Etape 2 : Le hasard (2/2)

Les baguettes étaient un des sys­tèmes uti­li­sés à l’é­poque de la nais­sance de l’a­chil­léo­man­cie pour les cal­culs de quan­ti­tés (en plus de nom­breuses méthodes uti­li­sant les doigts et peut-être encore les cor­de­lettes nouées de l’an­ti­qui­té et tout ceci bien avant l’in­ven­tion des règles à cal­cul et du bou­lier chi­nois). Nous abor­de­rons cela plus en détail dans la par­tie “cal­cul” mais ce qu’il convient de rete­nir à ce stade c’est que les mani­pu­la­tions des baguettes divi­na­toires ont par réduc­tions suc­ces­sives pour but de faire émer­ger des qua­li­tés, des essences numé­riques.

SAM_0901Ain­si, de la même façon que la pré­pa­ra­tion des os et cara­paces, leur creu­se­ment avant brû­lure, avait per­mis de réduire le nombre des pro­duc­tions pos­sibles à moins de 6 fis­sures, le futur décompte modu­lo 4 des baguettes per­met­tra de n’ob­te­nir pour chaque “tiers” de trait qu’une par­mi 2 pos­si­bi­li­tés. Le pas­sage des variantes de fis­sures aux qua­li­tés numé­riques n’est donc qu’une pro­gres­sion du sys­tème de nota­tion. Cela n’af­fecte pas la source des infor­ma­tions col­lec­tées : il s’a­git tou­jours de la cap­ta­tion sélec­tive d’élé­ments d’in­for­ma­tion sup­po­sés repré­sen­ta­tifs de l’or­ga­ni­sa­tion latente d’un macro­cosme. Une ana­lo­gie fré­quem­ment évo­quée est celle de la bous­sole qui déter­mine une orien­ta­tion locale vis-à-vis d’un flux magné­tique glo­bal.

Ce prin­cipe de la réduc­tion du glo­bal vers le local est ren­for­cé par le pas­sage au décompte des baguettes : la fabri­ca­tion des fis­sures sur une sur­face vierge pré­pa­rée est rem­pla­cée par la sélec­tion pro­gres­sive de qua­li­tés numé­riques depuis la tota­li­té ini­tiale des pos­sibles. L’a­na­lyse sta­tis­tique de la science moderne ne pro­cède pas autre­ment : d’un “panel” (échan­tillon) sup­po­sé repré­sen­ta­tif et suf­fi­sam­ment large et par un jeu de ques­tions soi­gneu­se­ment déter­mi­né on peut déduire les ten­dances géné­rales d’une masse encore plus vaste et dis­cer­ner les sin­gu­la­ri­tés et stra­té­gies opti­males de sous-groupes : inten­tions de vote ou d’a­chat, polices d’as­su­rance, météo, etc.

800px-Yi_jing_luopanA pro­pos de météo et du lien entre le temps qui passe et le temps qu’il fait, le calen­drier et sa sai­son­na­li­té consti­tuent un autre fac­teur déter­mi­nant. Ils intro­duisent  les notions d’a­dé­qua­tion avec le moment et celle de la néces­si­té du posi­tion­ne­ment cor­rect du sin­gu­lier vis-à-vis du “col­lec­tif” (lieu de la col­lecte ?) : la vision glo­bale per­met de savoir que glo­ba­le­ment en été il fait davan­tage chaud et qu’il y a des moments favo­rables pour semer, d’autres plus pro­pices à l’é­la­gage, ou encore qu’il suf­fit par­fois d’at­tendre.

Cer­tains axes de la science et des tech­niques occi­den­tales n’ont pu pro­gres­ser au siècle der­nier que par l’a­ban­don de l’exi­gence de la “déter­mi­na­tion exacte des condi­tions et causes ini­tiales pour déduc­tion des effets finaux”, et donc la dia­bo­li­sa­tion de l’«aléatoire » , au pro­fit d’un aléa­toire enca­dré.

“Nous ne pou­vons infé­rer les évé­ne­ments de l’a­ve­nir des évé­ne­ments pré­sents. – La croyance au rap­port de cause à effet est la super­sti­tion.“
Lud­wig Witt­gen­stein

Les tests médi­caux en double aveugle, les bases de la méca­nique quan­tique, entre autres, sou­lignent soit l’impor­tance de ne pas savoir ini­tia­le­ment pour mieux savoir ensuite, soit l’im­pos­si­bi­li­té de déter­mi­ner tota­le­ment les causes ini­tiales. Les pre­miers savants de l’an­cienne Chine, les fon­da­teurs de la culture chi­noise, avaient ain­si déjà affi­né leurs théo­ries et orien­tés leurs tech­niques vers cet enca­dre­ment de l’a­léa­toire.

A pro­pos du “hasard chi­nois” il est fré­quent d’in­vo­quer le Livre des Odes et le Loriot Jaune qui selon Confu­cius “…se posant au hasard se pose tou­jours où il faut”.  Je lui pré­fère aujourd’­hui Jules Renard :

« Ce n’est pas parce qu’il y a une rose sur le rosier que l’oi­seau
s’y pose : c’est parce qu’il y a des puce­rons. »

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Le Yi Jing : géné­ra­teur aléa­toire de réponses ? (2/6)

Le Yi Jing : géné­ra­teur aléa­toire de réponses ? (4/6)

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