Origine de la Table “Périodique”

Ber­nard Hode­bert  et moi-même venons de conce­voir et mettre au point un tableau que nous avons pom­peu­se­ment bap­ti­sé “Table Pério­dique des Hexa­grammes”. Ce nom nous a été ins­pi­ré par son appa­rence et se veut un clin d’œil  com­plice au côté alchi­mique du Yi Jing…

Table Périodique

Fonctionnement

Nous avons éta­bli ce tableau réca­pi­tu­la­tif dans un but essen­tiel­le­ment pra­tique. Il cumule et pré­sente sous une forme simple les infor­ma­tions sui­vantes :

  • Déter­mi­na­tion habi­tuelle des hexa­grammes par com­bi­nai­son des tri­grammes infé­rieur et supé­rieur : il suf­fit de recher­cher dans la colonne de gauche le tri­gramme infé­rieur, puis dans la ligne du haut le tri­gramme supé­rieur : à l’in­ter­sec­tion de ces deux coor­don­nées est pré­sent l’hexa­gramme cor­res­pon­dant.
  • Visua­li­sa­tion directe de l’as­pect de l’hexa­gramme. Au centre de la figure.
  • Numé­ro de l’hexa­gramme (celui de l’ordre tra­di­tion­nel éga­le­ment nom­mé “Ordre du roi Wen”). Il est écrit en blanc et situé en haut à gauche de l’hexa­gramme.
  • Nom de l’hexa­gramme tel que tra­duit par Cyrille Java­ry.
  • Numé­ro de l’hexa­gramme nucléaire. Il est écrit en rouge et appa­raît en haut à droite de l’hexa­gramme
  • Posi­tion du tri­gramme sujet à l’in­té­rieur de l’hexa­gramme. Il s’a­git du tri­gramme dont le nom est cité en pre­mier dans le texte chi­nois de la Grande Image. Il est repré­sen­té en cou­leur rouge bor­deaux au sein de l’hexa­gramme.
  • Le ou les traits gouvernant(s) de l’hexa­gramme. Ils sont indi­qués par de petites flèches rouges.
  • Visua­li­sa­tion directe de l’hexa­gramme opposé/complémentaire. Lors­qu’on trans­forme tous les traits yang d’un hexa­gramme en traits yin et tous les traits yin en traits yang on obtient son hexa­gramme oppo­sé ou com­plé­men­taire. Dans notre tableau les hexa­grammes oppo­sés sont dis­po­sés symé­tri­que­ment par rap­port au centre de l’en­semble de la figure. Ce centre a été maté­ria­li­sé par une croix en trait fin rouge.

Mode d'emploi

Prochaine version

Nous avons pré­vu d’y adjoindre d’i­ci peu les 2 hexa­grammes miroirs tra­di­tion­nels (XIème Aile) et les miroirs yin et yang.

Téléchargements

Vous pou­vez télé­char­ger ce docu­ment au for­mat A4.
La ver­sion ori­gi­nale est au For­mat A3 (moins pra­tique à impri­mer elle nous paraît cepen­dant pré­fé­rable pour une uti­li­sa­tion opti­male ).

CRÉDITS IMAGES : Pierre Lautier