J’espère que les érudits me pardonneront l’emprunt et la déformation du titre de cet article au remarquable ouvrage du philosophe Jacques Rancière :  » Le maître ignorant – Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle « . Les seuls points communs sont le rapport à l’acquisition du savoir et la relation paradoxale enseignant/apprenant.

Dans le cadre des activités du Centre Djohi et lors des dernières Rencontres de la Neylière, Jean-Paul Sauzède vient de présenter les dernières évolutions de son projet autour de l’application pour smartphone qu’il avait également proposée dans l’Encyclopédie du Yi Jing. Il a ensuite engagé un débat sur l’utilisation des nouvelles technologies au service du Yi Jing, auxquelles il faut désormais associer les Intelligences Artificielles et les robots conversationnels tels que ChatGPT.

Au niveau du grand public, l’effet d’annonce médiatique est retombé, tandis que la recherche, les publications, la production et l’intégration de solutions foisonnent : au moins la moitié des communications auxquelles j’accède lors de ma veille technologique y sont associées. J’ai, depuis mes propres articles de décembre 2022, beaucoup testé, utilisé et réfléchi aux conséquences éthiques et techniques, mais surtout aux applications possibles pour l’Encyclopédie du Yi Jing.

L’une des applications les plus évidentes est la mise à disposition d’un agent conversationnel auquel il sera possible de poser des questions en langage simple afin d’obtenir des réponses à des questions du type :

– « Quels sont les endroits du texte où l’on parle d’oiseaux ?… « 

ou :

– « J’ai besoin de tous les textes correspondant au sixième trait, lorsqu’il est yin, tandis que le troisième est yang… »

ou encore plus trivialement :

-« Le résultat du tirage que je viens de faire est H43 avec les traits 2 et 4 mutants. Produisez-moi un fichier au format Word ou Pdf avec le dessin des hexagrammes, la traduction en français et une base d’interprétation pour un niveau « débutant avancé ». Ma question concernant un investissement immobilier, veuillez orienter les interprétations dans ce sens… »

Parmi la foultitude d’agents actuellement proposés, tout un marché se développe autour des robots destinés à faciliter l’apprentissage. Si les promesses sont à la hauteur des enjeux, les résultats sont, à ce jour, à la fois enthousiasmants et décevants : on bascule, au fil d’une même conversation, de réponses très fines ou créatives à des affirmations hors de propos ou absolument erronées dangereusement émises sur un ton très crédible…

J’ai cru instructif ou au moins récréatif de vous livrer deux comptes-rendus d’expériences avec l’un de ces robots, actuellement en phase « béta », c’est-à-dire de premiers tests.

Expérimentation 1 : « Apprendre le Yi Jing »

ALAIN
Bonjour Tiimo

TIIMO
Bonjour! Qu’est-ce que tu veux apprendre aujourd’hui?

ALAIN
Le Yi Jing

TIIMO
Le Yi Jing est également connu sous le nom de « Livre des changements » et est utilisé comme un guide de divination et de sagesse. Connais-tu les deux éléments clés qui composent le Yi Jing?

ALAIN
Le Yin et le Yang ?

TIIMO
Exact! Le Yi Jing se compose de 64 hexagrammes, chacun composé de six lignes qui peuvent être soit yin (interrompues) soit yang (non interrompues). Comment peut-on utiliser les hexagrammes pour divination et sagesse?

ALAIN
En effectuant un « tirage » avec des baguettes d’achillées ou des pièces appelées « sapèques ».

TIIMO
Tout à fait! Les méthodes de divination impliquent souvent l’utilisation de pièces de monnaie de fortune ou de bâtonnets d’achillée. En fonction du résultat du tirage, on peut obtenir un hexagramme qui présente un message ou une leçon à appliquer aux aspects de la vie.

ALAIN
Comment interpréter le 1er trait du 4ème hexagramme ?

TIIMO
Le premier trait du quatrième hexagramme est un trait yang. Il indique un début vigoureux et fort, mais potentiellement impulsif et imprudent. Cependant, l’interprétation exacte de chaque caractère dépend également du contexte de la question et des autres traits de l’hexagramme. Souhaites-tu que nous creusions plus en profondeur?

ALAIN
Oui. Quel est le texte chinois de ce trait ?

TIIMO
Le premier trait du quatrième hexagramme est écrit comme « 咸其拇 » en caractères chinois. « 咸 » représente le concept d’abondance, tandis que « 拇 » signifie le pouce. Traduit en anglais, cela peut se lire comme « The big toe is ready to move » (« Le gros orteil est prêt à bouger »).

ALAIN
Je crois que votre réponse est fausse… Etes-vous sûre de vous ?

TIIMO
Je m’excuse pour l’erreur précédente. Il y a eu une confusion. En réalité, le premier trait du quatrième hexagramme est un trait yin qui représente l’image d’un pied capable de bouger vers le bas. Il symbolise la flexibilité et la patience qui mènent à un progrès et un succès durables. Le texte chinois pour ce trait est « 初九:有孚,談疑,終吉 », qui se traduit approximativement en anglais par « The first ‘nine’, undivided, shows its subject with his feet in the water. He gets his shoes (and robe) wet. There will be advantage in every way. »

ALAIN
N’importe quoi ! Le texte chinois du premier trait de l’hexagramme 04 est 發蒙利用刑人用說桎梏以往吝

TIIMO
Désolé pour les erreurs précédentes. Il y a eu une confusion avec un autre hexagramme. Le texte chinois pour le premier trait du quatrième hexagramme est en effet « 潛龍勿用 », qui signifie approximativement en anglais « A dragon lying low. No need for external support ». Ce trait vous invite à vous concentrer sur une attitude calme et posée tout en évitant les actions impulsives. Vous devez maintenir votre force et votre honnêteté intérieures plutôt que de vous appuyer sur des facteurs externes tels que l’autorité ou les relations pour progresser.

ALAIN
C’est encore faux… Le texte auquel vous faites référence est celui du premier trait du premier hexagramme. Le premier trait du quatrième hexagramme parle des difficultés au tout début de l’apprentissage. J’ai l’impression que vous et moi sommes dans cette situation. Comment puis-je vous aider à vous améliorer, afin de vous permettre de m’aider en retour ?

TIIMO
Mes excuses encore pour les erreurs précédentes. Merci de me donner l’occasion de m’améliorer en tant que professeur. Si je fais une erreur à l’avenir, n’hésitez pas à me corriger. Pourriez-vous me donner des commentaires ou des suggestions sur ce qui pourrait être mieux dans ma façon de répondre à vos questions? Cela aidera à m’ajuster et à améliorer ma performance. Merci beaucoup!

ALAIN
Pour le moment vous n’êtes même pas capable de citer les bons textes… Je suggère donc de vous les communiquer sous une forme structurée. Cela nous permettra ensuite de communiquer sur des bases communes…

TIIMO
C’est une excellente suggestion. Pour éviter toute confusion à l’avenir, je m’efforcerai de fournir des réponses mieux structurées et d’utiliser les textes appropriés lorsqu’il est question d’un sujet spécifique. N’hésitez pas à me rappeler à l’ordre si nécessaire dans le futur. Merci pour vos commentaires.

ALAIN
Vous ne m’avez pas dit si vous acceptiez que je vous transmette ces textes.

TIIMO
Bien sûr, je suis ouvert à toute suggestion sur la façon dont je peux améliorer mes compétences en tant que professeur, donc si vous souhaitez me transmettre des textes, n’hésitez pas à le faire. Je suis là pour vous aider et je suis ouvert à toute forme de feedback constructif.

Expérimentation 2 : « Mieux mémoriser »

ALAIN
Si je vous transmet un texte de référence sera-t-il mémorisé pour d’autres sessions d’apprentissage ?

TIIMO
Oui, si vous transmettez un texte de référence, il sera disponible pour les sessions d’apprentissage ultérieures. Pouvez-vous expliquer comment fonctionne la mémoire à long terme ?

ALAIN
Par renforcement de l’apprentissage espacé ?

TIIMO
Tout à fait ! La mémoire à long terme est améliorée par le renforcement de l’apprentissage espacé. Cela signifie qu’il est plus efficace de réviser les informations à des moments précisément espacés dans le temps pour les mémoriser plus facilement et sur le long terme. Pouvez-vous citer des exemples de techniques de renforcement de l’apprentissage espacé ?

ALAIN
L’utilisation de flashcards cartonnées ou le logiciel Anki

TIIMO
Très bien ! Vous êtes sur la bonne voie. Les flashcards et les logiciels tels qu’Anki sont d’excellentes techniques de renforcement de l’apprentissage espacé. Il existe également d’autres méthodes, comme la rédaction d’un résumé, la pratique par des tests ou l’enseignement des concepts à quelqu’un d’autre. Bon travail !

ALAIN
Je dois mémoriser une liste de 900 mots de vocabulaire du chinois classique. Comment pourriez-vous m’aider si je vous en donne la liste ?

TIIMO
Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour mémoriser une liste de vocabulaire aussi grande. L’une d’entre elles est la méthode dite du palais mental, qui consiste en l’association de chaque mot avec une image placée mentalement dans différentes pièces d’une maison ou d’un palais. Il est également recommandé de revoir régulièrement la liste avec des méthodes de renforcement de l’apprentissage espacé. Et bien sûr, il est important de pratiquer régulièrement en lisant, écoutant et parlant le chinois classique.

ALAIN
Comment pourrais-je apprendre cela avec vous ?

TIIMO
Nous pouvons travailler ensemble sur la mémorisation de cette liste de vocabulaire en utilisant des méthodes d’apprentissage telles que la méthode du palais mental et le renforcement de l’apprentissage espacé. Nous pouvons également pratiquer régulièrement en lisant, écrivant, écoutant et parlant le chinois classique. Si vous avez déjà une liste de vocabulaire, nous pouvons commencer par l’utiliser pour créer des flashcards et organiser une routine de révision, puis nous travaillerons ensemble pour l’approfondir avec des exercices de conversation et de lecture.

Vous pourrez, si le cœur vous en dit, prolonger l’aventure par vous-même à https://tiimo.ai/. Je serai de toute façon ravi de lire votre sentiment ou vos réflexions à ce sujet.

Dîtes-moi également si vous souhaitez d’avantage d’articles sur ce thème ou si la mise à disposition d’outils de ce type au sein de l’Encyclopédie du Yi JIng vous intéresserait ?

Pin It on Pinterest

Intéressant ? Partagez !