Yi Jing : Modernité d’un ancien classique chinois

Avec ce 1er col­loque inter­na­tio­nal le Centre Djo­hi et son pré­sident Cyrille Java­ry avaient mis la barre très haut : plus d’une quin­zaine d’in­ter­ve­nants de pointe et de domaines de recherche très com­plé­men­taires étaient venus, de France bien sûr, mais aus­si des Etats-Unis et pour plu­sieurs d’entre eux de Chine, par­ta­ger les fruits de leurs tous der­niers tra­vaux au cours de deux jour­nées débor­dant au total de 14 heures d’in­ter­ven­tions. Toutes les confé­rences en anglais ou bien sûr en chi­nois étaient tra­duites.

SAM_0788bLe public avait par­fai­te­ment com­pris l’in­té­rêt de cet évé­ne­ment : à deux pas de la Tour Eif­fel près de 200 per­sonnes étaient venues rem­plir les rangs du magni­fique Théâtre Adyar, lieu (cette année cen­te­naire) char­gé d’une his­toire tant artis­tique que spi­ri­tuelle.
La diver­si­té des hori­zons et des niveaux des par­ti­ci­pants (ama­teurs séduits pour cer­tains il y a moins d’un an, pra­ti­ciens et cher­cheurs pro­fes­sion­nels, ou encore “débu­tants depuis 40 ans”) est cer­tai­ne­ment l’ex­pli­ca­tion de l’en­thou­siasme conta­gieux que l’on pou­vait res­sen­tir tant par le sérieux de l’é­coute et des prises de notes que par les excla­ma­tions, les embras­sades et les rires dans les cou­loirs lors des pauses.
Les ori­gines géo­gra­phiques étaient éga­le­ment très variées, puis­qu’en dépit de la grève SNCF la plu­part des régions de France étaient repré­sen­tées, ain­si que (pour ne citer que ceux que j’ai recon­nus) la Bel­gique, la Suisse et l’Es­pagne. J’ai même eu le plai­sir d’é­chan­ger quelques minutes avec un par­ti­ci­pant venu tout exprès d’Is­raël pro­fi­ter de cet évé­ne­ment excep­tion­nel.

Afin d’ho­no­rer les deux approches tra­di­tion­nelles les orga­ni­sa­teurs avaient judi­cieu­se­ment ras­sem­blé au sein de la pre­mière jour­née toutes les inter­ven­tions des spé­cia­listes de l’é­tude du Yi Jing, le second jour étant pour l’es­sen­tiel consa­cré aux pra­ti­ciens et à l’u­sage du “Livre des Chan­ge­ments”.

Le mot “Col­loque” peut faire peur… les confé­rences d’un par­terre de spé­cia­listes ne sont sou­vent que vaines ten­ta­tives de ras­sem­bler ce qui divise à force de spé­cia­li­sa­tions. Ici le choix des inter­ve­nants et des thèmes a réel­le­ment per­mis la conver­gence des approches : c’est ain­si sous dif­fé­rents angles qu’a, par exemple au cours de la pre­mière jour­née, été évo­quée la vision fon­da­men­tale de “l’homme milieu” entre Ciel et Terre.

Pr Shaughnessy

Pr Shaugh­nes­sy

Le titre “Yi Jing, Moder­ni­té d’un ancien clas­sique chi­nois” était plei­ne­ment jus­ti­fié, tant par l’o­ri­gi­na­li­té des sujets des confé­rences, que le point de vue des inter­ve­nants, y com­pris et peut-être sur­tout dans les domaines sup­po­sés pous­sié­reux de la sino­lo­gie et l’ar­chéo­lo­gie. Les dates de paru­tion des ouvrages asso­ciés aux thèmes trai­tés remontent toutes à quelques mois.
Mieux que cela le pro­fes­seur Shaugh­nes­sy a choi­si de rem­pla­cer le thème ini­tial de son inter­ven­tion par la magis­trale pré­sen­ta­tion d’un docu­ment archéo­lo­gique très récem­ment révé­lé qu’il a étu­dié début 2014.
Autre exemple : la tra­duc­trice du pro­fes­seur Li Ding était elle-même sou­vent sur­prise par la révé­la­tion en direct des nou­velles décou­vertes de ce cher­cheur qu’elle suit depuis dix ans.

Com­ment conclure sans saluer la gen­tillesse, la patience et le temps consa­crés par tous les béné­voles en charge de l’or­ga­ni­sa­tion, l’ac­cueil, les ser­vices ves­tiaires, bois­sons et frian­dises durant les pauses ? C’é­tait bien là le témoi­gnage de toute la qua­li­té de Cyrille Java­ry : cette capa­ci­té à conju­guer richesse des apports intel­lec­tuels, charme du lieu, effi­ca­ci­té, sim­pli­ci­té et par­tage.

Cyrille Javary

Cyrille Java­ry

…Une for­mule à renou­ve­ler sans aucun doute !

Col­loque Djo­hi « Léon Van­der­meersch »

Col­loque Djo­hi « Pr Shaugh­nes­sy »

CRÉDITS IMAGES : Alain Leroy.