dispute

Expliquer le dispositif

Il sem­ble que le Yi Jing fonc­tionne…

Mais com­ment ce “dis­posi­tif”, cet assem­blage dynamique, se jus­ti­fie-t-il, s’explique-t-il ?

Les Dix Ailes répon­dent à cette ques­tion selon deux modes :

  • Elever la pra­tique div­ina­toire ini­tiale au niveau d’un sys­tème de pen­sée cos­mologique ou philosophique
  • Etablir un lien péd­a­gogique entre le sys­tème graphique et les textes.

Au début étaient les hexagrammes…

Au cœur du Livre des Change­ments sont les hexa­grammes, un ensem­ble rigoureux et com­plet de vari­a­tions graphiques à 6 traits.

Autour de ces fig­ures à six traits fut col­lec­té un cor­pus à la fois struc­turé et hétéro­clite de références, métaphores et pronos­tics : le Zhouyi :

  • à la fig­ure glob­ale de chaque hexa­gramme fut asso­cié un 彖 tuàn « Juge­ment »,
  • tan­dis qu’à chaque trait cor­re­spondaient des 爻辞 yáo cí « Remar­ques sur les traits ».

Les Dix Ailes

Beau­coup plus tard fut sélec­tion­né, par­mi un foi­son­nement de textes de divers­es orig­ines et épo­ques, un ensem­ble de com­men­taires qui ten­tent d’expliquer le fonc­tion­nement du Livre des Change­ments. Cer­tains d’entre eux sont très réputés ou ont été pro­gres­sive­ment inté­grés au Yi Jing :

  • La Cinquième et la Six­ième Ailes con­stituent un texte majeur de la pen­sée chi­noise : Le Grand Com­men­taire.
  • La Huitième Aile présente un panora­ma très com­plet et sys­té­ma­tique de la sym­bol­ique des tri­grammes suiv­ant dif­férents points de vue
  • La Neu­vième Aile est une jus­ti­fi­ca­tion de l’ordon­nance­ment des hexa­grammes tel qu’il appa­raît dans le texte canon­ique.
  • Cet ordon­nance­ment sem­ble vol­er en éclat dans la Dix­ième Aile qui se car­ac­térise égale­ment par une extrême con­ci­sion.
  • Des Troisième et Qua­trième Ailes on a plus tard extrait les Grandes Images pour les inté­gr­er dans le Texte canon­ique.

Mal-aimées Petites Images

Égale­ment présentes dans les Troisième et Qua­trième Ailes, les Petites Images 象停 xiang zhuan sont en général moins appré­ciées des spé­cial­istes. Loin de la puis­sance du Grand Com­men­taire ou de la force d’évocation des tri­grammes et de la Grande Image, elles parais­sent effec­tive­ment un peu pâlottes :

Là où les Grandes Images s’appuient sur les élé­ments naturels asso­ciés aux tri­grammes pour pro­pos­er un mod­èle com­porte­men­tal, les Petites Images ne s’appuient ni sur les tri­grammes ni sur les images naturelles : elles sem­blent se lim­iter à une sim­ple expli­ca­tion de texte, pour aider à com­pren­dre la sig­ni­fi­ca­tion des lignes indi­vidu­elles au sein de leurs hexa­grammes respec­tifs et leur con­tri­bu­tion à l’im­age glob­ale de l’hexa­gramme et à sa sig­ni­fi­ca­tion.

Au pre­mier regard la désig­na­tion « Image » ne paraît donc pas appro­priée. …Mais le texte n’est qu’accessoire dans leur pro­pos :

  • Elles com­men­cent générale­ment par repren­dre une ou plusieurs expres­sions du texte des traits,
  • qu’elles jus­ti­fient ensuite en évo­quant des « qual­ités » (droi­ture, cen­tral­ité, sou­tien, etc.) que pos­sède le trait.
  • Ces qual­ités sont elles-mêmes la plu­part du temps liées à la posi­tion rel­a­tive du trait dans l’hexagramme et à sa nature « ferme » (trait yang) ou « sou­ple » (trait yin).

Leur sujet prin­ci­pal est donc bien l’Image, la fig­ure de l’hexagramme et la con­fig­u­ra­tion des traits. Leur voca­tion est tout d’abord péd­a­gogique : elles sont soit mné­motech­niques, soit por­teuses de l’ex­pli­ca­tion de l’ensem­ble, con­sid­éré depuis le petit bout de la lorgnette.

Sens originel du Yi Jing

Comme annon­cé il y a quelques semaines, nous allons bien­tôt entre­pren­dre la tra­duc­tion de ce qui est jusqu’à aujourd’hui la source la plus influ­ente pour l’interprétation du Livre du Change­ment : le Zhouyi Benyi « Sens orig­inel du Yi Jing ».

Son auteur, Zhu Xi (1130–1200), fut l’un des savants et philosophes chi­nois les plus influ­ents. Représen­tant majeur du néo-con­fu­cian­isme, il était fer­me­ment opposé au taoïsme et au boud­dhisme. Ses com­men­taires sur le Yi Jing con­sid­èrent, pour chaque hexa­gramme, les textes du Juge­ment, de la Grande Image et des Traits. Et pour ces derniers il a égale­ment com­men­té les Petites Images.

Commençons par finir

Les pages « hexa­gramme » de l’Encyclopédie du Yi Jing pro­po­saient déjà depuis deux ans le texte chi­nois des Petites Images et leur mot à mot en français : https://www.wen.fr/les-petites-images/

Je vais durant quelques semaines en pro­pos­er les tra­duc­tions « en phras­es ».

Elles sont dès aujourd’hui déjà disponibles pour les 16 pre­miers hexa­grammes !

Nous analy­serons ensuite les images, les fig­ures récur­rentes dans ces textes : « Posi­tions cor­re­spon­dantes », « être cen­tral et cor­rect », « soutenir », etc., afin de :

  • avec Zhu Xi, d’en com­menter la per­ti­nence
  • ten­ter d’en rec­ti­fi­er et éclair­er nos tra­duc­tions et inter­pré­ta­tions
  • iden­ti­fi­er les lignes direc­tri­ces qui por­tent cette lec­ture
  • en déduire (peut-être ou au moins par­tielle­ment) l’orientation que les auteurs-cura­teurs ont insuf­flé à la ver­sion « canon­ique » par leur sélec­tion des références his­toriques, cita­tions, métaphores et pronos­tics.