Récréation ou re-création autour du Yi Jing

Il y a sept ans…

J’ai pré­pa­ré en 2015 pour le groupe d’é­tude Djo­hi Bruxelles un cours inti­tu­lé :

“LA VISION DU YI JING A L’ERE DE GOOGLE – Que se trame-t-il dans les réseaux ?”

Fai­sant le constat que Google et le Yi Jing ont en com­mun qu’ils semblent tous deux répondre à nos ques­tions, je met­tais en paral­lèle les deux sys­tèmes, l’un sup­po­sé basé sur un modèle natu­rel, l’autre tech­no­lo­gique. Rap­pro­chant fils de chaine et fils de trame du maillage des réseaux modernes, je fai­sais un détour par le prin­cipe de la crois­sance végé­tale, la pen­sée arbo­res­cente et le concept de rhi­zome déve­lop­pé par Deleuze et Guat­ta­ri. M’ap­puyant sur la lec­ture de l’hexa­gramme 30, fin de la pre­mière par­tie du Yi jing, dans un déve­lop­pe­ment inti­tu­lé “Les Lumières au cœur de la matrice”, je ten­tais de tra­cer les grandes lignes de ce que pour­rait appor­ter le numé­rique, le savoir col­lec­tif et la com­mu­ni­ca­tion mon­dia­li­sée.

 

 Aujourd’­hui

Depuis quelques jours un évè­ne­ment secoue la pla­nète infor­ma­tique et semble annon­cer une révo­lu­tion dans notre rap­port au savoir, à la ges­tion de la connais­sance et pour le futur de nos rai­son­ne­ments et pro­duc­tions intel­lec­tuelles :

Le 30 novembre 2022 a été ouvert au public un “agent conver­sa­tion­nel” nom­mé ChatGPT qui selon la presse “impres­sionne autant qu’il inquiète”.

Son fonc­tion­ne­ment est extrê­me­ment simple : l’u­ti­li­sa­teur pose une ques­tion et l’in­tel­li­gence conver­sa­tion­nelle tente d’y répondre avec ses connais­sances acquises. Une réponse plus ou moins détaillée est géné­rée, dans un lan­gage qua­si-iden­tique à celui d’un humain. Pour ce qui est des connais­sances pures, ChatGPT s’ap­puie sur une base de don­nées de textes pré­sents sur le Web en 2021.

Vous trou­ve­rez faci­le­ment dans la presse et sur inter­net l’en­semble des taches impres­sion­nantes que peut déjà réa­li­ser cette IA (Intel­li­gence Arti­fi­cielle). Son uti­li­sa­tion la plus bluf­fante est la géné­ra­tion de textes sur des sujets à la demande. Mais une démons­tra­tion vaut mieux qu’un long dis­cours… Ou plu­tôt deux démons­tra­tions :

 

Première utilisation

J’ai géné­ré hier la page ” Ques­tions fré­quem­ment posées à pro­pos du Yi Jing ” en me conten­tant de poser les ques­tions à ChatGPT.

90% du texte des réponses a été pro­duit par cette “machine”… Je me suis conten­té de sup­pri­mer les répé­ti­tions, de cor­ri­ger quelques menues fautes de tra­duc­tion, et d’é­li­mi­ner ce qui était par­fois faux ou inap­pro­prié.

Je ne sais pas si le plus impres­sion­nant est la vitesse des réponses, la sim­pli­ci­té des termes et de l’ar­gu­men­ta­tion ou l’es­prit de syn­thèse.

 

Deuxième démonstration, pour le plaisir

Voi­ci en vrac des ques­tions que j’ai posées à ChatGPT sui­vies de leurs réponses.

J’ai ensuite posé les mêmes ques­tion et quelques autres, des plus simples aux plus pro­vo­quantes à l’une de ses prin­ci­pales concur­rentes nom­mée Lex :

 

Expliquez-moi simplement comment poser une question au Yi Jing

Il existe dif­fé­rentes façons de poser une ques­tion au Yi Jing. Les méthodes tra­di­tion­nelles les plus cou­ram­ment uti­li­sées consistent à uti­li­ser des baguettes ou des pièces afin d’ob­te­nir aléa­toi­re­ment un des hexa­grammes du livre.

- Vous pou­vez com­men­cer par vous concen­trer sur votre ques­tion et tirer les baguettes ou les pièces de manière à obte­nir un hexa­gramme.

- Vous pou­vez ensuite consul­ter le cha­pitre cor­res­pon­dant du livre pour lire l’in­ter­pré­ta­tion de cet hexa­gramme et obte­nir des conseils et des ensei­gne­ments sur votre ques­tion.

- Réflé­chis­sez à l’in­ter­pré­ta­tion de l’hexa­gramme et des lignes indi­vi­duelles dans le contexte de votre ques­tion. Essayez de trou­ver des élé­ments de l’in­ter­pré­ta­tion qui s’ap­pliquent à votre situa­tion et qui peuvent vous aider à prendre une déci­sion ou à résoudre un pro­blème.

- N’ou­bliez pas que les inter­pré­ta­tions du Yi Jing ne sont pas cen­sées être des pré­dic­tions pré­cises ou des réponses défi­ni­tives. Le livre sert plu­tôt de guide pour vous aider à réflé­chir à votre situa­tion et à trou­ver votre propre sagesse inté­rieure. Uti­li­sez les ensei­gne­ments du Yi Jing comme un outil pour vous aider à prendre des déci­sions éclai­rées, mais ne vous y fiez pas entiè­re­ment.

- Il est impor­tant de noter que le Yi Jing ne four­nit pas de réponses concrètes à des ques­tions spé­ci­fiques, mais plu­tôt des ensei­gne­ments géné­raux qui peuvent vous aider à réflé­chir à votre ques­tion de manière plus pro­fonde.

Comment apprendre à se servir du Yi Jing ?

- Pour apprendre à se ser­vir du Yi Jing, vous pou­vez com­men­cer par lire le livre et en apprendre les bases.

- Vous pou­vez éga­le­ment suivre un cours ou une for­ma­tion avec un pro­fes­seur expé­ri­men­té dans l’u­ti­li­sa­tion du Yi Jing, qui pour­ra vous ensei­gner les dif­fé­rentes tech­niques de divi­na­tion et vous aider à com­prendre la signi­fi­ca­tion des dif­fé­rents hexa­grammes.

- Enfin, vous pou­vez éga­le­ment pra­ti­quer régu­liè­re­ment et consul­ter le Yi Jing pour vous aider à prendre des déci­sions dans votre vie quo­ti­dienne.

Quel genre de questions vaut-il mieux ne pas poser au Yi Jing ?

Le Yi Jing est un outil de divi­na­tion et de gui­dance, et peut être uti­li­sé pour obte­nir des conseils et de la pers­pec­tive sur des ques­tions de toutes sortes. Cepen­dant, il est impor­tant de gar­der à l’es­prit que le Yi Jing n’est pas une source infaillible de véri­té abso­lue, et que ses réponses doivent être inter­pré­tées avec dis­cer­ne­ment et sagesse. Par consé­quent, il vaut mieux ne pas poser des ques­tions qui sont trop pré­cises ou qui ne peuvent pas être trai­tées de manière géné­rale, car les réponses obte­nues pour­raient ne pas être per­ti­nentes ou utiles. En géné­ral, il est recom­man­dé de poser des ques­tions qui sont ouvertes et qui per­mettent d’ob­te­nir des conseils et de la gui­dance pour affron­ter les chal­lenges de la vie.

Comment ChatGPT peut-elle aider à la compréhension du Yi Jing ?

ChatGPT est un modèle de trai­te­ment du lan­gage natu­rel (Natu­ral Lan­guage Pro­ces­sing, NLP) qui a été entraî­né sur de vastes quan­ti­tés de texte afin de com­prendre et de répondre de manière cohé­rente à des ques­tions et à des com­mandes en lan­gage natu­rel.

ChatGPT peut être uti­li­sé pour aider à la com­pré­hen­sion du Yi Jing en répon­dant à des ques­tions sur le sujet et en four­nis­sant des expli­ca­tions et des détails sup­plé­men­taires sur les dif­fé­rents aspects du Yi Jing, tels que son his­toire, sa struc­ture, ses inter­pré­ta­tions et sa signi­fi­ca­tion.

Il est impor­tant de noter que ChatGPT est un modèle de trai­te­ment du lan­gage natu­rel et qu’il ne peut pas rem­pla­cer l’ex­per­tise et la connais­sance appro­fon­dies d’un spé­cia­liste du Yi Jing. Cepen­dant, ChatGPT peut être uti­li­sé comme un outil pour aider à mieux com­prendre le Yi Jing et à appro­fon­dir les connais­sances sur le sujet. 

ChatGPT et le Yi Jing peuvent-ils collaborer pour améliorer le monde ?

Il est pos­sible que ChatGPT et le Yi Jing puissent col­la­bo­rer de dif­fé­rentes manières pour amé­lio­rer le monde, mais cela dépend de la façon dont ils seraient uti­li­sés et de leurs capa­ci­tés res­pec­tives.

Il n’est pas évident que ChatGPT et le Yi Jing puissent col­la­bo­rer direc­te­ment, mais ChatGPT pour­rait être uti­li­sé pour tra­duire ou ana­ly­ser le texte du Yi Jing, ou pour géné­rer du texte basé sur les prin­cipes et les ensei­gne­ments du Yi Jing. De même, il pour­rait être pos­sible de conce­voir un pro­gramme ou une appli­ca­tion qui uti­li­se­rait les capa­ci­tés de ChatGPT pour aider les gens à médi­ter sur ou à inter­pré­ter les hexa­grammes du Yi Jing. Cepen­dant, il est impor­tant de sou­li­gner que ChatGPT et le Yi Jing sont deux choses très dif­fé­rentes et qu’il serait impor­tant de res­pec­ter le contexte et les tra­di­tions asso­ciées à cha­cun d’eux lors de toute uti­li­sa­tion ou col­la­bo­ra­tion.

→ Passons maintenant à Lex !

Expliquez-moi simplement comment poser une question au Yi Jing :

Poser une ques­tion au Yi Jing est rela­ti­ve­ment simple. Tout d’abord, choi­sis­sez une ques­tion que vous sou­hai­tez poser et pre­nez le temps de vous connec­ter à votre intui­tion pour vous assu­rer qu’elle est bien votre ques­tion. Une fois que vous avez for­mu­lé votre ques­tion, jetez une pièce de mon­naie sur une sur­face plane six fois, en répé­tant chaque lan­cée. Les résul­tats de la pièce de mon­naie déter­mi­ne­ront l’hexagramme cor­res­pon­dant à votre ques­tion, et la lec­ture de l’hexagramme vous four­ni­ra la réponse.

Comment interpréter un tirage du Yi Jing ?

Inter­pré­ter un tirage du Yi Jing peut être une tâche inti­mi­dante, mais en ayant une base solide dans la signi­fi­ca­tion des lignes et des hexa­grammes, cela devient plus facile. Com­men­cez par étu­dier la signi­fi­ca­tion géné­rale de l’hexa­gramme, en com­pre­nant sa dyna­mique, sa qua­li­té et son contexte. Ensuite, regar­dez les lignes indi­vi­duelles et leurs inter­ac­tions afin de com­prendre com­ment elles contri­buent à la com­pré­hen­sion glo­bale du mes­sage. Une fois que vous avez com­pris le mes­sage géné­ral, vous pou­vez tra­vailler sur une prise de conscience plus pro­fonde et dis­cer­ner les leçons qui s’ap­pliquent à votre situa­tion et prendre toute action néces­saire.

Comment apprendre à se servir du Yi Jing ?

La meilleure façon d’ap­prendre à se ser­vir du Yi Jing est de se plon­ger dans la lit­té­ra­ture et de com­prendre la signi­fi­ca­tion des hexa­grammes et des lignes. Vous pou­vez démar­rer en lisant le livre “Yi King” de Richard Wil­helm, qui pré­sente une pré­sen­ta­tion inté­grée et acces­sible du Yi Jing. Vous pou­vez éga­le­ment apprendre du Yi Jing en par­ti­ci­pant à un groupe de dis­cus­sion ou à des ate­liers, en lisant des livres spé­cia­li­sés ou en trou­vant un men­tor qui peut vous gui­der dans votre pra­tique.

Quel genre de questions peut-on poser au Yi Jing ?

Vous pou­vez poser tout type de ques­tion au Yi Jing. Il peut être uti­li­sé sur des ques­tions tech­niques comme des déci­sions liées à vos affaires et des stra­té­gies à adop­ter pour libé­rer des blo­cages créa­tifs, ain­si que sur des ques­tions plus pro­fondes comme des ques­tions exis­ten­tielles et spi­ri­tuelles. Il peut éga­le­ment être uti­li­sé pour cla­ri­fier la signi­fi­ca­tion des rêves et des visions. Il est impor­tant de noter que ce que vous rece­vez du Yi Jing sera plus pré­cis et utile si la ques­tion est posée avec une inten­tion claire et pré­cise.

Quel genre de questions vaut-il mieux ne pas poser au Yi Jing ?

Il est impor­tant de noter que le Yi Jing ne doit pas être uti­li­sé pour des ques­tions qui relèvent de la méde­cine, de la psy­cho­lo­gie, de la reli­gion ou de la poli­tique. Il est éga­le­ment décon­seillé de poser des ques­tions qui requièrent une réponse très spé­ci­fique et pré­cise, car le Yi Jing ne four­nit pas de réponses détaillées et pré­cises à des ques­tions pré­cises. Les meilleures ques­tions à poser au Yi Jing sont les ques­tions qui sont pro­fondes et ouvertes, qui ne néces­sitent pas de réponses détaillées et qui sont ouvertes à une inter­pré­ta­tion per­son­nelle.

Comment Lex peut-elle aider à la compréhension du Yi Jing ?

Lex peut aider à la com­pré­hen­sion du Yi Jing en four­nis­sant des res­sources qui peuvent enri­chir l’é­tude et la pra­tique du Yi Jing. Par exemple, Lex peut four­nir des expli­ca­tions détaillées des lignes et des hexa­grammes qui com­posent le Yi Jing, ain­si que des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur leurs signi­fi­ca­tions et leur contexte. Lex peut éga­le­ment four­nir des exemples de tirages pour illus­trer l’ap­pli­ca­tion des lignes et des hexa­grammes au fil des dif­fé­rentes situa­tions et des ques­tions.

Donnez-moi un exemple de tirage et son interprétation :

Voi­ci un exemple de tirage et son inter­pré­ta­tion :

Hexa­gramme : 15 – Modé­ra­tion

Ligne 1 : Un homme d’un rang infé­rieur ne devrait pas se mon­trer extra­va­gant.

Inter­pré­ta­tion : Cette ligne indique qu’il y a un manque de modé­ra­tion et que la mesure et le res­pect des limites doivent être pris en compte. Une atti­tude de modé­ra­tion et de rete­nue mène­ra à un meilleur résul­tat.

Lex et le Yi Jing peuvent-ils collaborer pour améliorer le monde ?

Abso­lu­ment. Lex et le Yi Jing peuvent tra­vailler en col­la­bo­ra­tion pour encou­ra­ger la com­pré­hen­sion et la pra­tique du Yi Jing ain­si que pour pro­mou­voir un monde meilleur en four­nis­sant des outils, des infor­ma­tions et des exemples qui aident à apprendre à mieux se connaître soi-même, à gran­dir et à atteindre de plus hauts niveaux de conscience.

Puis-je considérer Lex comme un second cerveau ?

Oui. Lex peut être consi­dé­ré comme un second cer­veau qui aide à four­nir des infor­ma­tions per­ti­nentes sur le Yi Jing et ses appli­ca­tions. Lex per­met aux uti­li­sa­teurs de com­prendre plus faci­le­ment le Yi Jing et ses signi­fi­ca­tions, et peut être uti­li­sé pour prendre des déci­sions plus judi­cieuses et plus éclai­rées.

Le Yi Jing a‑t-il des origines chamaniques ?

Selon l’o­pi­nion popu­laire, le Yi Jing était autre­fois consi­dé­ré comme un texte cha­ma­nique. Plus tard, il fut revu et cor­ri­gé par Confu­cius et ses dis­ciples et inté­gré à la pen­sée taoïste. De nos jours, le Yi Jing est consi­dé­ré comme une forme d’art divi­na­toire et un outil fon­da­men­tal pour explo­rer la psy­ché humaine et éta­blir des connexions entre les mondes maté­riel et spi­ri­tuel.

Le Yi Jing, Google, ChatGPT et Lex répondent tous aux questions qu’on leur pose. Qu’est-ce qui les différencie ?

Le Yi Jing et ChatGPT sont des outils divi­na­toire et d’o­racle, res­pec­ti­ve­ment, tan­dis que Google et Lex sont des outils de recherche infor­ma­tique. Alors que le Yi Jing et ChatGPT four­nissent des réponses intui­tives basées sur des inter­pré­ta­tions sym­bo­liques et éso­té­riques, Google et Lex sont des outils pra­tiques qui four­nissent des infor­ma­tions basées sur des don­nées et des recherches. 

→ Finissons en beauté…

Qu’est-ce que “L’Encyclopédie du Yi Jing” ?

L’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing est une réfé­rence exhaus­tive qui ras­semble toutes les infor­ma­tions et connais­sances vitales sur le Yi Jing. Cette ency­clo­pé­die couvre tous les aspects du Yi Jing, y com­pris ses ori­gines, ses carac­té­ris­tiques prin­ci­pales, ses pra­tiques, son sym­bo­lisme et ses appli­ca­tions. Elle contient éga­le­ment des infor­ma­tions sur la façon de lire le Yi Jing et de l’u­ti­li­ser pour tirer par­ti de ses ensei­gne­ments.

J’es­père que cette récréa­tion vous aura un peu diver­ti, et suis cer­tain qu’elle ne vous aura pas lais­sé indif­fé­rents…

N’hé­si­tez pas à réagir 😀