Phase 3 : De l’analo­gie aux textes
— Ces “doc­u­ments” osseux sont archivés à des fins de véri­fi­ca­tion, puis de com­para­i­son. Mais à des ques­tions et des con­textes dif­férents cor­re­spon­dent par­fois des traces de brûlages iden­tiques… Ain­si de mêmes signes répon­dent à des inter­ro­ga­tions apparem­ment dif­férentes. Ces sit­u­a­tions sont donc “ana­logues”; autrement dit, elles cor­re­spon­dent au même “sché­ma”.

Fuxi_et_les_Huit_Trigrammes

Fu Xi et les huit tri­grammes

- Puisque ces sché­mas ont déjà été inter­prétés par le passé et qu’on a peut-être véri­fié la valid­ité de leur pronos­tic (div­ina­tion vers le futur), ou ajusté l’in­ter­pré­ta­tion des signes à ce qui s’est finale­ment pro­duit (div­ina­tion vers le passé !), il sem­ble alors com­mode de se reporter à ces archives pour déduire le rap­port entre les signes actuels et la sit­u­a­tion actuelle en con­sid­érant le rap­port entre les signes antérieurs et :

  1. un fait his­torique.
  2. un “pro­to­type” de la sit­u­a­tion sous forme d’im­age naturelle ou de rela­tion générique.

C’est la démon­stra­tion de ce “rap­port” qui, par affi­nages et itéra­tions suc­ces­sifs, a con­sti­tué l’élab­o­ra­tion des textes du “Livre des Change­ments”.

En résumé et par ordre d’ap­pari­tion his­torique nous dis­posons donc de trois sys­tèmes pour inter­préter le résul­tat d’un “tirage” :
— Hexa­grammes (tran­scrip­tions des fis­sures)
— For­mules man­tiques
— Textes présen­tant les hexa­grammes comme répéti­tion d’une sit­u­a­tion ana­logue : his­torique, stratégique ou énergé­tique

I_Ching_Song_Dynasty_print

L’analyse sys­té­ma­tique de l’ensem­ble de ces propo­si­tions per­me­t­trait de dis­tinguer celles qui sont réelle­ment au cœur du “fonc­tion­nement” du Yi Jing de celles qui ne sont que des pis-aller ou des brico­lages dialec­tiques. Afin de décon­stru­ire la com­plex­ité de cet assem­blage, un traite­ment infor­ma­tique de l’ensem­ble de ses infor­ma­tions, suiv­ant les trois sys­tèmes évo­qués, nous per­me­t­tra (peut-être) d’en extraire les liens…

Sera tout d’abord pub­liée, de semaine en semaine, l’ex­trac­tion “brute” des don­nées en notre pos­ses­sion pour les 4 hexa­grammes de cha­cune des 16 familles nucléaires. Le logi­ciel d’ex­trac­tion, par­tielle­ment dévelop­pé à ce jour, sera com­plété durant cette péri­ode et les doc­u­ments déjà pro­duits seront actu­al­isés avec les nou­velles fonc­tion­nal­ités disponibles.

Voici pour chaque “chapitre” des hexa­grammes sur quoi portera cette par­tie de l’analyse :

 Juge­ment :
— Nom­bre de traits Yin et Yang
— Posi­tion dans l’or­dre du roi Wen (enchaine­ment avec celui d’a­vant et d’après)
— Jus­ti­fi­ca­tion de la paire dans l’or­dre du roi Wen
— Le cas échéant mois cor­re­spon­dant si hexa­gramme cal­endaire
— Remar­ques sur le dessin général
— Posi­tion dans la roue de Shao Yong
— Con­sid­éra­tions sur les tri­grammes sim­ples et nucléaires
— Con­sid­éra­tions sur les traits d’en­veloppe (1 et 6)
— For­mules man­tiques
— Hexa­gramme opposé

Grande Image :
— Tri­grammes haut, bas, nucléaires 1, 2, 3 et 4, tri­grammes absents et présents
— Elé­ments naturels asso­ciés aux tri­grammes et ordre de cita­tion
— Des­ti­nataire emblé­ma­tique (Ain­si les anciens rois, l’homme d’en­ver­gure, etc.)

Traits :
— Yin ou Yang, sym­pa­thies divers­es et voisi­nage, appar­te­nances et posi­tions dans les tri­grammes
— For­mules man­tiques
— Rôle de la place du trait (entrée, pas­sage, sor­tie, etc.)
— Genre par rap­port à tous les autres traits
— Hexa­gramme dérivé

…Sur la base de ces extrac­tions pour­ront être dévelop­pées dif­férentes études :
La pre­mière con­sis­tera à jus­ti­fi­er chaque fois que cela sera pos­si­ble le texte canon­ique par la con­fig­u­ra­tion et la dynamique graphiques.

Le “Livre des Trans­for­ma­tions” est un livre… (1/2)

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage) : Domaine public : Fuxi et les Huit Trigrammes (Chine, XVIIIe siècle, encre et couleurs sur soie) / Domaine public : copie du Ji Ying datant de la dynastie des Song.