Tous les articles de Sabine Dugarry
H60 et H21, Thémis et Les Heures
La notion de milieu juste, d’équilibre, est fondamentale aussi bien dans la mythologie grecque que dans le Yi Jing. Dans les deux civilisations, il importe d’être en accord avec l’ordre de l’univers. Ce principe, s’il apparaît en filigrane partout chez les dieux grecs…
Mis en perspective
Un tirage de Yi Jing engendre ce que l’on appelle un “hexagramme de situation” auquel s’ajoute, quand il y a des traits mutants, un “hexagramme de perspective”.Quelles sont leurs différences et comment les interpréter ? Pour comprendre ce que représente l’hexagramme…
Le Tigre
Le tigre, animal et symbole, est présent en Chine comme dans toutes les cultures asiatiques. On le trouve dans les contes, le Feng shui, l’astrologie, la pharmacopée, les tombes, les décorations… Il figure dans trois hexagrammes : Hexagramme 27 頤, Nourriture,…
Le premier trait des deux premiers hexagrammes
Les premiers traits des hexagrammes Élan Créatif 乾 et Élan Réceptif 坤 sont des leçons d’humanité, telle qu’elle est conçue par le Yi Jing. Ferme et souple Élan Créatif est ferme et Élan Réceptif est souple. Ce qu’indique la première ligne de la Xème aile :…
BELIER OU CHEVRE ?
Nous allons nous pencher sur le sinogramme 羊 yáng, qui apparaît notamment dans l’hexagramme 34, ䷡ La Force du Grand.Dans la plupart des traductions françaises, il désigne un « bélier ». Or 羊 yáng signifie tout aussi bien ovins (la famille des moutons) que caprins…
Note d’Intention
L’INTERET DES DETAILS « Le diable se cache dans les détails » (Frédéric Nietzsche ?) Mon intérêt pour les détails dans les textes du Yi Jing provient de difficultés d’interprétation que j’ai rencontrées. En effet, les traductions érudites dont j’ai la chance de…