Etape 2 : Le hasard (2/2)

Les baguettes étaient un des sys­tèmes util­isés à l’époque de la nais­sance de l’achilléo­man­cie pour les cal­culs de quan­tités (en plus de nom­breuses méth­odes util­isant les doigts et peut-être encore les cordelettes nouées de l’an­tiq­ui­té et tout ceci bien avant l’in­ven­tion des règles à cal­cul et du bouli­er chi­nois). Nous abor­derons cela plus en détail dans la par­tie “cal­cul” mais ce qu’il con­vient de retenir à ce stade c’est que les manip­u­la­tions des baguettes div­ina­toires ont par réduc­tions suc­ces­sives pour but de faire émerg­er des qual­ités, des essences numériques.

SAM_0901Ain­si, de la même façon que la pré­pa­ra­tion des os et cara­paces, leur creuse­ment avant brûlure, avait per­mis de réduire le nom­bre des pro­duc­tions pos­si­bles à moins de 6 fis­sures, le futur décompte mod­u­lo 4 des baguettes per­me­t­tra de n’obtenir pour chaque “tiers” de trait qu’une par­mi 2 pos­si­bil­ités. Le pas­sage des vari­antes de fis­sures aux qual­ités numériques n’est donc qu’une pro­gres­sion du sys­tème de nota­tion. Cela n’af­fecte pas la source des infor­ma­tions col­lec­tées : il s’ag­it tou­jours de la cap­ta­tion sélec­tive d’élé­ments d’in­for­ma­tion sup­posés représen­tat­ifs de l’or­gan­i­sa­tion latente d’un macro­cosme. Une analo­gie fréquem­ment évo­quée est celle de la bous­sole qui déter­mine une ori­en­ta­tion locale vis-à-vis d’un flux mag­né­tique glob­al.

Ce principe de la réduc­tion du glob­al vers le local est ren­for­cé par le pas­sage au décompte des baguettes : la fab­ri­ca­tion des fis­sures sur une sur­face vierge pré­parée est rem­placée par la sélec­tion pro­gres­sive de qual­ités numériques depuis la total­ité ini­tiale des pos­si­bles. L’analyse sta­tis­tique de la sci­ence mod­erne ne procède pas autrement : d’un “pan­el” (échan­til­lon) sup­posé représen­tatif et suff­isam­ment large et par un jeu de ques­tions soigneuse­ment déter­miné on peut déduire les ten­dances générales d’une masse encore plus vaste et dis­cern­er les sin­gu­lar­ités et straté­gies opti­males de sous-groupes : inten­tions de vote ou d’achat, polices d’as­sur­ance, météo, etc.

800px-Yi_jing_luopanA pro­pos de météo et du lien entre le temps qui passe et le temps qu’il fait, le cal­en­dri­er et sa saison­nal­ité con­stituent un autre fac­teur déter­mi­nant. Ils intro­duisent  les notions d’adéqua­tion avec le moment et celle de la néces­sité du posi­tion­nement cor­rect du sin­guli­er vis-à-vis du “col­lec­tif” (lieu de la col­lecte ?) : la vision glob­ale per­met de savoir que glob­ale­ment en été il fait davan­tage chaud et qu’il y a des moments favor­ables pour semer, d’autres plus prop­ices à l’éla­gage, ou encore qu’il suf­fit par­fois d’at­ten­dre.

Cer­tains axes de la sci­ence et des tech­niques occi­den­tales n’ont pu pro­gress­er au siè­cle dernier que par l’a­ban­don de l’ex­i­gence de la “déter­mi­na­tion exacte des con­di­tions et caus­es ini­tiales pour déduc­tion des effets fin­aux”, et donc la dia­boli­sa­tion de l’«aléatoire » , au prof­it d’un aléa­toire encadré.

“Nous ne pou­vons infér­er les événe­ments de l’avenir des événe­ments présents. — La croy­ance au rap­port de cause à effet est la super­sti­tion.“
Lud­wig Wittgen­stein

Les tests médi­caux en dou­ble aveu­gle, les bases de la mécanique quan­tique, entre autres, soulig­nent soit l’impor­tance de ne pas savoir ini­tiale­ment pour mieux savoir ensuite, soit l’im­pos­si­bil­ité de déter­min­er totale­ment les caus­es ini­tiales. Les pre­miers savants de l’an­ci­enne Chine, les fon­da­teurs de la cul­ture chi­noise, avaient ain­si déjà affiné leurs théories et ori­en­tés leurs tech­niques vers cet encadrement de l’aléa­toire.

A pro­pos du “hasard chi­nois” il est fréquent d’in­vo­quer le Livre des Odes et le Lori­ot Jaune qui selon Con­fu­cius “…se posant au hasard se pose tou­jours où il faut”.  Je lui préfère aujour­d’hui Jules Renard :

« Ce n’est pas parce qu’il y a une rose sur le rosier que l’oiseau
s’y pose : c’est parce qu’il y a des pucerons. »

wild-rose-74586

Le Yi Jing : généra­teur aléa­toire de répons­es ? (2/6)

Le Yi Jing : généra­teur aléa­toire de répons­es ? (4/6)

CRÉDITS IMAGES (dans l’ordre d’affichage): Alain Leroy / Wikimedia Commons / Pixabay.