Pour les Nuls ?

La col­lec­tion “Pour les Nuls” (Edi­tions First) vient enfin d’a­jouter à son cat­a­logue un ouvrage sur le Yi Jing. C’est à Dominique Bon­paix qu’a été con­fiée l’im­por­tante respon­s­abil­ité de ren­dre acces­si­ble le clas­sique chi­nois au plus grand nom­bre.

Con­traire­ment à ce que lais­serait sup­pos­er la men­tion “Pour les Nuls”, bien plus qu’un banal ouvrage de vul­gar­i­sa­tion ce nou­veau “Livre Jaune” ne s’adresse pas seule­ment aux débu­tants. En effet même les util­isa­teurs chevron­nés du “Livre des Trans­for­ma­tions” trou­veront dans cette présen­ta­tion syn­thé­tique, struc­turée, et rédigée en des ter­mes acces­si­bles de quoi ali­menter leurs réflex­ions et analy­ses de tirages.

9782754068888

Dominique Bonpaix et le Yi Jing

Plus de 35 années de pra­tique mais surtout depuis 8 ans l’ani­ma­tion men­su­elle des cours de “Djo­hi Beaulieu” ont per­mis à Dominique Bon­paix de dépass­er le stade de l’exper­tise pour attein­dre celui de la sim­plic­ité. Mais sim­plic­ité n’est pas sim­plisme : l’ex­pres­sion claire ne nuit pas ici à la pro­fondeur des propo­si­tions. Nul doute qu’un lecteur appliqué trou­vera longtemps matière à enrichisse­ment dans ce qui devien­dra incon­testable­ment un ouvrage de référence.

Les lecteurs ent­hou­si­astes de “Le Yi Jing : Pra­tique et inter­pré­ta­tion pour la vie quo­ti­di­enne” (pub­lié en col­lab­o­ra­tion avec Arlette de Beau­corps, chez Albin Michel, il y a déjà 5 ans) trou­veront ain­si beau­coup plus acces­si­ble “Le Yi Jing pour les Nuls”.

Le fond

Sur le fond tout d’abord : Dominique Bon­paix est pour chaque chapitre entière­ment repar­tie d’une page blanche, ne s’ap­puyant en aucune façon sur l’ou­vrage précé­dent et se posant con­stam­ment la ques­tion : “Com­ment exprimer tel con­cept ou telle pra­tique de façon claire­ment intel­li­gi­ble pour quelqu’un qui n’y con­naî­trait stricte­ment rien ?”.

La forme

Sur la forme égale­ment puisque le for­mat plus aéré du présent ouvrage, la clarté des illus­tra­tions et la struc­ture très équili­brée en ren­dent l’ap­proche et les références ultérieures très pra­tiques et agréables.

Les sources

Mem­bre du Cen­tre Djo­hi Inter­na­tion­al depuis de très nom­breuses années, c’est essen­tielle­ment auprès de Cyrille Javary qu’elle a com­plété son pro­pre appren­tis­sage. C’est d’ailleurs la tra­duc­tion de Cyrille Javary qui est à la base du troisième chapitre con­sacré à la présen­ta­tion détail­lée de chaque hexa­gramme. Un diplôme cer­ti­fi­ant son exper­tise en Médecine Tra­di­tion­nelle Chi­noise est égale­ment à men­tion­ner : c’est en effet tout d’abord en direc­tion de la réal­ité énergé­tique des corps que Dominique Bon­paix a ori­en­té ses diag­nos­tics et pré­con­i­sa­tions…

Un contenu structuré et équilibré

Débu­tant par une pré­face de Cyrille Javary et une intro­duc­tion de l’au­teur, les 459 pages sont judi­cieuse­ment struc­turées en qua­tre grandes sec­tions :

1 — “Le Yi Jing, source et objet de la culture chinoise”

Livre du monde, le Yi Jing est né en Chine et a lui-même façon­né la pen­sée chi­noise. Afin de ne pas se per­dre dans un exo­tisme New Age, il est impor­tant de com­mencer par pré­cis­er en ter­mes sim­ples,  mais affutés par l’ex­péri­ence, les prin­ci­pales notions (Yin-Yang, etc.) qui le sou­ti­en­nent.

2 — “Le Yi Jing par l’exemple”

Procé­dant du plus sim­ple au plus com­plexe Dominique Bon­paix con­jugue dans cette par­tie la présen­ta­tion des élé­ments (hexa­grammes, texte canon­ique, for­mules man­tiques, etc.) avec la descrip­tion de la méth­ode de tirage, le tracé du résul­tat et l’analyse struc­turée (et struc­turante) con­duisant à l’in­ter­pré­ta­tion de la réponse. Les cas de fig­ure vont de l’analyse d’un tirage sim­ple, passent par la com­préhen­sion des traits mutants et trait­ent pour finir des tirages “com­pliqués”.

Sem­blant écrite “pour les Nuls” cette sec­tion sera égale­ment une excel­lente oppor­tu­nité pour l’u­til­isa­teur aver­ti de rafraîchir ses con­nais­sances. Il y retrou­vera entre autres et rédigés en ter­mes sim­ples les garde-fous qui garan­tis­sent une réponse solide.

3 — “Passer en revue les 64 hexagrammes”

Cette troisième sec­tion est en général le cœur de tous les manuels de con­sul­ta­tion du Yi Jing. Elle s’ap­puie comme le veut la tra­di­tion sur les 64 chapitres du texte canon­ique aux­quels ont été adjoints les textes sur les traits. Comme déjà men­tion­né la tra­duc­tion de Cyrille Javary sert ici de référence.

Mais ce qui sur­prend le plus c’est l’extrême con­ci­sion des com­men­taires… Qu’on ne s’y trompe pas ! : loin d’ex­primer des idées cour­tes, ils sont le fruit de nom­breuses itéra­tions d’un proces­sus de syn­thèse, au fil des ans, après lec­ture de nom­breux tra­duc­teurs et com­men­ta­teurs, l’expéri­ence d’un usage per­son­nel et la trans­mis­sion par l’enseigne­ment direct et généreuse­ment dés­in­téressé à de nom­breux débu­tants.

Cela per­me­t­tra au lecteur-util­isa­teur de ne pas se laiss­er influ­encer par les pro­jec­tions per­son­nelles de nom­breux auteurs français ou étrangers, mais l’empêchera égale­ment de piocher ce qui l’arrange le mieux dans des textes trop longs évo­quant tout et son con­traire.

4 — “La partie des Dix”

Dans cette sec­tion Dominique Bon­paix dis­cerne “Dix raisons de se tourn­er vers le Yi Jing” illus­trées d’ex­em­ples de tirage. Cela per­me­t­tra au lecteur isolé et empêché d’une trans­mis­sion directe par l’ex­em­ple et le partage d’ex­péri­ence de con­tem­pler le “Yi Jing en action”.

Suit un chapitre inti­t­ulé “Pour aller plus loin” qui com­prend quelques tableaux de syn­thèse, divers­es infor­ma­tions ou méth­odes non traitées au cœur du livre et tout un ensem­ble de références bib­li­ographiques.

Deux petits bémols pour finir con­cer­nant la sec­tion “Pour aller plus loin” : notons l’ab­sence totale de liens inter­net : l’au­teur n’en a cer­taine­ment con­sid­éré aucun comme remar­quable… D’autre part l’ab­sence d’adresse email dédiée au livre oblig­era les lecteurs souhai­tant com­mu­ni­quer avec Dominique Bon­paix à pass­er par le site de l’édi­teur.

4ème Yi Jing pour les Nuls

Mes prédictions…

A rai­son d’un livre tous les 5 ans, et con­sid­érant la qual­ité crois­sante des pro­duc­tions de Dominique Bon­paix nous atten­dons d’ors et déjà avec impa­tience le crû 2020 ! D’i­ci là nul doute que le présent ouvrage apportera aux lecteurs débu­tants ou aver­tis large­ment de quoi per­fec­tion­ner leur appren­tis­sage du “Livre des Trans­for­ma­tions”.

A offrir (ou s’of­frir) et utilis­er sans mod­éra­tion !

EAN 13 9782754068888 — ISBN 978–2‑7540–6888‑8 — Parution : 30/04/2015 — 22,95 €

Lien First Edi­tions

CRÉDITS IMAGES : First Editions