Par-delà : 5 étapes du naturel au surnaturel

La vision agit donc suiv­ant cinq modes, suiv­ant cinq cer­cles con­cen­triques s’é­ten­dant du naturel au sur­na­turel : inves­ti­ga­tion du monde extérieur “naturel”, recon­nais­sance sociale, puis­sance du levi­er social, com­préhen­sion intel­lectuelle et com­mu­ni­ca­tion avec le sur­na­turel. Il y a donc une exten­sion pro­gres­sive du domaine de la vision depuis la sim­ple obser­va­tion, pas­sant par la rela­tion humaine, l’ab­strac­tion intel­lectuelle, et atteignant jusqu’à l’i­nat­teignable.

Vision du monde physique

Avant que la ratio­nal­ité des sci­ences mod­ernes ne prenne place, c’est prin­ci­pale­ment par la vision que l’on inves­tiguait le monde extérieur. Avant même que ne soit améliorée/altérée notre vision naturelle par le téle­scope et le micro­scope, c’est d’abord par l’œil que l’on explo­rait les phénomènes de la nature. Cela per­me­t­tait de s’y posi­tion­ner au mieux, repérant tout d’abord la ver­ti­cal­ité, mais surtout iden­ti­fi­ant à dis­tance et donc pré-voy­ant avant con­tact réel, les obsta­cles, les proies ou les pré­da­teurs. Gros pro­grès par rap­port au sens du touch­er il deve­nait pos­si­ble de fuir l’indésir­able, de se rap­procher du néces­saire ou du désir­able, et veiller à dis­tance sur ses biens ou sa progéni­ture.

Reconnaissance sociale

La réciproc­ité du con­tact ocu­laire per­met la recon­nais­sance sociale. Je peux ain­si observ­er que l’autre est un autre, mais égale­ment éval­uer jusqu’à quel point il est un sem­blable, quelque chose ou quelqu’un que je con­nais déjà par­tielle­ment. Me mon­tr­er à l’autre lui offre la même oppor­tu­nité. C’est pré­cisé­ment ce qu’indique l’é­ty­molo­gie d’ob-serv­er : “Ob” exprime l’idée de vis-à-vis, mais aus­si celle de ren­verse­ment ; “ser­vare” sig­ni­fie “con­serv­er, préserv­er, garan­tir” et ain­si “avoir à l’œil, être vig­i­lant”. Nous avons souligné au cours du sep­tième arti­cle la notion de respect et son triple sens : recon­naître l’autre, hon­or­er et préserv­er sa dig­nité, ne pas le salir de sa présence en s’en ten­ant à dis­tance, et soi-même s’en préserv­er en le ten­ant “en respect”, c’est‑à dire éloigné.

Tout cela s’ap­plique aux rela­tions entre humains et passe beau­coup par le “face-à-face” c’est-à-dire la présen­ta­tion réciproque des vis­ages. Le vis-à-vis c’est “je te vois et tu me vois”. “Regarder une per­son­ne au vis­age” per­met de l’envis­ager, c’est-à-dire d’es­timer son poten­tiel et/ou de la recon­naître.

unidad -par-delà

Levier social par l’entrevue

Mais par rebond de la sim­i­lar­ité “observée”, les amis de mes amis sont mes amis… Un tiers entremet­teur provoque une entre­vue, nous met en présence, nous présente récipro­que­ment, afin que nous fas­sions con­nais­sance. Emerge ici une pre­mière forme d’ab­strac­tion : une hypothèse est posée : puisqu’il y a un bien com­mun, une recon­nais­sance, une rela­tion de con­fi­ance mutuelle entre A et B, et qu’il existe égale­ment un bien com­mun entre B et C, il est immag­in­able, envis­age­able, pré-vis­i­ble, qu’un bien com­mun puisse exis­ter ou être créé entre A et C. Le lien social fait levi­er et per­met, par mul­ti­pli­ca­tion, l’ex­ten­sion et l’ab­strac­tion de la notion de bien com­mun. La pré­dic­tion de con­nivence doit être véri­fiée par la mise en regard, mais un poten­tiel est établi : il y a puis­sance au triple-sens du terme :

  • germe, pos­si­bil­ité d’une réal­i­sa­tion
  • en arith­mé­tique la mul­ti­pli­ca­tion offre beau­coup plus que la sim­ple addi­tion : elle est un puis­sant levi­er qui facilite le déploiement : 5 x 12 est une nota­tion équiv­a­lente à 5+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5 ; elle est une forme d’ab­strac­tion, d’élé­va­tion de point de vue de l’opéra­tion ini­tiale
  • la puis­sance d’un nom­bre est la mul­ti­pli­ca­tion par son iden­tique, par lui-même : 5(notons au pas­sage que l’opéra­tion inverse s’ap­pelle “racine”…)

Compréhension et abstraction

La déduc­tion par analo­gie de la pos­si­bil­ité d’une sym­pa­thie entre deux étrangers s’é­tend ensuite au-delà de la sphère des rela­tions humaines. Devi­en­nent “envis­age­ables” des formes de simil­i­tudes sans vis­age ‑au sens strict-. La vision et la rela­tion humaine ont ain­si servi de socle aux modes analogique et métaphorique et donc per­mis d’ac­céder à des formes de com­préhen­sion supérieures, non sen­sorielles. Dans de nom­breuses langues “voir” sig­ni­fie en effet “com-pren­dre” c’est‑à dire se saisir de l’in­con­nu et l’in­clure par déduc­tion analogique dans le champ du con­nu. De la même façon que l’en­tre­vue par l’in­ter­mé­di­aire d’un tiers con­sti­tu­ait un change­ment de niveau et le développe­ment d’une puis­sance supérieure à la sim­ple somme des forces en présence, la métaphore con­stitue une émer­gence par rap­port à la sim­ple analo­gie et génère du sens par-delà les struc­tures établies, autorisant pro­grès tech­nique ou poésie.par-delà

Atteindre l’inatteignable

Ce lien au par-delà, avec l’in­con­nu, avec l’in­vis­i­ble, avec ce qui est “caché” s’é­tend donc “naturelle­ment” au sur-naturel, à l’oc­culte. D’où la rela­tion entre div­ina­tion et culte des esprits et des ancêtres. Le chamane devin, en tant qu’hu­main est en sym­pa­thie avec ses sem­blables. Capa­ble de rela­tions avec les formes sur­na­turelles il joue le rôle d’en­tremet­teur et peut ain­si, nous met­tant en présence, dynamiser notre face-à-face avec l’in­con­nu. L’indéfi­ni s’ef­face et un sens émerge, par-delà les organes des sens. Il y a pour ce faire un néces­saire change­ment de niveau : sous pré­texte d’un pronos­tic, une trans­for­ma­tion s’opère. Certes l’appréhen­sion face aux change­ments extérieurs devient com­préhen­sion. Mais mieux que cela par la médi­a­tion du rit­uel et du chamane notre vision est trans­for­mée et un sens métaphorique est généré. Ce qui est révélé n’est pas ce qui était invis­i­ble, l’i­den­ti­fi­ca­tion des infor­ma­tions cachées n’est qu’ac­ces­soire : le Livre des Trans­for­ma­tions ne se préoc­cupe finale­ment pas des trans­for­ma­tions extérieures ; il mérite ce nom parce qu’il nous trans­forme.

Div­ina­tion et Vision juste (12/12)

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) : Ramón Hermosín Valiente / Gandex.RU