Une application gratuite pour Smartphone

 

Par­mi de nom­breuses autres « applis » pour consul­ter le Yi Jing avec un smart­phone, il en existe une qui n’est plus main­te­nue (et n’est plus dans le Play Store) mais on peut encore la télé­char­ger sur le lien sui­vant :

https://apkfab.com/deepware-changes-i-ching/com.cranf.android.deepware.changes.trial/download

1 Application Tirage Yi Jing gratuit

Quatre modes de tirage

 

Elle est pro­po­sée de manière ludique : on peut faire un tirage de 4 manières :

 

    • en com­po­sant manuel­le­ment un tirage qu’on a fait par ailleurs,
    • en simu­lant un tirage avec 3 pièces (il faut secouer 6 fois le smart­phone pour simu­ler chaque jet)
    • en tou­chant 6 fois un cercle sur l’écran
    • en simu­lant l’usage des baguettes
2 Application Tirage Yi Jing gratuit

De nombreuses fonctionnalités

 
3 Application Tirage Yi Jing gratuit

Cette appli ne contient aucune publi­ci­té, fonc­tionne sur les appa­reils Android et pro­pose des textes en anglais, qui sont plus ou moins ins­pi­rés de Richard Wil­helm.

Les com­mandes sont en anglais.

Voi­ci celles qui me paraissent utiles. 

 

Personnalisation des textes

 

Mais j’ai décou­vert qu’il était facile de modi­fier les fichiers texte concer­nant « Name given by Richard Wil­helm », « Rela­ted Concepts » et « Reflec­tion »

J’ai donc rem­pla­cé les noms ini­tiaux des hexa­grammes par le nom de l’hexagramme de la Brique Rouge.

Puis dans le champ « Rela­ted Concepts » j’ai mis le nom de l’hexagramme. Et dans le champ «  Reflec­tion » j’ai mis la Grande Image, sui­vie de la Xè Aile. J’ai éga­le­ment mis les textes des traits selon la Brique Rouge.

D’autres fonc­tion­na­li­tés (Body, Concep­tual ; Gra­phic…) doivent faire réfé­rence à des usages autres du Yi Jing en lien avec les cha­kras. Elles semblent modi­fiables mais ne m’ont rien ins­pi­ré.

Et si l’on rechigne, comme moi, à recou­rir sys­té­ma­ti­que­ment à un smart­phone pour consul­ter le Yi Jing, on peut uti­li­ser cette appli­ca­tion pour archi­ver faci­le­ment ses tirages, puis les expor­ter, par la fonc­tion “Export Que­ries… Gene­rate mail”, qui per­met d’en­voyer (ou de s’en­voyer!) la liste des tirages par mail

Un premier tirage

 

Enfin j’ai osé poser la ques­tion sui­vante à l’oncle Yi par l’intermédiaire de mon smart­phone, en simu­lant le tri des baguettes d’achillée :

Mon tirage avec le smart­phone est-il conforme à l’es­prit des cha­manes ?

Et voi­là ce que j’ai obte­nu :

4 Application Tirage Yi Jing gratuit

« Fon­da­men­ta­le­ment Favo­ri­sant » et deux fois « Absence de fautes », voi­là des for­mules man­tiques encou­ra­geantes, me semble-t-il !

Comment personnaliser ?

 

Quand on ins­talle cette appli­ca­tion, il se crée dans la mémoire interne du smart­phone sous Android (pas tes­té sur Iphone…), un dos­sier « cranf­com » et des sous dos­siers.

J’ai sim­ple­ment sub­sti­tué 5 nou­veaux fichiers for­mat txt à ceux exis­tants, sans modi­fier leur nom. Car mes com­pé­tences infor­ma­tiques ne vont pas plus loin, c’est pour cela que sub­sistent des termes anglais, l’essentiel étant pour moi de pou­voir dis­po­ser des textes de la Brique Rouge.

répertoires

Si vous avez pu ins­tal­ler cette appli­ca­tion Deep­ware-changes-i-ching sur Smart­phone, et que vous êtes intéressé‑e pour la tes­ter avec les textes de la Brique Rouge, vous pou­vez me contac­ter afin que je vous indique la pro­cé­dure à suivre… : jpsz@wen.fr