L’adresse de l’Encyclopédie du Yi Jing est « wen.fr« …
 wén représente au départ des lignes entrecroisées, en particulier les dessins ou veines du bois ou de la pierre, et par extension toutes les traces naturelles.
C’est également le signe qui représente un idéogramme, un caractère, donc un mot, puis par extension tout texte écrit et en particulier la littérature.
L’écrit témoignant pour la Chine de la Culture,  wén prend donc finalement le sens de culture et de civilisation.
Le Chapitre 2 de la Sixième Aile présente une forme et un contenu très différents des autres chapitres du Grand Commentaire.
On y trouve en effet la justification de 13 Inventions, grandes étapes de la civilisation humaine (donc Chinoise…), qui prennent appui sur certaines figures du Yi Jing.
La première correspond à l’invention des trigrammes par Fu Xi (ici nommé Bao Xi).
Les 12 autres prennent chacune pour base un hexagramme dont se seraient inspirés les sages à l’origine de la civilisation chinoise.
Le parcours débute par le comptage au moyen des cordes nouées et le leurre des filets de chasse ou de pêche qui permettent de capturer vivants les animaux à des fins d’élevage ou de consommation. 
Il se termine par le remplacement des cordes nouées par l’invention de l’écriture qui dans ce contexte semble destinée à domestiquer les masses…
…En Chine cela s’appelle donc Civilisation 🙂