Par-delà : 5 étapes du naturel au surnaturel

La vision agit donc sui­vant cinq modes, sui­vant cinq cercles concen­triques s’é­ten­dant du natu­rel au sur­na­tu­rel : inves­ti­ga­tion du monde exté­rieur “natu­rel”, recon­nais­sance sociale, puis­sance du levier social, com­pré­hen­sion intel­lec­tuelle et com­mu­ni­ca­tion avec le sur­na­tu­rel. Il y a donc une exten­sion pro­gres­sive du domaine de la vision depuis la simple obser­va­tion, pas­sant par la rela­tion humaine, l’abs­trac­tion intel­lec­tuelle, et attei­gnant jus­qu’à l’i­nat­tei­gnable.

Vision du monde physique

Avant que la ratio­na­li­té des sciences modernes ne prenne place, c’est prin­ci­pa­le­ment par la vision que l’on inves­ti­guait le monde exté­rieur. Avant même que ne soit améliorée/altérée notre vision natu­relle par le téles­cope et le micro­scope, c’est d’a­bord par l’œil que l’on explo­rait les phé­no­mènes de la nature. Cela per­met­tait de s’y posi­tion­ner au mieux, repé­rant tout d’a­bord la ver­ti­ca­li­té, mais sur­tout iden­ti­fiant à dis­tance et donc pré-voyant avant contact réel, les obs­tacles, les proies ou les pré­da­teurs. Gros pro­grès par rap­port au sens du tou­cher il deve­nait pos­sible de fuir l’in­dé­si­rable, de se rap­pro­cher du néces­saire ou du dési­rable, et veiller à dis­tance sur ses biens ou sa pro­gé­ni­ture.

Reconnaissance sociale

La réci­pro­ci­té du contact ocu­laire per­met la recon­nais­sance sociale. Je peux ain­si obser­ver que l’autre est un autre, mais éga­le­ment éva­luer jus­qu’à quel point il est un sem­blable, quelque chose ou quel­qu’un que je connais déjà par­tiel­le­ment. Me mon­trer à l’autre lui offre la même oppor­tu­ni­té. C’est pré­ci­sé­ment ce qu’in­dique l’é­ty­mo­lo­gie d’ob-ser­ver : “Ob” exprime l’i­dée de vis-à-vis, mais aus­si celle de ren­ver­se­ment ; “ser­vare” signi­fie “conser­ver, pré­ser­ver, garan­tir” et ain­si “avoir à l’œil, être vigi­lant”. Nous avons sou­li­gné au cours du sep­tième article la notion de res­pect et son triple sens : recon­naître l’autre, hono­rer et pré­ser­ver sa digni­té, ne pas le salir de sa pré­sence en s’en tenant à dis­tance, et soi-même s’en pré­ser­ver en le tenant “en res­pect”, c’est‑à dire éloi­gné.

Tout cela s’ap­plique aux rela­tions entre humains et passe beau­coup par le “face-à-face” c’est-à-dire la pré­sen­ta­tion réci­proque des visages. Le vis-à-vis c’est “je te vois et tu me vois”. “Regar­der une per­sonne au visage” per­met de l’envi­sa­ger, c’est-à-dire d’es­ti­mer son poten­tiel et/ou de la recon­naître.

unidad -par-delà

Levier social par l’entrevue

Mais par rebond de la simi­la­ri­té “obser­vée”, les amis de mes amis sont mes amis… Un tiers entre­met­teur pro­voque une entre­vue, nous met en pré­sence, nous pré­sente réci­pro­que­ment, afin que nous fas­sions connais­sance. Emerge ici une pre­mière forme d’abs­trac­tion : une hypo­thèse est posée : puis­qu’il y a un bien com­mun, une recon­nais­sance, une rela­tion de confiance mutuelle entre A et B, et qu’il existe éga­le­ment un bien com­mun entre B et C, il est imma­gi­nable, envi­sa­geable, pré-visible, qu’un bien com­mun puisse exis­ter ou être créé entre A et C. Le lien social fait levier et per­met, par mul­ti­pli­ca­tion, l’ex­ten­sion et l’abs­trac­tion de la notion de bien com­mun. La pré­dic­tion de conni­vence doit être véri­fiée par la mise en regard, mais un poten­tiel est éta­bli : il y a puis­sance au triple-sens du terme :

  • germe, pos­si­bi­li­té d’une réa­li­sa­tion
  • en arith­mé­tique la mul­ti­pli­ca­tion offre beau­coup plus que la simple addi­tion : elle est un puis­sant levier qui faci­lite le déploie­ment : 5 x 12 est une nota­tion équi­va­lente à 5+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5 ; elle est une forme d’abs­trac­tion, d’é­lé­va­tion de point de vue de l’o­pé­ra­tion ini­tiale
  • la puis­sance d’un nombre est la mul­ti­pli­ca­tion par son iden­tique, par lui-même : 5(notons au pas­sage que l’o­pé­ra­tion inverse s’ap­pelle “racine”…)

Compréhension et abstraction

La déduc­tion par ana­lo­gie de la pos­si­bi­li­té d’une sym­pa­thie entre deux étran­gers s’é­tend ensuite au-delà de la sphère des rela­tions humaines. Deviennent “envi­sa­geables” des formes de simi­li­tudes sans visage ‑au sens strict-. La vision et la rela­tion humaine ont ain­si ser­vi de socle aux modes ana­lo­gique et méta­pho­rique et donc per­mis d’ac­cé­der à des formes de com­pré­hen­sion supé­rieures, non sen­so­rielles. Dans de nom­breuses langues “voir” signi­fie en effet “com-prendre” c’est‑à dire se sai­sir de l’in­con­nu et l’in­clure par déduc­tion ana­lo­gique dans le champ du connu. De la même façon que l’en­tre­vue par l’in­ter­mé­diaire d’un tiers consti­tuait un chan­ge­ment de niveau et le déve­lop­pe­ment d’une puis­sance supé­rieure à la simple somme des forces en pré­sence, la méta­phore consti­tue une émer­gence par rap­port à la simple ana­lo­gie et génère du sens par-delà les struc­tures éta­blies, auto­ri­sant pro­grès tech­nique ou poé­sie.par-delà

Atteindre l’inatteignable

Ce lien au par-delà, avec l’in­con­nu, avec l’in­vi­sible, avec ce qui est “caché” s’é­tend donc “natu­rel­le­ment” au sur-natu­rel, à l’oc­culte. D’où la rela­tion entre divi­na­tion et culte des esprits et des ancêtres. Le cha­mane devin, en tant qu’­hu­main est en sym­pa­thie avec ses sem­blables. Capable de rela­tions avec les formes sur­na­tu­relles il joue le rôle d’en­tre­met­teur et peut ain­si, nous met­tant en pré­sence, dyna­mi­ser notre face-à-face avec l’in­con­nu. L’in­dé­fi­ni s’ef­face et un sens émerge, par-delà les organes des sens. Il y a pour ce faire un néces­saire chan­ge­ment de niveau : sous pré­texte d’un pro­nos­tic, une trans­for­ma­tion s’o­père. Certes l’appré­hen­sion face aux chan­ge­ments exté­rieurs devient com­pré­hen­sion. Mais mieux que cela par la média­tion du rituel et du cha­mane notre vision est trans­for­mée et un sens méta­pho­rique est géné­ré. Ce qui est révé­lé n’est pas ce qui était invi­sible, l’i­den­ti­fi­ca­tion des infor­ma­tions cachées n’est qu’ac­ces­soire : le Livre des Trans­for­ma­tions ne se pré­oc­cupe fina­le­ment pas des trans­for­ma­tions exté­rieures ; il mérite ce nom parce qu’il nous trans­forme.

Divi­na­tion et Vision juste (12/12)

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : Ramón Hermosín Valiente / Gandex.RU