dispute

Le troi­sième épi­sode de notre décou­verte du Xuë wu, Yi Jing Noir, est dis­po­nible aujourd’­hui avec 16 nou­velles pro­po­si­tions.

Le texte cano­nique du Yi Jing est tra­di­tion­nel­le­ment uti­li­sé selon deux modes : “divi­na­toire” ou “phi­lo­so­phique”. On peut en effet l’u­ti­li­ser soit pour accom­pa­gner une prise de déci­sion par le biais d’un tirage, mais il peut aus­si être lu et médi­té comme source d’ins­pi­ra­tion ou de réflexion (cela est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les annexes, les “Dix Ailes” et encore plus pour le “Grand Com­men­taire”). Un troi­sième usage a émer­gé avec le temps : le Yi Jing est un docu­ment. Il peut donc être étu­dié en tant qu’ob­jet par les spé­cia­listes (his­to­riens, tra­duc­teurs, etc.), par les ama­teurs férus d’exo­tisme ou par les simples curieux.

Il n’en est pas de même pour le Xue wu : Georges Saby, par res­pect pour la lignée Chan qui lui a confié ces textes, sou­ligne qu’il s’a­git d’un pro­gramme d’ex­pé­ri­men­ta­tion sur soi-même.

En ce sens, la lec­ture de ce troi­sième volet n’ap­por­te­ra rien de neuf à ceux qui le consi­dèrent depuis l’ex­té­rieur. Par contre, si vous avez l’in­ten­tion de mettre le Yi Jing Noir en pra­tique, il vous est vive­ment conseillé de ne pas sur­vo­ler ces pro­po­si­tions si vous n’a­vez pas encore expé­ri­men­té par vous-même les par­ties pré­cé­dentes selon l’une ou l’autre des deux voies Médi­ta­tion du hibou ou Pêche de la pan­thère.

Il n’y a par contre aucune recom­man­da­tion ou contre-indi­ca­tion pour lire les nou­velles Inter­pré­ta­tions dans les pages Hexa­gramme :

H8 : S’al­lier

H13 : Se réunir entre sem­blables

H16 : Enthou­siasme

H17 : Suivre

H18 : Remé­dier

H20 : Regar­der

H21 : Mordre fer­me­ment

H23 : Ela­guer