J’ai passé plus de 40 ans de ma vie à faire de la pho­togra­phie, de la prise de vues et du lab­o­ra­toire. Avant cela j’ai été un astronome ama­teur pas­sion­né. Encore et tou­jours une ques­tion de vision, d’œil, de regard, d’observation. Puis tout cela m’a douce­ment quit­té pour la recherche intérieure, la psy­ché, la spir­i­tu­al­ité, les tré­sors cachés aux fins fonds de la con­science. La lumière physique, con­crète, extérieure, a donc cédé sa place à la lumière intérieure. Par­al­lèle­ment, ma dernière activ­ité sportive fut le tir à l’arc.

Juste Con­fi­ance, dans son deux­ième idéo­gramme, est aus­si cette main aimante de l’adulte qui pro­tège l’en­fant, lui faisant com­pren­dre et sen­tir qu’elle le sou­tien, sans être une attache pour autant, gage d’un sain départ sur le long chemin de sa vie.

Com­bi­en ai-je don­né à mon pro­pre fils ce que je n’ai point reçu…

Il est quand même intéres­sant de con­stater à quel point les élé­ments con­sti­tu­ants de Juste Con­fi­ance se retrou­vent à bien des étages et épo­ques de ma vie.

Mais pourquoi donc ai-je pré­cisé “sans trait muta­ble” ? Parce que Juste Con­fi­ance perd de sa con­fi­ance et donc de son équili­bre dès qu’un de ses traits mute. Voila tout. Je le perçois ain­si comme étant frag­ile…

Mais ce ne sont là que mes pro­pres pro­jec­tions. Pour autant qu’elles soient “pro­pres”…

Super Elan Créatif

Scruter son hexa­gramme fétiche c’est se scruter soi-même et décou­vrir peut-être par le truche­ment de sa forme, de son nom, de ses for­mules, de ses textes descrip­tifs, ce qui se cache au plus pro­fond de nous-même et qui ne demande qu’une seule et unique chose ; être éclairé, amené au jour, illu­miné.

Voilà donc une excel­lente oppor­tu­nité de met­tre le doigt sur l’orientation de nos désirs, de nos valeurs, de nos ressources. Débus­quer aus­si ces com­pen­sa­tions qui, par exem­ple, nous font voir Super­man dans Élan Créatif, un « bon coup de pied aux fess­es » dans le tri­gramme Zhen, Google dans Nour­rir, etc.

Garfield Zhen       Googueule

Et par la même occa­sion, à l’in­verse, il y a bien dans ce même Yi Jing un ou plusieurs hexa­grammes que vous détestez. Pourquoi donc ? Vous seul le savez.

Pour ma part j’éprou­ve encore une cer­taine haine pour Qian. Mais je me garderai bien de vous dire pourquoi.

Elan Créatif

Ain­si, au fil des pages de ce cher et vieux gri­moire vous sen­tirez vers quel bord vous penchez. Vous sen­tirez aisé­ment pourquoi, par exem­ple, vous préférez le Yin au Yang, la Terre au Ciel, le print­emps à l’été, Dui à Xun, etc.

C’est le mir­a­cle de la pro­jec­tion, faire en sorte qu’elle perde de son impor­tance au fil des éclairages suc­ces­sifs de nos morceaux de vie cachés. Véri­ta­ble para­doxe des ténèbres qui ne cherchent qu’une chose : pou­voir s’ex­primer en pleine lumière. C’est là tout le mys­térieux tra­vail de Lucifer, ce Por­teur de Lumière qui nous ouvre les yeux.

Alors, ouvrons le Yi Jing, cher­chons notre hexa­gramme fétiche puis celui que nous haïs­sons, et lais­sons Lucie faire. Elle en con­nait un Ray­on !

L’Hexa­gramme Fétiche (1/2)

CRÉDITS IMAGES : Pierre Lautier.