Voir / grand / homme

“見 大 人   jiàn   dà    rén     voir ; grand ; homme” appa­rait 8 fois dans le Yi Jing, dont 7 précédées de la men­tion (man­tion ?) “利 lì prof­itable”.

voir grand homme

Le point com­mun aux trois idéo­grammes est la clé “人 rén  homme “. Elle représente une per­son­ne vue de pro­fil. Cer­tains spé­cial­istes y voient un homme en marche, donc un être ver­ti­cal, droit sur ses deux jambes, en déplace­ment hor­i­zon­tal. Des formes prim­i­tives de la gra­phie pour­raient égale­ment représen­ter un per­son­nage en pos­ture de prière col­lec­tive ou de salu­ta­tion vers un autre. Dans la prière col­lec­tive la ten­dance ver­ti­cale du geste spir­ituel prend une tour­nure sociale, donc hor­i­zon­tale. La salu­ta­tion vers un autre n’est pas un signe de dévo­tion ou de vas­sal­ité, mais la man­i­fes­ta­tion d’une “recon­nais­sance” réciproque, d’é­gal à égal, hor­i­zon­tale.

“大 dà grand” est la clé “人 rén  homme ” à laque­lle on a ajouté des bras hor­i­zon­taux. Le geste prim­i­tif d’é­carter les bras au max­i­mum pour indi­quer que quelque chose est grand délim­ite la mesure de tout l’u­nivers que l’on peut embrass­er. Ain­si la notion de grandeur cor­re­spond davan­tage à une largeur, une “vasti­tude” hor­i­zon­tale, ter­restre, qu’à une grande alti­tude. La néces­saire ouver­ture de la vision juste s’ex­prime ici par les bras grands ouverts, dégageant le “champ” (田 tián) visuel.

Da_Vinci_Vitruve_Luc_Viatour

Le sec­ond trait est le trait du milieu du tri­gramme du bas (ter­restre) et en haut du bigramme du bas (ter­restre dans la trilo­gie con­fucéenne tian di ren “ciel-terre-homme”). A ce stade de l’hexa­gramme 01, la pro­gres­sion du drag­on vers le haut (l’es­sor du lumineux, de ce qui se voit ou éclaire) para­doxale­ment tournée vers la pro­fondeur au trait 1, se répand main­tenant hor­i­zon­tale­ment.

L’hexa­gramme dérivé par ce sec­ond trait est H13 “同人 tóng rén sem­blable homme” qui con­firme la nature hor­i­zon­tale de cette rela­tion. Il est à ce pro­pos remar­quable que l’autre hexa­gramme qui traite plus spé­ci­fique­ment de la rela­tion aux autres (H37 “家人 jiā rén mai­son homme”), mais avec l’ori­en­ta­tion plus ver­ti­cale de la fil­i­a­tion et du culte aux ancêtres, puisse être obtenu par la trans­for­ma­tion du 2ème ET du 4ème trait de H01. Il est encore plus remar­quable que lorsqu’on pour­suit la trans­for­ma­tion suc­ces­sive des traits aux places paires — yin — de cet hexa­gramme fon­da­men­tale­ment yang, on obti­enne H63 le seul hexa­gramme où tous les traits sont de la même qual­ité que leur place (traits yangs aux places impaires et traits yins aux places paires), H01 et H63 se situ­ant cha­cun à une extrémité du Livre des Trans­for­ma­tions.

1-13-37-63

Au Juge­ment de l’hexa­gramme 13 le car­ac­tère “野 yě cam­pagne, champ” vient en écho à “田 tián  champ” du sec­ond trait de l’hexa­gramme 01. La par­tie droite de 野 yě reprend la gra­phie 田 com­plétée de la notion d’aller et venir, d’échang­er, d’où le sens de voisi­nage, d’aller jusqu’aux fron­tières, jusqu’aux con­fins. La fron­tière est à la fois le lieu com­mun et le lieu de la sépa­ra­tion, de la dif­féren­ci­a­tion.

Beau­coup d’in­ter­prètes ont jus­ti­fié la tra­duc­tion “Aller voir un grand homme” par la rela­tion géométrique et énergé­tique de “sym­pa­thie” entre les places 2 et 5 d’un hexa­gramme. Il serait ain­si sug­géré “d’aller pren­dre con­seil” auprès du sou­verain — celui qui à la place 5 est cen­tré en haut —  (sup­posé­ment pour s’in­spir­er de ses con­seils et devenir comme lui ?…). Une autre lec­ture sug­gère de “trou­ver le grand homme à l’in­térieur de soi”. La cen­tral­ité du trait et la posi­tion basse du tri­gramme inférieur per­met effec­tive­ment de con­clure que ce trait pos­sède les qual­ités d’un sou­verain. Mais l’en­ver­gure dont il est ques­tion ici est celle qui per­met d’embrasser, pas de s’en­v­ol­er vers le 5 ou de retenir son envol comme au pre­mier trait. La ren­con­tre avec la noblesse de l’autre se fait dans et par l’af­fir­ma­tion de sa pro­pre noblesse. 

la-creation-d-adam

Div­ina­tion et Vision juste (5/12)

Div­ina­tion et Vision juste (7/12)

CRÉDITS IMAGES (DANS L’ORDRE D’AFFICHAGE) :  Alain Leroy / Luc Viatour / Alain Leroy / Alain Leroy