Origine de la Table “Périodique”

Bernard Hodebert  et moi-même venons de concevoir et mettre au point un tableau que nous avons pompeusement baptisé “Table Périodique des Hexagrammes”. Ce nom nous a été inspiré par son apparence et se veut un clin d’œil  complice au côté alchimique du Yi Jing…

Table Périodique

Fonctionnement

Nous avons établi ce tableau récapitulatif dans un but essentiellement pratique. Il cumule et présente sous une forme simple les informations suivantes :

  • Détermination habituelle des hexagrammes par combinaison des trigrammes inférieur et supérieur : il suffit de rechercher dans la colonne de gauche le trigramme inférieur, puis dans la ligne du haut le trigramme supérieur : à l’intersection de ces deux coordonnées est présent l’hexagramme correspondant.
  • Visualisation directe de l’aspect de l’hexagramme. Au centre de la figure.
  • Numéro de l’hexagramme (celui de l’ordre traditionnel également nommé “Ordre du roi Wen”). Il est écrit en blanc et situé en haut à gauche de l’hexagramme.
  • Nom de l’hexagramme tel que traduit par Cyrille Javary.
  • Numéro de l’hexagramme nucléaire. Il est écrit en rouge et apparaît en haut à droite de l’hexagramme
  • Position du trigramme sujet à l’intérieur de l’hexagramme. Il s’agit du trigramme dont le nom est cité en premier dans le texte chinois de la Grande Image. Il est représenté en couleur rouge bordeaux au sein de l’hexagramme.
  • Le ou les traits gouvernant(s) de l’hexagramme. Ils sont indiqués par de petites flèches rouges.
  • Visualisation directe de l’hexagramme opposé/complémentaire. Lorsqu’on transforme tous les traits yang d’un hexagramme en traits yin et tous les traits yin en traits yang on obtient son hexagramme opposé ou complémentaire. Dans notre tableau les hexagrammes opposés sont disposés symétriquement par rapport au centre de l’ensemble de la figure. Ce centre a été matérialisé par une croix en trait fin rouge.

Mode d'emploi

Prochaine version

Nous avons prévu d’y adjoindre d’ici peu les 2 hexagrammes miroirs traditionnels (XIème Aile) et les miroirs yin et yang.

Téléchargements

Vous pouvez télécharger ce document au format A4.
La version originale est au Format A3 (moins pratique à imprimer elle nous paraît cependant préférable pour une utilisation optimale ).

CRÉDITS IMAGES : Pierre Lautier