Le sinologue et philosophe Jean-François Billeter apporte avec ce livre, paru en août 2023, la clé de voûte de tout son système de pensée : régimes d’activité, intégration, corps, sujet.
En réponse à la catastrophe en cours, il propose un projet historique et politique fondé sur des données premières admises par tout le monde.
Bien loin des chinoiseries intellectuelles d’une Chine autre revendiquée par un abord différent de l’humain, Jean-François Billeter nous communique l’essence d’une vie d’étude et d’enseignement du Zhuangzi et de la traduction de la langue chinoise. S’il ne les cite quasiment pas dans cet ouvrage, le lecteur averti saura lire entre les lignes et faire le lien avec les leçons tirées de ses livres précédents.
Cet auteur européen mobilise ici toute son expérience intime de la pensée chinoise pour une relecture de Descartes et Pascal, du « Je pense donc je suis » jusqu’à une redéfinition extrêmement accessible du Bien et du Mal.
Résumé du Chapitre 1 : ” Un nouveau paradigme ”
En réponse à la crise actuelle de la société et de la civilisation, un changement fondamental dans notre manière de penser est nécessaire. Jean-François Billeter fait le constat de l’absence d’un projet historique clair dans les discours sur les urgences globales. Il suggère ensuite que pour élaborer un tel projet, il est essentiel de s’appuyer sur et revenir à des données premières universellement acceptées. Ces fondamentaux ont, en effet, été progressivement négligés en raison de nos héritages intellectuels, philosophiques, et religieux.
Ce chapitre est un plaidoyer pour une réorientation radicale de notre compréhension du sujet et de la réalité. En adoptant ce nouveau paradigme, l’auteur suggère que nous pouvons développer une base solide pour un projet historique commun capable de répondre aux crises actuelles. Le fondement de cette démarche est l’observation de soi et de son expérience pour parvenir à une véritable connaissance de soi et du monde.
Un Nouveau Paradigme
L’auteur appelle à une révolution de la pensée basée sur une réévaluation fondamentale du sujet humain, celui que nous sommes chacun individuellement. Il affirme que nous ne nous sommes jamais fait une idée juste de ce phénomène humain parce que nous avons mal interprété notre propre nature, oscillant entre l’auto-compréhension évidente et immédiate et la conviction d’être quelque chose d’insaisissable.
Observations et Idées-Clés
Activité Intégrée et Conscience : la première idée-clé est que nous sommes faits d’activité, tout comme la réalité elle-même, et cette activité peut devenir consciente. Cette prise de conscience permet l’émergence du sujet à travers le langage et l’auto-identification.
Perfectionnement et Connaissance de Soi : l’auteur suggère ensuite que le sujet se forme et se connaît à travers l’intégration et le perfectionnement de son activité propre, un processus qui libère la conscience et permet une compréhension plus profonde de soi-même et de la réalité.
Liberté et Besoin-Désir de Perfection : la liberté est alors envisagée comme l’action selon une nécessité propre plutôt qu’une contrainte externe. Le besoin et le désir essentiels du sujet de progresser vers un perfectionnement d’action et une plus grande liberté forment le cœur d’un nouveau paradigme.
Révolution de la Pensée et Nouveaux Paradigmes : selon Jean-François Billeter, remplacer l’ancien paradigme par un nouveau nécessite de comprendre et de s’éloigner des dualismes traditionnels, comme celui entre esprit et matière. Le nouveau paradigme se concentre exclusivement sur le sujet, reconnaissant que les mondes sont des constructions du sujet lui-même à travers le langage.
Critique des Anciens Paradigmes
Les paradigmes dualistes ont dominé la pensée occidentale. Des penseurs comme entre autres Pascal et Descartes, sont, selon l’auteur, restés prisonniers de cette dualité. Il propose de la dépasser en reconnaissant que nous et la réalité sommes faits d’activité intégrée.
Références à des ouvrages précédents
- “Esquisses” : Mentionné plusieurs fois, cet ouvrage est utilisé pour illustrer des points sur l’intégration de l’activité, la conscience, et le sujet. L’auteur y renvoie pour approfondir certains concepts mentionnés dans le chapitre.
Résumé du Chapitre 2 : ” Pascal et la connaissance du sujet ”
Ce chapitre explore la perspective de Blaise Pascal sur la connaissance de soi et la condition humaine à la lumière des avancées scientifiques et des réflexions philosophiques et religieuses de son époque. Jean-François Billeter y analyse comment Pascal, contrairement à Descartes, reconnaît l’impact de la révolution copernicienne et des découvertes scientifiques sur la compréhension humaine de la réalité, menant à un changement profond dans la perception de l’homme de sa propre place dans l’univers.
L’auteur propose alors une réinterprétation des idées de Pascal dans le contexte d’un paradigme moderne, où la progression vers une activité humaine plus intégrée et consciente remplace la hiérarchie traditionnelle des ordres spirituels. Cette réinterprétation suggère un mouvement au-delà des dualismes et paradigmes anciens vers une compréhension plus holistique et intégrée du sujet humain. Elle prend appui sur la reconnaissance de la capacité de l’homme à créer et comprendre son propre monde d’expérience à travers le langage et l’activité consciente.
Pascal et le Changement Irréversible dans la Condition Humaine
Défi Scientifique : Pascal perçoit les progrès scientifiques comme un défi à la vision traditionnelle du monde, soulignant l’insondabilité de la réalité et le besoin d’une nouvelle approche de la connaissance basée sur l’expérimentation et l’hypothèse.
Disproportion de l’Homme : à travers son essai “De la disproportion de l’homme,” Pascal illustre comment l’homme se trouve réduit à presque rien entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, mettant en évidence la solitude existentielle de l’individu.
Pascal et la Connaissance du Sujet
Importance de l’Étude de l’Homme : Pascal valorise l’étude de l’homme comme le domaine le plus significatif, suggérant que les sciences abstraites éloignent de la véritable compréhension humaine.
Trois Ordres : Pascal distingue trois ordres d’existence – charnel, spirituel, et celui de la charité –, chacun étant incommensurable avec les autres. Selon lui la compréhension et l’élévation spirituelle transcendent la connaissance scientifique et les ambitions mondaines.
Comparaison avec la Pensée Actuelle
Régimes d’Activité : Jean-François Billeter compare les observations de Pascal sur les trois ordres avec sa propre conception des régimes d’activité, suggérant que ces régimes, qui représentent différents niveaux d’intégration de l’activité humaine, offrent une analogie moderne aux distinctions de Pascal.
Intégration Supérieure de l’Activité : l’auteur propose que ce que Pascal attribue au surnaturel – notamment les moments de clarté exceptionnelle ou d’action parfaitement intégrée – peut être compris comme le résultat d’une intégration supérieure de l’activité humaine, entièrement naturelle.
Références à des ouvrages précédents
- “Pensées” de Pascal : référence importante utilisée pour discuter des idées de Pascal sur la connaissance du sujet.
- “Esquisses” : l’auteur mentionne de nouveau ce travail pour comparer les observations de Pascal sur les trois ordres avec sa propre conception des “régimes d’activité”.
- “Un paradigme” : cet ouvrage est utilisé pour illustrer la progression du violoniste, une métaphore de l’acquisition et du perfectionnement de compétences et de connaissances.
Résumé du Chapitre 3 : ” La suite de l’histoire ”
Ce dernier chapitre examine l’évolution actuelle de la condition humaine et ses implications profondes. Il souligne un changement majeur non seulement dans la perception de notre condition mais dans la condition elle-même, menacée par des mécanismes de pensée destructeurs. Ce changement nécessite une nouvelle compréhension de ce que nous sommes pour concevoir un projet vital pour l’avenir.
La Menace du Paradigme Capitaliste
Définition du Capitalisme : le capitalisme est ici défini comme l’assujettissement de la vie sociale à la rentabilisation du capital sans fin, bénéficiant exclusivement à ceux qui le détiennent.
Conséquences du Mécanisme Capitaliste : ce mécanisme conduit à la concentration croissante du capital et à la dissolution de la nature, de l’activité humaine, du lien social, de la vie politique, du sujet, de la pensée et du langage.
Les Effets Visibles et Destructeurs
Destruction Environnementale et Humaine : le capitalisme manipule et recompose la nature et les activités humaines, entraînant des effets désastreux sur l’environnement et la société.
Décomposition Sociale : il décompose également le lien social et tue la pensée en accélérant toutes les opérations de la vie quotidienne, rendant les individus dépendants des systèmes informatisés et isolés les uns des autres.
Vers un Nouveau Paradigme
Connaissance du Sujet : une nouvelle forme de connaissance, tirée de l’observation et de la réflexion patiente du sujet sur lui-même, est proposée comme fondement d’un nouveau paradigme. Cette connaissance permettra de distinguer le Bien et le Mal de manière précise et sûre, sans recourir à la morale traditionnelle.
Nécessité d’Action et de Liberté : L’action est alors guidée par un besoin-désir essentiel de perfectionnement, menant à une société qui favorise la formation et le développement du sujet libre.
L’Europe comme Cadre de Transformation
Rôle de l’Europe : selon Jean-François Billeter, pour changer de paradigme, l’Europe doit se constituer en puissance indépendante, capable de suivre sa propre voie, fondée sur la connaissance du sujet individuel et l’universalisme véritable.
En Conclusion
Ce chapitre appelle à une prise de conscience collective pour affronter les défis posés par le capitalisme et à agir ensemble vers un avenir où la liberté et le perfectionnement du sujet sont au cœur d’une société rénovée. L’auteur souligne l’importance de réflexions et d’échanges pour déterminer les actions à entreprendre, illustrant son propos par un appel à une République européenne unie et démocratique.
Références à des ouvrages précédents
- “Esquisses” : référencé à plusieurs reprises pour discuter de la conception d’un nouveau paradigme basé sur la connaissance de soi et pour expliquer les notions du Bien et du Mal.
- “Chine trois fois muette” : mentionné dans le contexte de l’origine et du développement du capitalisme.
- “Pourquoi l’Europe ? Réflexions d’un sinologue” : utilisé pour souligner l’importance de l’Europe dans la formation d’un nouveau paradigme et pour discuter de l’histoire européenne en termes d’autonomie du sujet.
- “Demain l’Europe” : cité pour illustrer la vision de l’auteur sur l’avenir de l’Europe en tant que République européenne.
“Un paradigme” : à nouveau référencé pour discuter de la notion de “virtù” et pour rappeler une anecdote sur Mirabeau durant la Révolution française.
Au Sujet de l’Objet
Très concis (la cinquantaine de page se lit en moins de deux heures) et très abordable (7 €), cet ouvrage de synthèse invite à lire ou relire les travaux précédents.
La qualité d’impression des éditions Allia ajoute encore au plaisir. A lire et à offrir de toute urgence !