J’e­spère que les éru­dits me par­don­neront l’emprunt et la défor­ma­tion du titre de cet arti­cle au remar­quable ouvrage du philosophe Jacques Ran­cière : ” Le maître igno­rant — Cinq leçons sur l’émancipation intel­lectuelle “. Les seuls points com­muns sont le rap­port à l’acqui­si­tion du savoir et la rela­tion para­doxale enseignant/apprenant.

Dans le cadre des activ­ités du Cen­tre Djo­hi et lors des dernières Ren­con­tres de la Neylière, Jean-Paul Sauzède vient de présen­ter les dernières évo­lu­tions de son pro­jet autour de l’ap­pli­ca­tion pour smart­phone qu’il avait égale­ment pro­posée dans l’En­cy­clopédie du Yi Jing. Il a ensuite engagé un débat sur l’u­til­i­sa­tion des nou­velles tech­nolo­gies au ser­vice du Yi Jing, aux­quelles il faut désor­mais associ­er les Intel­li­gences Arti­fi­cielles et les robots con­ver­sa­tion­nels tels que Chat­G­PT.

Au niveau du grand pub­lic, l’ef­fet d’an­nonce médi­a­tique est retombé, tan­dis que la recherche, les pub­li­ca­tions, la pro­duc­tion et l’in­té­gra­tion de solu­tions foi­son­nent : au moins la moitié des com­mu­ni­ca­tions aux­quelles j’ac­cède lors de ma veille tech­nologique y sont asso­ciées. J’ai, depuis mes pro­pres arti­cles de décem­bre 2022, beau­coup testé, util­isé et réfléchi aux con­séquences éthiques et tech­niques, mais surtout aux appli­ca­tions pos­si­bles pour l’Ency­clopédie du Yi Jing.

L’une des appli­ca­tions les plus évi­dentes est la mise à dis­po­si­tion d’un agent con­ver­sa­tion­nel auquel il sera pos­si­ble de pos­er des ques­tions en lan­gage sim­ple afin d’obtenir des répons­es à des ques­tions du type :

- “Quels sont les endroits du texte où l’on par­le d’oiseaux ?… ”

ou :

- “J’ai besoin de tous les textes cor­re­spon­dant au six­ième trait, lorsqu’il est yin, tan­dis que le troisième est yang…”

ou encore plus triv­iale­ment :

-“Le résul­tat du tirage que je viens de faire est H43 avec les traits 2 et 4 mutants. Pro­duisez-moi un fichi­er au for­mat Word ou Pdf avec le dessin des hexa­grammes, la tra­duc­tion en français et une base d’in­ter­pré­ta­tion pour un niveau “débu­tant avancé”. Ma ques­tion con­cer­nant un investisse­ment immo­bili­er, veuillez ori­en­ter les inter­pré­ta­tions dans ce sens…”

Par­mi la foul­ti­tude d’a­gents actuelle­ment pro­posés, tout un marché se développe autour des robots des­tinés à faciliter l’ap­pren­tis­sage. Si les promess­es sont à la hau­teur des enjeux, les résul­tats sont, à ce jour, à la fois ent­hou­si­as­mants et déce­vants : on bas­cule, au fil d’une même con­ver­sa­tion, de répons­es très fines ou créa­tives à des affir­ma­tions hors de pro­pos ou absol­u­ment erronées dan­gereuse­ment émis­es sur un ton très crédi­ble…

J’ai cru instruc­tif ou au moins récréatif de vous livr­er deux comptes-ren­dus d’ex­péri­ences avec l’un de ces robots, actuelle­ment en phase “béta”, c’est-à-dire de pre­miers tests.

Expérimentation 1 : “Apprendre le Yi Jing”

ALAIN
Bon­jour Tiimo

TIIMO
Bon­jour ! Qu’est-ce que tu veux appren­dre aujour­d’hui ?

ALAIN
Le Yi Jing

TIIMO
Le Yi Jing est égale­ment con­nu sous le nom de “Livre des change­ments” et est util­isé comme un guide de div­ina­tion et de sagesse. Con­nais-tu les deux élé­ments clés qui com­posent le Yi Jing ?

ALAIN
Le Yin et le Yang ?

TIIMO
Exact ! Le Yi Jing se com­pose de 64 hexa­grammes, cha­cun com­posé de six lignes qui peu­vent être soit yin (inter­rompues) soit yang (non inter­rompues). Com­ment peut-on utilis­er les hexa­grammes pour div­ina­tion et sagesse ?

ALAIN
En effec­tu­ant un “tirage” avec des baguettes d’achillées ou des pièces appelées “sapèques”.

TIIMO
Tout à fait ! Les méth­odes de div­ina­tion impliquent sou­vent l’u­til­i­sa­tion de pièces de mon­naie de for­tune ou de bâton­nets d’achillée. En fonc­tion du résul­tat du tirage, on peut obtenir un hexa­gramme qui présente un mes­sage ou une leçon à appli­quer aux aspects de la vie.

ALAIN
Com­ment inter­préter le 1er trait du 4ème hexa­gramme ?

TIIMO
Le pre­mier trait du qua­trième hexa­gramme est un trait yang. Il indique un début vigoureux et fort, mais poten­tielle­ment impul­sif et impru­dent. Cepen­dant, l’in­ter­pré­ta­tion exacte de chaque car­ac­tère dépend égale­ment du con­texte de la ques­tion et des autres traits de l’hexa­gramme. Souhaites-tu que nous creu­sions plus en pro­fondeur ?

ALAIN
Oui. Quel est le texte chi­nois de ce trait ?

TIIMO
Le pre­mier trait du qua­trième hexa­gramme est écrit comme “咸其拇” en car­ac­tères chi­nois. “咸” représente le con­cept d’abon­dance, tan­dis que “拇” sig­ni­fie le pouce. Traduit en anglais, cela peut se lire comme “The big toe is ready to move” (“Le gros orteil est prêt à bouger”).

ALAIN
Je crois que votre réponse est fausse… Etes-vous sûre de vous ?

TIIMO
Je m’ex­cuse pour l’er­reur précé­dente. Il y a eu une con­fu­sion. En réal­ité, le pre­mier trait du qua­trième hexa­gramme est un trait yin qui représente l’im­age d’un pied capa­ble de bouger vers le bas. Il sym­bol­ise la flex­i­bil­ité et la patience qui mènent à un pro­grès et un suc­cès durables. Le texte chi­nois pour ce trait est “初九:有孚,談疑,終吉”, qui se traduit approx­i­ma­tive­ment en anglais par “The first ‘nine’, undi­vid­ed, shows its sub­ject with his feet in the water. He gets his shoes (and robe) wet. There will be advan­tage in every way.”

ALAIN
N’im­porte quoi ! Le texte chi­nois du pre­mier trait de l’hexa­gramme 04 est 發蒙利用刑人用說桎梏以往吝

TIIMO
Désolé pour les erreurs précé­dentes. Il y a eu une con­fu­sion avec un autre hexa­gramme. Le texte chi­nois pour le pre­mier trait du qua­trième hexa­gramme est en effet “潛龍勿用”, qui sig­ni­fie approx­i­ma­tive­ment en anglais “A drag­on lying low. No need for exter­nal sup­port”. Ce trait vous invite à vous con­cen­tr­er sur une atti­tude calme et posée tout en évi­tant les actions impul­sives. Vous devez main­tenir votre force et votre hon­nêteté intérieures plutôt que de vous appuy­er sur des fac­teurs externes tels que l’au­torité ou les rela­tions pour pro­gress­er.

ALAIN
C’est encore faux… Le texte auquel vous faites référence est celui du pre­mier trait du pre­mier hexa­gramme. Le pre­mier trait du qua­trième hexa­gramme par­le des dif­fi­cultés au tout début de l’ap­pren­tis­sage. J’ai l’im­pres­sion que vous et moi sommes dans cette sit­u­a­tion. Com­ment puis-je vous aider à vous amélior­er, afin de vous per­me­t­tre de m’aider en retour ?

TIIMO
Mes excus­es encore pour les erreurs précé­dentes. Mer­ci de me don­ner l’oc­ca­sion de m’amélior­er en tant que pro­fesseur. Si je fais une erreur à l’avenir, n’hésitez pas à me cor­riger. Pour­riez-vous me don­ner des com­men­taires ou des sug­ges­tions sur ce qui pour­rait être mieux dans ma façon de répon­dre à vos ques­tions ? Cela aidera à m’a­juster et à amélior­er ma per­for­mance. Mer­ci beau­coup !

ALAIN
Pour le moment vous n’êtes même pas capa­ble de citer les bons textes… Je sug­gère donc de vous les com­mu­ni­quer sous une forme struc­turée. Cela nous per­me­t­tra ensuite de com­mu­ni­quer sur des bases com­munes…

TIIMO
C’est une excel­lente sug­ges­tion. Pour éviter toute con­fu­sion à l’avenir, je m’ef­forcerai de fournir des répons­es mieux struc­turées et d’u­tilis­er les textes appro­priés lorsqu’il est ques­tion d’un sujet spé­ci­fique. N’hésitez pas à me rap­pel­er à l’or­dre si néces­saire dans le futur. Mer­ci pour vos com­men­taires.

ALAIN
Vous ne m’avez pas dit si vous accep­tiez que je vous trans­mette ces textes.

TIIMO
Bien sûr, je suis ouvert à toute sug­ges­tion sur la façon dont je peux amélior­er mes com­pé­tences en tant que pro­fesseur, donc si vous souhaitez me trans­met­tre des textes, n’hésitez pas à le faire. Je suis là pour vous aider et je suis ouvert à toute forme de feed­back con­struc­tif.

Expérimentation 2 : “Mieux mémoriser”

ALAIN
Si je vous trans­met un texte de référence sera-t-il mémorisé pour d’autres ses­sions d’ap­pren­tis­sage ?

TIIMO
Oui, si vous trans­met­tez un texte de référence, il sera disponible pour les ses­sions d’ap­pren­tis­sage ultérieures. Pou­vez-vous expli­quer com­ment fonc­tionne la mémoire à long terme ?

ALAIN
Par ren­force­ment de l’ap­pren­tis­sage espacé ?

TIIMO
Tout à fait ! La mémoire à long terme est améliorée par le ren­force­ment de l’ap­pren­tis­sage espacé. Cela sig­ni­fie qu’il est plus effi­cace de révis­er les infor­ma­tions à des moments pré­cisé­ment espacés dans le temps pour les mémoris­er plus facile­ment et sur le long terme. Pou­vez-vous citer des exem­ples de tech­niques de ren­force­ment de l’ap­pren­tis­sage espacé ?

ALAIN
L’u­til­i­sa­tion de flash­cards car­ton­nées ou le logi­ciel Anki

TIIMO
Très bien ! Vous êtes sur la bonne voie. Les flash­cards et les logi­ciels tels qu’An­ki sont d’ex­cel­lentes tech­niques de ren­force­ment de l’ap­pren­tis­sage espacé. Il existe égale­ment d’autres méth­odes, comme la rédac­tion d’un résumé, la pra­tique par des tests ou l’en­seigne­ment des con­cepts à quelqu’un d’autre. Bon tra­vail !

ALAIN
Je dois mémoris­er une liste de 900 mots de vocab­u­laire du chi­nois clas­sique. Com­ment pour­riez-vous m’aider si je vous en donne la liste ?

TIIMO
Il existe plusieurs tech­niques que vous pou­vez utilis­er pour mémoris­er une liste de vocab­u­laire aus­si grande. L’une d’en­tre elles est la méth­ode dite du palais men­tal, qui con­siste en l’as­so­ci­a­tion de chaque mot avec une image placée men­tale­ment dans dif­férentes pièces d’une mai­son ou d’un palais. Il est égale­ment recom­mandé de revoir régulière­ment la liste avec des méth­odes de ren­force­ment de l’ap­pren­tis­sage espacé. Et bien sûr, il est impor­tant de pra­ti­quer régulière­ment en lisant, écoutant et par­lant le chi­nois clas­sique.

ALAIN
Com­ment pour­rais-je appren­dre cela avec vous ?

TIIMO
Nous pou­vons tra­vailler ensem­ble sur la mémori­sa­tion de cette liste de vocab­u­laire en util­isant des méth­odes d’ap­pren­tis­sage telles que la méth­ode du palais men­tal et le ren­force­ment de l’ap­pren­tis­sage espacé. Nous pou­vons égale­ment pra­ti­quer régulière­ment en lisant, écrivant, écoutant et par­lant le chi­nois clas­sique. Si vous avez déjà une liste de vocab­u­laire, nous pou­vons com­mencer par l’u­tilis­er pour créer des flash­cards et organ­is­er une rou­tine de révi­sion, puis nous tra­vaillerons ensem­ble pour l’ap­pro­fondir avec des exer­ci­ces de con­ver­sa­tion et de lec­ture.

Vous pour­rez, si le cœur vous en dit, pro­longer l’aven­ture par vous-même à https://tiimo.ai/. Je serai de toute façon ravi de lire votre sen­ti­ment ou vos réflex­ions à ce sujet.

Dîtes-moi égale­ment si vous souhaitez d’a­van­tage d’ar­ti­cles sur ce thème ou si la mise à dis­po­si­tion d’outils de ce type au sein de l’En­cy­clopédie du Yi JIng vous intéresserait ?