Fin de la saison 1 !

Afin d’en faciliter la digestion je limite la saison 1 de la saga « Divination et Vision Juste » à 12 épisodes… J’avais, dès le lancement de l’Encyclopédie du Yi Jing, voulu privilégier un format court pour les articles, plus séduisant et pratique lors des sessions de zapping Internet. Poussant donc un peu plus loin le mode feuilleton, je me plie donc à la mode instituée par les séries télévisées et décide de clore provisoirement dès ce 12ème épisode le développement de ce qui s’annonce une longue aventure : le pack complet devrait en effet en comprendre une soixantaine…

Dans les épisodes précédents…

  • Notre point de départ, posé par les trois premiers articles, fut la notion bouddhiste de Vision Juste : rappels généraux sur la subjectivité de la vision, mauvaise vision et vision juste.
  • Dans le quatrième article c’est paradoxalement le mot caché qui retint notre attention. Caractérisant le premier trait du premier hexagramme, cela nous conduisit à analyser la dynamique de la transformation de ce trait et des mots associés.
  • La cinquième partie du feuilleton aborda enfin le mot voir, présent 22 fois dans le Yi Jing et apparaissant pour la première fois au second trait de l’hexagramme 01. La polysémie du chinois y fut particulièrement mise en évidence et l’on put constater la diversité des points de vue qu’elle procure. Cauchemar pour le traducteur un même terme peut en effet exprimer une chose, un mouvement ou son contraire, ou, encore plus riche ou déroutant, une chose ET son contraire.desperate-housewives saison
  • C’est dans cet esprit  que le sixième et le septième articles abordèrent la fameuse expression aller voir un grand homme et toutes (?) les tournures qu’elle peut prendre.
  • Un long intermède de trois articles proposa ensuite une lecture mot à mot de l’annexe exposant la création des trigrammes par Fu Xi et souligna l’importance de la vision dès les prémices mythologiques ou historiques du Yi Jing.
  • Et au cours du onzième épisode, la présentation du dragon nous permit de boucler la traduction (ou plus précisément l’explication de texte) des traits 2 et 1 du premier hexagramme…

Les saisons suivantes…

  • Nous aurons bien sûr l’opportunité de continuer notre visite du texte complet du Yi Jing avec 見 jiàn voir et entre autres les différentes occurrences de « aller voir un grand homme ». 
  • Il y a également quelques hexagrammes « orientés vision » qu’il nous faudra étudier : H30 Lumière, filet de l’oiseleur bien sûr, mais aussi le mystérieux H36 et son « obscure clarté qui tombe des étoiles… ». Nous ne pourrons éviter le dé-tour par « H20 Contempler ». Il conviendra de jeter un œil au 3ème et 6ème traits de H10 Démarche (« un borgne peut observer… », « scruter les augures »). Il se passe quelque chose d’intéressant au niveau des yeux dans H38 Divergence, alors que dans H09 Petit Apprivoise « Mari et épousée se regardent de travers… ». Le magnifique H61 Juste Confiance nous déc-ouvrira également tout son potentiel.Breaking-Bad saison
  • D’une façon générale tous les hexagrammes où se manifeste le trigramme Li retiendront notre attention. Mais une dédicace spéciale à H22 Embellir (l’un de mes chouchous !) nous permettra de dépasser les apparences et aborder le thème de l’engagement. Il ne sera pas surprenant de découvrir toutes les ressources que recèle H55 Abondance, etc.
  • Nous avons au cours de la saison actuelle bien « épluché » le texte des traits 1 et 2 du premier hexagramme. La suite logique de cette étude est d’approcher de la même façon tous les mots du texte canonique qui ont un rapport (pas toujours immédiat) avec la vision et la visibilité. Ce faisant les explications de termes constitueront une réserve de matériaux indispensables à notre vaste projet de traduction et interprétation.

Le fin mot de l’histoire

  • Au cœur de tout cela c’est H30 Filet de l’oiseleur qui sera le point carrefour, le lien,  entre 3 thèmes qui me sont chers depuis quelques années : Domestication, Réseaux et Vision.

C’est pas fini…

Ah oui… J’avais donc résolument limité cette première saison à 12 épisodes : la limite étant la condition indispensable au débordement …il y a un épisode 13/12 !

Divination et Vision juste (11/12)

Divination et Vision juste (13/12)

CRÉDIT IMAGEs : Desperate housewives / Breaking Bad