Origine de la Table “Périodique”

Bernard Hode­bert  et moi-même venons de con­cevoir et met­tre au point un tableau que nous avons pom­peuse­ment bap­tisé “Table Péri­odique des Hexa­grammes”. Ce nom nous a été inspiré par son apparence et se veut un clin d’œil  com­plice au côté alchim­ique du Yi Jing…

Table Périodique

Fonctionnement

Nous avons établi ce tableau réca­pit­u­latif dans un but essen­tielle­ment pra­tique. Il cumule et présente sous une forme sim­ple les infor­ma­tions suiv­antes :

  • Déter­mi­na­tion habituelle des hexa­grammes par com­bi­nai­son des tri­grammes inférieur et supérieur : il suf­fit de rechercher dans la colonne de gauche le tri­gramme inférieur, puis dans la ligne du haut le tri­gramme supérieur : à l’in­ter­sec­tion de ces deux coor­don­nées est présent l’hexa­gramme cor­re­spon­dant.
  • Visu­al­i­sa­tion directe de l’aspect de l’hexa­gramme. Au cen­tre de la fig­ure.
  • Numéro de l’hexa­gramme (celui de l’or­dre tra­di­tion­nel égale­ment nom­mé “Ordre du roi Wen”). Il est écrit en blanc et situé en haut à gauche de l’hexa­gramme.
  • Nom de l’hexa­gramme tel que traduit par Cyrille Javary.
  • Numéro de l’hexa­gramme nucléaire. Il est écrit en rouge et appa­raît en haut à droite de l’hexa­gramme
  • Posi­tion du tri­gramme sujet à l’in­térieur de l’hexa­gramme. Il s’ag­it du tri­gramme dont le nom est cité en pre­mier dans le texte chi­nois de la Grande Image. Il est représen­té en couleur rouge bor­deaux au sein de l’hexa­gramme.
  • Le ou les traits gouvernant(s) de l’hexa­gramme. Ils sont indiqués par de petites flèch­es rouges.
  • Visu­al­i­sa­tion directe de l’hexa­gramme opposé/complémentaire. Lorsqu’on trans­forme tous les traits yang d’un hexa­gramme en traits yin et tous les traits yin en traits yang on obtient son hexa­gramme opposé ou com­plé­men­taire. Dans notre tableau les hexa­grammes opposés sont dis­posés symétrique­ment par rap­port au cen­tre de l’ensem­ble de la fig­ure. Ce cen­tre a été matéri­al­isé par une croix en trait fin rouge.

Mode d'emploi

Prochaine version

Nous avons prévu d’y adjoin­dre d’i­ci peu les 2 hexa­grammes miroirs tra­di­tion­nels (XIème Aile) et les miroirs yin et yang.

Téléchargements

Vous pou­vez télécharg­er ce doc­u­ment au for­mat A4.
La ver­sion orig­i­nale est au For­mat A3 (moins pra­tique à imprimer elle nous paraît cepen­dant préférable pour une util­i­sa­tion opti­male ).

CRÉDITS IMAGES : Pierre Lautier