Hexagramme 13 : Tong Ren · Se réunir entre semblables
Introduction et signification métaphysique de Tong Ren
L’hexagramme 13, nommé Tong Ren (同人), représente “La Communauté avec les Hommes” ou “L’Union dans la Diversité”. Il symbolise la capacité à créer l’harmonie et la collaboration malgré les différences. Tong Ren incarne le principe de l’unité dans la diversité, où les différences individuelles sont valorisées et utilisées pour atteindre des objectifs communs.
Cet hexagramme nous rappelle que la véritable force d’une communauté réside dans sa capacité à embrasser et à tirer parti de la diversité de ses membres.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
La situation actuelle nous confronte à la différence de l’autre, mettant en lumière des opportunités uniques pour rendre cette altérité féconde. Plutôt que de camper sur nos positions ou de nous contenter d’un consensus mou, nous sommes encouragés à reconnaître et valoriser la place de chacun dans une collaboration authentique.
Cette approche implique de favoriser une communication ouverte entre des personnes qui, malgré leurs différences, partagent des objectifs similaires. C’est la diversité des perspectives qui enrichit le processus : en reconnaissant la valeur unique de chaque individu, nous pouvons travailler ensemble de manière plus efficace, et parvenir aux buts communs plus rapidement.
Conseil Divinatoire
Pour maximiser les bénéfices de cette collaboration basée sur la reconnaissance mutuelle, il est indispensable de faire preuve de persévérance. Cela implique en effet de résister durablement à la tentation de nous replier sur nos positions familières ou de céder aux influences extérieures. Afin de ne pas laisser notre engagement se diluer dans le temps, il faut à la fois rester focalisés sur nos objectifs communs et nous réjouir de nos différences.
Œuvrer ensemble dans un contexte de diversité se révèle parfois complexe. Du temps et de la patience sont souvent indispensables pour continuer à évoluer malgré les risques de désaccords. Afin de maintenir une cohésion authentique et ne pas tomber dans le piège d’un consensus superficiel, il est donc essentiel de s’assurer que les buts communs restent clairement définis, tout en permettant à chacun d’exprimer sa singularité.
Pour approfondir
La théorie de l’ ”intelligence collective” en psychologie sociale est une version contemporaine de la puissance de “l’Union dans la Diversité”. Elle démontre que des groupes diversifiés résolvent des problèmes complexes plus efficacement que des individus isolés ou des groupes homogènes.
Dans le domaine du management, le concept de “diversité et inclusion” fait lui-aussi écho à Tong Ren. Les entreprises qui cultivent un environnement inclusif et valorisent les singularités de leurs employés, constatent souvent une amélioration de la créativité, de l’innovation et de leurs performances globales.
Mise en Garde
Bien que la diversité soit un atoût, elle fait courir le risque de la fragmentation ou de la désunion. Trop insister sur les différences peut devenir source de conflit plutôt que renforcement de la synergie. Il est donc fondamental de trouver et maintenir un juste équilibre entre l’expression individuelle et l’unité du groupe, afin que la diversité ne menace pas l’édifice, et n’intervienne que comme renfort de la cohésion.
Synthèse et Conclusion
· Reconnaissance et valorisation des différences comme opportunités
· Importance de la communication ouverte malgré les différences
· Nécessité de réactualiser en permanence une collaboration authentique
· Maintien de l’équilibre entre objectifs communs et expression individuelle
· Importance de la patience et du temps nécessaires pour intégrer la diversité
· Rejet des consensus superficiels en faveur d’une cohésion authentique
· L’altérité est source de créativité et d’innovation
L’hexagramme Tong Ren nous rappelle que la véritable force d’une communauté réside dans sa capacité à accueillir et à valoriser la diversité. En cultivant une approche qui célèbre les différences au sein d’une vision commune, nous pouvons créer des synergies puissantes et innovantes. Dépasser la simple tolérance et atteindre une véritable appréciation de l’altérité transforme nos différences en catalyseurs de croissance et de réussite collective.
Jugement
彖ensemble • homme
Communauté avec les hommes
dans • en rase campagne
jusque dans le désert.
croissance
Croissance.
profitable • traverser • grand • cours d’eau
Il est profitable de traverser le grand fleuve.
profitable • noble • héritier • présage
La constance du noble héritier est profitable.
Structure de l’Hexagramme 13
Dans l’hexagramme 13 le second trait yin se distingue de tous les autres traits yang.
Il est précédé de H12 否 pǐ “Adversité”, et suivi de H14 大有 dà yǒu “Grande propriété” (ils appartiennent à la même paire).
Son Opposé est H7 師 shī “Troupe”.
Son hexagramme Nucléaire est H44 姤 gòu “Rencontrer”.
Les traits maîtres sont le second et le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān ; 利君子貞 lì jūn zǐ zhēn.
Neuf au Début
初 九ensemble • ses semblables • à • porte
Communauté avec les hommes jusqu’à la porte.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 13.
Il est à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H33 l’hexagramme 遯 dùn “Se retirer”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
Dans un élan dynamique et tourné vers l’extérieur, les premières tentatives d’union se font jour. Ces efforts, loin d’être égoïstes, sont guidés par des objectifs communs. Les intentions, étant justes et orientées vers le partage, posent un fondement solide. Même en l’absence de soutiens fermement établis, ces premiers pas vers la collaboration sont prometteurs et sans reproche. Ils ouvrent la voie à une coopération future qui, fort de ces bases saines, a toutes les chances d’être fructueuse.
Petite Image du Trait du Bas
sortir • porte • ensemble • homme
Quitter sa porte avec des compagnons,
main • qui ? • faute • aussi
qui en serait blâmé ?
Six en Deux
六 二ensemble • ses semblables • dans • temple
Communauté avec les hommes jusqu’au temple des ancêtres.
gêne
Regrets.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexagramme 13.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 13, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H1 l’hexagramme 乾 qián “Elan créatif”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.
Interprétation
Collaborer avec des personnes avec qui l’on a des liens étroits ou des affinités présente une opportunité précieuse, car la compréhension mutuelle est souvent plus aisée dans ce type d’union. Cependant, limiter étroitement et exclusivement nos collaborations à un cercle proche ou restreint peut finalement entraver la croissance et l’évolution à long terme. Se cantonner à un groupe familier peut entraîner un manque de perspectives nouvelles et une stagnation des idées. Il est donc crucial de rechercher une collaboration plus ouverte et diversifiée, en intégrant des personnes aux compétences, expériences et points de vue variés. Cette approche permet non seulement d’éviter les regrets et l’humiliation, mais aussi d’embrasser une croissance plus riche et plus dynamique. Un équilibre entre les relations familières et les nouvelles alliances peut conduire à des résultats innovants et plus complets.
Petite Image du Deuxième Trait
ensemble • homme • dans • temple
Communauté avec les hommes jusqu’au temple des ancêtres :
gêne • voie • aussi
cela conduit aux regrets.
Neuf en Trois
九 三cacher • arme • dans • hautes herbes
Cacher les armes au fond des fourrés.
monter • ce • haut • colline
Monter sur la haute colline.
trois • année • pas • (se) lever
Trois ans sans se lever.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 13.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”, au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H25 l’hexagramme 無妄 wú wàng “Sans désordre”.
Aucune Formule Mantique.…
Interprétation
Éviter la confrontation directe en optant pour la discrétion et l’attente peut être judicieux dans des contextes où l’opposition est forte et une confrontation immédiate peu avantageuse. La prudence suggère alors de temporiser, de prendre du recul pour mieux évaluer la situation, au lieu d’agir précipitamment. Cependant, une attente prolongée peut générer des sentiments de stagnation et de frustration. Bien qu’une attente excessive risque de faire passer à côté d’opportunités importantes, la prévoyance, la patience et la prudence restent cruciales avant de prendre une décision.
Petite Image du Troisième Trait
cacher • arme • dans • hautes herbes
Cacher des armes au fond des fourrés :
partenaire • ferme • aussi
renforcer la résistance.
trois • année • pas • (se) lever
Trois ans sans se lever :
apaiser • agir • aussi
comment pourrait-on avancer ?
Neuf en Quatre
九 四chevaucher • son • mur
Chevaucher le mur.
ne pas • vaincre • attaquer
Ne pas pouvoir attaquer.
bon augure
Propice.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 13.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”, au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent” et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H37 l’hexagramme 家人 jiā rén “Famille”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.
Interprétation
Prendre conscience de la situation actuelle et des conséquences potentielles exige de la sagesse pour reconsidérer ses actions et renoncer à des initiatives potentiellement néfastes. Bien que cela puisse entraîner une période d’incertitude et sembler être une rétrogradation dans l’approche globale, il est crucial de reconnaître la complexité de la situation. Reporter l’avancée peut, en réalité, ouvrir la voie à de meilleurs résultats sur le long terme.
Petite Image du Quatrième Trait
attelage • son • mur
Chevaucher le mur :
justice • ne pas • pouvoir • aussi
la droiture échoue.
son • bon augure
Il est propice,
donc • oppression • et ainsi • revenir • donc • aussi
en cas de difficultés, d’en revenir aux règles.
Neuf en Cinq
九 五ensemble • ses semblables
Communauté avec les hommes.
d’abord • se lamenter • pleurer • et ainsi • ensuite • rire
D’abord se lamenter et pleurer, mais ensuite rire.
grand • troupe • pouvoir
Les grandes armées sont puissantes.
mutuellement • se rencontrer
Elles se rencontrent l’une l’autre.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexagramme 13.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 13, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H30 l’hexagramme 離 lí “Rayonner”.
Aucune Formule Mantique.…
Interprétation
Les défis initiaux et les émotions négatives sont surmontés par des efforts persévérants et significatifs. Le chemin vers le triomphe est généralement pavé de luttes acharnées, mais ici, la clé du succès réside dans le rapprochement efficace avec des forces alliées. La formation d’alliances stratégiques a le pouvoir de transformer les défis en précieuses opportunités. Les efforts investis pour forger ces alliances et surmonter les obstacles se traduisent finalement par un succès commun. Cette synergie entre les parties impliquées permet non seulement de surmonter les barrières mais aussi d’atteindre des objectifs partagés, démontrant que l’union des forces est une stratégie gagnante.
Petite Image du Cinquième Trait
ensemble • homme • son • ancien
Communauté avec les hommes d’abord,
ainsi • au centre • rectitude • aussi
et donc centralité et droiture.
grand • troupe • mutuellement • rencontrer
Les grandes armées se rencontrent l’une l’autre,
parler • mutuellement • pouvoir • aussi
pour évoquer leurs victoires communes.
Neuf Au-Dessus
上 九ensemble • ses semblables • dans • faubourg
Communauté avec les hommes jusque dans les faubourgs.
pas • regret
Pas de regret.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 13.
Il est au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H49 l’hexagramme 革 gé “Muer”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无悔 wú huǐ.
Interprétation
On parvient à établir une forme de collaboration ou d’union, bien qu’elle soit pour l’instant confinée à l’entourage ou au contexte immédiat. Même si notre ambition plus globale demeure hors de portée à l’heure actuelle, et que beaucoup reste à faire pour atteindre une union plus complète et universelle, il est important de reconnaître et de se satisfaire des progrès accomplis.
Petite Image du Trait du Haut
ensemble • homme • dans • faubourg
Communauté avec les hommes jusque dans les faubourgs :
volonté • à venir • obtenir • aussi
le but n’est pas encore atteint.
Grande Image
大 象ciel • et • feu
Ciel et feu.
se réunir • homme
Se réunir entre semblables.
noble • héritier • ainsi • classer • famille • distinguer • chose
Ainsi le noble héritier, classant par famille, distingue les choses.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 13 est composé du trigramme ☲ 離 lí en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 13 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 13 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
L’image de l’union entre le ciel et le feu offre une métaphore puissante de l’association d’éléments variés pour la réalisation d’objectifs communs. Il est essentiel de reconnaître et d’apprécier les différences et spécificités des individus, des idées, ou des éléments impliqués. En définissant des rôles clairs et en mettant en place une organisation structurée, on crée un environnement propice à l’harmonie et à la productivité. Trouver l’équilibre entre une classification précise des rôles et l’adaptation aux particularités individuelles permet de créer une synergie : maintien d’une structure fonctionnelle qui tire pleinement parti de la diversité.