Tous les articles de Sabine Dugarry

H60 et H21, Thémis et Les Heures

H60 et H21, Thémis et Les Heures

La notion de milieu juste, d’équilibre, est fon­da­men­tale aus­si bien dans la mytho­lo­gie grecque que dans le Yi Jing. Dans les deux civi­li­sa­tions, il importe d’être en accord avec l’ordre de l’univers. Ce prin­cipe, s’il appa­raît en fili­grane par­tout chez les dieux grecs…

lire plus
Mis en perspective

Mis en perspective

Un tirage de Yi Jing engendre ce que l’on appelle un “hexa­gramme de situa­tion” auquel s’ajoute, quand il y a des traits mutants, un “hexa­gramme de perspective”.Quelles sont leurs dif­fé­rences et com­ment les inter­pré­ter ? Pour com­prendre ce que repré­sente l’hexagramme…

lire plus
Le Tigre

Le Tigre

  Le tigre, ani­mal et sym­bole, est pré­sent en Chine comme dans toutes les cultures asia­tiques. On le trouve dans les contes, le Feng shui, l’astrologie, la phar­ma­co­pée, les tombes, les déco­ra­tions… Il figure dans trois hexa­grammes : Hexa­gramme 27 頤, Nour­ri­ture,…

lire plus
Le premier trait des deux premiers hexagrammes

Le premier trait des deux premiers hexagrammes

Les pre­miers traits des hexa­grammes Élan Créa­tif 乾 et Élan Récep­tif 坤 sont des leçons d’humanité, telle qu’elle est conçue par le Yi Jing.  Ferme et souple Élan Créa­tif est ferme et Élan Récep­tif est souple. Ce qu’indique la pre­mière ligne de la Xème aile :…

lire plus

BELIER OU CHEVRE ?

  Nous allons nous pen­cher sur le sino­gramme 羊 yáng, qui appa­raît notam­ment dans l’hexagramme 34, ䷡ La Force du Grand.Dans la plu­part des tra­duc­tions fran­çaises, il désigne un « bélier ». Or 羊 yáng signi­fie tout aus­si bien ovins (la famille des mou­tons) que caprins…

lire plus

Note d’Intention

L’INTERET DES DETAILS « Le diable se cache dans les détails » (Fré­dé­ric Nietzsche ?)  Mon inté­rêt pour les détails dans les textes du Yi Jing pro­vient de dif­fi­cul­tés d’interprétation que j’ai ren­con­trées. En effet, les tra­duc­tions éru­dites dont j’ai la chance de…

lire plus