(Tirages ordinaires et extraordinaires…)

Contexte

Le 1er octobre 1993 j’a­vais déci­dé d’al­ler pous­ser les portes de la Chambre de Com­merce de Nîmes afin d’y dépo­ser les sta­tuts de ma toute nou­velle entre­prise. Cela fai­sait en effet une petite dizaine d’an­nées que j’é­tais sala­rié puis chô­meur dans le domaine de la pro­gram­ma­tion de logi­ciels à façon, orien­tés ges­tion TPE et PME. Mon ancienne employeuse, chan­geant d’o­rien­ta­tion, m’of­frait ain­si son petit parc de clients, ain­si que les codes sources de tous les pro­grammes déve­lop­pés pour eux. Cela per­met­tait de ne pas par­tir de rien, je connais­sais les clients, ils me connais­saient, les contrats de main­te­nance et les déve­lop­pe­ments en cours assu­raient le finan­ce­ment de la pre­mière année d’ac­ti­vi­té… Cet accord tri­par­tite sem­blait donc conve­nir à tout le monde.

CCI entrepriseLa question

Mais avant de prendre la route, ma com­pagne me sug­gé­ra de consul­ter le Yi Jing afin de mesu­rer la tem­pé­ra­ture et d’ob­te­nir les recom­man­da­tions du Vieux Livre sur la conduite à tenir et en quelque sorte l’ho­ro­scope du jour de nais­sance de cette toute nou­velle situa­tion. La ques­tion se résu­mait donc à : “Qu’en est-il de cette nou­velle entre­prise ?”.

Le tirage, l’ambiance

Compte tenu de l’enjeu, je choi­si de posé­ment uti­li­ser la méthode des baguettes. Mis à part les débats arith­mé­tiques et le plai­sir du bruis­se­ment des tiges d’a­chil­lée, elle m’offre sou­vent par l’ef­fet hyp­no­tique de la répé­ti­tion des gestes et des décomptes, en amont de la révé­la­tion de la pho­to­gra­phie en hexa­grammes, une transe légère au cours de laquelle sen­sa­tions phy­siques, varia­tions de l’é­tat émo­tion­nel et son­ge­ries sont autant de signes qui vien­dront en géné­ral cor­ro­bo­rer l’in­ter­pré­ta­tion clas­sique. Auto­sug­ges­tion ou fré­né­sie de débu­tant ? : l’en­semble des res­sen­tis conver­geait en un enthou­siasme du type “Vas‑y ! Tout est pos­sible ! Tu peux le faire !”. Et c’est donc dans cet état d’es­prit que je repla­çai res­pec­tueu­se­ment mes baguettes dans leur étui et tra­çai les figures cor­res­pon­dant aux chiffres obte­nus…

Les hexagrammes, le trait

30-22 entreprise

Tech­ni­que­ment nous obte­nons donc deux hexa­grammes et pas­sons de l’un à l’autre par la muta­tion d’un seul trait en qua­trième posi­tion. Le mode d’in­ter­pré­ta­tion clas­sique est donc facile à appli­quer : le pre­mier hexa­gramme décrit la situa­tion d’en­semble, le second en exprime la colo­ra­tion, la décli­nai­son, dans cer­tains cas les pers­pec­tives d’é­vo­lu­tion, et pour cou­ron­ner l’en­semble le trait mutant unique doit don­ner de pré­cieuses indi­ca­tions tac­tiques au sein de la stra­té­gie glo­bale.

Interprétation hâtive

Boos­té par les encou­ra­ge­ments res­sen­tis lors de la mani­pu­la­tion des baguettes, impa­tient de conclu­sions concrètes, je me pré­ci­pi­tai au texte du qua­trième trait de la ver­sion de Wil­helm et Per­rot. Mais quelle décon­ve­nue ! :

Son arri­vée est sou­daine. il s’embrase, meurt, est reje­té.

 Cer­tain d’une erreur, je me tour­nai vers la tra­duc­tion de Phi­lastre :

Comme un cou­rant rapide, de même il vient ; comme brû­lant, comme mort ; comme aban­don­né.

entreprise feu de Saint-Jean

La tra­duc­tion du pré­cieux Cyrille Java­ry, un an plus tard, ne m’au­rait pas été d’un plus grand secours :

Jaillir ; En reve­nir ; Brû­ler ; Mou­rir ; Renon­cer

Le “jaillis­se­ment” cor­res­pond effec­ti­ve­ment à l’éner­gie fébrile dans laquelle je me sen­tais… Mais “En reve­nir” ne sug­gé­rait pas vrai­ment une démarche vers l’ex­té­rieur. “Brû­ler” me fai­sait pen­ser à un feu de paille ou à Jeanne d’Arc… “Mou­rir” ne me parais­sait guère plus ras­su­rant. Et pour conclure “renon­cer” et ne même pas mettre les pieds dans la voi­ture sem­blait l’at­ti­tude la plus sage avec de tels pré­sages…

Mon impa­tience un peu “cal­mée” je me réso­lu à consi­dé­rer la situa­tion géné­rale posée par l’hexa­gramme 30  “Le Feu, Filet d’oi­se­leur” : on y sou­ligne à la fois la néces­si­té d’y voir clair, d’y regar­der à deux fois et la pos­si­bi­li­té d’un éblouis­se­ment, d’une illu­sion au détri­ment de la réa­li­té… Pas vrai­ment enthou­sias­mant non plus.

…Et l’hexa­gramme de pers­pec­tive, le 22, “La Grâce, Embel­lir” en rajou­tait une couche, conseillant de prendre le temps de peau­fi­ner son appa­rence et de jus­te­ment ne pas s’y fier (aux appa­rences).

Décision tout feu, tout flamme

Fort de ces conseils modé­ra­teurs… je déci­dai donc de créer au plus vite cette entre­prise ! Pire que cela j’u­ti­lise le des­sin de ce “tirage malé­fique” comme logo de l’en­tre­prise…Carte de visite entreprise

21 ans plus tard…

L’en­tre­prise existe tou­jours, elle m’a nour­ri pen­dant 21 ans (ce qui n’est pas rien dans ce domaine d’ac­ti­vi­té), et m’a entre autres per­mis de payer inté­gra­le­ment mon habi­ta­tion…

Le Yi jing se serait-il trom­pé ? C’est ce que nous ana­ly­se­rons au cours du second article !

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : CCI Nîmes / Alain Leroy / Domaine public / Alain Leroy