M.C. Esch­er – Troisième volet de “Deux artistes inspirés par le Yin Yang ?”

Haut & Bas – 1947

Haut & Bas - 1947

Con­cil­i­a­tion de points de vues opposés ou réc­on­cil­i­a­tion des com­plé­men­taires ?             A nous de choisir l’un ou l’autre ou les deux à la fois. Notre cerveau gauche abdique devant ce spec­ta­cle qu’il ne saurait con­cevoir. Pour lui c’est sol OU pla­fond. Seul son con­frère droit est apte à saisir de quoi il pour­rait s’agir. Être tout à la fois sol ET pla­fond. Cer­tains l’ont vécu dans leur chair lors d’une expéri­ence de mort immi­nente ou dans l’instant sub­lime de l’Éveil. Le Yin/Yang s’éprouve dans leurs épou­sailles. « Hiérogamie » serait un titre adéquat, pour cette créa­tion célébrant un mariage sacré. Le Tai Ji noir & blanc s’est effacé, cédant sa place à une nou­velle fig­ure où ne sub­siste que la mémoire des deux faces, une trace sub­tile, un loin­tain écho de ce qu’il fut. Retour aux orig­ines, Grande Réin­té­gra­tion, recon­sti­tu­tion de l’Androgyne. Encore une fois notre artiste nordique a réus­si ce tour de force de réc­on­cili­er ce qui pour nous est de l’ordre de l’inconcevable, de l’irréconciliable.

 

Rep­tiles – 1943

Escher Reptiles - 1943

Lorsque j’ai croisé cette lith­o­gra­phie d’Escher quelque chose a réson­né dans mon for intérieur sans que je puisse en iden­ti­fi­er la teneur. Cela s’est tout sim­ple­ment opéré plus tard lorsque j’ai décou­vert le sens pro­fond du Ciel Antérieur et du Ciel Postérieur. Cet artiste en avait-il con­nais­sance ? Je me pose la ques­tion. Car a bien y regarder, notre petit ani­mal sort du plan sta­tique de la feuille et se met à vivre dans le monde en y opérant une petite ronde pour le réin­té­gr­er plus tard. Dans ce dessin nous sommes dans la coex­is­tence par­faite de ces deux mon­des, l’un abstrait, par­fait, hors de toute man­i­fes­ta­tion (Ciel Antérieur), l’autre con­cret et man­i­festé (Ciel Postérieur), avec toute les sub­til­ités du pas­sage de l’un à l’autre, sans fin.

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Ce troisième volet ne clô­ture pas la présente recherche qui ne saurait être exhaus­tive.

Deux artistes inspirés par le Yin Yang ? (2/3)

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CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage) : M.C Escher et Pierre Lautier/ M.C Escher.