Nous entamons aujourd’hui un nouveau voyage avec Georges Saby : une invitation à comprendre le Yi Jing depuis le corps.
Georges a consacré toute sa vie à explorer et enseigner le rapport Corps-Esprit. Le présent texte et les suivants ne sont donc pas un exercice de style, une projection intellectuelle vers le corps, mais bien le fruit d’une recherche sincère, le compte-rendu d’une investigation sensible, et l’invitation à ancrer votre compréhension du Yi Jing depuis le plus profond de vous-même.
Nous avons en effet deux écueils majeurs à éviter dans notre approche du Yi Jing : Le premier est le fantasme de l’orientalisme : le Yi Jing serait “chinois” donc étranger, voire étrange. La seconde manière de le tenir à distance serait de le considérer comme un objet d’étude, cultivant l’illusion qu’une fois compris intellectuellement il suffirait de l’utiliser de façon “rationnelle” pour résoudre tous nos soucis, manipulant ce monde objectif, ou pire encore, de devenir une “meilleure version de nous-même”… A force de faire des “pas de côté” nous risquons, en définitive, de nous retrouver hors-je(u).
Je ne peux donc que vous encourager à vous laisser guider, mais surtout à expérimenter par vous-même cette magnifique opportunité.