Nous vous avions promis qu’en 2023 L’Encyclopédie du Yi jing se tournerait davantage vers les débutants et mettrait le focus sur les interprétations.
Cela va donc être notre objectif jusqu’à la fin de l’année et commence par une série d’articles de Dominique Bonpaix, qui nous offre de partager sa grande expérience personnelle et pédagogique sur ce thème :
- Dominique nous présente tout d’abord son protocole d’interprétation, bien sûr très inspiré de celui du Centre Djohi
- Puis pendant quelques semaines elle interprètera lors de rendez-vous hebdomadaires chaque fois un nouvel exemple classique ou original de tirage, dont elle décodera point par point l’interprétation, jusqu’à la synthèse.
J’ai de mon côté passé une bonne partie de l’été à préparer une première version des interprétations pour chaque chapitre de chaque hexagramme.
13 sont déjà disponibles ! :
H03, H04, H12, H19, H22, H29, H32, H33, H34, H35, H56, H57 et H58.
Je peaufine actuellement la formulation des suivants et vous indiquerai chaque semaine les nouveaux hexagrammes mis à jour. Si vous souhaitez que j’en traite certains en priorité, il suffit de demander…
Mais trois autres versions de ces interprétations sont déjà en chantier. Elles sont, chacune à leur manière, plus approfondies : la première est très proche du texte chinois des commentateurs officiels, la deuxième plus novatrice, mais très pragmatique, et la troisième …plus intime. J’espère que cela vous met déjà suffisamment en appétit, mais je vous présenterai plus en détail chaque projet d’ici peu…
J’ai également commencé à rédiger une série d’articles sur les enjeux de l’interprétation et de la traduction.
C’est tout pour aujourd’hui !