Hexagramme 60 : Jie · Tempérance
Introduction et signification métaphysique de Jie
L’hexagramme 60, Jie (節), symbolise “La Tempérance” ou “La Limitation”. Il souligne l’importance de règles claires pour stimuler le progrès. Ces normes agissent comme des repères pour canaliser nos actions.
Sur le plan métaphysique, Jie nous invite à voir les limites comme les tuteurs de notre croissance. Il enseigne que la vraie liberté naît d’une discipline bien intégrée.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Jie met l’accent sur l’intériorisation des règles établies. Ce processus demande du temps et de la pratique, exactement comme un artisan qui passe toute sa vie à maîtriser et perfectionner son art. La première vertu de cette intégration est de prévenir les comportements indésirables. Même dans les situations complexes une communication claire est maintenue.
Tout repose sur l’équilibre entre la rigueur et la souplesse : la discipline ne doit pas paralyser mais soutenir l’action, tandis que la flexibilité permet de s’adapter aux nuances de chaque situation.
Conseil Divinatoire
Adopter des règles claires permet d’encadrer et de soutenir la viabilité à long terme de nos efforts. Bien intégrées, ces règles ne limitent pas notre efficacité ; elles amplifient au contraire notre efficience.
La création d’un environnement stable et le maintien de frontières sécurisantes favorise l’exploration de nouvelles possibilités pour votre progrès. Le contexte protecteur se révèle en définitive un magnifique tremplin vers l’innovation et la réussite.
Cultiver la discipline comme une seconde nature constitue donc un fil conducteur sans équivalent dans les situations complexes. La souplesse vous permettra de vous ajuster aux moindres variations dans toutes les situations.
Pour approfondir
Les études en psychologie sur l’ ”autorégulation” explorent la façon dont les individus gèrent leurs comportements et soulignent l’importance des règles internes pour atteindre ses objectifs.
Le concept de “liberté positive” en philosophie politique (Isaiah Berlin) s’oppose à celui de “liberté négative” (absence d’entraves) par l’intériorisation des limites de la liberté individuelle pour son propre développement et celui du collectif. Le sociologue Pierre Bourdieu a expliqué comment l’individu est façonné par son intégration des contraintes extérieures. La prise de conscience de ces conditionnements est un facteur d’émancipation qui pourrait amener à agir de manière plus délibérée pour le bien commun.
Mise en Garde
La discipline encouragée par Jie ne doit pas se figer en une rigidité excessive. Les règles doivent guider, non entraver. Prendre appui sur une structure ne signifie pas devenir inflexible. La vraie maîtrise repose, par dessus tout, dans l’adaptation.
A l’application aveugle des normes on doit préférer une réflexion spécifique à chaque situation. Les règles ne sont que des outils, pas des fins en soi. Il faut absolument garder en tête leur propos initial : faciliter le progrès et la communication.
Synthèse et Conclusion
· Jie symbolise l’importance des règles claires
· Il encourage l’intégration de la discipline comme seconde nature
· L’équilibre entre rigueur et souplesse est essentiel
· Jie considère les limites comme des tuteurs pour la croissance
· Il souligne la durabilité des actions bien encadrées
· La discipline bien comprise amplifie l’efficacité
· Les frontières sont donc des tremplins vers l’innovation
Selon Jie, la vraie liberté naît d’une discipline bien comprise. En intégrant des règles claires, nous créons un cadre propice au progrès. La maîtrise réside dans l’équilibre entre structure et flexibilité. Ainsi, ce qui semblait restrictif et enfermant se révèle être un tremplin vers de nouveaux sommets. La tempérance, loin d’être une entrave, ouvre alors à des innovations fructueuses et à un essor responsable et pérenne.
Jugement
彖tempérance
Tempérance.
croissance
Croissance.
amer • tempérance • pas • pouvoir • présage
Des mesures amères ne peuvent durer.
Structure de l’Hexagramme 60
L’hexagramme 60 est constitué d’autant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H59 渙 huàn “Dispersion” (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H61 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Son Opposé est H56 旅 lǔ “Voyager”.
Son hexagramme Nucléaire est H27 頤 yí “Nourrir”.
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 不可貞 bù kě zhēn.
Neuf au Début
初 九pas • sortir • porte • cour
Ne pas franchir la porte de la cour intérieure.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 60.
Il est à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H29 l’hexagramme 坎 kǎn “Approfondir”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
Il est important de différencier les moments propices à l’avancement de ceux nécessitant une pause, ainsi que les situations offrant une liberté d’action de celles conduisant à une impasse. Savoir identifier les limites et les possibilités d’un contexte permet d’agir avec prudence et d’éviter des actions précipitées. Partager trop ouvertement ses intentions serait une erreur.
Petite Image du Trait du Bas
pas • sortir • porte • cour
Ne pas franchir la porte de la cour intérieure.
connaître • traverser sans entrave • empêcher • aussi
Comprendre ce qui est ouvert et ce qui est empêché.
Neuf en Deux
九 二pas • sortir • porte • cour
Ne pas franchir la porte de la cour d’honneur.
fermeture
Inopportun.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 60, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”.
Son Dérivé est H3 l’hexagramme 屯 chún “Difficulté initiale”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.
Interprétation
Ne pas agir au moment opportun empêche de saisir les opportunités qui se présentent ou d’éviter des conséquences négatives. L’hésitation, motivée par la peur, une prudence excessive ou l’ignorance, peut empêcher de prendre des initiatives nécessaires au moment crucial, et produire alors des résultats indésirables.
Petite Image du Deuxième Trait
pas • sortir • porte • cour
Ne pas franchir la porte de la cour d’honneur.
perdre • moment • poutre faîtière • aussi
C’est manquer une grande opportunité.
Six en Trois
六 三pas • tempérance • comme
Comme sans mesure,
donc • gémir • comme
donc comme gémissant.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 60.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”, au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H5 l’hexagramme 需 xū “Attendre”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
Respecter les régulations et les limites établies est essentiel. En suivant les règles appropriées, on peut éviter les conséquences négatives et les regrets personnels qui découleraient d’actions impulsives et non régulées.
Petite Image du Troisième Trait
pas • tempérance • son • gémir
Comme sans mesure, gémir.
main • qui ? • faute • aussi
À qui d’autre la faute ?
Six en Quatre
六 四apaiser • tempérance
Tempérance paisible.
croissance
Croissance.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 60.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”, au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H58 l’hexagramme 兌 duì “Échanger”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 亨 hēng.
Interprétation
Privilégier une démarche sereine et en accord avec les normes et contraintes du moment contribue à la réalisation d’effets bénéfiques. Appliquant ces directives de façon appropriée, on se développe naturellement jusqu’à la réussite.
Petite Image du Quatrième Trait
apaiser • tempérance • son • croissance
Croissance d’une tempérance paisible.
promouvoir • au-dessus • voie • aussi
C’est suivre la voie de ceux qui précèdent.
Neuf en Cinq
九 五doux • tempérance
Douce mesure.
bon augure
Propice.
aller • y avoir • estimable
Aller est estimable.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 60, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H19 l’hexagramme 臨 lín “Approcher”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 往有 wàng yǒu.
Interprétation
Acceptant opportunément les règles, on obtient le bonheur et la réussite. Cette attitude positive et équilibrée permet d’influencer des autres et de gagner leur estime.
Petite Image du Cinquième Trait
doux • tempérance • son • bon augure
Douce mesure propice.
demeurer • position • au centre • aussi
Garder sa position centrale.
Six Au-Dessus
上 六amer • tempérance
Mesure amère.
présage • fermeture
Mauvais présage pour la constance.
regret • disparaître
Les regrets disparaissent.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 60.
Il est au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H61 l’hexagramme 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 悔亡 huǐ wáng.
Interprétation
Mettre en place des régulations strictes, voire difficiles, contribue au maintien de la discipline, mais persister obstinément dans cette voie aurait des conséquences négatives et mènerait à des regrets futurs.
Petite Image du Trait du Haut
amer • tempérance • présage • fermeture
Mesure amère, persévérante mais malheureuse.
son • voie • épuiser • aussi
Sa voie est épuisée.
Grande Image
大 象brume • au-dessus • y avoir • eau
Au-dessus de la brume il y a l’eau.
tempérance
Tempérance.
noble • héritier • ainsi • restreindre • plusieurs • mesure
Ainsi le noble héritier, en affinant de façon répétée,
choisir • conduite • agir
choisit la conduite morale.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 60 est composé du trigramme ☱ 兌 duì en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 60 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 60 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
L’image de l’eau sur celle d’un lac évoque l’intérêt d’une structure solide pour contenir et guider et souligne l’importance des valeurs et des principes fondamentaux. Une régulation excessive peut cependant complexifier et entraver la fluidité, l’autonomie et les initiatives. Il convient donc crucial de parvenir à un équilibre, soutenant et valorisant les conduites vertueuses et adaptées.