Le dia­gramme se décom­pose en un cercle (sym­bo­lique céleste) dont la struc­ture est cal­quée sur celle du Ciel Anté­rieur et un car­ré (sym­bo­lique ter­restre) dont la struc­ture est appa­rem­ment cal­quée sur celle du Ciel pos­té­rieur.

Je me suis donc atta­ché à médi­ter uni­que­ment sur la struc­ture céleste cir­cu­laire, celle- ci répon­dant par­fai­te­ment à la struc­ture du Cycle de l’Être. Pour ce faire je suis par­ti des tri­grammes ordon­nan­cés sui­vant la struc­ture du Ciel Anté­rieur en opé­rant un néces­saire démon­tage du Tai Ji et de ce fameux Ciel afin que mes expli­ca­tions soient les plus claires pos­sibles. Pour­quoi ?

Une vision struc­tu­rale du Tai Ji puis du Ciel Anté­rieur est néces­saire en amont afin de bien com­prendre qu’avec le  dia­gramme de Shao Yong nous avons affaire à un sys­tème mul­ti couches évo­lu­tif se décom­po­sant en quatre hémi­cycles imbri­qués, inter­con­nec­tés et indis­so­ciables l’un de l’autre, cha­cun de ces der­niers ayant leur sym­bo­lique et éner­gies précises(dessin 3). Pour cela l’emploi de cou­leurs spé­ci­fiques et pré­cises, sans aucune teneur sym­bo­lique, était néces­saire. Néan­moins j’ai uti­li­sé un sys­tème chro­ma­tique basé sur le sys­tème de fonc­tion­ne­ment natu­rel (Rouge Vert Bleu) de la rétine et du cer­veau humains.

Tai ji

Tou­jours grâce à ce sys­tème chro­ma­tique il m’a été pos­sible de déter­mi­ner les cou­leurs spé­ci­fiques aux traits Yin et aux traits Yang. Le Ciel Anté­rieur appa­rut alors, pour la pre­mière fois de sa vie, en cou­leurs bichromes pré­cises (des­sin 4). De fait, il m’était à pré­sent pos­sible de colo­rer entiè­re­ment tous les hexa­grammes du dia­gramme, fai­sant appa­raître ain­si le jeu intimes des éner­gies Yin/Yang qui le par­courent (des­sin 5).

Ciel Ant + Diag couleur

Ensuite, grâce à un des­sin en « parts d’énergies », j’ai pu mettre au jour une struc­ture sous-jacente, qua­si­ment invi­sible au pre­mier abord, fai­sant appa­raître ce que nous appel­le­rions en occi­dent une « Rose des Vents ». Grâce à cela j’en vins à la conclu­sion que le Dia­gramme de Shao Yong pou­vait être (entre autres, je pré­cise) une sorte de bous­sole nous per­met­tant de ne pas « perdre le Nord », le Nord de l’Être, cela va sans dire, tout en dévoi­lant son « Sud » (des­sin 6).

Parts d'énergies

La mise en appli­ca­tion pra­tique du Dia­gramme de Shao Yong a tou­jours été mon fil conduc­teur dans cette étude/méditation car, à mon avis, trop d’études sur le Yi Jing et ses corol­laires res­tent et demeurent des spé­cu­la­tions pure­ment théo­riques. Il n’était donc pas ques­tion pour moi d’en rajou­ter dans ce domaine. La mise en place d’une croix de lec­ture mobile (fonc­tion­nant avec la même struc­ture que celle du Ciel Anté­rieur), assi­mi­lable à une aiguille de bous­sole, per­met­tant de lire et de com­prendre les tenants et les abou­tis­sants de tout évé­ne­ment indui­sant une ques­tion à laquelle va répondre le Yi Jing, m’est appa­rue alors avec une évi­dence frap­pante.

Deux hexa­grammes sup­plé­men­taires seraient ain­si mis au jour, ces der­niers indi­quant res­pec­ti­ve­ment les « Racines » et la « Fleur » de toute mani­fes­ta­tion pro­blé­ma­tique indui­sant une ques­tion, insé­rée dans un temps et un espace don­né. Ain­si, l’inné du Ciel Anté­rieur, se concré­ti­se­rait en se mani­fes­tant, nous inci­tant par là à acqué­rir des dons (poten­tiels) qui seraient capi­ta­li­sés sous la forme d’un futur inné dis­po­nible, proche ou loin­tain, pour peu que nous réus­sis­sions dans notre entre­prise. Le Yi Jing et le Dia­gramme de Shao Yong seraient là, depuis des siècles, pour nous y aider.

Boussole

Deux Uni­vers imbriques dans deux Souffles : Le Dia­gramme de Shao Yong (1/2)

Les Hexa­grammes Nucléaires dans le Dia­gramme de Shao Yong

Dia­gramme de Shao Yong (Res­sources gra­phiques)

Copyright texte et dessins © Pierre Lautier – Mai 2014