Phase 3 : De l’a­na­lo­gie aux textes
– Ces “docu­ments” osseux sont archi­vés à des fins de véri­fi­ca­tion, puis de com­pa­rai­son. Mais à des ques­tions et des contextes dif­fé­rents cor­res­pondent par­fois des traces de brû­lages iden­tiques… Ain­si de mêmes signes répondent à des inter­ro­ga­tions appa­rem­ment dif­fé­rentes. Ces situa­tions sont donc “ana­logues”; autre­ment dit, elles cor­res­pondent au même “sché­ma”.

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Fu Xi et les huit tri­grammes

- Puisque ces sché­mas ont déjà été inter­pré­tés par le pas­sé et qu’on a peut-être véri­fié la vali­di­té de leur pro­nos­tic (divi­na­tion vers le futur), ou ajus­té l’in­ter­pré­ta­tion des signes à ce qui s’est fina­le­ment pro­duit (divi­na­tion vers le pas­sé !), il semble alors com­mode de se repor­ter à ces archives pour déduire le rap­port entre les signes actuels et la situa­tion actuelle en consi­dé­rant le rap­port entre les signes anté­rieurs et :

  1. un fait his­to­rique.
  2. un “pro­to­type” de la situa­tion sous forme d’i­mage natu­relle ou de rela­tion géné­rique.

C’est la démons­tra­tion de ce “rap­port” qui, par affi­nages et ité­ra­tions suc­ces­sifs, a consti­tué l’é­la­bo­ra­tion des textes du “Livre des Chan­ge­ments”.

En résu­mé et par ordre d’ap­pa­ri­tion his­to­rique nous dis­po­sons donc de trois sys­tèmes pour inter­pré­ter le résul­tat d’un “tirage” :
– Hexa­grammes (trans­crip­tions des fis­sures)
– For­mules man­tiques
– Textes pré­sen­tant les hexa­grammes comme répé­ti­tion d’une situa­tion ana­logue : his­to­rique, stra­té­gique ou éner­gé­tique

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L’a­na­lyse sys­té­ma­tique de l’en­semble de ces pro­po­si­tions per­met­trait de dis­tin­guer celles qui sont réel­le­ment au cœur du “fonc­tion­ne­ment” du Yi Jing de celles qui ne sont que des pis-aller ou des bri­co­lages dia­lec­tiques. Afin de décons­truire la com­plexi­té de cet assem­blage, un trai­te­ment infor­ma­tique de l’en­semble de ses infor­ma­tions, sui­vant les trois sys­tèmes évo­qués, nous per­met­tra (peut-être) d’en extraire les liens…

Sera tout d’a­bord publiée, de semaine en semaine, l’ex­trac­tion “brute” des don­nées en notre pos­ses­sion pour les 4 hexa­grammes de cha­cune des 16 familles nucléaires. Le logi­ciel d’ex­trac­tion, par­tiel­le­ment déve­lop­pé à ce jour, sera com­plé­té durant cette période et les docu­ments déjà pro­duits seront actua­li­sés avec les nou­velles fonc­tion­na­li­tés dis­po­nibles.

Voi­ci pour chaque “cha­pitre” des hexa­grammes sur quoi por­te­ra cette par­tie de l’a­na­lyse :

 Juge­ment :
– Nombre de traits Yin et Yang
– Posi­tion dans l’ordre du roi Wen (enchai­ne­ment avec celui d’a­vant et d’a­près)
– Jus­ti­fi­ca­tion de la paire dans l’ordre du roi Wen
– Le cas échéant mois cor­res­pon­dant si hexa­gramme calen­daire
– Remarques sur le des­sin géné­ral
– Posi­tion dans la roue de Shao Yong
– Consi­dé­ra­tions sur les tri­grammes simples et nucléaires
– Consi­dé­ra­tions sur les traits d’en­ve­loppe (1 et 6)
– For­mules man­tiques
– Hexa­gramme oppo­sé

Grande Image :
– Tri­grammes haut, bas, nucléaires 1, 2, 3 et 4, tri­grammes absents et pré­sents
– Elé­ments natu­rels asso­ciés aux tri­grammes et ordre de cita­tion
– Des­ti­na­taire emblé­ma­tique (Ain­si les anciens rois, l’homme d’en­ver­gure, etc.)

Traits :
– Yin ou Yang, sym­pa­thies diverses et voi­si­nage, appar­te­nances et posi­tions dans les tri­grammes
– For­mules man­tiques
– Rôle de la place du trait (entrée, pas­sage, sor­tie, etc.)
– Genre par rap­port à tous les autres traits
– Hexa­gramme déri­vé

…Sur la base de ces extrac­tions pour­ront être déve­lop­pées dif­fé­rentes études :
La pre­mière consis­te­ra à jus­ti­fier chaque fois que cela sera pos­sible le texte cano­nique par la confi­gu­ra­tion et la dyna­mique gra­phiques.

Le “Livre des Trans­for­ma­tions” est un livre… (1/2)

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage) : Domaine public : Fuxi et les Huit Trigrammes (Chine, XVIIIe siècle, encre et couleurs sur soie) / Domaine public : copie du Ji Ying datant de la dynastie des Song.