Hexagramme 8 : Bi – S’allier

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Bi

L’hexa­gramme 8, nom­mé Bi (比), repré­sente l’Al­liance ou la Cohé­sion. Il sym­bo­lise le ras­sem­ble­ment har­mo­nieux des forces et des indi­vi­dus autour d’un objec­tif com­mun. Bi incarne le prin­cipe de la syner­gie et de l’u­ni­té dans la diver­si­té, où la force du col­lec­tif dépasse la somme de ses par­ties.

Cet hexa­gramme nous rap­pelle que la véri­table union n’est pas une simple agré­ga­tion, mais une inté­gra­tion pro­fonde qui res­pecte et valo­rise les dif­fé­rences tout en créant une iden­ti­té col­lec­tive forte.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Dans une situa­tion qui exige la créa­tion d’une cohé­sion forte, l’é­mer­gence de signes favo­rables ne doit pas nous mener à bais­ser notre garde. C’est au contraire le moment pré­cis de vali­der et ren­for­cer la fia­bi­li­té de la situa­tion en nous recen­trant autour de ce que nous iden­ti­fions comme essen­tiel.

Com­ment pro­cé­der ? : c’est en inter­ro­geant et en har­mo­ni­sant à nou­veau la diver­si­té de nos points de vue que nous allons entre­te­nir la syner­gie et ren­for­cer encore notre cohé­sion. Cette démarche proac­tive ne se contente donc pas de main­te­nir notre posi­tion actuelle ; elle écarte sur­tout et par avance les risques de confu­sion de manière signi­fi­ca­tive et durable. Ce recen­trage nous per­met éga­le­ment d’é­vi­ter la dis­per­sion, qui pour­rait fra­gi­li­ser l’u­ni­té récem­ment acquise.

Conseil Divi­na­toire

Il ne faut sur­tout pas s’in­quié­ter face aux défis que pré­sente la situa­tion actuelle : ce sont uni­que­ment des oppor­tu­ni­tés de ren­for­ce­ment col­lec­tif. C’est pour­quoi il est fon­da­men­tal de ne pas se déro­ber et d’as­su­mer plei­ne­ment la res­pon­sa­bi­li­té de créer et main­te­nir cette cohé­sion.

La cir­cons­pec­tion est donc de mise pour ques­tion­ner notre approche et nous assu­rer qu’elle reste ali­gnée avec nos valeurs essen­tielles. Si l’ob­jec­tif est bien de ne pas avoir à le regret­ter plus tard, cette vigi­lance ne doit cepen­dant pas deve­nir syno­nyme d’in­quié­tude : elle témoigne sim­ple­ment d’une atten­tion constante et bien­veillante envers notre objec­tif com­mun.

Pour appro­fon­dir

La sagesse de Bi trouve des échos fas­ci­nants dans les théo­ries modernes de ges­tion orga­ni­sa­tion­nelle et de psy­cho­lo­gie sociale. Le concept de “diver­si­té et inclu­sion” en mana­ge­ment pro­meut une union qui valo­rise les dif­fé­rences. Cette approche sou­ligne com­ment la diver­si­té, lors­qu’elle est véri­ta­ble­ment inté­grée, peut deve­nir un puis­sant moteur d’in­no­va­tion et de per­for­mance col­lec­tive.

Le concept d’ ”intel­li­gence col­lec­tive” en psy­cho­lo­gie cog­ni­tive révèle lui-aus­si com­ment la mise en com­mun des connais­sances et des pers­pec­tives diverses peut mener à des solu­tions plus créa­tives et effi­caces que celles pro­duites indi­vi­duel­le­ment.

Mise en Garde

Bien que toute union semble, à la base, béné­fique, il ne faut pas que l’har­mo­nie col­lec­tive s’é­ta­blisse au détri­ment de l’au­then­ti­ci­té. Une uni­té super­fi­cielle ne pour­rait pas résis­ter aux épreuves. Il est donc essen­tiel de main­te­nir un équi­libre entre le désir natu­relle et légi­time d’u­nion et le res­pect des dif­fé­rences indi­vi­duelles, afin que la cohé­sion ne se trans­forme pas en confor­misme ou en perte d’i­den­ti­té.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Impor­tance de res­ter vigi­lant même face à des signes favo­rables

– Néces­si­té de se recen­trer sur les valeurs essen­tielles pour ren­for­cer la cohé­sion

– Valeur de l’har­mo­ni­sa­tion des divers points de vue pour créer une syner­gie

– Per­cep­tion des défis comme oppor­tu­ni­tés de ren­for­ce­ment col­lec­tif

– Ren­for­ce­ment de la res­pon­sa­bi­li­té dans la créa­tion et le main­tien de l’u­nion

– Équi­libre entre vigi­lance et confiance posi­tive dans le pro­ces­sus d’u­nion

– Entre­tien per­ma­nent d’un envi­ron­ne­ment pro­pice à la réus­site col­lec­tive


L’hexa­gramme Bi nous rap­pelle que la véri­table force réside dans notre capa­ci­té à créer une union authen­tique et durable. En culti­vant une approche qui valo­rise à la fois l’u­ni­té et la diver­si­té, en res­tant vigi­lants et cen­trés sur nos valeurs essen­tielles, nous pou­vons for­ger inlas­sa­ble­ment une cohé­sion qui non seule­ment résiste aux défis, mais s’en nour­rit pour gran­dir. La vraie union n’est donc pas un objec­tif à atteindre, mais le pro­ces­sus conti­nu de la crois­sance et de l’har­mo­ni­sa­tion du col­lec­tif.

Jugement

tuàn

s’al­lier

S’allier.

bon augure

Pro­pice.

yuán shì

de nou­veau • consul­ter le sort

Consul­ter de nou­veau le sort.

yuán yǒng zhēn

ori­gi­nel • dura­ble­ment • pré­sage

Si le pre­mier pré­sage est confir­mé,

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

bù níng fāng lái

pas • tran­quille • à ce moment • venir

Pour­quoi ne pas venir pas tran­quille­ment dès à pré­sent ?

hòu fū xiōng

après • celui qui • fer­me­ture

Pour ceux qui vien­dront plus tard : mau­vais pré­sage.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 8

Dans l’hexa­gramme 8 le cin­quième trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est pré­cé­dé de H7 師 shī “Troupe” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H9 小畜 xiǎo chù “Petit appri­voi­se­ment”.
Son Oppo­sé est H14 大有 dà yǒu “Grande pro­prié­té”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H23 剝 bō “Ela­guer”.
Le trait maître est le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 元永貞 yuán yǒng zhēn ; 无咎 wú jiù ; 凶 xiōng.

Six au Début

初 六 chū liù

yǒu fú bí zhī

avoir • confiance • s’al­lier • se

S’al­lier avec confiance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

yǒu fú yíng fǒu

avoir • confiance • rem­plir • jarre

Com­bler ce qui contient avec confiance.

zhōng lái

à la fin • venir

En venir jus­qu’à une riche confu­sion.

yǒu tā jí

avoir • autre chose • bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H3 l’hexa­gramme 屯 chún “Dif­fi­cul­té ini­tiale”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 有孚,无咎 yǒu fú ? wú jiù ; 有孚 yǒu fú ; 終 zhōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Cher­chez à vous unir avec une sin­cé­ri­té pro­fonde, en tis­sant des liens hon­nêtes, dépour­vus de masques et d’ar­ti­fices, libres de tout juge­ment. La sin­cé­ri­té et la confiance sont les piliers sur les­quels reposent les rela­tions durables. Comme un réci­pient se rem­plis­sant goutte à goutte, la confiance, pre­nant appui sur un cadre solide, s’ag­glo­mère et pros­père avec le temps. Ces liens authen­tiques déve­lop­pe­ront pro­gres­si­ve­ment leurs fruits et révè­le­ront des oppor­tu­ni­tés et des béné­fices insoup­çon­nés.

Petite Image du Trait du Bas

bí zhī chū liù

s’al­lier • son • début • six

S’al­lier au pre­mier six,

yǒu tuō jí yǐ

y avoir • autre • bon augure • aus­si

Les autres sont pro­pices.

Six en Deux

六 二 liù èr

bí zhī zì nèi

s’al­lier • se • depuis • inté­rieur

S’al­lier spon­ta­né­ment et pro­fon­dé­ment

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fon­dir”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Pour culti­ver l’har­mo­nie et atti­rer la bonne for­tune dans vos rela­tions, il est essen­tiel de demeu­rer fidèle à vos convic­tions pro­fondes et de prê­ter une oreille atten­tive à votre voix inté­rieure. L’en­ga­ge­ment envers vous-même, enra­ci­né dans l’in­té­gri­té et l’au­then­ti­ci­té est la clé. Plu­tôt que de recher­cher l’ap­pro­ba­tion des autres, recen­trez-vous sur l’har­mo­nie avec ce qui est essen­tiel pour vous, et main­te­nez constam­ment cette connexion avec vous-même. Cette démarche vous per­met­tra de pré­ser­ver votre indi­vi­dua­li­té tout en éta­blis­sant des rela­tions authen­tiques et signi­fi­ca­tives. En demeu­rant ali­gné sur vos convic­tions per­son­nelles, à l’é­coute de ce guide inté­rieur, vous atti­re­rez natu­rel­le­ment des rela­tions enri­chis­santes et ren­for­ce­rez vos liens avec autrui.

Petite Image du Deuxième Trait

bí zhī zì nèi

s’al­lier • son • depuis • inté­rieur

S’al­lier spon­ta­né­ment et pro­fon­dé­ment,

bù zì shī yǐ

pas • depuis • perdre • aus­si

c’est ne pas se perdre.

Six en Trois

六 三 liù sān

bí zhī fěi rén

s’al­lier • se • ban­dit • homme

S’al­lier avec l’autre.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H39 l’hexa­gramme 蹇 jiǎn “Obs­truc­tion”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il est cru­cial de faire des choix pru­dents en ce qui concerne vos asso­cia­tions et par­te­na­riats. Prio­ri­sez des rela­tions et des influences qui sont en har­mo­nie avec vos valeurs et vos objec­tifs per­son­nels. Évi­tez de vous impli­quer avec des indi­vi­dus ou des situa­tions qui pour­raient avoir un impact néga­tif sur votre par­cours. En res­tant fidèle à vos prin­cipes et en choi­sis­sant judi­cieu­se­ment votre entou­rage, vous vous pro­té­ge­rez des pro­blèmes poten­tiels et main­tien­drez votre cap vers la réa­li­sa­tion de vos objec­tifs.

Petite Image du Troi­sième Trait

bí zhī fěi rén

s’al­lier • son • ban­dit • homme

S’al­lier avec l’autre.

bù yì shāng hū

pas • si • bles­ser • faire appel à

N’est-ce pas regret­table ?

Six en Quatre

六 四 liù sì

wài bí zhī

exté­rieur • s’al­lier • se

S’al­lier à l’autre.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se ras­sem­bler”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Pour pro­gres­ser et réus­sir, il est essen­tiel de s’as­so­cier à des per­sonnes dignes de confiance, intègres et éclai­rées, qui pos­sèdent plus d’ex­pé­rience que vous. Valo­ri­sez et sou­te­nez ceux qui repré­sentent des prin­cipes éle­vés et des idéaux nobles à vos yeux. Appre­nez de leur expé­rience et sui­vez leur exemple pour ali­gner vos actions sur des prin­cipes plus éle­vés. La per­sé­vé­rance dans cette approche vous aide­ra à avan­cer sur votre che­min et à atteindre vos objec­tifs.

Petite Image du Qua­trième Trait

wài bí yú xián

exté­rieur • s’al­lier • dans • sage

S’al­lier avec l’é­tran­ger,

yǐ cóng shàng yǐ

ain­si • se confor­mer • au-des­sus • aus­si

pour suivre ceux d’en haut.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

xiǎn bí

mani­fes­ter • s’al­lier

Mani­fes­ter son alliance.

wáng yòng sān qū

roi • employer • trois • s’é­chap­per

Le roi rabat sur trois côtés,

shī qián qín

lais­ser échap­per • devant • gibier

gui­dant la fuite de ce qu’il pour­suit vers l’a­vant.

yì rén bù jiè

fief • habi­tant • pas • être pré­ve­nu

Les gens de son domaine ne s’en pré­oc­cupent pas.

bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Optez pour une approche basée sur la confiance mutuelle et la bien­veillance réci­proque pour tis­ser des rela­tions har­mo­nieuses. Les liens les plus solides s’en­ra­cinent dans le res­pect des choix indi­vi­duels et la valo­ri­sa­tion des valeurs com­munes. Il est donc essen­tiel de vous unir spon­ta­né­ment avec ceux qui par­tagent vos valeurs, tout en évi­tant d’im­po­ser vos idées. Cette réci­pro­ci­té du res­pect est le che­min vers le suc­cès et des rela­tions fiables. En renon­çant déli­bé­ré­ment à ce qui ne cor­res­pond pas à vos objec­tifs et vos valeurs, vous créez un espace pro­pice à des liens authen­tiques, favo­ri­sant un enri­chis­se­ment mutuel.

Petite Image du Cin­quième Trait

xiǎn bí zhī jí

mani­fes­ter • s’al­lier • son • bon augure

Mani­fes­ter son alliance est pro­pice,

wèi zhèng zhōng yǐ

posi­tion • cor­rect • au centre • aus­si

parce qu’elle est cor­recte et cen­trale.

shě nì qǔ shùn

renon­cer • aller à la ren­contre • prendre • se confor­mer

Aban­don­ner ceux qui résistent et choi­sir ceux qui se conforment,

shī qián qín yǐ

perdre • devant • gibier • aus­si

c’est gui­der la fuite de ce qu’il pour­suit vers l’a­vant.

yì rén bù jiè

fief • homme • pas • être pré­ve­nu

Les gens de son domaine ne s’en pré­oc­cupent pas,

使

shàng shǐ zhōng yǐ

au-des­sus • de façon çà ce que • au centre • aus­si

car le supé­rieur les consi­dère comme cen­traux.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

bí zhī wú shǒu

s’al­lier • se • pas • tête

Ne pas mani­fes­ter son alliance.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H20 l’hexa­gramme 觀 guān “Regar­der”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Avant de s’en­ga­ger dans la quête de l’u­nion et de l’at­ta­che­ment, il est cru­cial de se pré­pa­rer adé­qua­te­ment et d’é­ta­blir une fon­da­tion solide. Se pré­ci­pi­ter vers ces objec­tifs sans avoir fran­chi les étapes essen­tielles conduit sou­vent à des décep­tions, signa­lant que l’op­por­tu­ni­té d’at­teindre l’ob­jec­tif dési­ré a été man­quée. L’ab­sence de direc­tion claire et de lea­der­ship dans de telles entre­prises se tra­duit sou­vent par une inca­pa­ci­té à obte­nir des résul­tats posi­tifs. Cette approche, peu pro­pice au suc­cès, mène géné­ra­le­ment à une impasse. Ain­si, pour toute ten­ta­tive d’u­nion, une pré­pa­ra­tion minu­tieuse et l’é­ta­blis­se­ment d’une base solide sont indis­pen­sables pour évi­ter des issues défa­vo­rables.

Petite Image du Trait du Haut

bí zhī wú shǒu

s’al­lier • son • pas • tête

Ne pas mani­fes­ter son alliance,

wú suǒ zhōng yǐ

pas • en ques­tion • à la fin • aus­si

ne mène à rien.

Grande Image

大 象 dà xiàng

dì shàng yǒu shuǐ

terre • au-des­sus • y avoir • eau

Au-des­sus de la Terre il y a de l’eau.

s’al­lier

S’al­lier.

xiān wáng yǐ jiàn wàn guó

ancien • roi • ain­si • ins­ti­tuer • dix mille • royaume

Ain­si les anciens rois, en ins­ti­tuant un grand nombre de royaumes,

qīn zhū hóu

vivre en bonne entente • tous les • feu­da­taire

vécurent en bonne entente avec l’en­semble des princes feu­da­taires.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 8 est com­po­sé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 8 sont ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 8 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

Telle l’eau qui se répand sur terre et la nour­rit, une coopé­ra­tion fer­tile engendre une crois­sance abon­dante. La diver­si­té et la réci­pro­ci­té des inter­ac­tions tisse un réseau d’u­nion étroite, riche et robuste. Au cœur de cette syner­gie, la géné­ro­si­té joue un rôle essen­tiel : elle assure une recon­nais­sance pro­fonde et la loyau­té indé­fec­tible des par­te­naires.

Hexagramme 8
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 08 selon WENGU

L’Hexa­gramme 08 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 08 selon YI JING LISE