Fin de la saison 1 !

Afin d’en faciliter la diges­tion je lim­ite la sai­son 1 de la saga “Div­ina­tion et Vision Juste” à 12 épisodes… J’avais, dès le lance­ment de l’En­cy­clopédie du Yi Jing, voulu priv­ilégi­er un for­mat court pour les arti­cles, plus séduisant et pra­tique lors des ses­sions de zap­ping Inter­net. Pous­sant donc un peu plus loin le mode feuil­leton, je me plie donc à la mode insti­tuée par les séries télévisées et décide de clore pro­vi­soire­ment dès ce 12ème épisode le développe­ment de ce qui s’an­nonce une longue aven­ture : le pack com­plet devrait en effet en com­pren­dre une soix­an­taine…

Dans les épisodes précédents…

  • Notre point de départ, posé par les trois pre­miers arti­cles, fut la notion boud­dhiste de Vision Juste : rap­pels généraux sur la sub­jec­tiv­ité de la vision, mau­vaise vision et vision juste.
  • Dans le qua­trième arti­cle c’est para­doxale­ment le mot caché qui retint notre atten­tion. Car­ac­térisant le pre­mier trait du pre­mier hexa­gramme, cela nous con­duisit à analyser la dynamique de la trans­for­ma­tion de ce trait et des mots asso­ciés.
  • La cinquième par­tie du feuil­leton abor­da enfin le mot voir, présent 22 fois dans le Yi Jing et appa­rais­sant pour la pre­mière fois au sec­ond trait de l’hexa­gramme 01. La poly­sémie du chi­nois y fut par­ti­c­ulière­ment mise en évi­dence et l’on put con­stater la diver­sité des points de vue qu’elle pro­cure. Cauchemar pour le tra­duc­teur un même terme peut en effet exprimer une chose, un mou­ve­ment ou son con­traire, ou, encore plus riche ou déroutant, une chose ET son con­traire.desperate-housewives saison
  • C’est dans cet esprit  que le six­ième et le sep­tième arti­cles abor­dèrent la fameuse expres­sion aller voir un grand homme et toutes (?) les tour­nures qu’elle peut pren­dre.
  • Un long inter­mède de trois arti­cles pro­posa ensuite une lec­ture mot à mot de l’an­nexe exposant la créa­tion des tri­grammes par Fu Xi et souligna l’im­por­tance de la vision dès les prémices mythologiques ou his­toriques du Yi Jing.
  • Et au cours du onz­ième épisode, la présen­ta­tion du drag­on nous per­mit de boucler la tra­duc­tion (ou plus pré­cisé­ment l’ex­pli­ca­tion de texte) des traits 2 et 1 du pre­mier hexa­gramme…

Les saisons suivantes…

  • Nous aurons bien sûr l’op­por­tu­nité de con­tin­uer notre vis­ite du texte com­plet du Yi Jing avec 見 jiàn voir et entre autres les dif­férentes occur­rences de “aller voir un grand homme”. 
  • Il y a égale­ment quelques hexa­grammes “ori­en­tés vision” qu’il nous fau­dra étudi­er : H30 Lumière, filet de l’oise­leur bien sûr, mais aus­si le mys­térieux H36 et son “obscure clarté qui tombe des étoiles…”. Nous ne pour­rons éviter le dé-tour par “H20 Con­tem­pler”. Il con­vien­dra de jeter un œil au 3ème et 6ème traits de H10 Démarche (“un borgne peut observ­er…”, “scruter les augures”). Il se passe quelque chose d’in­téres­sant au niveau des yeux dans H38 Diver­gence, alors que dans H09 Petit Apprivoise “Mari et épousée se regar­dent de tra­vers…”. Le mag­nifique H61 Juste Con­fi­ance nous déc-ouvri­ra égale­ment tout son poten­tiel.Breaking-Bad saison
  • D’une façon générale tous les hexa­grammes où se man­i­feste le tri­gramme Li retien­dront notre atten­tion. Mais une dédi­cace spé­ciale à H22 Embel­lir (l’un de mes chou­c­hous !) nous per­me­t­tra de dépass­er les apparences et abor­der le thème de l’engage­ment. Il ne sera pas sur­prenant de décou­vrir toutes les ressources que recèle H55 Abon­dance, etc.
  • Nous avons au cours de la sai­son actuelle bien “épluché” le texte des traits 1 et 2 du pre­mier hexa­gramme. La suite logique de cette étude est d’ap­procher de la même façon tous les mots du texte canon­ique qui ont un rap­port (pas tou­jours immé­di­at) avec la vision et la vis­i­bil­ité. Ce faisant les expli­ca­tions de ter­mes con­stitueront une réserve de matéri­aux indis­pens­ables à notre vaste pro­jet de tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion.

Le fin mot de l’histoire

  • Au cœur de tout cela c’est H30 Filet de l’oise­leur qui sera le point car­refour, le lien,  entre 3 thèmes qui me sont chers depuis quelques années : Domes­ti­ca­tion, Réseaux et Vision.

C’est pas fini…

Ah oui… J’avais donc résol­u­ment lim­ité cette pre­mière sai­son à 12 épisodes : la lim­ite étant la con­di­tion indis­pens­able au débor­de­ment …il y a un épisode 13/12 !

Div­ina­tion et Vision juste (11/12)

Div­ina­tion et Vision juste (13/12)

CRÉDIT IMAGEs : Desperate housewives / Breaking Bad