstitieux au rationnel. Le surgissement des technologies numériques remet en question notre rapport au savoir et notre représentation du monde et de l’autre. L’héritage du Livre des Transformations peut-il nous affranchir d’un retour annoncé aux croyances ?
La matinée sera consacrée à la conférence en titre. La seconde partie de la journée sera dédiée à l’interprétation collective de tirages « vivants » et l’opportunité pour Alain de nous proposer sa lecture des hexagrammes ou traits réputés difficiles.
Au programme de la conférence
Le Yi est un Jing ! / Mais à quoi sert un Jing ? / Une histoire de l’empire Chinois / Des Jésuites à nos jours en passant par les Lumières.
A quoi servent les réseaux ? / Les réseaux de l’antiquité à nos jours en passant par les Lumières. / Métaphores végétales applicables aux réseaux.
Hexagramme 30 : les Lumières au cœur de la Matrice / Le Yi Jing sur Internet : Situation & Perspective.
Alain Leroy
Séduit par le Yi Jing il y a plus de 35 ans, Alain en étudie le texte chinois grâce à quelques logiciels qu’il a créés.
Convaincu que la lecture Mot à Mot doit se conjuguer avec une vision globale, il cherche réponse à 3 questions élémentaires : Dans quel sens va le Yi Jing ? Est-il « en accord » avec ma propre démarche ? La vision de la réalité par le Yi Jing répond-elle à nos questions contemporaines ?
Date et lieu – conditions
Dimanche 8 février 2015 de 10h00 à 17h30 – Hôtel Panorama à 3090 Overijse, Hengsteenberg 77
Participation : 55 euros – à régler sur place, le jour-même. Date limite d’inscription : samedi 24 janvier. Contact : 02/657 06 66
Ce cours est ouvert à tous – aucune connaissance préalable n’est requise. Une connaissance de base du Livre des Changements permettra toutefois une compréhension plus fine.