MTC et Yi Jing

Après les fameux Nei Jing (livre sur la Méde­cine Interne de l’Empereur Jaune Huang Di) et Shen-Nong (livre sur la phar­ma­co­pée chi­noise), un autre maître nom­mé Shan­glei, méde­cin chi­nois, a décor­ti­qué entre 1650 et 1700 le Nei Jing et l’a clas­sé en caté­go­ries. Cet auteur affir­mait au début de son livre que pour com­prendre la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise (MTC), il fal­lait connaître le Yi Jing… Ce qui fut la pre­mière preuve du lien entre le Livre des Chan­ge­ments et cette méde­cine tra­di­tion­nelle.

Ayant donc enta­mé une recherche au niveau des rela­tions entre la méde­cine chi­noise et le Yi Jing et en par­ti­cu­lier entre les tri­grammes, les organes-entrailles et leurs cir­cuits de liai­son éner­gé­tique, je vais vous trans­mettre quelques don­nées que j’ai pu col­lec­ter.

Tout d’abord une étude d’oph­tal­mo­lo­gie tra­duite du chi­nois ancien par un de mes amis. Il s’agit d’un extrait du Yi Zeng Jin Jian ou « Miroir d’or de la méde­cine chi­noise », écrit aux envi­rons de 1740 par Wu Qian à la demande de l’Empereur.

A chaque partie de l’œil correspond un trigrammeeye2

 Kan :  La pupille

Kan MTCElle ren­seigne sur l’état de l’humeur aqueuse et de l’humeur vitrée qui baigne la chambre inté­rieure de l’œil. Ce tri­gramme étant lié au Rein (Shen) en méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise, l’apparence de la pupille, nous don­ne­ra accès à l’état éner­gé­tique du Rein, et à celui des os avec les­quels ce der­nier est en rela­tion. (Il faut signa­ler qu’en MTC., lorsque l’on nomme un organe, cela ne concerne jamais l’organe lui-même, mais sa fonc­tion, c’est pour cela que Rein est au sin­gu­lier).

La Peur pro­fonde (Kong), l’angoisse, est en cor­res­pon­dance avec le Rein. Elle fait des­cendre bru­ta­le­ment le Qi (incon­ti­nence). Nous avons ici plus une idée de des­cente, de mou­ve­ment de l’Eau, qu’une idée d’Humidité qui, elle, est en rela­tion avec la Terre et le tri­gramme Kun. C’est le Froid qui est lié à l’Eau et au Rein.

Zhen : L’iris

Zhen MTCIl est en rela­tion avec le Foie (Gan) et les ten­dons du corps, son état nous ren­sei­gnant sur ces der­niers. Sou­vent éga­le­ment asso­cié au tri­gramme Xun (Vent /Bois/Racine) dans un deuxième temps.

La Colère (Nü) est l’émotion du Foie en MTC. Elle fait mon­ter le Qi vio­lem­ment, ébranle dans l’explosion des émo­tions. Ses effets sont rapides et bru­taux mais ne durent en géné­ral pas long­temps.

Qien : Le « blanc de l’œil » ou sclérotique

Qian MTCLe blanc de l’œil est rond comme la voûte céleste, comme le Ciel. Il a la cou­leur du Métal en M.T.C. qui est en cor­res­pon­dance avec le Pou­mon (Fei). (Rouge : le Cœur,  jaune : la Terre,  noir : le Rein,  vert : le Foie).  Son étude nous infor­me­ra donc sur l’état éner­gé­tique de celui-ci qui sera lié à celui de la peau. Si nous avons par exemple une sclé­ro­tique rouge, c’est une cha­leur pul­mo­naire, si elle est jaune, c’est une « cha­leur-humi­di­té » des pou­mons avec des encom­bre­ments.

La Séche­resse (Zao), (manque de Yin) a ten­dance à atta­quer le Pou­mon. Par nature, cet organe est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible à cette der­nière. Lorsqu’elle l’atteint, elle per­turbe ses fonc­tions. Or nous voyons dans le tri­gramme Qien (Ciel) un manque total de Yin. D’où le dan­ger. Si le manque de Yin per­siste, l’Acca­ble­ment (You) et la Tris­tesse (Bei) qui ont ten­dance à entre­te­nir des rela­tions pri­vi­lé­giées avec le Pou­mon (les roman­tiques phti­siques) vont domi­ner la per­sonne. Cette dou­leur est sur­tout celle de la perte et de l’abandon. Comme ce Yang pur qui, dans son excès, ne voit plus très bien ses limites, n’est plus à l’écoute, fixé sur sa créa­ti­vi­té et son nom­bril. Il se fatigue… il est seul. (6ème trait du pre­mier hexa­gramme).

Il est d’ailleurs inté­res­sant de noter que si le Pou­mon, le blanc et la tris­tesse sont en rela­tion en MTC, lorsqu’il y a un deuil en Chine, les per­sonnes qui accom­pagnent portent du blanc. Ils ne sont pas encore dans le « Yin total », noir, là où se trouve déjà la per­sonne décé­dée.

Cor­res­pon­dances entre tri­grammes et corps humain (2/2)

…La suite très vite !

 CRÉDITS IMAGES : ALAIN LEROY et Pierre Lautier