Le Yi Jing au fil du temps

Dynasties mythiques

avant ‑2 100

Péri­ode des Trois Augustes et des Cinq Empereurs

Créa­tion mythique des tri­grammes par Fu Xi sur la base des dia­grammes He Tu et Luo Shu

-2 100

Dynas­tie Xia

Le Lian Shan (Suc­ces­sion de Mon­tagnes) était l’une des 3 ver­sions préal­ables au Yi Jing (aujour­d’hui dis­parue cer­tains enseignants taoïstes assurent la trans­met­tre)

Dynasties pré-impériales

-1 600

Dynas­tie Shang

Pre­miers doc­u­ments div­ina­toires : les os orac­u­laires

Le Gui Zang (Retour au caché) fut la deux­ième ver­sion préal­able au Yi Jing (beau­coup plus courte que la pre­mière et elle-aus­si dis­parue)

-1 046

Dynas­tie des Zhou occi­den­taux

Pre­mière ver­sion du Livre des Change­ments : le Zhouyi

-722

Péri­ode des Print­emps et Automnes

Pre­miers témoignages de la div­ina­tion par le Yi Jing (dans le Zuozhuan). Epoque de Con­fu­cius. Epoque de Lao Zi ?

-475

Péri­ode des Roy­aumes com­bat­tants

Pre­miers ouvrages sur le Yi Jing. Epoque de Men­cius. Epoque de Zhuang Zi.

Dynasties impériales

-221

Dynas­tie Qin

Réforme de l’écri­t­ure : le Yi Jing échappe à la destruc­tion par le feu des anciens clas­siques.

-206

Dynas­tie Han

Développe­ment de la pen­sée cos­mol­o­giste et yin-yang. Deux courants prin­ci­paux autour du Yi jing : xiang­shu (image et nom­bre) et yili (sens et principe).

220

Trois Roy­aumes

Com­men­taires de Wang Bi.

265

Dynas­tie Jin

Chine médiévale

420

Dynas­ties du Nord et du Sud

581

Dynas­tie Sui

618

Dynas­tie Tang

Com­pi­la­tion et com­men­taires de Kong Ying­da.

907

Péri­ode des Cinq Dynas­ties et des Dix Roy­aumes

960

Dynas­tie Song

Dif­férents com­men­ta­teurs dont Shao Yong. Néo-con­fu­cian­isme. Ver­sions de Cheng Yi et Zhu Xi.

1 115

Dynas­tie Jin

1 271

Dynas­tie Yuan

Dernières dynasties

1 368

Dynas­tie Ming

1 644

Dynas­tie Qing

Nom­breuses études sur le Yi Jing. Les mis­sion­naires jésuites décou­vrent le Yi Jing à la cour de l’empereur Kangxi.

Après l’Empire

1 911

Chine répub­li­caine

Le Yi Jing est, comme tous les clas­siques, con­sid­éré comme rétro­grade en Chine.

1 949

Chine mod­erne

Jusqu’à la mort de Mao Zedong le Yi Jing et les autres clas­siques sont ban­nis.

1 976

Jusqu’à nos jours

Regain d’in­térêt pour le Yi Jing en Chine et dans le monde entier.