Une application gratuite pour Smartphone

 

Parmi de nombreuses autres « applis » pour consulter le Yi Jing avec un smartphone, il en existe une qui n’est plus maintenue (et n’est plus dans le Play Store) mais on peut encore la télécharger sur le lien suivant :

https://apkfab.com/deepware-changes-i-ching/com.cranf.android.deepware.changes.trial/download

Quatre modes de tirage

 

Elle est proposée de manière ludique : on peut faire un tirage de 4 manières :

 

    • en composant manuellement un tirage qu’on a fait par ailleurs,
    • en simulant un tirage avec 3 pièces (il faut secouer 6 fois le smartphone pour simuler chaque jet)
    • en touchant 6 fois un cercle sur l’écran
    • en simulant l’usage des baguettes

De nombreuses fonctionnalités

 

Cette appli ne contient aucune publicité, fonctionne sur les appareils Android et propose des textes en anglais, qui sont plus ou moins inspirés de Richard Wilhelm.

Les commandes sont en anglais.

Voici celles qui me paraissent utiles. 

 

Personnalisation des textes

 

Mais j’ai découvert qu’il était facile de modifier les fichiers texte concernant « Name given by Richard Wilhelm », « Related Concepts » et « Reflection »

J’ai donc remplacé les noms initiaux des hexagrammes par le nom de l’hexagramme de la Brique Rouge.

Puis dans le champ « Related Concepts » j’ai mis le nom de l’hexagramme. Et dans le champ «  Reflection » j’ai mis la Grande Image, suivie de la Xè Aile. J’ai également mis les textes des traits selon la Brique Rouge.

D’autres fonctionnalités (Body, Conceptual ; Graphic…) doivent faire référence à des usages autres du Yi Jing en lien avec les chakras. Elles semblent modifiables mais ne m’ont rien inspiré.

Et si l’on rechigne, comme moi, à recourir systématiquement à un smartphone pour consulter le Yi Jing, on peut utiliser cette application pour archiver facilement ses tirages, puis les exporter, par la fonction « Export Queries… Generate mail », qui permet d’envoyer (ou de s’envoyer!) la liste des tirages par mail

Un premier tirage

 

Enfin j’ai osé poser la question suivante à l’oncle Yi par l’intermédiaire de mon smartphone, en simulant le tri des baguettes d’achillée :

Mon tirage avec le smartphone est-il conforme à l’esprit des chamanes ?

Et voilà ce que j’ai obtenu :

« Fondamentalement Favorisant » et deux fois « Absence de fautes », voilà des formules mantiques encourageantes, me semble-t-il !

Comment personnaliser ?

 

Quand on installe cette application, il se crée dans la mémoire interne du smartphone sous Android (pas testé sur Iphone…), un dossier « cranfcom » et des sous dossiers.

J’ai simplement substitué 5 nouveaux fichiers format txt à ceux existants, sans modifier leur nom. Car mes compétences informatiques ne vont pas plus loin, c’est pour cela que subsistent des termes anglais, l’essentiel étant pour moi de pouvoir disposer des textes de la Brique Rouge.

répertoires

Si vous avez pu installer cette application Deepware-changes-i-ching sur Smartphone, et que vous êtes intéressé-e pour la tester avec les textes de la Brique Rouge, vous pouvez me contacter afin que je vous indique la procédure à suivre… : jpsz@wen.fr