Pour les Nuls ?

La collection « Pour les Nuls » (Editions First) vient enfin d’ajouter à son catalogue un ouvrage sur le Yi Jing. C’est à Dominique Bonpaix qu’a été confiée l’importante responsabilité de rendre accessible le classique chinois au plus grand nombre.

Contrairement à ce que laisserait supposer la mention « Pour les Nuls », bien plus qu’un banal ouvrage de vulgarisation ce nouveau « Livre Jaune » ne s’adresse pas seulement aux débutants. En effet même les utilisateurs chevronnés du « Livre des Transformations » trouveront dans cette présentation synthétique, structurée, et rédigée en des termes accessibles de quoi alimenter leurs réflexions et analyses de tirages.

9782754068888

Dominique Bonpaix et le Yi Jing

Plus de 35 années de pratique mais surtout depuis 8 ans l’animation mensuelle des cours de « Djohi Beaulieu » ont permis à Dominique Bonpaix de dépasser le stade de l’expertise pour atteindre celui de la simplicité. Mais simplicité n’est pas simplisme : l’expression claire ne nuit pas ici à la profondeur des propositions. Nul doute qu’un lecteur appliqué trouvera longtemps matière à enrichissement dans ce qui deviendra incontestablement un ouvrage de référence.

Les lecteurs enthousiastes de « Le Yi Jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienne » (publié en collaboration avec Arlette de Beaucorps, chez Albin Michel, il y a déjà 5 ans) trouveront ainsi beaucoup plus accessible « Le Yi Jing pour les Nuls ».

Le fond

Sur le fond tout d’abord : Dominique Bonpaix est pour chaque chapitre entièrement repartie d’une page blanche, ne s’appuyant en aucune façon sur l’ouvrage précédent et se posant constamment la question : « Comment exprimer tel concept ou telle pratique de façon clairement intelligible pour quelqu’un qui n’y connaîtrait strictement rien ? ».

La forme

Sur la forme également puisque le format plus aéré du présent ouvrage, la clarté des illustrations et la structure très équilibrée en rendent l’approche et les références ultérieures très pratiques et agréables.

Les sources

Membre du Centre Djohi International depuis de très nombreuses années, c’est essentiellement auprès de Cyrille Javary qu’elle a complété son propre apprentissage. C’est d’ailleurs la traduction de Cyrille Javary qui est à la base du troisième chapitre consacré à la présentation détaillée de chaque hexagramme. Un diplôme certifiant son expertise en Médecine Traditionnelle Chinoise est également à mentionner : c’est en effet tout d’abord en direction de la réalité énergétique des corps que Dominique Bonpaix a orienté ses diagnostics et préconisations…

Un contenu structuré et équilibré

Débutant par une préface de Cyrille Javary et une introduction de l’auteur, les 459 pages sont judicieusement structurées en quatre grandes sections :

1 – « Le Yi Jing, source et objet de la culture chinoise »

Livre du monde, le Yi Jing est né en Chine et a lui-même façonné la pensée chinoise. Afin de ne pas se perdre dans un exotisme New Age, il est important de commencer par préciser en termes simples,  mais affutés par l’expérience, les principales notions (Yin-Yang, etc.) qui le soutiennent.

2 – « Le Yi Jing par l’exemple »

Procédant du plus simple au plus complexe Dominique Bonpaix conjugue dans cette partie la présentation des éléments (hexagrammes, texte canonique, formules mantiques, etc.) avec la description de la méthode de tirage, le tracé du résultat et l’analyse structurée (et structurante) conduisant à l’interprétation de la réponse. Les cas de figure vont de l’analyse d’un tirage simple, passent par la compréhension des traits mutants et traitent pour finir des tirages « compliqués ».

Semblant écrite « pour les Nuls » cette section sera également une excellente opportunité pour l’utilisateur averti de rafraîchir ses connaissances. Il y retrouvera entre autres et rédigés en termes simples les garde-fous qui garantissent une réponse solide.

3 – « Passer en revue les 64 hexagrammes »

Cette troisième section est en général le cœur de tous les manuels de consultation du Yi Jing. Elle s’appuie comme le veut la tradition sur les 64 chapitres du texte canonique auxquels ont été adjoints les textes sur les traits. Comme déjà mentionné la traduction de Cyrille Javary sert ici de référence.

Mais ce qui surprend le plus c’est l’extrême concision des commentaires… Qu’on ne s’y trompe pas ! : loin d’exprimer des idées courtes, ils sont le fruit de nombreuses itérations d’un processus de synthèse, au fil des ans, après lecture de nombreux traducteurs et commentateurs, l’expérience d’un usage personnel et la transmission par l’enseignement direct et généreusement désintéressé à de nombreux débutants.

Cela permettra au lecteur-utilisateur de ne pas se laisser influencer par les projections personnelles de nombreux auteurs français ou étrangers, mais l’empêchera également de piocher ce qui l’arrange le mieux dans des textes trop longs évoquant tout et son contraire.

4 – « La partie des Dix »

Dans cette section Dominique Bonpaix discerne « Dix raisons de se tourner vers le Yi Jing » illustrées d’exemples de tirage. Cela permettra au lecteur isolé et empêché d’une transmission directe par l’exemple et le partage d’expérience de contempler le « Yi Jing en action ».

Suit un chapitre intitulé « Pour aller plus loin » qui comprend quelques tableaux de synthèse, diverses informations ou méthodes non traitées au cœur du livre et tout un ensemble de références bibliographiques.

Deux petits bémols pour finir concernant la section « Pour aller plus loin » : notons l’absence totale de liens internet : l’auteur n’en a certainement considéré aucun comme remarquable… D’autre part l’absence d’adresse email dédiée au livre obligera les lecteurs souhaitant communiquer avec Dominique Bonpaix à passer par le site de l’éditeur.

4ème Yi Jing pour les Nuls

Mes prédictions…

A raison d’un livre tous les 5 ans, et considérant la qualité croissante des productions de Dominique Bonpaix nous attendons d’ors et déjà avec impatience le crû 2020 ! D’ici là nul doute que le présent ouvrage apportera aux lecteurs débutants ou avertis largement de quoi perfectionner leur apprentissage du « Livre des Transformations ».

A offrir (ou s’offrir) et utiliser sans modération !

EAN 13 9782754068888 – ISBN 978-2-7540-6888-8 – Parution : 30/04/2015 – 22,95 €

Lien First Editions

CRÉDITS IMAGES : First Editions