Définition de l’Hexagramme 60

tuàn

jié

tem­pérance

Tem­pérance.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

kǔ jié bù kě zhēn

amer • tem­pérance • pas • pou­voir • présage

Des mesures amères ne peu­vent dur­er.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 60

L’hexa­gramme 60 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H59 渙 huàn “Dis­per­sion” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H61 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
Son Opposé est H56 旅 lǔ “Voy­ager”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H27 頤 yí “Nour­rir”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 不可貞 bù kě zhēn.

Inter­pré­ta­tion

L’ap­pli­ca­tion cir­con­specte de règles strictes est fon­da­men­tale pour encour­ager le pro­grès et la réal­i­sa­tion d’ob­jec­tifs. Ces normes définis­sent des fron­tières claires, indis­pens­ables pour prévenir les agisse­ments indésir­ables et assur­er une com­mu­ni­ca­tion limpi­de, même dans des sit­u­a­tions com­plex­es. Afin que cette dis­ci­pline con­tribue pos­i­tive­ment et sou­ti­enne la dura­bil­ité des actions engagées, elle doit être com­plétée de flex­i­bil­ité et d’adapt­abil­ité.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

bù chū hù tíng

pas • sor­tir • porte • cour

Ne pas franchir la porte de la cour intérieure.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 60.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il est impor­tant de dif­férenci­er les moments prop­ices à l’a­vance­ment de ceux néces­si­tant une pause, ain­si que les sit­u­a­tions offrant une lib­erté d’ac­tion de celles con­duisant à une impasse. Savoir iden­ti­fi­er les lim­ites et les pos­si­bil­ités d’un con­texte per­met d’a­gir avec pru­dence et d’éviter des actions pré­cip­itées. Partager trop ouverte­ment ses inten­tions serait une erreur.

Petite Image du Trait du Bas

bù chū hù tíng

pas • sor­tir • porte • cour

Ne pas franchir la porte de la cour intérieure.

zhī tōng sè yǐ

con­naître • tra­vers­er sans entrave • empêch­er • aus­si

Com­pren­dre ce qui est ouvert et ce qui est empêché.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

bù chū mén tíng

pas • sor­tir • porte • cour

Ne pas franchir la porte de la cour d’hon­neur.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 60, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H3 l’hexa­gramme 屯 chún “Dif­fi­culté ini­tiale”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Ne pas agir au moment oppor­tun empêche de saisir les oppor­tu­nités qui se présen­tent ou d’éviter des con­séquences néga­tives. L’hési­ta­tion, motivée par la peur, une pru­dence exces­sive ou l’ig­no­rance, peut empêch­er de pren­dre des ini­tia­tives néces­saires au moment cru­cial, et pro­duire alors des résul­tats indésir­ables.

Petite Image du Deux­ième Trait

bù chū mén tíng

pas • sor­tir • porte • cour

Ne pas franchir la porte de la cour d’honneur.

shī shí jí yǐ

per­dre • moment • poutre faîtière • aus­si

C’est man­quer une grande oppor­tu­nité.

Six en Trois

六 三 liù sān

bù jié ruò

pas • tem­pérance • comme

Comme sans mesure,

zé jiē ruò

donc • gémir • comme

donc comme gémis­sant.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 60.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H5 l’hexa­gramme 需 xū “Atten­dre”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Respecter les régu­la­tions et les lim­ites établies est essen­tiel. En suiv­ant les règles appro­priées, on peut éviter les con­séquences néga­tives et les regrets per­son­nels qui découleraient d’ac­tions impul­sives et non régulées.

Petite Image du Troisième Trait

bù jié zhī jiē

pas • tem­pérance • son • gémir

Comme sans mesure, gémir.

yòu shéi jiù yǐ

main • qui ? • faute • aus­si

À qui d’autre la faute ?

Six en Quatre

六 四 liù sì

ān jié

apais­er • tem­pérance

Tem­pérance pais­i­ble.

hēng

crois­sance

Crois­sance.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 60.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H58 l’hexa­gramme 兌 duì “Échang­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 亨 hēng.

Inter­pré­ta­tion

Priv­ilégi­er une démarche sere­ine et en accord avec les normes et con­traintes du moment con­tribue à la réal­i­sa­tion d’ef­fets béné­fiques. Appli­quant ces direc­tives de façon appro­priée, on se développe naturelle­ment jusqu’à la réus­site.

Petite Image du Qua­trième Trait

ān jié zhī hēng

apais­er • tem­pérance • son • crois­sance

Crois­sance d’une tem­pérance pais­i­ble.

chéng shàng dào yǐ

pro­mou­voir • au-dessus • voie • aus­si

C’est suiv­re la voie de ceux qui précè­dent.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

gān jié

doux • tem­pérance

Douce mesure.

bon augure

Prop­ice.

wàng yǒu shàng

aller • y avoir • estimable

Aller est estimable.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 60, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H19 l’hexa­gramme 臨 lín “Approcher”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 往有 wàng yǒu.

Inter­pré­ta­tion

Accep­tant oppor­tuné­ment les règles, on obtient le bon­heur et la réus­site. Cette atti­tude pos­i­tive et équili­brée per­met d’in­flu­encer des autres et de gag­n­er leur estime.

Petite Image du Cinquième Trait

gān jié zhī jí

doux • tem­pérance • son • bon augure

Douce mesure prop­ice.

jū wèi zhōng yǐ

demeur­er • posi­tion • au cen­tre • aus­si

Garder sa posi­tion cen­trale.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

kǔ jié

amer • tem­pérance

Mesure amère.

zhēn xiōng

présage • fer­me­ture

Mau­vais présage pour la con­stance.

huǐ wáng

regret • dis­paraître


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 60.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H61 l’hexa­gramme 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Met­tre en place des régu­la­tions strictes, voire dif­fi­ciles, con­tribue au main­tien de la dis­ci­pline, mais per­sis­ter obstiné­ment dans cette voie aurait des con­séquences néga­tives et mèn­erait à des regrets futurs.

Petite Image du Trait du Haut

kǔ jié zhēn xiōng

amer • tem­pérance • présage • fer­me­ture

Mesure amère, per­sévérante mais mal­heureuse.

qí dào qióng yǐ

son • voie • épuis­er • aus­si

Sa voie est épuisée.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé shàng yǒu shuǐ

brume • au-dessus • y avoir • eau

Au-dessus de la brume il y a l’eau.

jié

tem­pérance

Tem­pérance.

jūn zǐ yǐ zhì shù dù

noble • héri­ti­er • ain­si • restrein­dre • plusieurs • mesure

Ain­si le noble héri­ti­er, en affi­nant de façon répétée,

yì dé xìng

choisir • con­duite • agir

choisit la con­duite morale.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 60 est com­posé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 60 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 60 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age de l’eau sur celle d’un lac évoque l’in­térêt d’une struc­ture solide pour con­tenir et guider et souligne l’im­por­tance des valeurs et des principes fon­da­men­taux. Une régu­la­tion exces­sive peut cepen­dant com­plex­i­fi­er et entraver la flu­id­ité, l’au­tonomie et les ini­tia­tives. Il con­vient donc cru­cial de par­venir à un équili­bre, sou­tenant et val­orisant les con­duites vertueuses et adap­tées.

Hexagramme 60
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 60 selon WENGU

L’Hexa­gramme 60 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 60 selon YI JING LISE