Nous savons bien que le Yi Jing ne pré­dit pas l’avenir, qu’il décèle les forces en pré­sence au moment de l’interrogation et n’indique l’avenir que comme consé­quence du poten­tiel actuel. Bien. Le Yi Jing n’est pas un livre de divi­na­tion. C’est d’accord. Et puis, en géné­ral, il répond à notre ques­tion (sauf cas excep­tion­nels où notre ques­tion passe à la trappe, mas­quée par une autre plus impor­tante, ou lorsqu’elle a été mal for­mu­lée). Mais voi­là, cette fois ci, ça ne s’est pas pas­sé comme ça…

Le contexte

Mon frère part au Séné­gal avec sa jeune épouse séné­ga­laise, leur petite fille et la pre­mière fille de son épouse (8 ans) qui vit désor­mais avec eux en France depuis 1 an. Ils vont donc pas­ser leurs vacances d’été dans la famille au Séné­gal. Arrive la date du retour. Mon frère appelle ma mère pour lui dire qu’ils rentrent bien comme pré­vu le sur­len­de­main et qu’il la rap­pel­le­ra dès que l’avion aura atter­ri (notre mère est très âgée et s’inquiète faci­le­ment).

Réponse 1Le sur­len­de­main, pas d’appel. Le jour d’après non plus. Coup de fil de ma mère qui com­mence à s’affoler.  Per­sonne ne répond au domi­cile de mon frère ni à son tra­vail, ni sur les por­tables. J’ai bien un numé­ro au Séné­gal, mais je tombe éga­le­ment sur une mes­sa­ge­rie. Une nou­velle jour­née passe. Rien. Je décide alors d’appeler le consu­lat à Dakar. Je pense à un acci­dent grave de la route puisque ni mon frère ni son épouse ne peuvent appe­ler.

La question

Mais avant, je consulte le Yi Jing : « Qu’en est-il de ce silence ? ». C’est la pre­mière ques­tion qui m’est venue à l’esprit, donc je la garde.

La réponse

Dominique1

Situa­tion                         Pers­pec­tive

Hexa­gramme 36, « Lumière obs­cur­cie »          Hexa­gramme 30, « Filet d’oiseleur »

C’est une his­toire de lumière, de prise de conscience… de dan­ger.

Je vais faire bref quant à l’analyse. Je com­prends immé­dia­te­ment que c’est une situa­tion de conflit dans laquelle mon frère est impli­qué mal­gré lui, engen­drant un sen­ti­ment d’oppression qu’il doit subir à son corps défen­dant. L’impossibilité d’agir sans cou­rir de risque exige qu’il se pro­tège en cachant ses capa­ci­tés afin de pou­voir en dis­po­ser à nou­veau quand le moment sera venu. Je regarde le texte des traits :

six en 4ème

Entrer au côté gauche du ventre

Sai­sir le cœur de l’Oi­seau Bles­sé

 au sor­tir de la grand-porte de la cour d’hon­neur

Il s’agit pour lui (4ème trait mutant) de prendre conscience que trop de sin­cé­ri­té et de droi­ture sont extrê­me­ment ris­quées et ne peuvent engen­drer que bles­sures pro­fondes. Il est impé­ra­tif de ne pas faire de remon­trances, aus­si jus­ti­fiées soient-elles.

Déri­vé : Hexa­gramme 55, « Abon­dance ». Le « beau­coup » devient « trop ». Trop de poten­tiel demande à être maî­tri­sé tout en étant res­pec­té.

Oups ! Je connais mon frère, et com­mence à me dire qu’il doit être aux prises avec la police ou le gou­ver­ne­ment séné­ga­lais. Il est trop sûr de son bon droit… Il risque de se retrou­ver en tôle !

Le 6ème trait mutant ne me ras­sure pas trop :

Obs­cu­ri­té sans Lumière

Au début éle­vé au ciel

ensuite ren­tré en terre

Ici, il n’est pas ques­tion de bles­sure due à une impru­dence en se révé­lant tel qu’il est, mais d’une obs­cu­ri­té totale, une perte de luci­dité. Après l’élévation, c’est le déclin… Il s’agit seule­ment pour mon frère de pou­voir le consta­ter car il n’y a aucune for­mule man­tique pour pré­ci­ser la situa­tion.

Déri­vé : Hexa­gramme 22, « Embel­lir ». Ajus­te­ment du fond et de la forme. L’apparence n’a plus d’importance.

Je ne suis pas plus avan­cée…

Quant à l’hexagramme de pers­pec­tive 30, « Filet d’oiseleur », il fait com­prendre que la situa­tion où se trouve mon frère concerne bien une pro­blé­ma­tique de visi­bi­li­té ou de cohé­rence : il s’agit pour lui d’y voir clair sans par­tir dans des illu­sions (va-t-il trou­ver les limites ?). Ca conforte mon appré­hen­sion. Le moment est plein de pro­messe, dit le Yi Jing, mais il est impé­ra­tif de tenir dans la durée en adhé­rant au côté concret des choses. Mon frère en sera- t- il capable ? Il lui faut rete­nir, nour­rir, ren­for­cer son action dans le terre à terre afin qu’elle puisse prendre son essor et se concré­ti­ser de manière féconde… en cachant sa « lumière ».

Oui, mais là… ça dérape un peu… le Yi Jing est en train de répondre comme si c’était mon frère qui avait posé la ques­tion. Si je peux appré­hen­der à peu près le 4ème trait, le 6ème me paraît mys­té­rieux puisqu’il ne s’adresse pas direc­te­ment à moi. Aucun écho ! Et puis, les conseils que le Yi Jing donne, je ne peux abso­lu­ment pas les uti­li­ser…

Epilogue 1

Avant d’appeler le consu­lat (je sais que ce sera des heures d’attente avant d’avoir une réponse), je refais une der­nière ten­ta­tive sur les por­tables. Et là, un por­table me répond enfin : celui de l’épouse de mon frère. Elle paraît très éton­née, en me disant que son por­table ne peut nor­ma­le­ment pas prendre des appels de France, qu’elle est tou­jours avec mon frère au Séné­gal, et que tout va bien, qu’ils rentrent le soir même, mon frère s’étant tout sim­ple­ment trom­pé dans les dates de retour… Il n’avait pas pen­sé à pré­ve­nir ma mère…

Mon sang ne fait qu’un tour. Je suis furieuse, et puis ce Yi Jing qui répond n’importe quoi !!! On ne m’y repren­dra plus !

Epilogue 2

Le len­de­main, coup de fil de mon frère, déso­lé de son « oubli », et qui m’apprend qu’ils ont eu un pro­blème à la fron­tière. Il man­quait un papier pour que la fille ainée puisse reve­nir en France. Et là, il s’était pas­sé exac­te­ment ce que le Yi Jing avait pré­vu. Ca a failli tour­ner au drame, avec coups et peut-être bles­sures. Heu­reu­se­ment, mon frère a fina­le­ment réus­si à conte­nir sa colère, à se cal­mer et faire le dos rond avec diplo­ma­tie. La fillette a pu prendre l’avion.

Réponse 2Ce qui signi­fie que le Yi Jing n’a pas répon­du à ma ques­tion : « Qu’en est-il de ce silence ? », puisque tout allait bien, mais il a répon­du en me mon­trant un évè­ne­ment qui allait arri­ver et qui ne concer­nait ponc­tuel­le­ment que mon frère et sa famille, sans réper­cus­sion directe sur moi.

Etrange, non ?

Cela m’amène à me poser des ques­tions sur les connec­tions qui peuvent s’établir lors d’un tirage.

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) :  MPD01605 / Dominique Bonpaix / MPD01605