dispute

La pre­mière ver­sion de mes inter­pré­ta­tions des hexa­grammes est ter­mi­née depuis quelques jours !

Trois autres ver­sions sont déjà envi­sa­gées. L’ambition de la pro­chaine est d’aller retrou­ver dans les com­men­taires offi­ciels chi­nois les jus­ti­fi­ca­tions gra­phiques du texte cano­nique. 

Le Yi Jing, ini­tia­le­ment cen­tré sur les soixante-quatre hexa­grammes pour la divi­na­tion, a évo­lué depuis ses ori­gines pen­dant la dynas­tie Zhou (envi­ron 1045-256 avant notre ère) jus­qu’à inclure des textes expli­ca­tifs et des com­men­taires, enri­chis­sant sa por­tée à la fois comme outil de divi­na­tion et source de sagesse. Ce texte de base est nom­mé Zhouyi parce qu’utilisé par les rois Zhou et dans la conduite des affaires de l’É­tat : guerres, sacri­fices, alliances par mariages, dési­gna­tion des feu­da­taires, etc.

Entre la fin de la période des Royaumes com­bat­tants (480–222 Aec) et le début de la dynas­tie Han (206 Aec‑8 Ec) lui a été adjoint un ensemble d’appendices nom­mé Shiyi (les Dix Ailes) et dont le pro­pos est d’approfondir la com­pré­hen­sion des hexa­grammes et d’y inté­grer des prin­cipes de la morale confu­céenne. L’addition du Zhouyi et des Dix Ailes consti­tue le Yi Jing.

Beau­coup plus tard, durant la dynas­tie Song, Zhu Xi (1130–1200), l’un des plus influents pen­seurs chi­nois, pro­mut une vision néo-confu­cia­niste du Yi Jing où la pra­tique divi­na­toire n’est plus réser­vée aux let­trés : elle peut être effec­tuée par cha­cun pour conduire à sa gui­dance morale. Zhu Xi est l’auteur du Zhouyi Benyi « Sens ori­gi­nel du Yi Jing », jusqu’à aujourd’hui la source la plus influente pour l’interprétation du Livre du Chan­ge­ment.

Nous allons donc ten­ter la tra­duc­tion et l’a­na­lyse du Zhouyi Benyi !

L’ob­jec­tif est triple :

  • iden­ti­fier et ques­tion­ner les manques et les biais induits par Zhu Xi
  • amé­lio­rer nos tra­duc­tions et inter­pré­ta­tions
  • par-delà la lec­ture morale retrou­ver la dyna­mique du sys­tème des hexa­grammes

H48 : Puits

H55 : Abon­dance

H60 : Tem­pé­rance

H62 : Petit dépas­se­ment

H63 : Déjà pas­sé

H64 : Pas encore pas­sé