Alain Leroy

Georges Saby

 

En jan­vier 1975 dans le Saha­ra à un moment exces­si­ve­ment périlleux le Yijing croise mon che­min pour la seconde fois. Son conseil appli­qué nous sort de l’or­nière.

Auto­di­dacte voya­geur, j’é­pouse ensuite une pas­sion qui devient pro­fes­sion autour du Qi  : Tai­ji­quan, Qigong, Baguaz­hang, Shiat­su, MTC, pro­jec­tion de Qi.

Curieux de nature, touche à tout non dilet­tante, j’é­tu­die le Yijing, sans m’emprisonner dans la culture d’A­sie, en évi­tant par mimé­tisme bête, de deve­nir Chi­nois, et en cher­chant mon Huma­ni­té du coté de ce qui est Uni­ver­sel.

J’a­nime deux groupes de Yijing l’un en Lan­gue­doc près de Saint-Chi­nian et l’autre à Nantes.

Je remer­cie par­ti­cu­liè­re­ment Alain Leroy de l’ou­til qu’il offre aux pas­sion­nés de Yijing avec wen.fr, et de publier mes Notes Évo­lu­tives, dans cette aven­ture ou ensemble et avec dif­fé­rence nous nous influen­çons mutuel­le­ment.

Il y a 10 ans je me suis for­mé au core-cha­ma­nisme ce qui induit les axes de mes recherches actuelles, qui n’en sont pas pour autant réduites uni­que­ment à cela.

Je tente de relier Cha­ma­nisme, Qi et Yijing. Cela passe par

  • la double ques­tion en simul­ta­né à la fois par Voie cha­ma­nique et avec le Yijing
  • le thème du Vol cha­ma­nique sur idéo­grammes anciens.

Je tra­vaille éga­le­ment sur les Repères Tem­po­rels. L’o­racle me parait un terme à redé­fi­nir. Il ne consiste pas à pré­dire l’a­ve­nir, mais à asso­cier pas­sé, pré­sent, et futur en une uni­té fonc­tion­nelle de mou­ve­ment spa­tio-tem­po­rel.

Je tente d’ap­por­ter ma petite pierre sur le thème d’une tra­duc­tion ori­gi­nale, de quelques idéo­grammes ou séquences du Yijing en rap­port avec leur nature cha­ma­nique.

J’ai plai­sir à sur­fer sur le bouillon­ne­ment d’i­dées que l’é­tude du Yijing sus­cite, et je me pose bien plus de ques­tions que je ne trouve de réponses  !

 

L’en­semble des acti­vi­ti­tés et res­sources que je pro­pose est pré­sen­té ici : www.abc-chi.com

Si vous sou­hai­tez m’é­crire direc­te­ment sans pas­ser par L’En­cy­clo­pé­die du Yi Jing : georges-saby@orange.fr

Alain Leroy