Hexagramme 63 : Ji Ji – Déjà Passé

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Ji Ji

L’hexa­gramme 63, Ji Ji (既濟), signi­fie “Déjà Pas­sé” ou “Après l’Ac­com­plis­se­ment”. Il évoque un point culmi­nant où les condi­tions sont opti­males. Comme le soleil au zénith, cette situa­tion a atteint son apo­gée.

Méta­phy­si­que­ment, Ji Ji nous rap­pelle la nature cyclique de la vie. Il enseigne que l’é­qui­libre par­fait est tran­si­toire et que le chan­ge­ment est inévi­table.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Ji Ji sou­ligne que nous avons atteint un pla­teau. Ni amé­lio­ra­tion ni dété­rio­ra­tion ne sont immé­dia­te­ment pos­sibles. Notre tâche prin­ci­pale est de pré­ser­ver les acquis, mais nous devons res­ter lucides sur l’é­vo­lu­tion future.

L’hexa­gramme nous met en garde contre le confort trom­peur : cette phase favo­rable ne pour­ra res­ter per­ma­nente. C’est le moment d’af­fi­ner notre vigi­lance et de ren­for­cer nos fon­da­tions.

Conseil Divi­na­toire

Ji Ji nous conseille de mettre l’ac­cent sur la conso­li­da­tion. Peau­fi­nez et sta­bi­li­sez vos réa­li­sa­tions actuelles. Ne cher­chez pas à étendre ou à révo­lu­tion­ner.

Adop­tez une conduite droite et une atten­tion sou­te­nue. Une approche cohé­rente est votre meilleur outil pour cette phase de tran­si­tion. Pré­pa­rez-vous aux chan­ge­ments à venir.

Agis­sez comme un culti­va­teur après une récolte abon­dante : pré­pa­rez-vous déjà pour les défis futurs en ren­for­çant vos “digues” pour vous pré­mu­nir des mon­tées des eaux à venir.

Pour appro­fon­dir

La théo­rie des cycles éco­no­miques offre un paral­lèle inté­res­sant avec Ji Ji : les périodes de pros­pé­ri­té sont tou­jours sui­vies de phases de ralen­tis­se­ment et de réces­sion. Cette pers­pec­tive éclaire la nature tran­si­toire du suc­cès.

Sur ces bases, le concept de “main­te­nance pré­ven­tive” en ingé­nie­rie sou­ligne l’im­por­tance d’en­tre­te­nir les sys­tèmes au som­met de leur per­for­mance pour pré­ve­nir le déclin.

Mise en Garde

Si Ji Ji encou­rage la conso­li­da­tion, c’est pré­ci­sé­ment comme remède à l’im­mo­bi­lisme : la pré­ser­va­tion ne doit pas deve­nir de la stag­na­tion ; elle consti­tue une ouver­ture aux ajus­te­ments néces­saires.

Évi­tez l’ex­cès de confiance : le suc­cès actuel ne garan­tit pas l’a­ve­nir. Main­te­nez une vigi­lance constante et, même si le déclin est inévi­table, pré­pa­rez-vous aux défis futurs sans pes­si­misme exces­sif.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Ji Ji mar­quee le point culmi­nant d’une réus­site

– Il rap­pelle la nature tran­si­toire de tout accom­plis­se­ment

– L’hexa­gramme encou­rage la pré­ser­va­tion et la conso­li­da­tion

– Il met en garde contre le confort et la com­plai­sance

– Il sou­ligne l’in­té­rêt de la vigi­lance et de la pré­pa­ra­tion

– Dans cette phase l’ex­pan­sion doit céder la place à la sta­bi­li­sa­tion et à la conso­li­da­tion

– Ji Ji invite à se pré­pa­rer aux chan­ge­ments futurs


Ji Ji nous rap­pelle que le suc­cès, aus­si brillant soit-il, n’est qu’un moment dans un cycle plus large. Recon­naiître le carac­tère tran­si­toire de notre réus­site, nous per­met d’a­gir avec sagesse en conso­li­dant nos acquis et ren­for­çant nos fon­da­tions, en pré­pa­tion aux défis à venir. Cette approche vigi­lante et proac­tive nous per­met de conti­nuer à évo­luer avec grâce en sui­vant les cycles inévi­tables de la vie : il s’a­git ici de trans­for­mer chaque accom­plis­se­ment en une base solide pour notre crois­sance conti­nue.

Jugement

tuàn

jì jì

déjà • pas­ser

Déjà tra­ver­sé.

hēng xiǎo

crois­sance • petit

Crois­sance du petit.

lì zhēn

pro­fi­table • pré­sage

La constance est pro­fi­table.

chū jí

début • bon augure

Les débuts sont pro­pices ;

zhōng lüàn

à la fin • désordre

les fins sont trou­blées.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 63

L’hexa­gramme 63 est consti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H62 小過 xiǎo guò “Petit dépas­se­ment”, et sui­vi de H64 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H64 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H64 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H40 解 xiè “Libé­ra­tion”, H40 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé”, H40 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette“et H40 睽 kuí “Diver­gence”.
Le trait maître est le second.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利貞 lì zhēn ; 初吉 chū jí ; 終 zhōng.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

yè qí lún

traî­ner • son • roue

Frei­ner ses roues.

rú qí wěi

trem­per • son • queue

Mouiller sa queue.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 63.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H39 l’hexa­gramme 蹇 jiǎn “Obs­truc­tion”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Cette période doit être une phase de rete­nue et de pause, sur­ve­nant après ou pen­dant la réa­li­sa­tion des pro­jets. À ce stade, adop­ter une approche de réflexion et de rete­nue est donc appro­prié et pré­vient toute erreur.

Petite Image du Trait du Bas

yè qí lún

traî­ner • son • roue

Frei­ner ses roues.

yì wú jiù yǐ

jus­tice • pas • faute • aus­si

Etre juste ne conduit pas à la faute.

Six en Deux

六 二 liù èr

fù sàng qí fú

épouse • perdre • son • ten­ture

L’é­pouse perd les rideaux.

wù zhú

ne pas • pour­suivre

Ne pas cou­rir après.

qī rì dé

sept • jour • obte­nir

Après sept jours les obte­nir.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 63, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H5 l’hexa­gramme 需 xū “Attendre”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Dans la situa­tion actuelle, il est conseillé de faire preuve de modé­ra­tion et de rete­nue, évi­tant ain­si de se pré­ci­pi­ter pour récu­pé­rer ce qui a été per­du. La patience est de mise, en atten­dant le moment pro­pice où les élé­ments se remet­tront en place et se réta­bli­ront de manière natu­relle.

Petite Image du Deuxième Trait

qī rì dé

sept • jour • obte­nir

Après sept jours, obte­nir.

yǐ zhōng dào yǐ

ain­si • au centre • voie • aus­si

C’est suivre la voie du milieu.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gāo zōng

illustre • ancêtre

L’illustre ancêtre

fā guǐ fāng

sou­mettre par les armes • fan­tôme • région

sou­met par les armes la région des Fan­tômes.

sān nián kè zhī

trois • année • vaincre • de

En trois ans il en est capable.

xiǎo rén wù yòng

petit • homme • ne pas • employer

Ne pas employer de petits hommes.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 63.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H3 l’hexa­gramme 屯 chún “Dif­fi­cul­té ini­tiale”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Cer­taines entre­prises ambi­tieuses peuvent se révé­ler ardues, prendre du temps et être épui­santes. Ceux dont l’ex­pé­rience n’a pas for­gé les com­pé­tences appro­priées ou qui ne dis­posent pas de toutes les res­sources néces­saires ne devraient pas se lan­cer ou être impli­qués dans de telles ini­tia­tives com­plexes, qui requièrent un enga­ge­ment pro­lon­gé.

Petite Image du Troi­sième Trait

sān nián kè zhī

trois • année • pou­voir • son

Après trois ans il en est capable.

bèi yǐ

à bout de force • aus­si

Etre réduit à la der­nière extré­mi­té.

Six en Quatre

六 四 liù sì

xū yǒu yì rú

vête­ments somp­tueux • avoir • vête­ment • chif­fon pour bou­cher une fis­sure

Les vête­ments somp­tueux deviennent de la filasse.

zhōng rì jiè

jus­qu’à la fin • jour • mettre en garde

Jus­qu’à la fin du jour se tenir sur ses gardes.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 63.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H49 l’hexa­gramme 革 gé “Muer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 終 zhōng.

Inter­pré­ta­tion

Même dans un contexte qui semble avan­ta­geux, des signes de dété­rio­ra­tion ou de fra­gi­li­té peuvent trans­pa­raitre. Il est donc impor­tant de ne pas se lais­ser séduire par des appa­rences super­fi­cielles et de main­te­nir une vigi­lance constante. Igno­rer les indices de vul­né­ra­bi­li­té ou de fai­blesse dis­si­mu­lés der­rière une façade attrayante pour­rait s’a­vé­rer ris­qué.

Petite Image du Qua­trième Trait

zhōng rì jiè

à la fin • jour • mettre en garde

Jusqu’à la fin du jour se tenir sur ses gardes.

yǒu suǒ yí yǐ

y avoir • en ques­tion • dou­ter • aus­si

Il y a de quoi dou­ter.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

dōng lín shā niú

est • voi­sin • tuer • bœuf

Le voi­sin de l’Est tue un bœuf.

西

bù rú xī lín zhī yuè jì

pas • comme • ouest • voi­sin • de • sacri­fice • offrande

Cela ne vaut pas le sacri­fice du voi­sin de l’Ouest.

shí shòu qí fú

rem­plir • rece­voir • son • bon­heur

Rece­voir plei­ne­ment le bon­heur.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 63, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obs­cur­cie”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il faut bien dis­tin­guer les actions sin­cères et en accord avec les cir­cons­tances de celles qui ne le sont pas. Se van­ter, faire un éta­lage inap­pro­prié de ses ver­tus pou res­sources a fina­le­ment moins de valeur et se révè­le­ra beau­coup moins favo­rable que la modes­tie, la sin­cé­ri­té et le res­pect des cir­cons­tances.

Petite Image du Cin­quième Trait

dōng lín shā niú

est • voi­sin • tuer • bœuf

Le voi­sin de l’Est tue un bœuf.

西

bù rú xī lín zhī shí yǐ

pas • comme • ouest • voi­sin • son • moment • aus­si

Cela ne vaut pas le sacri­fice du voi­sin de l’Ouest.

shí shòu qí fú

rem­plir • accueillir • son • bon­heur

Rece­voir plei­ne­ment le bon­heur.

jí dà lái yǐ

bon augure • grand • venir • aus­si

Pré­sage d’une grande pros­pé­ri­té.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

rú qí shǒu

trem­per • son • tête

Trem­per sa tête.

dan­ger

Dan­ger


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 63.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H37 l’hexa­gramme 家人 jiā rén “Famille”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 厲 lì.

Inter­pré­ta­tion

Les cir­cons­tances sont périlleuses. Se com­plaire des suc­cès pré­cé­dents pour­rait en effet réduire la vigi­lance. Il faut donc res­ter pru­dent jus­qu’à la fin, afin d’é­vi­ter les pro­blèmes inutiles et les revers poten­tiels.

Petite Image du Trait du Haut

rú qí shǒu lì

trem­per • son • tête • dan­ger

Mouiller sa tête est dan­ge­reux,

hé kě jiǔ yǐ

com­ment ? • pou­voir • long­temps • aus­si

Com­ment cela pour­rait-il durer ?

Grande Image

大 象 dà xiàng

shuǐ zài huǒ shàng

eau • se trou­ver à • feu • au-des­sus

L’eau est au-des­sus du feu.

jì jì

déjà • pas­ser

Déjà pas­sé.

jūn zǐ yǐ sī huàn

noble • héri­tier • ain­si • pen­ser • mal­heur

Ain­si le noble héri­tier, pen­sant aux mal­heurs,

ér yù fáng zhī

et ain­si • par avance • se pré­mu­nir • son

ain­si s’en pré­mu­nit par avance.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 63 est com­po­sé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 63 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 63 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage de l’eau domi­nant le feu sym­bo­lise la néces­si­té d’une réflexion appro­fon­die et d’une pla­ni­fi­ca­tion pré­ven­tive pour anti­ci­per les défis à venir. Anti­ci­per les enjeux et pro­blèmes poten­tiels, et se pré­pa­rer à les affron­ter peut faci­li­ter la ges­tion des défis ou des épreuves et aider à consi­dé­rer et évi­ter les obs­tacles avant qu’ils ne sur­viennent.

Hexagramme 63
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 63 selon WENGU

L’Hexa­gramme 63 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 63 selon YI JING LISE