Structure du Jugement
L’hexagramme 60 est constitué d’autant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé du 59 渙 huàn “Dispersion” (ils appartiennent à la même paire), et suivi du 61 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Son Opposé est 56 le gua 旅 lǔ “Voyager”.
Son hexagramme Nucléaire est 27 l’hexag. 頤 yí “Nourrir”.
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 不可貞 bù kě zhēn
Il est précédé du 59 渙 huàn “Dispersion” (ils appartiennent à la même paire), et suivi du 61 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Son Opposé est 56 le gua 旅 lǔ “Voyager”.
Son hexagramme Nucléaire est 27 l’hexag. 頤 yí “Nourrir”.
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 不可貞 bù kě zhēn
Structure du Trait 1
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H29 l’hexagramme 坎 kǎn “Approfondir”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H29 l’hexagramme 坎 kǎn “Approfondir”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù
Structure du Trait 2
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”.
Son Dérivé est H03 l’hexagramme 屯 chún “Difficulté initiale”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”.
Son Dérivé est H03 l’hexagramme 屯 chún “Difficulté initiale”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng
Structure du Trait 3
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”, au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H05 l’hexagramme 需 xū “Attendre”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”, au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H05 l’hexagramme 需 xū “Attendre”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù
Structure du Trait 4
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”, au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H58 l’hexagramme 兌 duì “Échanger”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 亨 hēng
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”, au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H58 l’hexagramme 兌 duì “Échanger”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 亨 hēng
Structure du Trait 5
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H19 l’hexagramme 臨 lín “Approcher”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 往有 wàng yǒu
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H19 l’hexagramme 臨 lín “Approcher”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 往有 wàng yǒu
Structure du Trait 6
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé.
Il est au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H61 l’hexagramme 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 悔亡 huǐ wáng
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé.
Il est au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H61 l’hexagramme 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 悔亡 huǐ wáng
Structure de la Grande Image
Les trigrammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián
Le personnage emblématique est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Le personnage emblématique est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.