A propos de Georges…

Alain Leroy
 

 

En janvier 1975 dans le Sahara à un moment excessivement périlleux le Yijing croise mon chemin pour la seconde fois. Son conseil appliqué nous sort de l’ornière.

Autodidacte voyageur, j’épouse ensuite une passion qui devient profession autour du Qi  : Taijiquan, Qigong, Baguazhang, Shiatsu, MTC, projection de Qi.

Curieux de nature, touche à tout non dilettante, j’étudie le Yijing, sans m’emprisonner dans la culture d’Asie, en évitant par mimétisme bête, de devenir Chinois, et en cherchant mon Humanité du coté de ce qui est Universel.

J’anime deux groupes de Yijing l’un en Languedoc près de Saint-Chinian et l’autre à Nantes.

   Je remercie particulièrement Alain Leroy de l’outil qu’il offre aux passionnés de Yijing avec wen.fr, et de publier mes Notes Évolutives, dans cette aventure ou ensemble et avec différence nous nous influençons mutuellement.

   Il y a 10 ans je me suis formé au core-chamanisme ce qui induit les axes de mes recherches actuelles, qui n’en sont pas pour autant réduites uniquement à cela.

   Je tente de relier Chamanisme, Qi et Yijing. Cela passe par

  • la double question en simultané à la fois par Voie chamanique et avec le Yijing
  • le thème du Vol chamanique sur idéogrammes anciens.

   Je travaille également sur les Repères Temporels. L’oracle me parait un terme à redéfinir. Il ne consiste pas à prédire l’avenir, mais à associer passé, présent, et futur en une unité fonctionnelle de mouvement spatio-temporel.

   Je tente d’apporter ma petite pierre sur le thème d’une traduction originale, de quelques idéogrammes ou séquences du Yijing en rapport avec leur nature chamanique.

   J’ai plaisir à surfer sur le bouillonnement d’idées que l’étude du Yijing suscite, et je me pose bien plus de questions que je ne trouve de réponses  !

 

L’ensemble des activitités et ressources que je propose est présenté ici : www.abc-chi.com

Si vous souhaitez m’écrire directement sans passer par L’Encyclopédie du Yi Jing : georges-saby@orange.fr

Alain Leroy