Résumé du chapitre 1 de “Les deux raisons de la pen­sée chi­noise, Div­ina­tion et idéo­gra­phie” de Léon Van­der­meer­sch. (éd. Gal­li­mard)

Les chas­seurs et éleveurs d’Eurasie prédi­s­aient l’avenir par l’ostéo­man­cie (ou pyro-scapu­lo­man­cie) : décodage de craque­lures provo­quées par la chaleur sur des os plats ani­maux. Ils y déce­laient vraisem­blable­ment l’ac­cep­ta­tion ou non par les esprits des sac­ri­fices ani­maux. hamlet et crâne Henry Courtney SelousAujour­d’hui encore dans le Yun­nan des devins génèrent des fis­sures col­orées sur des omo­plates de mou­ton avec de l’a­madou enflam­mé. La dis­tinc­tion par l’archéolo­gie entre de sim­ples traces de com­bus­tion et une véri­ta­ble div­ina­tion provient d’une pra­tique plus élaborée : appli­ca­tion d’un tison de bois dur enflam­mé sur la face inverse d’ap­pari­tion des craque­lures.

Les ves­tiges les plus anciens sont de la fin du 5ème mil­lé­naire avant JC. Deux mille ans plus tard le creuse­ment préal­able de cav­ités avant appli­ca­tion du poinçon facilit­era et sim­pli­fiera les craque­lures.

Mais la véri­ta­ble révo­lu­tion fut l’u­til­i­sa­tion dans le sud du Shan­dong de cara­paces de tortue d’eau douce au lieu d’os de mam­mifères : la scapu­lo­man­cie devint chélo­nioman­cie

La tortue était alors con­sid­érée comme un ani­mal à la fois naturel et sur­na­turel, doté de pou­voirs mag­iques, cer­taine­ment déduits de son apparence physique, sa vie amphi­bie et sa longévité. C’est donc pour son analo­gie avec le cos­mos (éter­nité, par­ties haute et basse de sa cara­pace de même forme que la voûte céleste et la terre car­rée) qu’elle fut con­sid­érée comme un lieu de pro­jec­tion plus représen­tatif.

La trans­for­ma­tion de la pen­sée mag­ique prim­i­tive en pen­sée rationnelle par analo­gie avec le cos­mos con­stitue donc un virage majeur : il ne s’ag­it plus d’une ques­tion “religieuse” aux esprits, mais d’une approche cos­mologique et rationnelle du monde.

S’en­suiv­it le per­fec­tion­nement méthodique, sci­en­tifique, par la sys­té­ma­ti­sa­tion de la pro­jec­tion des cir­con­stances du monde sur le micro­cosme de la tortue.
Cela est con­tem­po­rain des grands pro­grès de la fin du néolithique en Chine (dynas­tie Xia) : GU601749_6appari­tion des villes, divi­sion du tra­vail, cen­tral­i­sa­tion du po
uvoir et des con­flits trib­aux en pou­voir éta­tique et en guer­res, dom­i­na­tion par la maîtrise du bronze et la domes­ti­ca­tion du cheval. Il est impor­tant de remar­quer que la maîtrise de la vision rationnelle de l’u­nivers, la man­ti­colo­gie, per­mit alors la vic­toire sur ceux qui ne maîtri­saient que les avancées tech­nologiques : c’est en effet avec la dynas­tie Shang (17ème siè­cle avant JC) que la div­ina­tion par la tortue devint prépondérante dans les déci­sions éta­tiques, et atteint son plus haut niveau de per­fec­tion­nement.

Plusieurs acteurs inter­ve­naient lors de la div­ina­tion :
Des pré­para­teurs (bu ren) garan­tis­sait l’ob­ten­tion de craque­lures cor­rectes.
Puis les devins (shi) surlig­naient à l’en­cre les craque­lures avec un pinceau et déter­mi­naient le sens tech­nique du pronos­tic (la gra­phie prim­i­tive du mot shi (devin) est une main qui tient un pinceau).
Prince et grands officiers le resi­tu­aient alors respec­tive­ment dans les con­texte général et immé­di­at de la ques­tion.

La pré­pa­ra­tion métic­uleuse de la cara­pace par abra­sion et lis­sage, puis creuse­ment de deux cav­ités per­pen­dic­u­laires à chaque lieu d’ap­pli­ca­tion du poinçon lim­i­tait les fis­sures à des formes de demi‑H (que l’on retrou­ve dans le car­ac­tère卜 pǔ : div­ina­tion par la tortue), réduisant ain­si les craque­lures à quelques vari­antes stan­dard­is­ées.

L’in­ter­pré­ta­tion tech­nique repo­sait prin­ci­pale­ment sur l’in­cli­nai­son mon­tante, descen­dante ou nulle de la branche latérale de la fis­sure et sur la rec­ti­tude ou non de son tracé (mon­tante = favor­able, descen­dante ou irrégulière = défa­vor­able). Pour une même ques­tion 5 à 10 craque­lures étaient pro­duites et leur com­bi­nai­son inter­prétée via une matrice (zhao) dont nous ne com­prenons pas le fonc­tion­nement.

Le grand apport de la chélo­nioman­cie a été la réduc­tion, par un proces­sus tech­nique, de l’ensem­ble des pos­si­bles du monde à une poignée de fig­ures abstraites, …et ce, avant l’in­ven­tion de l’écri­t­ure idéo­graphique chi­noise.

De l’idéo­gra­phie orac­u­laire à la langue graphique (Pr Van­der­meer­sch)

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage): Gravure d’hamlet par F. Wentwort / King Jouet, figurine articulée Tortue Ninja.