Un tirage de Yi Jing engendre ce que l’on appelle un « hexagramme de situation » auquel s’ajoute, quand il y a des traits mutants, un « hexagramme de perspective ».
Quelles sont leurs différences et comment les interpréter ?

Pour comprendre ce que représente l’hexagramme de situation, le plus important pour celui qui tire le Yi Jing, il nous faut nous pencher sur l’hexagramme de perspective.

 

L’hexagramme de perspective

 

Sa spécificité

Très simplement : hexagramme de situation → traits mutants → hexagramme de perspective.
Par conséquent et évidemment, l’hexagramme de perspective ne mute pas. Il reste stable. C’est pourquoi l’hexagramme de perspective n’est pas le futur de la situation : le futur n’est jamais figé. Il dépend de ce que le consultant fera – ou pas – dans la situation.
C’est pourquoi « perspective » est à prendre dans le sens d’une image: un angle de vue.

Son rôle dans un tirage

Dès lors, comment lire l’hexagramme de perspective ?
Il est le « cadre » dans lequel s’inscrit la situation, tel un orchestre qui joue une partition.

Lors d’un tirage, un hexagramme se livre par quatre aspects fondamentaux :

    • la figure qui représente sa quintessence
    • le nom qui livre son « identité »
    • le jugement qui décrit sa configuration énergétique
    • le texte des traits qui commente les actions possibles dans cette situation

Ces quatre éléments peuvent se diviser en deux groupes. D’un côté la figure et le nom qui sont « immuables ». De l’autre le jugement et le texte des traits qui ouvrent un champ de possibles en proposant des actions.
Or l’hexagramme de perspective échappe, comme nous l’avons vu ci-dessus, à toute action. Par conséquent, ne comptent que sa figure et son nom.
Prenons l’exemple de l’hexagramme 5, Attendre 需.
En tant qu’hexagramme de situation, le jugement 需 有 孚 光 亨 貞 吉 利 涉 大 川 conseille d’avoir confiance, d’être lumineux et de passer le grand fleuve.
Mais en perspective, son nom, Attente, 需 signifie simplement attente, être retardé. On lira « ce n’est pas pour tout de suite ».
Le cadre étant posé par l’hexagramme de perspective, que nous indique l’hexagramme de situation ?

 

L’hexagramme de situation

Pour reprendre la métaphore de l’orchestre, le consultant est un instrument de musique qui joue sa propre partition. Elle est détaillée par l’hexagramme de situation et tous les textes afférents, notamment le jugement et les textes des traits, qui décrivent un contexte et de potentielles actions.
Les descriptions du yi jing étant aussi des propositions, lorsqu’il est écrit « profitable de passer le grand fleuve », le consultant peut parfaitement décider de rester sur la berge. Le consultant décide toujours de sa partition.

 

Le lien entre l’hexagramme de situation et l’hexagramme de perspective

Entre sa propre partition et celle de l’orchestre, le Yi Jing indique comment le consultant peut, ou non, se mettre au diapason. Il le fait grâce aux traits mutants, passages d’une énergie en son énergie complémentaire. Les traits mutants proposent son libre arbitre au consultant.

Ce qui nous amène aux remarques suivantes :

  • Le consultant n’a peut-être pas envie de jouer la même partition que celle de l’orchestre. Dans ce cas, il peut décider de ne pas suivre les conseils des traits mutants. Attention cependant à ne pas systématiquement refuser certains enseignements qui, pour épineux qu’ils soient, se révéleront utiles.
  • Le nombre de traits mutants, d’ »ajustements » pour jouer en harmonie avec l’orchestre du monde ne conjecture pas d’une difficulté d’harmonisation mais de ses différents aspects, de tout ce qui « vibre », selon la place des traits.
  • Une absence de perspective est une absence d’écho, un manque de « vibration ». L’hexagramme de situation, unique, est lu alors comme un paradoxe. Ainsi, l’hexagramme Élan Créatif, 乾 qui est compris dans un tirage avec perspective comme un moment de déploiement devient, lorsqu’il est « sec » (absence de traits mutants) : « chiche de te déployer ».
  • Cette lecture de l’hexagramme de perspective évite des contradictions. Par exemple : l’hexagramme 22 La Beauté 賁, dont le jugement avertit qu’il est « profitable d’avoir où aller », qui muterait en hexagramme 23 Usure 剝 dont le jugement dit, lui, « qu’il n’est pas profitable d’avoir où aller » serait incompréhensible pour qui considérerait le jugement de l’hexagramme de perspective. Ce n’est pas le cas si seul le nom Usure est pris en compte, au sens d’élagage, de se débarrasser de ce qui n’est plus nécessaire.

L’hexagramme de perspective prend alors tout son sens et toute son importance. Grâce à lui, les traits mutants déploient leur richesse : la liberté du consultant.

 

Pin It on Pinterest

Intéressant ? Partagez !