Pour les Nuls ?

La col­lec­tion “Pour les Nuls” (Edi­tions First) vient enfin d’a­jou­ter à son cata­logue un ouvrage sur le Yi Jing. C’est à Domi­nique Bon­paix qu’a été confiée l’im­por­tante res­pon­sa­bi­li­té de rendre acces­sible le clas­sique chi­nois au plus grand nombre.

Contrai­re­ment à ce que lais­se­rait sup­po­ser la men­tion “Pour les Nuls”, bien plus qu’un banal ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion ce nou­veau “Livre Jaune” ne s’a­dresse pas seule­ment aux débu­tants. En effet même les uti­li­sa­teurs che­vron­nés du “Livre des Trans­for­ma­tions” trou­ve­ront dans cette pré­sen­ta­tion syn­thé­tique, struc­tu­rée, et rédi­gée en des termes acces­sibles de quoi ali­men­ter leurs réflexions et ana­lyses de tirages.

9782754068888

Dominique Bonpaix et le Yi Jing

Plus de 35 années de pra­tique mais sur­tout depuis 8 ans l’ani­ma­tion men­suelle des cours de “Djo­hi Beau­lieu” ont per­mis à Domi­nique Bon­paix de dépas­ser le stade de l’exper­tise pour atteindre celui de la sim­pli­ci­té. Mais sim­pli­ci­té n’est pas sim­plisme : l’ex­pres­sion claire ne nuit pas ici à la pro­fon­deur des pro­po­si­tions. Nul doute qu’un lec­teur appli­qué trou­ve­ra long­temps matière à enri­chis­se­ment dans ce qui devien­dra incon­tes­ta­ble­ment un ouvrage de réfé­rence.

Les lec­teurs enthou­siastes de “Le Yi Jing : Pra­tique et inter­pré­ta­tion pour la vie quo­ti­dienne” (publié en col­la­bo­ra­tion avec Arlette de Beau­corps, chez Albin Michel, il y a déjà 5 ans) trou­ve­ront ain­si beau­coup plus acces­sible “Le Yi Jing pour les Nuls”.

Le fond

Sur le fond tout d’a­bord : Domi­nique Bon­paix est pour chaque cha­pitre entiè­re­ment repar­tie d’une page blanche, ne s’ap­puyant en aucune façon sur l’ou­vrage pré­cé­dent et se posant constam­ment la ques­tion : “Com­ment expri­mer tel concept ou telle pra­tique de façon clai­re­ment intel­li­gible pour quel­qu’un qui n’y connaî­trait stric­te­ment rien ?”.

La forme

Sur la forme éga­le­ment puisque le for­mat plus aéré du pré­sent ouvrage, la clar­té des illus­tra­tions et la struc­ture très équi­li­brée en rendent l’ap­proche et les réfé­rences ulté­rieures très pra­tiques et agréables.

Les sources

Membre du Centre Djo­hi Inter­na­tio­nal depuis de très nom­breuses années, c’est essen­tiel­le­ment auprès de Cyrille Java­ry qu’elle a com­plé­té son propre appren­tis­sage. C’est d’ailleurs la tra­duc­tion de Cyrille Java­ry qui est à la base du troi­sième cha­pitre consa­cré à la pré­sen­ta­tion détaillée de chaque hexa­gramme. Un diplôme cer­ti­fiant son exper­tise en Méde­cine Tra­di­tion­nelle Chi­noise est éga­le­ment à men­tion­ner : c’est en effet tout d’a­bord en direc­tion de la réa­li­té éner­gé­tique des corps que Domi­nique Bon­paix a orien­té ses diag­nos­tics et pré­co­ni­sa­tions…

Un contenu structuré et équilibré

Débu­tant par une pré­face de Cyrille Java­ry et une intro­duc­tion de l’au­teur, les 459 pages sont judi­cieu­se­ment struc­tu­rées en quatre grandes sec­tions :

1 – “Le Yi Jing, source et objet de la culture chinoise”

Livre du monde, le Yi Jing est né en Chine et a lui-même façon­né la pen­sée chi­noise. Afin de ne pas se perdre dans un exo­tisme New Age, il est impor­tant de com­men­cer par pré­ci­ser en termes simples,  mais affu­tés par l’ex­pé­rience, les prin­ci­pales notions (Yin-Yang, etc.) qui le sou­tiennent.

2 – “Le Yi Jing par l’exemple”

Pro­cé­dant du plus simple au plus com­plexe Domi­nique Bon­paix conjugue dans cette par­tie la pré­sen­ta­tion des élé­ments (hexa­grammes, texte cano­nique, for­mules man­tiques, etc.) avec la des­crip­tion de la méthode de tirage, le tra­cé du résul­tat et l’ana­lyse struc­tu­rée (et struc­tu­rante) condui­sant à l’in­ter­pré­ta­tion de la réponse. Les cas de figure vont de l’a­na­lyse d’un tirage simple, passent par la com­pré­hen­sion des traits mutants et traitent pour finir des tirages “com­pli­qués”.

Sem­blant écrite “pour les Nuls” cette sec­tion sera éga­le­ment une excel­lente oppor­tu­ni­té pour l’u­ti­li­sa­teur aver­ti de rafraî­chir ses connais­sances. Il y retrou­ve­ra entre autres et rédi­gés en termes simples les garde-fous qui garan­tissent une réponse solide.

3 – “Passer en revue les 64 hexagrammes”

Cette troi­sième sec­tion est en géné­ral le cœur de tous les manuels de consul­ta­tion du Yi Jing. Elle s’ap­puie comme le veut la tra­di­tion sur les 64 cha­pitres du texte cano­nique aux­quels ont été adjoints les textes sur les traits. Comme déjà men­tion­né la tra­duc­tion de Cyrille Java­ry sert ici de réfé­rence.

Mais ce qui sur­prend le plus c’est l’extrême conci­sion des com­men­taires… Qu’on ne s’y trompe pas ! : loin d’ex­pri­mer des idées courtes, ils sont le fruit de nom­breuses ité­ra­tions d’un pro­ces­sus de syn­thèse, au fil des ans, après lec­ture de nom­breux tra­duc­teurs et com­men­ta­teurs, l’expé­rience d’un usage per­son­nel et la trans­mis­sion par l’ensei­gne­ment direct et géné­reu­se­ment dés­in­té­res­sé à de nom­breux débu­tants.

Cela per­met­tra au lec­teur-uti­li­sa­teur de ne pas se lais­ser influen­cer par les pro­jec­tions per­son­nelles de nom­breux auteurs fran­çais ou étran­gers, mais l’empêchera éga­le­ment de pio­cher ce qui l’ar­range le mieux dans des textes trop longs évo­quant tout et son contraire.

4 – “La partie des Dix”

Dans cette sec­tion Domi­nique Bon­paix dis­cerne “Dix rai­sons de se tour­ner vers le Yi Jing” illus­trées d’exemples de tirage. Cela per­met­tra au lec­teur iso­lé et empê­ché d’une trans­mis­sion directe par l’exemple et le par­tage d’ex­pé­rience de contem­pler le “Yi Jing en action”.

Suit un cha­pitre inti­tu­lé “Pour aller plus loin” qui com­prend quelques tableaux de syn­thèse, diverses infor­ma­tions ou méthodes non trai­tées au cœur du livre et tout un ensemble de réfé­rences biblio­gra­phiques.

Deux petits bémols pour finir concer­nant la sec­tion “Pour aller plus loin” : notons l’ab­sence totale de liens inter­net : l’au­teur n’en a cer­tai­ne­ment consi­dé­ré aucun comme remar­quable… D’autre part l’ab­sence d’a­dresse email dédiée au livre obli­ge­ra les lec­teurs sou­hai­tant com­mu­ni­quer avec Domi­nique Bon­paix à pas­ser par le site de l’é­di­teur.

4ème Yi Jing pour les Nuls

Mes prédictions…

A rai­son d’un livre tous les 5 ans, et consi­dé­rant la qua­li­té crois­sante des pro­duc­tions de Domi­nique Bon­paix nous atten­dons d’ors et déjà avec impa­tience le crû 2020 ! D’i­ci là nul doute que le pré­sent ouvrage appor­te­ra aux lec­teurs débu­tants ou aver­tis lar­ge­ment de quoi per­fec­tion­ner leur appren­tis­sage du “Livre des Trans­for­ma­tions”.

A offrir (ou s’of­frir) et uti­li­ser sans modé­ra­tion !

EAN 13 9782754068888 – ISBN 978–2‑7540–6888‑8 – Parution : 30/04/2015 – 22,95 €

Lien First Edi­tions

CRÉDITS IMAGES : First Editions