L’a­dresse de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing est “wen.fr”…
 wén repré­sente au départ des lignes entre­croi­sées, en par­ti­cu­lier les des­sins ou veines du bois ou de la pierre, et par exten­sion toutes les traces natu­relles.
C’est éga­le­ment le signe qui repré­sente un idéo­gramme, un carac­tère, donc un mot, puis par exten­sion tout texte écrit et en par­ti­cu­lier la lit­té­ra­ture.
L’é­crit témoi­gnant pour la Chine de la Culture,  wén prend donc fina­le­ment le sens de culture et de civi­li­sa­tion.
Le Cha­pitre 2 de la Sixième Aile pré­sente une forme et un conte­nu très dif­fé­rents des autres cha­pitres du Grand Com­men­taire.
On y trouve en effet la jus­ti­fi­ca­tion de 13 Inven­tions, grandes étapes de la civi­li­sa­tion humaine (donc Chi­noise…), qui prennent appui sur cer­taines figures du Yi Jing.
La pre­mière cor­res­pond à l’in­ven­tion des tri­grammes par Fu Xi (ici nom­mé Bao Xi).
Les 12 autres prennent cha­cune pour base un hexa­gramme dont se seraient ins­pi­rés les sages à l’o­ri­gine de la civi­li­sa­tion chi­noise.
Le par­cours débute par le comp­tage au moyen des cordes nouées et le leurre des filets de chasse ou de pêche qui per­mettent de cap­tu­rer vivants les ani­maux à des fins d’é­le­vage ou de consom­ma­tion. 
Il se ter­mine par le rem­pla­ce­ment des cordes nouées par l’in­ven­tion de l’écri­ture qui dans ce contexte semble des­ti­née à domes­ti­quer les masses…
…En Chine cela s’ap­pelle donc Civi­li­sa­tion 🙂