Hexagramme 62 : Xiao Guo · Petit Dépassement

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Xiao Guo

L’hexa­gramme 62, Xiao Guo (小過), sym­bo­lise le “Petit Dépas­se­ment”. Il évoque un envi­ron­ne­ment incer­tain où les ini­tia­tives modestes sont valo­ri­sées. Ces petites actions sont comme des pierres de gué dans un tor­rent : leur enchaî­ne­ment per­met de répondre à de plus grands défis en rédui­sant les risques d’é­chec.

D’un point de vue méta­phy­sique, Xiao Guo consi­dère la pru­dence comme une forme de sagesse active. La constance dans l’ac­com­plis­se­ment de petites actions peut mener, par leur accu­mu­la­tion et le sens du détail, à de grands accom­plis­se­ments.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Dans cette situa­tion pré­caire Xiao Guo nous recom­mande de redou­bler de pru­dence. Il ne s’a­git pas de res­ter inac­tifs, mais une vigi­lance accrue s’im­pose avant le moindre geste. Le main­tien de notre inté­gri­té et la fer­me­té de notre déter­mi­na­tion consti­tuent alors d’in­dis­pen­sables garde-fous en période ou ter­rain instables.

Il n’est pas pos­sible de s’en­ga­ger direc­te­ment dans de grands et brillants pro­jets. La per­sé­vé­rance dans de petites tâches est par contre gage de suc­cès. A une construc­tion rapide mais éphé­mère sur du sable, il vaut mieux pré­fé­rer l’as­sem­blage patient de solides fon­da­tions, une brique après l’autre.

Conseil Divi­na­toire

Dans la situa­tion actuelle chaque petit pas par­ti­cipe à un mou­ve­ment constant, ren­force notre posi­tion, lève les doutes, et amé­liore notre com­pré­hen­sion.

Culti­ver la modes­tie et accep­tant les limi­ta­tions du moment nous pro­tège des excès d’am­bi­tion, mais pré­pare sur­tout au déploie­ment plein et durable de notre futur suc­cès.

Ce n’est ni le moment d’al­ler trop vite, ni l’op­por­tu­ni­té d’al­ler trop loin. Il faut donc avan­cer avec cir­cons­pec­tion et pri­vi­lé­gier l’ac­cu­mu­la­tion d’ac­tions modestes mais constam­ment répé­tées. Cela per­met de se main­te­nir au juste milieu entre l’im­mo­bi­lisme et la pré­ci­pi­ta­tion.

Pour appro­fon­dir

La “pen­sée com­plexe” d’Ed­gar Morin met en avant l’in­cer­ti­tude, la com­plexi­té et l’in­ter­con­nexion des phé­no­mènes ; elle encou­rage à une pen­sée mul­ti­di­men­sion­nelle et pru­dente plu­tôt qu’à la sim­pli­fi­ca­tion rapide d’un prin­cipe uni­taire.

La théo­rie “des petits pas” en ges­tion d’en­tre­prise nous explique concrè­te­ment com­ment des chan­ge­ments pro­gres­sifs mènent à des trans­for­ma­tions signi­fi­ca­tives. Elle révèle la puis­sance des actions modestes dans des contextes com­plexes.

Mise en Garde

La pru­dence encou­ra­gée par Xia Guo est le contraire d’une peur ou de doutes para­ly­sants. Il faut savoir res­ter vigi­lant sans ris­quer de perdre votre mobi­li­sa­tion en bas­cu­lant dans un excès de pré­cau­tion.

Mais l’er­reur prin­ci­pale serait de sous-esti­mer l’im­pact de vos petites actions. Même modestes, leur accu­mu­la­tion pro­gres­sive fini­ra par avoir des consé­quences impor­tantes. Chaque pas, aus­si petit soit-il, mérite donc votre pleine atten­tion et toute votre impli­ca­tion.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Xiao Guo sym­bo­lise la valeur des ini­tia­tives modestes

· En période d’in­cer­ti­tude il prône la pru­dence active

· L’hexa­gramme valo­rise la per­sé­vé­rance dans les petites tâches

· Xiao Guo encou­rage un mou­ve­ment constant et mesu­ré

· Il sou­ligne l’im­por­tance de la modes­tie et de l’an­crage

· La cir­cons­pec­tion sur le che­min garan­tit le suc­cès

· Xiao Guo sou­ligne le pou­voir de la per­sé­vé­rance dans les actions modestes


En période d’in­cer­ti­tude, l’ac­cu­mu­la­tion constante de petites actions assure une pro­gres­sion sûre et maî­tri­sée. Par une cir­cons­pec­tion enga­gée, nous entre­te­nons une sta­bi­li­té dans l’ins­ta­bi­li­té. Chaque pas modeste, sou­te­nu et gui­dé par notre inté­gri­té, nous rap­proche ain­si de nos objec­tifs. Cette approche mesu­rée peut paraître lente, mais elle garan­tit les bases d’un ave­nir solide. Ain­si, le “petit dépas­se­ment” ouvre-t-il à un suc­cès per­sis­tant mal­gré des condi­tions incer­taines.

Jugement

tuàn

xiǎo guò

petit • dépas­ser

Dépas­se­ment du petit.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

lì zhēn

pro­fi­table • pré­sage

La constance est pro­fi­table.

kě xiǎo shì

pou­voir • petit • affaire

Pos­si­bi­li­té de petites affaires ;

bù kě dà shì

pas • pou­voir • grand • affaire

impos­si­bi­li­té de grandes affaires.

fēi niǎo yí zhī yīn

voler • oiseau • lais­ser • son • son

L’en­vol de l’oi­seau n’en laisse que le bruit.

bù yí shàng

pas • conve­nir • au-des­sus

Il ne convient pas de mon­ter ;

yí xià

conve­nir • sous

il convient de des­cendre.

dà jí

grand • bon augure

Pour le grand, pré­sage heu­reux.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 62

Il y a dans l’hexa­gramme 62 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est pré­cé­dé de H61 中孚 zhōng fú “Juste confiance” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H63 既濟 jì jì “Déjà pas­sé”.
Son Oppo­sé est H61 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H28 大過 dà guò “Grand dépas­se­ment”.
Les traits maîtres sont le second et le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨利貞 hēng lì zhēn ; 吉 jí.

Six au Début

初 六 chū liù

fēi niǎo yǐ xiōng

voler • oiseau • ain­si • fer­me­ture

L’en­vol de l’oi­seau est un pré­sage mal­heu­reux.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H55 l’hexa­gramme 豐 fēng “Abon­dance”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

S’é­le­ver sans mesure peut mener à des situa­tions défa­vo­rables, mar­quées par des actions hâtives sus­cep­tibles de cau­ser du tort. Il est essen­tiel de res­ter pru­dent et d’é­vi­ter toute pré­ci­pi­ta­tion. Enga­ger des démarches qui dépassent les capa­ci­tés pré­sentes invite aux com­pli­ca­tions. La pru­dence est de mise face à l’am­bi­tion déme­su­rée, néces­si­tant une pré­pa­ra­tion minu­tieuse pour pré­ve­nir les issues indé­si­rables.

Petite Image du Trait du Bas

fēi niǎo yǐ xiōng

voler • oiseau • ain­si • fer­me­ture

L’envol de l’oiseau est un pré­sage mal­heu­reux.

bù kě rú hé yǐ

pas • pou­voir • comme • com­ment ? • aus­si

Ne pou­voir rien faire.

Six en Deux

六 二 liù èr

guò qí zǔ

dépas­ser • son • ancêtre mas­cu­lin

Dépas­ser son aïeul ;

yù qí bǐ

ren­con­trer • son • aïeule

ren­con­trer son aïeule.

bù jí qí jūn

pas • par­ve­nir jus­qu’à • son • noble

Ne pas par­ve­nir jus­qu’au sou­ve­rain ;

yù qí chén

ren­con­trer • son • ministre

ren­con­trer son ministre.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 62.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H32 l’hexa­gramme 恆 héng “Constance”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il serait sage de ne pas aspi­rer à dépas­ser sa posi­tion ou à sur­pas­ser ses supé­rieurs, pri­vi­lé­giant plu­tôt la loyau­té, le res­pect, la subor­di­na­tion, et l’hu­mi­li­té envers ce qui fait auto­ri­té. Évi­ter l’ex­cès d’am­bi­tion per­met de res­ter en har­mo­nie avec son envi­ron­ne­ment et de béné­fi­cier de conseils et d’un sou­tien pré­cieux.

Petite Image du Deuxième Trait

bù jí qí jūn

pas • par­ve­nir jus­qu’à • son • noble

Ne pas par­ve­nir jusqu’au sou­ve­rain ;

chén bù kě guò yǐ

ser­vi­teur • pas • pou­voir • dépas­ser • aus­si

Un vas­sal ne doit pas outre­pas­ser.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

fú guò fáng zhī

ne pas • dépas­ser • se pré­mu­nir • en

Ne pas dépas­ser en s’en pré­mu­nis­sant.

cóng huò qiāng zhī

se confor­mer • pos­sible • nuire à • en

En le sui­vant peut-être lui nuire.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H16 l’hexa­gramme 豫 yù “Enthou­siasme”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Sous-esti­mer les menaces peut conduire à des consé­quences graves. Il est donc impé­ra­tif de res­ter vigi­lant et pru­dent pour pré­ser­ver sa sécu­ri­té face aux dan­gers poten­tiels et pré­ve­nir les dom­mages.

Petite Image du Troi­sième Trait

cóng huò qiāng zhī

se confor­mer • peut-être • nuire à • son

En le sui­vant peut-être lui nuire.

xiōng rú hé yǐ

fer­me­ture • comme • com­ment ? • aus­si

Quel mal­heur en résul­te­ra ?

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

fú guò yù zhī

ne pas • dépas­ser • ren­con­trer • le

Ne le dépas­sant pas, le ren­con­trer.

wàng lì

aller • dan­ger

Aller est dan­ge­reux.

bì jiè

il faut • mettre en garde

Il faut res­ter sur ses gardes.

wù yòng yǒng zhēn

ne pas • agir • dura­ble­ment • constance

Ne pas agir ; constance durable.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humi­li­té”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 往厲 wàng lì ; 勿用 wù yòng ; 永貞 yǒng zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Faire face aux défis et agir avec pru­dence et modé­ra­tion sans s’é­car­ter de son che­min natu­rel évite les erreurs. Si la pré­ci­pi­ta­tion ou toute forme d’ex­cès repré­sentent des risques, la per­sé­vé­rance patiente dans les épreuves est pri­mor­diale.

Petite Image du Qua­trième Trait

fú guò yù zhī

ne pas • dépas­ser • ren­con­trer • son

Ne le dépas­sant pas, le ren­con­trer.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

wàng lì bì jiè

aller • dan­ger • il faut • mettre en garde

Aller est dan­ge­reux. Il faut res­ter sur ses gardes.

zhōng bù kě zhǎng yǐ

à la fin • pas • pou­voir • aîné • aus­si

Fina­le­ment, cela ne peut durer.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

mì yún bù yǔ

épais • nuage • pas • pluie

Nuages épais, pas de pluie

西

zì wǒ xī jiāo

son propre • mon • ouest • fau­bourg

depuis nos domaines de l’Ouest.

gōng yì qǔ bǐ zài xuè

duc • lan­cer une flèche • prendre • celui-là • dans • caverne

Le duc tire une flèche et ramène celui qui était dans la caverne.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexa­gramme 62.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influen­cer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Face à une accu­mu­la­tion d’éner­gie non libé­rée, il est impor­tant d’être pru­dent et de modé­rer ses actions et attentes, car les condi­tions actuelles ne favo­risent pas les ini­tia­tives ambi­tieuses ni la recherche de résul­tats immé­diats. Il est conseillé d’a­dop­ter une atti­tude de modes­tie, de sol­li­ci­ter l’aide de per­sonnes qua­li­fiées et d’é­vi­ter de for­cer les situa­tions. Lors de l’ex­plo­ra­tion de domaines obs­curs ou incon­nus, il est essen­tiel de pro­cé­der avec pru­dence pour navi­guer effi­ca­ce­ment sans pro­vo­quer de consé­quences indé­si­rables.

Petite Image du Cin­quième Trait

mì yún bù yǔ

épais • nuage • pas • pluie

Nuages épais, pas de pluie.

yǐ shàng yǐ

ter­mi­ner • au-des­sus • aus­si

Cela pren­dra fin au-des­sus.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

fú yù guò zhī

ne pas • ren­con­trer • dépas­ser • le

Ne pas le ren­con­trer, le dépas­ser.

fēi niǎo lí zhī

voler • oiseau • filet d’oi­se­leur • le

Envol de l’oi­seau pris au filet.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

shì wèi zāi shěng

en véri­té • c’est-à-dire • désastre • faute

C’est-à-dire désastre.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 62.
Il est au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H56 l’hexa­gramme 旅 lǔ “Voya­ger”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 凶 xiōng ; 眚 shěng.

Inter­pré­ta­tion

Il faut impé­ra­ti­ve­ment évi­ter l’ar­ro­gance et une volon­té exces­sive de contrôle. Il est impor­tant de res­pec­ter ses propres limites afin ne pas outre­pas­ser ce qui convient à sa situa­tion. Une confiance en soi trop mar­quée condui­rait à dépas­ser les bornes et se retrou­ver iso­lé, à com­mettre des erreurs, engen­drant elles-mêmes des consé­quences néga­tives.

Petite Image du Trait du Haut

fú yù guò zhī

ne pas • ren­con­trer • dépas­ser • son

Ne pas le ren­con­trer, le dépas­ser.

yǐ kàng yǐ

ter­mi­ner • hau­tain • aus­si

Trop s’a­van­cer.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān shàng yǒu léi

mon­tagne • au-des­sus • y avoir • ton­nerre

Au-des­sus de la mon­tagne il y a le ton­nerre.

xiǎo guò

petit • dépas­ser

Petit dépas­se­ment.

jūn zǐ yǐ xìng guò hū gōng

noble • héri­tier • ain­si • agir • dépas­ser • faire appel à • cir­cons­pec­tion

Ain­si le noble héri­tier, lorsque la démarche est exces­sive invoque la cir­cons­pec­tion ;

sàng guò hū āi

perdre • dépas­ser • faire appel à • com­pas­sion

lorsque les pertes sont exces­sives invoque la com­pas­sion ;

yòng guò hū jiǎn

agir • dépas­ser • faire appel à • modé­ra­tion

lorsque les dépenses sont exces­sives invoque la modé­ra­tion.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 62 est com­po­sé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☳ 震 zhèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☱ 兌 duì.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 62 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 62 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage du ton­nerre domi­nant la col­line sym­bo­lise la sagesse à tra­vers l’hu­mi­li­té, une pro­fonde authen­ti­ci­té dans les épreuves et la sobrié­té, sou­li­gnant donc la valeur morale de la modes­tie, la sin­cé­ri­té et la tem­pé­rance.


Hexagramme 62
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 62 selon WENGU

L’Hexa­gramme 62 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 62 selon YI JING LISE