(Tirages ordinaires et extraordinaires…)

Contexte

Le 1er octo­bre 1993 j’avais décidé d’aller pouss­er les portes de la Cham­bre de Com­merce de Nîmes afin d’y dépos­er les statuts de ma toute nou­velle entre­prise. Cela fai­sait en effet une petite dizaine d’an­nées que j’é­tais salarié puis chômeur dans le domaine de la pro­gram­ma­tion de logi­ciels à façon, ori­en­tés ges­tion TPE et PME. Mon anci­enne employeuse, changeant d’ori­en­ta­tion, m’of­frait ain­si son petit parc de clients, ain­si que les codes sources de tous les pro­grammes dévelop­pés pour eux. Cela per­me­t­tait de ne pas par­tir de rien, je con­nais­sais les clients, ils me con­nais­saient, les con­trats de main­te­nance et les développe­ments en cours assur­aient le finance­ment de la pre­mière année d’ac­tiv­ité… Cet accord tri­par­tite sem­blait donc con­venir à tout le monde.

CCI entrepriseLa question

Mais avant de pren­dre la route, ma com­pagne me sug­géra de con­sul­ter le Yi Jing afin de mesur­er la tem­péra­ture et d’obtenir les recom­man­da­tions du Vieux Livre sur la con­duite à tenir et en quelque sorte l’horo­scope du jour de nais­sance de cette toute nou­velle sit­u­a­tion. La ques­tion se résumait donc à : “Qu’en est-il de cette nou­velle entre­prise ?”.

Le tirage, l’ambiance

Compte tenu de l’enjeu, je choisi de posé­ment utilis­er la méth­ode des baguettes. Mis à part les débats arith­mé­tiques et le plaisir du bruisse­ment des tiges d’achillée, elle m’of­fre sou­vent par l’ef­fet hyp­no­tique de la répéti­tion des gestes et des décomptes, en amont de la révéla­tion de la pho­togra­phie en hexa­grammes, une transe légère au cours de laque­lle sen­sa­tions physiques, vari­a­tions de l’é­tat émo­tion­nel et songeries sont autant de signes qui vien­dront en général cor­ro­bor­er l’in­ter­pré­ta­tion clas­sique. Auto­sug­ges­tion ou frénésie de débu­tant ? : l’ensem­ble des ressen­tis con­vergeait en un ent­hou­si­asme du type “Vas‑y ! Tout est pos­si­ble ! Tu peux le faire !”. Et c’est donc dans cet état d’e­sprit que je replaçai respectueuse­ment mes baguettes dans leur étui et traçai les fig­ures cor­re­spon­dant aux chiffres obtenus…

Les hexagrammes, le trait

30-22 entreprise

Tech­nique­ment nous obtenons donc deux hexa­grammes et pas­sons de l’un à l’autre par la muta­tion d’un seul trait en qua­trième posi­tion. Le mode d’in­ter­pré­ta­tion clas­sique est donc facile à appli­quer : le pre­mier hexa­gramme décrit la sit­u­a­tion d’ensem­ble, le sec­ond en exprime la col­oration, la décli­nai­son, dans cer­tains cas les per­spec­tives d’évo­lu­tion, et pour couron­ner l’ensem­ble le trait mutant unique doit don­ner de pré­cieuses indi­ca­tions tac­tiques au sein de la stratégie glob­ale.

Interprétation hâtive

Boosté par les encour­age­ments ressen­tis lors de la manip­u­la­tion des baguettes, impa­tient de con­clu­sions con­crètes, je me pré­cip­i­tai au texte du qua­trième trait de la ver­sion de Wil­helm et Per­rot. Mais quelle décon­v­enue ! :

Son arrivée est soudaine. il s’embrase, meurt, est rejeté.

 Cer­tain d’une erreur, je me tour­nai vers la tra­duc­tion de Phi­las­tre :

Comme un courant rapi­de, de même il vient ; comme brûlant, comme mort ; comme aban­don­né.

entreprise feu de Saint-Jean

La tra­duc­tion du pré­cieux Cyrille Javary, un an plus tard, ne m’au­rait pas été d’un plus grand sec­ours :

Jail­lir ; En revenir ; Brûler ; Mourir ; Renon­cer

Le “jail­lisse­ment” cor­re­spond effec­tive­ment à l’én­ergie fébrile dans laque­lle je me sen­tais… Mais “En revenir” ne sug­gérait pas vrai­ment une démarche vers l’ex­térieur. “Brûler” me fai­sait penser à un feu de paille ou à Jeanne d’Arc… “Mourir” ne me parais­sait guère plus ras­sur­ant. Et pour con­clure “renon­cer” et ne même pas met­tre les pieds dans la voiture sem­blait l’at­ti­tude la plus sage avec de tels présages…

Mon impa­tience un peu “calmée” je me résolu à con­sid­ér­er la sit­u­a­tion générale posée par l’hexa­gramme 30  “Le Feu, Filet d’oise­leur” : on y souligne à la fois la néces­sité d’y voir clair, d’y regarder à deux fois et la pos­si­bil­ité d’un éblouisse­ment, d’une illu­sion au détri­ment de la réal­ité… Pas vrai­ment ent­hou­si­as­mant non plus.

…Et l’hexa­gramme de per­spec­tive, le 22, “La Grâce, Embel­lir” en rajoutait une couche, con­seil­lant de pren­dre le temps de peaufin­er son apparence et de juste­ment ne pas s’y fier (aux apparences).

Décision tout feu, tout flamme

Fort de ces con­seils mod­éra­teurs… je décidai donc de créer au plus vite cette entre­prise ! Pire que cela j’u­tilise le dessin de ce “tirage malé­fique” comme logo de l’en­tre­prise…Carte de visite entreprise

21 ans plus tard…

L’en­tre­prise existe tou­jours, elle m’a nour­ri pen­dant 21 ans (ce qui n’est pas rien dans ce domaine d’ac­tiv­ité), et m’a entre autres per­mis de pay­er inté­grale­ment mon habi­ta­tion…

Le Yi jing se serait-il trompé ? C’est ce que nous analy­serons au cours du sec­ond arti­cle !

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : CCI Nîmes / Alain Leroy / Domaine public / Alain Leroy