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Domi­nique Bon­paix et Georges Saby se joignent à moi pour vous sou­hai­ter une très bonne année 2024 : per­sé­vé­rance et chan­ge­ments !

Nous com­men­çons par une fin de cycle… : voi­ci la qua­trième et der­nière série du Xuë wu, Yi Jing Noir, accom­pa­gnée de réflexions de Georges SABY.

Les 16 der­nières pro­po­si­tions du Yi Jing Noir peuvent être consi­dé­rées comme autant d’invitations à dif­fé­ren­cier sagesse et connais­sance. La sagesse, selon le Xuë Wu, n’est pas l’ac­cu­mu­la­tion d’expériences et de rela­tions externes, mais la capa­ci­té à les mobi­li­ser inti­me­ment sui­vant le contexte. Ce détour­ne­ment du Yi Jing (peut-être pour­rions-nous par­ler de retour­ne­ment ?) en direc­tion du Chan évoque deux ani­maux éga­le­ment men­tion­nés dans le Zhou Yi : le hibou et la pan­thère.

Nous espé­rons que cette série d’ar­ticles vous aura appor­té un éclai­rage nou­veau sur le Yi Jing.

Georges et moi-même échan­geons actuel­le­ment sur le pro­jet d’un plus vaste appro­fon­dis­se­ment de cette étude… Dites nous si cela vous inté­resse ?