“Le tirage « baromètre » – les effets calmants”

Extrait de “Pro­pos sur le Yi Jing” – Jean-Phi­lippe Schlum­ber­ger (Ed. R2N Impres­sion)

baromètre” Le tirage « baro­mètre », sans ques­tion, est connu de la plu­part des uti­li­sa­teurs. Cer­tains le pra­tiquent de façon régu­lière, le matin, par exemple, pour la jour­née à venir. Je crois qu’ils se leurrent un peu s’ils le font dans l’idée qu’une jour­née d’activités est pré-déter­mi­née par une sorte de des­tin, mais ce n’est pas mon point de vue. Si l’on tient au des­tin, il se mani­feste, alors que le prin­ci­pal inté­rêt de l’inattendu est d’être impré­vi­sible .… Une varié­té de tirage « baro­mètre » consiste à faire appel à l’oracle quand on res­sent une gêne inté­rieure, ou même une angoisse dont on ignore la cause. Il y aura, dans ce cas, une ques­tion mais fort simple : « de quoi s’agit-il ? ». Le pro­ces­sus maté­riel de consul­ta­tion , ou le temps qu’on passe à construire un hexa­gramme suf­fi­ront sou­vent à pro­duire une détente. Il m’arrive d’effectuer un tirage même quand je sens par­fai­te­ment quel est le pro­blème et com­ment le résoudre. C’est un moment de concen­tra­tion ouverte qui est utile en soi.”

Sous une seule déno­mi­na­tion appa­rem­ment simple le très regret­té Jean-Phi­lippe Schlum­ber­ger nous décrit un ensemble de 5 pra­tiques ou atti­tudes dif­fé­rentes :

- tout d’a­bord le tirage sys­té­ma­tique quo­ti­dien : il a lui-même deux rôles : de la même façon que l’on jette un coup d’œil par la fenêtre le matin ou que l’on consulte la météo sur inter­net, le tirage per­met d’esti­mer le cli­mat de la jour­née. L’au­teur, ayant beau­coup tra­vaillé ce sujet, en pro­fite pour reca­drer la croyance au des­tin : il évoque le méca­nisme de la pro­phé­tie auto-réa­li­sa­trice et mani­feste sa pré­fé­rence pour le charme de l’im­pré­vi­sible. L’as­pect pré­dic­tif est reje­té au pro­fit du conseil d’at­ti­tude. La ques­tion n’est pas “Que va-t’il adve­nir ?”, mais “Com­ment dois-je me com­por­ter ?”. Il est ain­si tout à fait carac­té­ris­tique et remar­quable que le conseil stra­té­gique atten­du ne soit pas la réponse à une pro­blé­ma­tique don­née, mais un modèle com­por­te­men­tal ouvert à l’in­con­nu.

Le tirage quo­ti­dien pré­sente un autre inté­rêt pour l’ap­pren­ti devin : il per­met de mul­ti­plier les expé­riences d’in­ter­pré­ta­tion et de véri­fier à court terme l’à-pro­pos ou non de ce que l’on en a déduit.

- Mais l’exer­cice majeur que fait émer­ger JP Schlum­ber­ger est la ques­tion “De quoi s’a­git-il ?” en face d’un sen­ti­ment dif­fus, d’un malaise sans cause iden­ti­fiable. Le Yi Jing peut alors plei­ne­ment fonc­tion­ner comme révé­la­teur de l’in­vi­sible, de l’in­dis­cer­nable : il ne joue pas le rôle habi­tuel qui consiste à mon­trer par delà les appa­rences ; il donne appa­rence à ce qui n’en a pas.

- Le qua­trième aspect évo­qué dans ce simple mais puis­sant cha­pitre est le régime d’ac­ti­vi­té spé­ci­fique du bref lan­cer de pièces, de la mani­pu­la­tion métho­dique des baguettes ou du tra­cé conscien­cieux des hexa­grammes : un temps d’ar­rêt dans la course ratio­na­li­sée de nos actions. Il per­met d’en réduire la ten­sion (la pres­sion si l’on sou­haite conser­ver le voca­bu­laire du baro­mètre) et de fait consti­tue “en soi” une réponse appro­priée.baromètre

- La der­nière approche est en quelque sorte la plus ami­cale : nous com­pre­nons tout à fait la situa­tion et savons par­fai­te­ment y répondre, mais, sans urgence ni néces­si­té, pre­nons le temps d’accueillir un regard bien­veillant.

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage): Baromètre de Torricelli/ Julien Bastide pour Fotolia.