Sabine Dugarry

Le Dévoilement de la Conscience

Toutes les activ­ités et les intérêts de Sabine Dugar­ry ont pour piv­ot le dévoile­ment de la con­science.

Elle pra­tique et recherche des tech­niques pour avoir une vie épanouie et équili­brée, en har­monie avec soi-même et le monde.

 

La Mytholo­gie Grecque

Sabine Dugar­ry a plongé au sor­tir de l’enfance dans le bain de la mytholo­gie grecque.

Con­va­in­cue que yi jing et mythes grecs, en tant qu’images arché­typ­ales, peu­vent aider à leur com­préhen­sion réciproque, elle tisse des liens entre ces deux tra­di­tions.

    Le Yi Jing

    Pen­dant une dizaine d’années, Sabine a décou­vert le Yi Jing grâce à une amie éru­dite puis a appro­fon­di ses con­nais­sances en suiv­ant les cours et la super­vi­sion de Pierre Fau­re. Cette for­ma­tion a été rigoureuse et dirigée vers l’utilisation du Yi Jing comme aide prag­ma­tique à « la prise de déci­sion ».

    Au fil du temps, elle y a ajouté sa pat­te per­son­nelle : une atten­tion aux détails, ces petits mots intri­g­ants qui parsè­ment le livre des change­ments. Ani­maux, objets, per­son­nages : pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Quelles sont leurs sig­ni­fi­ca­tions sym­bol­iques ?

    La Sophrologie Caycédienne

    La sophrolo­gie est entrée dans sa vie pour occu­per une place lais­sée vide : celle de la con­science du corps — ou de la con­science par le corps ! Elle est for­mée à la sophrolo­gie cay­cé­di­enne, méth­ode du neu­ropsy­chi­a­tre Alfon­so Cayce­do (créa­teur de la sophrolo­gie).

    ● La sophrolo­gie en tant que méth­ode psy­cho-cor­porelle per­met d’aller du corps à l’esprit.

    ● Le Yi Jing comme révéla­teur d’intuition va de l’esprit au corps.

      Sa Part Créa­tive

      Depuis une ving­taine d’années, elle fab­rique des mobiles. Ces sus­pen­sions de toutes matières et de toutes tailles s’accrochent aux pla­fonds comme aux arbres.

      Leur fab­ri­ca­tion est pour elle une expéri­ence physique autant que spir­ituelle. Lorsque le point d’équili­bre exact est trou­vé, le mobile se meut de lui-même :

       

      Trou­ver notre JUSTE CENTRE nous équili­bre.
      L’EQUILIBRE nous libère.
      La LIBERTE est mou­ve­ment…,
      …et le MOUVEMENT est VIE.

      Cet appren­tis­sage a dévelop­pé en elle la con­vic­tion qu’équili­bre, mou­ve­ment et dual­ité sont, comme l’avaient com­pris les devins Chi­nois et les aèdes grecs, l’im­age même du monde.

      En 2022 / 2023 Sabine Dugar­ry…

      • partage son tra­vail sur les détails sur le site de l’Encyclopédie du Yi Jing
      • col­la­bore à Radio Bastides, avec une inter­ven­tion heb­do­madaire : “sym­bol­es et con­science”
      • ani­me des ate­liers de Yi Jing à Mon­flan­quin (Lot-et-Garonne) et à Toulouse