Que dois-je faire au sujet de ce mélanome ?
Je suis opérée fin décembre 2006 d’une tache mélanique assez importante sur le visage. Elle s’étend sur environ 2 cm² entre le nez et la lèvre, côté droit.
Début janvier, coup de fil de mon chirurgien qui m’annonce que le résultat de l’anapath. étant inquiétant, qu’il va falloir me réopérer, avec certainement mutilation du visage à l’appui. Il attend le résultat de la réunion du staff de dermatos et cancéros à qui il a fait parvenir tout le dossier… Bonjour l’angoisse. Je sais que le traitement d’un mélanome est sans filet, la chimio et les rayons n’ayant aucune efficacité sur ce type de cancer. Reste la chirurgie.
Le soir même, je fais un tirage : « Que dois-je faire au sujet de ce mélanome ? »
Et là, oh surprise ! J’obtiens en hexagramme de situation le 26, « Grand Apprivoise » qui me donne en perspective le 21, « Mordre et Unir »
H. 26, « Grand Apprivoise »
Hexagramme de situation
H. 21, « Mordre et Unir »
Hexagramme de perspective
Résoudre le doute avec un tirage double
Moi qui pensais, toute tremblante, me faire embarquer par une lame de fond. Pas du tout. Je vois une énergie puissante se manifester et suis un peu interloquée. Je ressens tout de suite qu’il s’agit peut-être de mon Énergie Vitale (Yuan Qi). Mais… et si c’était le cancer ? Même si c’est une maladie yin, la prolifération cellulaire pouvait se manifester en yang. Il fallait alors l’ « apprivoiser », la juguler par une action sans équivoque (trancher dans le vif du sujet, c’est le cas de le dire) et la nouvelle opération trouve ainsi sa place dans le 21, « Mordre et Unir ».
Le doute me saisit…
Je décide alors de pratiquer un tirage double pour avoir plus d’informations : « Je me fais réopérer » – « Je ne me fais pas réopérer ».
Dans le premier cas, j’obtiens le 49, « Révolution » avec le 37, « Gens du Clan » en perspective
Dans le second cas, j’obtiens de nouveau le 37, avec le 5, « Attendre » en perspective.
H. 49, « Révolution »
Situation
H. 37, « Gens du Clan »
Perspective
H. 37, « Gens du Clan »
Situation
H. 05, « Attendre »
Perspective
« Je me fais réopérer »
« Je ne me fais pas réopérer »
Et là, malgré toute ma charge d’angoisse, je me mets à rire, car tomber sur Révolution, ou la Mue, le changement de peau, il fallait le faire !!! Cela me fait un sacré clin d’œil. Et puis les « Gens du Clan » me font signe en apparaissant deux fois. C’est peut-être idiot, mais je me sens beaucoup moins seule pour affronter ce petit cauchemar. Ce dernier hexagramme incite en effet à reconsidérer le problème et à le replacer dans une perspective à plus long terme grâce au lien avec un groupe ou une école de pensée à laquelle on appartient. C’est perdurer !
Je vais donc étudier ensemble ces 3 tirages, voir les correspondances, les convergences et en tirer la résultante.
Avant de pénétrer en profondeur les hexagrammes de situation, j’ai une vue générale qui me permet de faire un premier état des lieux, et par les liens que je découvre, de colorer mon analyse et aller ainsi plus vite au fait.
Tout d’abord, je constate globalement une assez bonne répartition des traits yin et yang, même si une légère majorité de traits yang l’emporte : situations donc relativement équilibrées. Ensuite je constate qu’il n’y a pas « péril en la demeure », mais dans le premier cas, (hexagramme 26), une situation « qui pousse » et demande une résolution efficace. C’est prendre le taureau par les cornes ou le crabe par les pinces. Mais comment faire ? Les Gens du Clan me font un appel du pied.
Commençons par le premier tirage
« Que dois-je faire au sujet de ce mélanome ? »
Le 26, « Grand Apprivoise » avec ses 3 traits mutants.
Nous avons donc bien une montée d’une force yang à l’intérieur mais celle–ci est contenue par la Montagne. « Le Ciel se trouve au cœur de la Montagne ». (Grande Image).
M. Vinogradoff, lui, nomme cet hexagramme : « Prendre soin de ce qui est Grand ». Il y voit une grande puissance yang qui est concentrée et sert à
l’entretien des êtres.
Wilhelm, parle de « tenir ferme », au sens de cultiver, de nourrir.
J.P.Schlumberger saisit dans la « Retenue » « l’instinct sauvage », ce qui « nourrit », un processus naturel qui travaille de l’intérieur avant de devenir fécond et de qualité. C’est bien d’ailleurs l’idée que nous retrouvons dans le nucléaire du 26 : l’hexagramme 54, « le Mariage de la Cadette ». Oui, bien sûr, il y a au cœur de la conjoncture une perte de contrôle évidente, mais également une vitalité instinctive qui, éduquée et canalisée, peut donner toute sa fécondité à la situation. Pour J.P.Sclumberger, « l’Épousée » est le principe de continuation des cycles vitaux, le constant renouvellement des forces intérieures. C’est ce que je vois dans les 3 traits yang du trigramme inférieur. Même si c’est subjectif, c’est ma perception profonde…
En ce qui concerne le trigramme extérieur Gen, la Montagne, la stabilisation, je me penche sur son autre signification dans l’hexagramme. On dit que la Montagne abrite en son cœur la tombe des Ancêtres. « Gen est le trigramme du Nord-Est. C’est ici que les dix milles êtres atteignent la fin de leur développement, mais aussi le début de leur développement » Shuo Gua 5 (VIIIème Aile).
Et que me dit la Grande Image ? « Grand Apprivoise. L’Être Accompli ainsi en gravant dans son esprit beaucoup de paroles et d’actions du passé APPRIVOISE ainsi sa conduite ». Quelles sont ces paroles et actions du passé, ce trésor au cœur de la montagne ? Le Jugement me conseille de rompre avec un fonctionnement routinier et clos sur ses références propres, d’aller vers d’autres rives et pour cela, d’établir de nouveaux contacts avec l’extérieur…
Si je regarde l’hexagramme opposé du 26 qui est le 45, « Réunion » , je comprends bien que le danger ne vient pas d’un rassemblement de forces extérieures mais bien d’une pulsion à l’intérieur de moi-même. Il ne s’agit donc pas de défense mais de maîtrise…
Je suis persuadée, étant confrontée au cancer depuis de longues années en tant qu’épouse, amie et thérapeute (médecine traditionnelle chinoise), et en citant la phrase de Silvaneschi, qu’ « il faut recevoir la maladie comme une lettre. Elle est toujours destinée à nous révéler quelque chose. » J’ai déjà pu constater la grande intelligence du corps à travers mon expérience.
Que me disent donc cette maladie et le Yi Jing ?
Ils me signifient que même si mon vécu est important, il ne suffit pas, puisque j’obtiens le 21, « Mordre et Unir » en perspective. Il faut donc bien que je me dirige vers des contrées inconnues, les accommodements ne sont plus de mise aujourd’hui car il y a un obstacle à éliminer. La Grande Image et le Jugement du 21 orientent vers une enquête rigoureuse à mener pour ensuite procéder à une action sans équivoque afin de corriger le dysfonctionnement, et ceci, sans tergiverser.
D’accord pour l’enquête, je vais ouvrir l’enveloppe de la maladie et regarder le message qu’elle contient.
Qui sont ces « Gens du Clan » ? Je pense tout de suite à mes amis de Djohi car il est fait référence à une appartenance à une école de pensée soudée par des rites. Puis je pense à mes ancêtres, présents au cœur de la Montagne. Celle-ci est mémoire, l’image d’un ancien savoir où l’homme peut puiser afin d’éclairer ses fonctionnements. La Montagne est aussi Passage. En retenant cette force instinctive de l’hexagramme 26, elle va l’affiner et lui permettre de prendre une forme féconde et de qualité. Ca serait ici replacer l’événement dans une échelle de temps plus vaste, toucher quelque chose qui participe à l’existence même et perdure par-delà ce qui meurt. Un lien avec l’invisible. La psycho-généalogie dont j’ai entendu parler, ou décodage de la maladie à travers le passé familial m’aiderait-elle à rompre une programmation de dysfonctionnement ?
En tout cas, la résolution se fera par la parole : nous avons l’image de la bouche barrée dans le 21 et surtout la Grande Image des « Gens du Clan » qui insiste sur la véracité de la parole. Or, est-ce un hasard (la tumeur, comme l’oiseau se poserait-elle là où elle doit ?), l’endroit de mon corps atteint se trouve justement au-dessus de la bouche, dans le triangle exact le plus suscité musculairement pour parler. Et du côté droit, mais ça, c’est une autre affaire… J’ai encore du mal à prononcer certains mots du fait de ma première opération. En tout cas, cela ne se fait pas sans douleur. L’attention est fortement attirée sur la parole.
Si je regarde les traits mutants du « Grand Apprivoise » :
Le second trait
Le second trait me dit qu’il est encore trop tôt, que le temps de la mise en application n’est pas encore venu, du fait d’une tension excessive qui bloque la bonne circulation. Nous avons le Char qui est l’image du voyage vers l’extérieur (ce que me conseille le Jugement) qui est immobilisé. Mais je vois aussi un problème de couplage ou de couple dans le mauvais fonctionnement yin yang… Il me faut donc rétablir une cohésion à l’interne, cela garantira une bonne expression au-dehors. (Dérivé de la ligne 2 : l’hexagramme 22, « Embellir »).
Le troisième trait
Le troisième trait me signale que le Chariot va pouvoir avancer mais que le danger menace encore. Il faut demeurer vigilant contre une attaque imprévue et s’exercer à la lutte. Ne pas relâcher son attention, ne pas faire de concessions (aux autre comme à soi-même). Suivre la « Voix du Ciel », se garder intègre. Et « les difficultés seront profitables ». Le dérivé de la ligne : l’hexagramme 41, « Diminuer », montre bien à quel point la qualité est importante et ne peut être obtenue qu’après décantation. On retrouve là l’idée d’authenticité contenue dans la Grande Image du 37, « Les Gens du Clan ».
Le quatrième trait
Quant au quatrième trait, il me donne plusieurs informations.
Celle d’une retenue nécessaire afin d’empêcher le yang de prendre une forme agressive. Cela me renvoie au « Mordre et Unir » où Wilhelm parlait de jugement et châtiments nécessaires pour écarter les obstacles qui ne disparaissaient pas d’eux-mêmes. Il insistait alors sur l’agir d’une manière correcte. C’est-à-dire l’importance d’être doux de nature mais d’exercer une action qui inspire le respect (trait faible à une place forte).
Mais d’autre part, et ce qui m’interpelle plus encore à travers ma grille de lecture, c’est que le texte de la ligne ne dit pas si les cornes du jeune taureau sont déjà sorties. Ne serait-ce pas pour protéger cette force naissante qui s’exprimera à l’extérieur (image de la corne) qu’on appliquait sur le front de l’animal une planchette ? Cela évitait d’endommager ses cornes à peine écloses s’il se frottait à plus fort que lui.
Nous avons là une idée de l’origine des choses, d’un début de manifestation et qu’il serait bon d’en tenir compte. Je ne peux m’empêcher ici de faire allusion à la Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, cette force originelle, ce « Yuan Qi » qui pousse dans les 3 traits yang du trigramme inférieur est en relation étroite avec toutes les activités fonctionnelles du Rein. Or, une de ses activités est de « gouverner les os ». Le Yuan Qi naît entre les deux reins au point « Mingmen », la « Porte de la Vie » et provient de ce que l’on appelle l’Essence du Ciel Antérieur.
Le dérivé de la ligne, le 14 « Grand Réalise » confirme ce souffle créateur qui permet de passer du virtuel au manifesté. La position Ministre du trait appelle à bien gérer ce yang, d’autant plus que la correspondance de cette ligne avec la première montre qu’il sait aller au commencement ou au fond du manifesté. Donc, prendre le problème à la base (renforcé par le terme « Fondamentalement »).
C’est aussi en ligne quatre que s’expriment les aspects positifs de l’hexagramme nucléaire « Mariage de la Cadette », gage du renouvellement constant.
N’oublions pas non plus que ce trait se trouve aux pieds de la Montagne et donc en liaison avec la mémoire ancestrale…
Je crois que l’on peut tenir compte en même temps des deux aspects de la lecture de cette quatrième ligne.
Je dois dire que cette analyse des hexagrammes se fait d’une façon tout à fait spontanée. J’éprouve très profondément des résonances en moi. Les cellules cancéreuses se sont fait un peu la malle… Mais quand même…
Le double tirage
Je regarde donc le tirage double pour mieux me situer :
Premier cas de figure
Premier cas de figure (sans jeu de mot) : Une ré opération.
Je sais que, paraît-il, le choix du 1er tirage incline vers ce que notre inconscient sait déjà. Mais je dois dire sincèrement que si j’ai décidé de ce choix en premier, c’était pour m’en débarrasser au plus vite, mais qui sait
Le 49, « Révolution » avec ses deux traits mutants.
J’ai donc obtenu la Mue, le changement de peau, dans le cas de l’opération. Ce qui est toujours aussi drôle, mais moins si l’on considère que la Révolution ne peut-être profitable qu’au jour Si. C’est-à-dire au moment juste. Le trigramme intérieur Li doit mettre de la Clarté dans la Brume des évènements (trigramme extérieur) afin de ne pas tomber dans l’aventurisme.
Je regarde donc les deux traits mutants pour voir ce qu’ils me disent :
Le 4e trait m’affirme que le moment est venu pour la Mue, sans aucune nostalgie de ce que l’on laisse derrière soi. Le dérivé de la ligne, le 63 « Tout est en Place » me le confirme. AÏE. Bon, cela veut dire au moins que si je dois me faire réopérer, je n’aurais aucun regret à avoir… Mais cela me relance une certaine angoisse. Et si je m’étais trompée ? C’était trop beau, cette lecture !!
Je me jette sur le 6e trait. Et là, en lisant le texte de la ligne, je n’en crois pas mes yeux : « Le Chef Accompli transforme telle la panthère- L’Être Petit REVOLUTIONNE son visage- Impasse pour les expéditions- Demeurer présage ouverture ». Un fou rire me prend et il y a de quoi !
Parce que je suis en prise directe avec le merveilleux. Ce à quoi la raison raisonnante n’aura jamais accès.
Ce que signifie ce trait, c’est qu’il faut intégrer le changement en une mue profonde, qu’un renouvellement superficiel (de la peau) du visage est illusoire. (De nouveaux déplacements et greffes de peau auraient été à envisager dans mon cas). La panthère qui représente l’aspect yin, intérieur, profond, caché du changement (alors que le tigre symbolise l’aspect yang), n’a‑t-elle pas elle-même des taches brunes ou noires sur la peau ? Ces taches font partie intégrante du Chef Accompli. Les lui enlever serait lui ôter non seulement son identité, mais aussi certainement la vie. Cela signifiait-il qu’une nouvelle opération, en niant le travail en profondeur vers lequel je tends, aurait pour effet d’empêcher la résolution du problème ? Je ne le pense pas car le 4e trait mutant m’indique qu’il n’y a pas de risque… En tout cas, il est clair dans cette 6e ligne que l’heure n’est plus à se lancer dans des expéditions hasardeuses. Il faut rester en place. Ce qui veut dire qu’une stratégie d’intervention vigoureuse, une opération ne servirait actuellement à rien si je ne fais pas un travail en profondeur.
Je reviens vers ce 4e trait qui me perturbe. Je ne peux en faire l’impasse. Au-delà du message qu’il contient, je me dis qu’il a pu clignoter tout simplement pour amener les « Gens du Clan » à apparaître. D’accord, c’est un peu facile… Mais ces « Gens du Clan » ne sont pas là pour rien, d’autant plus qu’ils surgissent même en hexagramme de situation dans le choix de ne pas me faire réopérer.
Mais voila, la 6e ligne de « Révolution » a pour dérivé le 13, « S’entendre avec Tous ». Je me penche un peu plus dessus et comprends qu’il contient un danger. Le conseil me porte à confronter ma prise de conscience à celle des autres. Le risque, c’est d’être porté à idéaliser la situation. Gare aux prétentions du savoir personnel, gare à l’illusion de la toute puissance ! Ce sixième trait ne peut-être pleinement favorable que s’il est lié à une expérience de sagesse réelle.
Les Gens du Clan
Ce qui me propulse directement vers « les Gens du Clan ». En effet, la Grande Image dit que le « Vent sort du Feu », c’est-à-dire que la force, ce souffle qui agit sur les formes et modifie les choses naît de la Clarté qui se trouve à l’intérieur de l’être (trigramme du bas).
Si ce Feu intérieur n’est pas fiable, il ne pourra pas s’incarner dans une parole véritable qui aura ensuite le pouvoir de remodeler les dispositifs dans lesquels je suis impliquée. Il me faut travailler en premier sur la Clarté intérieure.
Ce Clan ne serait-il pas aussi le lieu où l’on prend conscience de soi-même, où l’on peut acquérir sa forme propre, trouver sa place dans une organisation interne cohérente et durable ?
Le texte du Jugement parle également de la Femme qui représente le yin, l’interne.
La Dixième Aile ne nomme-t-elle pas elle aussi l’ « intérieur », l’ « interne » : « Nei Ye » ?
Le problème central de l’hexagramme ne serait-il pas de se préoccuper de l’intérieur tout en dirigeant et harmonisant les rapports avec l’extérieur ? Si l’intérieur est en harmonie, il est à l’image de l’univers et l’organisation est bien établie.
Les second et sixième traits mutants de l’hexagramme 37 ne font que confirmer mon approche dans ce sens, ainsi que l’hexagramme de perspective, le 5 « Attendre ».
Les deux traits mutants se situent en dehors du Clan.
Le second concerne la Force invisible, mystérieuses, sur laquelle est fondée la structure et le Juste Milieu qui en assure la continuité et la régénération.
Le dernier trait, sans relation avec l’ordre intérieur, me montre qu’un flux est là, avec lequel je dois m’accorder avec confiance et respect.
Si l’ordre est rompu, on voit des signes annonciateurs de catastrophes. Lorsque l’intérieur n’offre plus l’espace nécessaire à l’affirmation individuelle, c’est qu’il est temps d’aller voir « hors du clan ». De sortir de soi même et de ses mécanismes. Or c’est le conseil qui est donné dans le Jugement du 26, « Grand Apprivoise »…
La boucle est bouclée !! Incroyable voyage auquel le Yi Jing m’a conviée. Ce qui me touche le plus sont les consonances, les correspondances, les liens qui émanent de chaque touche de ce merveilleux instrument. Évidemment, il n’y a que moi qui ai pu entendre ainsi ce morceau, le jeu des traits qui se répondent et s’entrelacent.
Ce qui signifie que d’autres personnes ont pu en faire une lecture très différente. Ils m’en ont fait part en toute sincérité et bienveillance. Et je me suis retrouvée nez à nez avec la montée yang de la prolifération cellulaire…
J’ai appelé au secours des amis de Djohi pour qu’ils me donnent leurs avis. Je me suis alors sentie portée par un énorme élan d’amitié.
Entre temps, j’avais évidemment fait un nouveau tirage et suis tombée sur… sur… « Les Gens du Clan » sans trait mutant. Incroyable mais vrai !
Conclusion
Aujourd’hui, devant ma réticence pour me faire réopérer, le staff a bien voulu faire plusieurs relectures ‑à leur façon- de mon « morceau choisi » et congelé. Or, les médecins n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord. Il y a pourtant deux professeurs dans l’équipe. Finalement, ils ont fini par décider dans leur protocole (qui les préserve) que par mesure de précaution, il valait mieux me réopérer, mais que cela ne serait pas aussi important que prévu… Au lieu de m’enlever un bout de l’aile du nez, j’en passe et des meilleures, on ne reprendrait que sur 5mm (il est là, le 4e trait de « Révolution » !). Je suis un cas « borderline ». Ce qu’ils n’avaient pas vu au départ…
En accord avec mon chirurgien qui est également cancérologue et sachant qu’au pire j’ai ce qu’on appelle un mélanome de surface, il suffit de surveiller de très près. Si cela doit repartir, il sera toujours temps d’agir. En attendant, je fais un gros travail sur moi-même et la Parole.
Voila, c’est une expérience dont je tenais à vous faire part.
Je pense que le Yi Jing peut-être un outil qui nous fait non seulement prendre notre vie en main mais nous transforme profondément.
C’est, en ce sens, un outil thérapeutique.