Quelques friandises pour les débutants

Le livre de Didier Goutman

Je viens de com­plé­ter les 64 pages hexa­grammes avec quelques frian­dises : pour cha­cun d’eux, tout un ensemble d’expli­ca­tions géné­rales sur sa signi­fi­ca­tion et sa dyna­mique. 

Ces déve­lop­pe­ments sont indé­pen­dants de mon tra­vail habi­tuel sur le texte et la tra­duc­tion, mais j’ose croire qu’ils pour­ront être utiles à tous ceux qui n’ont pas encore une per­cep­tion glo­bale de chaque hexa­gramme. Ils seront éga­le­ment pro­ba­ble­ment pra­tiques à cha­cun, lorsque nous pré­fé­rons des réponses toutes faites à un rébus chi­nois... De nom­breux livres d’in­ter­pré­ta­tion existent déjà, mais la forme numé­rique de cette ver­sion et la proxi­mi­té avec le mot à mot et mes tra­duc­tions en phrase per­met­tront depuis la même page d’al­ler fouiller plus pré­ci­sé­ment un aspect qui mérite éclair­cis­se­ment.

J’ai décom­po­sé ces expli­ca­tions en plu­sieurs sec­tions d’o­rien­ta­tions dif­fé­rentes. Cela implique des redites et cor­res­pond à des niveaux de lec­ture dif­fé­rents. Si cer­tains aspects ne vous inté­ressent pas, il suf­fit de cli­quer sur le titre de la sec­tion pour en faire dis­pa­raître le conte­nu.

Introduction et signification métaphysique

Cette sec­tion pré­sente briè­ve­ment la signi­fi­ca­tion géné­rale de l’hexa­gramme. 

Elle expose ensuite sa dimen­sion méta­phy­sique ou phi­lo­so­phique, offrant une pers­pec­tive plus pro­fonde sur son essence.

Interprétation Générale de l’Hexagramme

Cette par­tie déve­loppe un peu plus le sens glo­bal en expli­quant com­ment il s’ap­plique à diverses situa­tions de la vie. Elle four­nit une com­pré­hen­sion plus détaillée des prin­cipes et des éner­gies en jeu.

Conseil Divinatoire

Dédiée au com­ment, cette sec­tion pro­pose des conseils pra­tiques pour appli­quer la sagesse du Yi Jing à cette situa­tion spé­ci­fique. Elle oriente le lec­teur sur la façon d’u­ti­li­ser les recom­man­da­tions des com­men­ta­teurs de l’hexa­gramme dans un contexte de divi­na­tion ou de réflexion per­son­nelle.

Pour approfondir

Vous trou­ve­rez dans cette par­tie, peut-être la plus ori­gi­nale, des pro­po­si­tions de liens avec des concepts, des pra­tiques ou des phi­lo­so­phies connexes qui peuvent aider à mieux com­prendre l’hexa­gramme. Elle éta­blit donc des liens avec d’autres domaines de connais­sance, per­met­tant une explo­ra­tion plus large du sujet.

Mise en Garde

Cette sec­tion attire l’at­ten­tion sur les poten­tiels pièges ou mau­vaises inter­pré­ta­tions de l’hexa­gramme. Elle aide le lec­teur à évi­ter les erreurs cou­rantes et à main­te­nir une pers­pec­tive équi­li­brée.

Synthèse et Conclusion

Pour les lec­teurs pres­sés, cette der­nière par­tie résume les points clés de l’hexa­gramme sous la forme d’une liste concise, sui­vie d’une conclu­sion qui relie tous les élé­ments et sug­gère une réflexion finale sur la signi­fi­ca­tion et l’ap­pli­ca­tion de l’hexa­gramme.

Cha­cune de ces sec­tions a donc une fonc­tion unique. L’en­semble devrait per­mettre une com­pré­hen­sion rapide, com­plète et nuan­cée de chaque hexa­gramme…

Sommaire

✅ Au cha­pitre des petites annonces ✅ :

Isa­belle Krie­gel démarre un atelier/initiation au Yi Jing chez elle à Congé­nies (c’est dans le Gard) un same­di par mois de 14h à 17h. 

Cela com­mence le 28 sep­tembre 
La par­ti­ci­pa­tion est de 10 euros, son but étant avant tout la trans­mis­sion !

Infos et ins­crip­tions : isabellekriegel@yahoo.fr