Yi Jing : Modernité d’un ancien classique chinois

Avec ce 1er col­loque inter­na­tion­al le Cen­tre Djo­hi et son prési­dent Cyrille Javary avaient mis la barre très haut : plus d’une quin­zaine d’in­ter­venants de pointe et de domaines de recherche très com­plé­men­taires étaient venus, de France bien sûr, mais aus­si des Etats-Unis et pour plusieurs d’en­tre eux de Chine, partager les fruits de leurs tous derniers travaux au cours de deux journées débor­dant au total de 14 heures d’in­ter­ven­tions. Toutes les con­férences en anglais ou bien sûr en chi­nois étaient traduites.

SAM_0788bLe pub­lic avait par­faite­ment com­pris l’in­térêt de cet événe­ment : à deux pas de la Tour Eif­fel près de 200 per­son­nes étaient venues rem­plir les rangs du mag­nifique Théâtre Adyar, lieu (cette année cen­te­naire) chargé d’une his­toire tant artis­tique que spir­ituelle.
La diver­sité des hori­zons et des niveaux des par­tic­i­pants (ama­teurs séduits pour cer­tains il y a moins d’un an, prati­ciens et chercheurs pro­fes­sion­nels, ou encore “débu­tants depuis 40 ans”) est cer­taine­ment l’ex­pli­ca­tion de l’en­t­hou­si­asme con­tagieux que l’on pou­vait ressen­tir tant par le sérieux de l’é­coute et des pris­es de notes que par les excla­ma­tions, les embras­sades et les rires dans les couloirs lors des paus­es.
Les orig­ines géo­graphiques étaient égale­ment très var­iées, puisqu’en dépit de la grève SNCF la plu­part des régions de France étaient représen­tées, ain­si que (pour ne citer que ceux que j’ai recon­nus) la Bel­gique, la Suisse et l’Es­pagne. J’ai même eu le plaisir d’échang­er quelques min­utes avec un par­tic­i­pant venu tout exprès d’Is­raël prof­iter de cet événe­ment excep­tion­nel.

Afin d’honor­er les deux approches tra­di­tion­nelles les organ­isa­teurs avaient judi­cieuse­ment rassem­blé au sein de la pre­mière journée toutes les inter­ven­tions des spé­cial­istes de l’é­tude du Yi Jing, le sec­ond jour étant pour l’essen­tiel con­sacré aux prati­ciens et à l’usage du “Livre des Change­ments”.

Le mot “Col­loque” peut faire peur… les con­férences d’un parterre de spé­cial­istes ne sont sou­vent que vaines ten­ta­tives de rassem­bler ce qui divise à force de spé­cial­i­sa­tions. Ici le choix des inter­venants et des thèmes a réelle­ment per­mis la con­ver­gence des approches : c’est ain­si sous dif­férents angles qu’a, par exem­ple au cours de la pre­mière journée, été évo­quée la vision fon­da­men­tale de “l’homme milieu” entre Ciel et Terre.

Pr Shaughnessy

Pr Shaugh­nessy

Le titre “Yi Jing, Moder­nité d’un ancien clas­sique chi­nois” était pleine­ment jus­ti­fié, tant par l’o­rig­i­nal­ité des sujets des con­férences, que le point de vue des inter­venants, y com­pris et peut-être surtout dans les domaines sup­posés pous­siéreux de la sinolo­gie et l’archéolo­gie. Les dates de paru­tion des ouvrages asso­ciés aux thèmes traités remon­tent toutes à quelques mois.
Mieux que cela le pro­fesseur Shaugh­nessy a choisi de rem­plac­er le thème ini­tial de son inter­ven­tion par la magis­trale présen­ta­tion d’un doc­u­ment archéologique très récem­ment révélé qu’il a étudié début 2014.
Autre exem­ple : la tra­duc­trice du pro­fesseur Li Ding était elle-même sou­vent sur­prise par la révéla­tion en direct des nou­velles décou­vertes de ce chercheur qu’elle suit depuis dix ans.

Com­ment con­clure sans saluer la gen­til­lesse, la patience et le temps con­sacrés par tous les bénév­oles en charge de l’or­gan­i­sa­tion, l’ac­cueil, les ser­vices ves­ti­aires, bois­sons et frian­dis­es durant les paus­es ? C’é­tait bien là le témoignage de toute la qual­ité de Cyrille Javary : cette capac­ité à con­juguer richesse des apports intel­lectuels, charme du lieu, effi­cac­ité, sim­plic­ité et partage.

Cyrille Javary

Cyrille Javary

…Une for­mule à renou­vel­er sans aucun doute !

Col­loque Djo­hi « Léon Van­der­meer­sch »

Col­loque Djo­hi « Pr Shaugh­nessy »

CRÉDITS IMAGES : Alain Leroy.