Le tigre, animal et symbole, est présent en Chine comme dans toutes les cultures asiatiques. On le trouve dans les contes, le Feng shui, l’astrologie, la pharmacopée, les tombes, les décorations…
Il figure dans trois hexagrammes : Hexagramme 27 頤, Nourriture, Hexagramme 10 履, Démarche et Hexagramme 49 革, Révolution. Il apparaît tantôt comme le plus dangereux des félins, tantôt comme la manifestation d’un esprit : le souverain par excellence, juste, sage, protecteur, sourcilleux, exigeant. Dans tous les cas, il est un modèle.
Le prédateur
N’ayant jamais hésité à s’attaquer aux hommes ni au bétail, le tigre sait quelle nourriture aller chercher, et comment. Dans l’hexagramme 27, 頤, Nourriture, ce côté de prédateur solitaire, puissant et rapide est mis en avant.
Ainsi, au trait 4 : 顛 頤 吉 虎 視 眈 眈 其 欲 逐 逐 无 咎
« Egarement la NOURRITURE. Faste. Le tigre guette avec les oreilles baissées. Son désir c’est poursuivre et poursuivre encore. Pas de faute ».
A ce trait du Ministre, on a atteint un point de bascule. Sur tous les plans, un ministre a de quoi se nourrir : prospérité, autorité, réussite sociale. Que peut-il lui manquer ? Question centrale de cet hexagramme dont le Jugement dit : 頤 貞 吉 觀 頤 自 求 口 實, « La NOURRITURE. Présage faste. REGARDER comment on se NOURRIT et chercher soi-même de quoi se remplir la bouche ».
Comme un tigre, un ministre se doit d’être à l’écoute de ses propres besoins. A ce trait il est juste de se poser la question : que peut-il lui (me) manquer ?
Le modèle de sagesse
Le tigre est aussi l’équivalent de notre lion moyenâgeux : le Roi des animaux. Le Roman de Renart décrit le jugement autoritaire, serein et juste de Noble (c’est son nom) au milieu du cercle des animaux. Sont mises en avant ses qualités de force, de droiture et de sagesse.
En Chine, la comparaison au roi, et par conséquent idéalement au sage, est d’autant plus vrai que le tigre porte au front des rayures qui ressemblent à l’idéogramme 王, « roi ».
Le jugement Hexagramme 10, 履 : la Démarche dit : 履 虎 尾 不 咥 人 亨
Ce qui peut être traduit par : “Marcher sur la queue du tigre ; il ne mord pas la personne ; faste”
A quoi je préfère : “Marcher à la queue du tigre ; il ne mord pas la personne ; faste”
En effet, le propos de l’hexagramme Démarche est d’apprendre à marcher de son propre pas. Marcher de son propre pas, c’est respecter son identité unique, en toute circonstance, comme un roi. Quoi de mieux alors que de suivre l’exemple d’un sage ?
Ceci nous est confirmé – entre autres – aux traits 3 et 4, ceux de l’Homme. A cet endroit de l’hexagramme, l’Homme orgueilleux qui se prend pour un sage marche en effet sur la queue du tigre et en assume les douloureuses conséquences.
L’esprit du tigre
Enfin, le tigre apparaît comme esprit, au sens chamanique du terme, dans l’Hexagramme 49 革, Révolution.
Le tigre est cité au trait 5 et la panthère (ou plutôt le léopard des neiges) au trait 6. Si le tigre est le symbole de la royauté dans ce qu’elle a de plus accompli, le léopard des neiges est l’animal des dieux, seul gros mammifère à tutoyer les sommets himalayens.
Trait 5 : 大 人 虎 變 未 占 有 孚
« L’Être d’Envergure transforme tel le tigre. Sans même consulter l’oracle, on a confiance ».
Trait 6 : 君 子 豹 變 小 人 革 面 征 凶 居 貞 吉
«Le Chef Accompli transforme telle la panthère. L’Etre Petit REVOLUTIONNE son visage. Impasse pour des expéditions. Demeurer présage faste ».
Mais ces deux traits pourraient également être traduits par :
Trait 5 : « L’Être d’Envergure se métamorphose en tigre. Sans même consulter l’oracle, on a confiance ».
Trait 6 : « Le Chef Accompli se métamorphose en léopard. L’Etre Petit REVOLUTIONNE son visage. Impasse pour des expéditions. Demeurer présage faste ».
En effet, au trait souverain la mue a été réalisée. L’Être d’Envergure, qui sait agir en roi, est habité par l’esprit de la royauté. Dès lors, il n’a pas besoin de consulter l’oracle, puisqu’il est lui-même vecteur de la sagesse du Ciel.
Quant au dernier trait, qui est la leçon à tirer de l’hexagramme, il nous indique que le vrai pouvoir dépasse celui de la royauté. L’Être Petit se contente d’une transformation de façade. Alors que le Chef Accompli, pendant chinois de nos chevaliers, ceux de la Table Ronde par exemple, ne possède aucun fief, n’appartient à personne, mais suit, détaché, son guide intérieur.
Maintenant que tout ceci est écrit, prenons-en le contrepied. Ici comme partout ailleurs dans le yi jing, les plans cœur corps et âme coexistent. C’est là le secret des symboles. Partout où il apparaît, le tigre est bien tout à la fois un animal terrifiant, un sage qui montre l’exemple, et un esprit qui habite un Être d’Envergure.