Hexagramme 18 : Gu · Remédier

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Gu

L’hexa­gramme 18, nom­mé Gu (蠱), signi­fie “Remé­dier” ou “Le Tra­vail sur ce qui a été cor­rom­pu”. Il sym­bo­lise l’exi­gence d’a­gir face à une situa­tion qui s’est dété­rio­rée au fil du temps. Gu incarne le prin­cipe de trans­for­ma­tion active et de redres­se­ment : il nous invite à affron­ter et à cor­ri­ger ce qui s’est dégra­dé.

Sur le plan méta­phy­sique, Gu nous rap­pelle que le chan­ge­ment est une constante de l’u­ni­vers, et que même les situa­tions les plus dégra­dées portent en elles le poten­tiel de renou­veau. Il nous enseigne la valeur de l’ac­tion déter­mi­née et réflé­chie pour res­tau­rer l’har­mo­nie et ini­tier une nou­velle phase de crois­sance.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Lors­qu’une situa­tion s’est pro­gres­si­ve­ment dété­rio­rée, vient un moment où il est impé­ra­tif d’a­gir avec déter­mi­na­tion pour enrayer le pro­ces­sus de dégra­da­tion et ini­tier un chan­ge­ment posi­tif. Cette démarche exige d’une part une oppo­si­tion ferme à la pour­suite de la dété­rio­ra­tion, et d’autre part une ana­lyse appro­fon­die des erreurs pas­sées pour évi­ter leur répé­ti­tion.

L’a­mé­lio­ra­tion de la situa­tion néces­site une action prompte et déci­sive afin que la situa­tion cesse immé­dia­te­ment de se dégra­der. Adop­ter des mesures cor­rec­tives sou­vent exi­geantes, per­met­tra de rec­ti­fier le cap et de réta­blir l’ordre. Il est tout a ussi essen­tiel de mettre de l’ordre dans ses points de vue pour rééva­luer et fer­me­ment cor­ri­ger les atti­tudes ou les stra­té­gies qui ont mené à l’é­chec ou à l’é­ga­re­ment.

Conseil Divi­na­toire

Lors­qu’une situa­tion s’est suf­fi­sa­ment dégra­dée, il est temps d’a­gir avec promp­ti­tude et déter­mi­na­tion. Ne lais­sez pas les choses empi­rer par inac­tion ou hési­ta­tion. Ana­ly­sez en pro­fon­deur les causes de la dété­rio­ra­tion et n’hé­si­tez pas à mettre en place des mesures cor­rec­tives, même si elles semblent dif­fi­ciles ou exi­geantes.

Les deux clé sdu suc­cès sont d’une part la rapi­di­té et la fer­me­té de l’ac­tion cor­rec­tive, et d’autre part l’a­na­lyse des causes pro­fondes de la dégra­da­tion. Vous met­trez ain­si immé­dia­te­ment un terme au piège de la pro­cras­ti­na­tion, empê­che­rez la situa­tion de s’en­li­ser davan­tage, et vous ouvri­rez en même temps la voie à un redres­se­ment durable et à de nou­velles oppor­tu­ni­tés de crois­sance.

Pour appro­fon­dir

Afin d’ap­pro­fon­dir la com­pré­hen­sion de Gu, il peut être utile d’ex­plo­rer le concept de “des­truc­tion créa­tive” en éco­no­mie et en phi­lo­so­phie. Cette idée sou­ligne que le renou­veau néces­site par­fois de décons­truire l’an­cien. D’autre par la “thé­ra­pie cog­ni­tive-com­por­te­men­tale” offre des pers­pec­tives inté­res­santes sur la manière de restruc­tu­rer ses pen­sées et ses com­por­te­ments pour ini­tier ou ren­for­cer un chan­ge­ment posi­tif.

Mise en Garde

Les actions déci­sives encou­ra­gées par Gu ne doivent mani­fes­ter une trop grande hâte ou un manque de réflexion. La réforme doit s’en­ga­ger depuis une com­pré­hen­sion appro­fon­die des causes de la dégra­da­tion, et non sur une réac­tion impul­sive. Il convient éga­le­ment de veiller à ne pas tom­ber dans un excès de rigi­di­té ou d’au­to­ri­ta­risme lors de la mise en oeuvre des chan­ge­ments. L’ob­jec­tif est bien de res­tau­rer l’har­mo­nie, en aucun cas de créer de nou­veaux dés­équi­libres.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Gu sym­bo­lise la néces­si­té d’une action déter­mi­née face à la dégra­da­tion

· Il encou­rage une ana­lyse appro­fon­die des erreurs pas­sées

· L’ac­tion prompte et déci­sive est indis­pen­sable pour ini­tier le chan­ge­ment

· La restruc­tu­ra­tion des pen­sées et des stra­té­gies est essen­tielle

· Gu ouvre la voie à de nou­velles pers­pec­tives et au renou­veau

· La réflexion pro­fonde doit accom­pa­gner l’ac­tion déter­mi­née

· Cette réforme vise un redres­se­ment durable et de nou­velles oppor­tu­ni­tés


Face à la dégra­da­tion, nous avons le pou­voir et la res­pon­sa­bi­li­té d’a­gir pour ini­tier le chan­ge­ment. Même les situa­tions les plus dif­fi­ciles portent en elles les germes du renou­veau, si nous avons le cou­rage d’a­gir avec déter­mi­na­tion et sagesse. Nous pou­vons alors trans­for­mer la dégra­da­tion en oppor­tu­ni­té de crois­sance, et apprendre de nos erreurs pas­sées pour construire un ave­nir plus pros­père et har­mo­nieux.

Jugement

tuàn

remé­dier

Remé­dier.

yuán hēng

ori­gi­nel • crois­sance

Le prin­cipe ini­tial est pros­père.

lì shè dà chuān

pro­fi­table • tra­ver­ser • grand • cours d’eau

Il est pro­fi­table de tra­ver­ser le grand fleuve.

xiān jiǎ sān rì

ancien • jour Jia • trois • jour

Avant le jour Jia, trois jours ;

hòu jiǎ sān rì

après • jour Jia • trois • jour

après le jour Jia, trois jours.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 18

L’hexa­gramme 18 est consti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H17 隨 suí “Suivre” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H19 臨 lín “Appro­cher”.
Son Oppo­sé est H17 隨 suí “Suivre”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H54 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
Le trait maître est le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Six au Début

初 六 chū liù

gàn fù zhī gǔ

trai­ter • père • de • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu du père.

yǒu zǐ

avoir • fils

Il y a un fils.

kǎo wú jiù

père défunt • pas • faute

Pour le père défunt, pas de faute.

lì zhōng jí

dan­ger • à la fin • bon augure

Dan­ger ; fina­le­ment bon pré­sage.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand appri­voi­se­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Même dans une situa­tion périlleuse, il est pos­sible d’at­teindre une issue favo­rable si l’on prend des mesures pour répa­rer les erreurs pas­sées et cor­ri­ger ce qui a été dété­rio­ré. Cette rec­ti­fi­ca­tion, bien qu’en­core réa­li­sable à ce stade pré­coce, néces­site une grande pru­dence pour esqui­ver les dan­gers poten­tiels du pro­ces­sus de réforme. Il est cru­cial d’in­té­grer les leçons tirées des erreurs pas­sées afin de ne pas les répé­ter à l’a­ve­nir, trans­for­mant ain­si les défis actuels en oppor­tu­ni­tés de crois­sance et de suc­cès futurs.

Petite Image du Trait du Bas

gàn fù zhī gǔ

trai­ter • père • son • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu du père,

yì chéng kǎo yǐ

pré­voir • pro­mou­voir • exa­mi­ner • aus­si

avec l’in­ten­tion de suc­cé­der au père défunt.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

gàn mǔ zhī gǔ

trai­ter • mère • de • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu de la mère.

bù kě zhēn

pas • pou­voir • pré­sage

Constance impos­sible.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bi­li­ser”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 不可貞 bù kě zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Dans la démarche actuelle de répa­ra­tion et de cor­rec­tion, il est essen­tiel d’é­vi­ter une rigi­di­té exces­sive. La modé­ra­tion et l’at­ten­tion aux nuances sont clés pour main­te­nir un équi­libre et pré­ve­nir l’obs­ti­na­tion. Agir avec pru­dence sans impo­ser un pro­ces­sus trop radi­cal ou inflexible est cru­cial. L’ac­cent doit être mis sur la recherche d’un juste milieu entre la néces­si­té de rec­ti­fier les erreurs et la prise en compte des dimen­sions sen­sibles, émo­tion­nelles ou affec­tives de la situa­tion. Optez pour des solu­tions qui res­pectent les sen­ti­ments de cha­cun, tout en cor­ri­geant les pra­tiques ou com­por­te­ments pro­blé­ma­tiques. Une approche qui res­pecte la com­plexi­té des situa­tions et valo­rise les dif­fé­rentes pers­pec­tives per­met­tra une cor­rec­tion plus har­mo­nieuse et durable.

Petite Image du Deuxième Trait

gàn mǔ zhī gǔ

trai­ter • mère • son • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu de la mère :

dé zhōng dào yǐ

obte­nir • au centre • voie • aus­si

atteindre la Voie du Milieu.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gàn fù zhī gǔ

trai­ter • père • de • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu du père.

xiǎo yǒu huǐ

petit • avoir • regret

Peu de regrets.

wú dà jiù

pas • grand • faute

Pas de grande faute.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­pé­rience”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 小有悔 xiǎo yǒu huǐ ; 无大咎 wú dà jiù.

Inter­pré­ta­tion

Lors de la cor­rec­tion des erreurs pas­sées, il est essen­tiel de main­te­nir un équi­libre pour ne pas aggra­ver la situa­tion avec des actions exces­sives ou des rec­ti­fi­ca­tions trop radi­cales. Opter pour une approche mesu­rée et pro­gres­sive peut conduire à quelques regrets mineurs, mais elle per­met sur­tout d’é­vi­ter des erreurs plus graves. Bien que des désac­cords ou des moments de désar­roi puissent sur­ve­nir, une démarche pru­dente et réflé­chie se révèle sou­vent fruc­tueuse, sans cau­ser de dom­mages signi­fi­ca­tifs. Cette méthode modé­rée assure que les cor­rec­tions appor­tées sont effi­caces et res­pectent l’en­semble des fac­teurs en jeu, favo­ri­sant ain­si une réso­lu­tion durable et construc­tive des pro­blèmes.

Petite Image du Troi­sième Trait

gàn fù zhī gǔ

trai­ter • père • son • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu du père,

zhōng wú jiù yǐ

à la fin • pas • faute • aus­si

à la fin, pas de faute.

Six en Quatre

六 四 liù sì

yù fù zhī gǔ

pro­di­ga­li­té • père • de • remé­dier

Indul­gence pour le cor­rom­pu du père.

wàng jiàn lìn

aller • voir • gêne

S’a­van­cer révèle de la gêne.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H50 l’hexa­gramme 鼎 dǐng “Chau­dron”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Il est impé­ra­tif de ne pas tolé­rer pas­si­ve­ment les erreurs pas­sées, mais plu­tôt d’a­gir acti­ve­ment pour les cor­ri­ger. La com­plai­sance et la pas­si­vi­té dans de telles situa­tions ne font qu’ac­cen­tuer la dété­rio­ra­tion des cir­cons­tances et mènent inévi­ta­ble­ment à des regrets. Par consé­quent, il est essen­tiel de se concen­trer sur la néces­si­té de prendre des mesures proac­tives. Cela implique de revoir et de cor­ri­ger ce qui a conduit à des erreurs, mais aus­si de déve­lop­per de nou­velles com­pé­tences pour se ren­for­cer. De telles actions pré­ven­tives contri­buent à évi­ter des consé­quences néga­tives à long terme et à éta­blir un contexte plus sain et favo­ri­sant.

Petite Image du Qua­trième Trait

yù fù zhī gǔ

pro­di­ga­li­té • père • son • remé­dier

Indul­gence pour le cor­rom­pu du père.

wàng wèi dé yǐ

aller • à venir • obte­nir • aus­si

Aller de l’a­vant n’a­bou­ti­rait à rien.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

gàn fù zhī gǔ

trai­ter • père • de • remé­dier

Remé­dier au cor­rom­pu du père.

yòng yù

employer • éloge

Recou­rir aux éloges.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H57 l’hexa­gramme 巽 xùn “Se confor­mer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Pour amé­lio­rer la situa­tion, il suf­fit de mettre en avant ses com­pé­tences et les ver­tus appro­priées. En appli­quant ces atouts avec effi­ca­ci­té et atten­tion, on peut non seule­ment rec­ti­fier les pro­blèmes, mais éga­le­ment gagner recon­nais­sance et éloges. L’op­por­tu­ni­té d’a­gir ne doit pas être négli­gée ; l’ha­bi­le­té dans l’exé­cu­tion des chan­ge­ments est la clé pour obte­nir l’ap­pro­ba­tion et le res­pect de tous.

Petite Image du Cin­quième Trait

gàn fù zhī gǔ

berge • père • son • remé­dier

S’ef­for­cer de remé­dier au cor­rom­pu du père,

chéng yǐ dé yǐ

pro­mou­voir • ain­si • conduite • aus­si

en en sou­li­gnant les ver­tus.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

bù shì wáng hóu

pas • être au ser­vice de • roi • feu­da­taire

Ne ser­vir ni roi ni princes.

gāo shàng qí shì

supé­rieur • esti­mer • son • être au ser­vice de

Esti­mer supé­rieures ses propres affaires.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il est recom­man­dé de res­ter fidèle à ses aspi­ra­tions et convic­tions, même si cela signi­fie aller à l’en­contre des attentes sociales ou des pres­sions exté­rieures. Suivre son propre che­min et viser des objec­tifs éle­vés, même en s’é­car­tant des normes conven­tion­nelles, est donc essen­tiel pour réa­li­ser son plein poten­tiel. Cette démarche pour­rait même ins­pi­rer et ser­vir de modèle pour les autres, encou­ra­geant ain­si l’in­no­va­tion et ouvrir la voie à de nou­velles pers­pec­tives.

Petite Image du Trait du Haut

bù shì wáng hóu

pas • affaire • roi • feu­da­taire

Ne ser­vir ni roi ni princes :

zhì kě zé yǐ

volon­té • pou­voir • donc • aus­si

cette inten­tion peut être imi­tée.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu fēng

mon­tagne • sous • y avoir • vent

Sous la mon­tagne il y a le vent.

remé­dier

Remé­dier.

jūn zǐ yǐ zhèn mín yù dé

noble • héri­tier • ain­si • remuer • peuple • éle­ver • conduite

Ain­si le noble héri­tier, en sti­mu­lant le peuple, élève sa conduite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 18 est com­po­sé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 18 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 18 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage du vent souf­flant au pied de la mon­tagne, évoque certes la dégra­da­tion, mais elle illustre aus­si la capa­ci­té des indi­vi­dus avan­cés à insuf­fler de l’éner­gie et à ren­for­cer l’es­prit des autres. La mon­tagne repré­sente la sta­bi­li­té, la dura­bi­li­té et l’é­lé­va­tion de l’in­fluence posi­tive. De même que le vent, par sa répé­ti­tion et sa dou­ceur, par­vient à péné­trer toute chose, il est néces­saire de moti­ver patiem­ment les autres en met­tant en lumière et en nour­ris­sant leurs ver­tus. Cette méta­phore sou­ligne donc l’im­por­tance de l’in­fluence douce mais per­sis­tante pour encou­ra­ger et déve­lop­per les qua­li­tés posi­tives chez autrui.


Hexagramme 18
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 18 selon WENGU

L’Hexa­gramme 18 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 18 selon YI JING LISE