Fin de la saison 1 !

Afin d’en faci­li­ter la diges­tion je limite la sai­son 1 de la saga “Divi­na­tion et Vision Juste” à 12 épi­sodes… J’a­vais, dès le lan­ce­ment de l’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing, vou­lu pri­vi­lé­gier un for­mat court pour les articles, plus sédui­sant et pra­tique lors des ses­sions de zap­ping Inter­net. Pous­sant donc un peu plus loin le mode feuille­ton, je me plie donc à la mode ins­ti­tuée par les séries télé­vi­sées et décide de clore pro­vi­soi­re­ment dès ce 12ème épi­sode le déve­lop­pe­ment de ce qui s’an­nonce une longue aven­ture : le pack com­plet devrait en effet en com­prendre une soixan­taine…

Dans les épisodes précédents…

  • Notre point de départ, posé par les trois pre­miers articles, fut la notion boud­dhiste de Vision Juste : rap­pels géné­raux sur la sub­jec­ti­vi­té de la vision, mau­vaise vision et vision juste.
  • Dans le qua­trième article c’est para­doxa­le­ment le mot caché qui retint notre atten­tion. Carac­té­ri­sant le pre­mier trait du pre­mier hexa­gramme, cela nous condui­sit à ana­ly­ser la dyna­mique de la trans­for­ma­tion de ce trait et des mots asso­ciés.
  • La cin­quième par­tie du feuille­ton abor­da enfin le mot voir, pré­sent 22 fois dans le Yi Jing et appa­rais­sant pour la pre­mière fois au second trait de l’hexa­gramme 01. La poly­sé­mie du chi­nois y fut par­ti­cu­liè­re­ment mise en évi­dence et l’on put consta­ter la diver­si­té des points de vue qu’elle pro­cure. Cau­che­mar pour le tra­duc­teur un même terme peut en effet expri­mer une chose, un mou­ve­ment ou son contraire, ou, encore plus riche ou dérou­tant, une chose ET son contraire.desperate-housewives saison
  • C’est dans cet esprit  que le sixième et le sep­tième articles abor­dèrent la fameuse expres­sion aller voir un grand homme et toutes (?) les tour­nures qu’elle peut prendre.
  • Un long inter­mède de trois articles pro­po­sa ensuite une lec­ture mot à mot de l’an­nexe expo­sant la créa­tion des tri­grammes par Fu Xi et sou­li­gna l’im­por­tance de la vision dès les pré­mices mytho­lo­giques ou his­to­riques du Yi Jing.
  • Et au cours du onzième épi­sode, la pré­sen­ta­tion du dra­gon nous per­mit de bou­cler la tra­duc­tion (ou plus pré­ci­sé­ment l’ex­pli­ca­tion de texte) des traits 2 et 1 du pre­mier hexa­gramme…

Les saisons suivantes…

  • Nous aurons bien sûr l’op­por­tu­ni­té de conti­nuer notre visite du texte com­plet du Yi Jing avec 見 jiàn voir et entre autres les dif­fé­rentes occur­rences de “aller voir un grand homme”. 
  • Il y a éga­le­ment quelques hexa­grammes “orien­tés vision” qu’il nous fau­dra étu­dier : H30 Lumière, filet de l’oi­se­leur bien sûr, mais aus­si le mys­té­rieux H36 et son “obs­cure clar­té qui tombe des étoiles…”. Nous ne pour­rons évi­ter le dé-tour par “H20 Contem­pler”. Il convien­dra de jeter un œil au 3ème et 6ème traits de H10 Démarche (“un borgne peut obser­ver…”, “scru­ter les augures”). Il se passe quelque chose d’in­té­res­sant au niveau des yeux dans H38 Diver­gence, alors que dans H09 Petit Appri­voise “Mari et épou­sée se regardent de tra­vers…”. Le magni­fique H61 Juste Confiance nous déc-ouvri­ra éga­le­ment tout son poten­tiel.Breaking-Bad saison
  • D’une façon géné­rale tous les hexa­grammes où se mani­feste le tri­gramme Li retien­dront notre atten­tion. Mais une dédi­cace spé­ciale à H22 Embel­lir (l’un de mes chou­chous !) nous per­met­tra de dépas­ser les appa­rences et abor­der le thème de l’enga­ge­ment. Il ne sera pas sur­pre­nant de décou­vrir toutes les res­sources que recèle H55 Abon­dance, etc.
  • Nous avons au cours de la sai­son actuelle bien “éplu­ché” le texte des traits 1 et 2 du pre­mier hexa­gramme. La suite logique de cette étude est d’ap­pro­cher de la même façon tous les mots du texte cano­nique qui ont un rap­port (pas tou­jours immé­diat) avec la vision et la visi­bi­li­té. Ce fai­sant les expli­ca­tions de termes consti­tue­ront une réserve de maté­riaux indis­pen­sables à notre vaste pro­jet de tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion.

Le fin mot de l’histoire

  • Au cœur de tout cela c’est H30 Filet de l’oi­se­leur qui sera le point car­re­four, le lien,  entre 3 thèmes qui me sont chers depuis quelques années : Domes­ti­ca­tion, Réseaux et Vision.

C’est pas fini…

Ah oui… J’a­vais donc réso­lu­ment limi­té cette pre­mière sai­son à 12 épi­sodes : la limite étant la condi­tion indis­pen­sable au débor­de­ment …il y a un épi­sode 13/12 !

Divi­na­tion et Vision juste (11/12)

Divi­na­tion et Vision juste (13/12)

CRÉDIT IMAGEs : Desperate housewives / Breaking Bad