Définition de l’Hexagramme 4

tuàn

méng

inex­péri­ence

Inex­péri­ence.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

fěi wǒ qiú tóng méng

ban­dit • moi • rechercher • enfant • inex­péri­ence

Ce n’est pas moi qui recherche l’enfant inex­péri­men­té ;

tóng méng qiú wǒ

enfant • inex­péri­ence • rechercher • moi

c’est l’enfant inex­péri­men­té qui me recherche.

chū shì gào

début • con­sul­ter le sort • informer

A la pre­mière con­sul­ta­tion du sort, instru­ire.

zài sān dú

une sec­onde fois • trois • impor­tuner

Une sec­onde, une troisième man­i­fes­tent un débor­de­ment.

dú zé bù gào

impor­tuner • donc • pas • informer

En cas de débor­de­ment, ne pas instru­ire.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 4

Il y a dans l’hexa­gramme 4 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H3 屯 chún “Dif­fi­culté ini­tiale” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H5 需 xū “Atten­dre”.
Son Opposé est H49 革 gé “Muer”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H24 復 fù “Revenir”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利貞 lì zhēn.

Inter­pré­ta­tion

L’ig­no­rance et l’in­ex­péri­ence con­stituent les fon­da­tions de la pro­gres­sion. La per­sévérance dans la quête de con­seils et de sou­tien auprès de per­son­nes plus expéri­men­tées per­met d’obtenir des répons­es per­ti­nentes et des ori­en­ta­tions béné­fiques.

Cepen­dant, il est impératif de respecter les lim­ites de la patience en évi­tant de sol­liciter con­tin­uelle­ment. Sinon, les répons­es pour­raient cess­er de s’of­frir, réduisant ain­si les oppor­tu­nités d’ap­pren­tis­sage à néant.

Six au Début

初 六 chū liù

fā méng

sur­gisse­ment • inex­péri­ence

Sur­gisse­ment de l’inexpérience.

lì yòng xíng rén

prof­itable • employ­er • châ­ti­ment • homme

Il est prof­itable d’u­tilis­er la répres­sion.

yòng shuō zhì gù

employ­er • ôter • entrav­es • menottes

Utilis­er la libéra­tion

yǐ wàng lìn

ain­si • aller • gêne

serait donc s’en­gager à des regrets.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 4.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimin­uer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 往吝 wàng lìn.

Inter­pré­ta­tion

Il est impératif d’é­clair­er et de con­tre­bal­ancer la vivac­ité et l’ig­no­rance inhérentes à l’in­ex­péri­ence par le biais de la dis­ci­pline. Para­doxale­ment, l’ob­jec­tif est de libér­er ce qui entrave la crois­sance et le développe­ment. Toute­fois, une libéra­tion exces­sive serait tout aus­si préju­di­cia­ble qu’un excès humiliant d’au­tori­tarisme.

C’est pourquoi une approche équili­brée est recom­mandée pour éclair­er et canalis­er l’in­ex­péri­ence vers le développe­ment posi­tif de ses poten­tiels.

Petite Image du Trait du Bas

lì yòng xíng rén

prof­itable • agir • châ­ti­ment • homme

Il est prof­itable d’u­tilis­er la répres­sion

yǐ zhèng fǎ yǐ

ain­si • cor­rect • loi • aus­si

pour rec­ti­fi­er la loi.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

bāo méng jí

pren­dre en charge • inex­péri­ence • bon augure

Pren­dre soin de l’in­ex­péri­ence est prop­ice.

nà fù jí

accueil­lir • épouse • bon augure

Pren­dre femme est prop­ice.

zǐ kè jiā

fils • être capa­ble de • maison­née

L’en­fant est capa­ble de repren­dre les affaires famil­iales.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 4.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 4, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H23 l’hexa­gramme 剝 bō “Ela­guer”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Offrir patiem­ment son sou­tien aux plus vul­nérables se révèlera à terme avan­tageux. Val­oris­er et rechercher les com­plé­men­tar­ités avec ce qui dif­fère per­me­t­tra d’établir et de con­solid­er les points de con­ver­gence.

La fécon­dité de cette har­mon­i­sa­tion con­tribuera au développe­ment de ceux qui man­quent encore d’as­sur­ance et d’ex­péri­ence. En retour, elle garan­ti­ra leur engage­ment envers la respon­s­abil­ité pour la péren­nité du bien com­mun.

Petite Image du Deux­ième Trait

zǐ kè jiā

héri­ti­er • pou­voir • maison­née

Le fils peut repren­dre les affaires famil­iales.

gāng róu jiē yǐ

ferme • flex­i­ble • audi­ence • aus­si

sig­ni­fie l’al­liance du ferme et du sou­ple.

Six en Trois

六 三 liù sān

wù yòng qǔ nǔ

ne pas • agir • pren­dre • femme

Ne pas agir ; pren­dre femme.

jiàn jīn fū

voir • riche • homme adulte

Con­sid­ér­er la richesse du mari,

bù yǒu gōng

pas • avoir • en per­son­ne

plutôt que sa per­son­ne,

wú yōu lì

pas • quelque chose • prof­itable

ne demeur­era pas prof­itable.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 4.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remédi­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 勿用 wù yòng ; 无攸利 wú yōu lì.

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de veiller à ne pas s’al­li­er à un parte­naire inca­pable de maîtris­er ses émo­tions et désirs. De même, il est cru­cial de ne pas se laiss­er emporter par des désirs impul­sifs ou des émo­tions incon­trôlées.

Con­sid­ér­er l’essence avec pru­dence et dis­cerne­ment, plutôt que de se focalis­er sur des valeurs super­fi­cielles mais nuis­i­bles, favoris­era l’étab­lisse­ment de rela­tions équili­brées et fructueuses.

Petite Image du Troisième Trait

wù yòng qǔ nǔ

ne pas • agir • pren­dre • femme

Ne pas agir ; pren­dre femme.

xìng bù shùn yǐ

agir • pas • se con­former • aus­si

Agir ne serait pas con­forme.

Six en Quatre

六 四 liù sì

kùn méng

oppres­sion • inex­péri­ence

Inex­péri­ence à bout de ressources.

lìn

gêne

Regrets.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 4.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H64 l’hexa­gramme 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Recon­naître ses erreurs et accepter les con­séquences de ses actions impru­dentes, motivées par l’ig­no­rance et l’il­lu­sion, est essen­tiel.

Éviter de rester cap­tif de pen­sées ou de com­porte­ments trompeurs épargn­era l’épuise­ment, l’hu­mil­i­a­tion et les regrets.

Petite Image du Qua­trième Trait

kùn méng zhī lìn

oppres­sion • inex­péri­ence • son • gêne

Les regrets de l’in­ex­péri­ence à bout de ressources

dú yuǎn shí yǐ

seul • dis­tant • rem­plir • aus­si

sont dûs à la soli­tude et l’éloigne­ment.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

tóng méng

enfant • inex­péri­ence

Inex­péri­ence de l’enfant.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 4.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 4, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H59 l’hexa­gramme 渙 huàn “Dis­per­sion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La sim­plic­ité et l’hu­mil­ité de l’in­no­cent, accom­pa­g­nées d’une ouver­ture d’e­sprit, sont les clés pour accéder à la bonne for­tune. Par con­séquent, il est cru­cial d’ac­cepter son igno­rance et de cul­tiv­er une atti­tude hum­ble et récep­tive.

Dans cet état d’e­sprit, chaque expéri­ence devient une source d’en­seigne­ment et de crois­sance.

Petite Image du Cinquième Trait

tóng méng zhī jí

enfant • inex­péri­ence • son • bon augure

La chance de l’in­ex­péri­ence de l’enfant

shùn yǐ xùn yǐ

se con­former • ain­si • se con­former • aus­si

provient de la sou­p­lesse et la con­for­mité.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

jī méng

frap­per • inex­péri­ence

Repouss­er l’in­ex­péri­ence.

bù lì wéi kòu

pas • prof­itable • comme • brig­and

Il n’est pas prof­itable d’en­vahir.

lì yù kòu

prof­itable • repouss­er • brig­and

Il est prof­itable de résis­ter aux inva­sions.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 4.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H7 l’hexa­gramme 師 shī “Troupe”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Pour cor­riger l’in­ex­péri­ence, la sévérité ne doit pas se man­i­fester par la rép­ri­mande une fois les erreurs com­mis­es, mais plutôt en évi­tant les erreurs à l’a­vance. La vio­lence puni­tive ne con­stitue pas une méth­ode éduca­tive effi­cace. Prévenir les com­porte­ments trans­gres­sifs et empêch­er que les erreurs ne pren­nent de l’im­por­tance per­me­t­tra au con­traire un développe­ment fructueux.

La préven­tion se révèle plus effi­cace que la puni­tion pour édu­quer et traiter les erreurs résul­tant de l’in­ex­péri­ence.

Petite Image du Trait du Haut

lì yòng yù kòu

prof­itable • agir • repouss­er • brig­and

Il est prof­itable de résis­ter aux inva­sions

shàng xià shùn yǐ

au-dessus • sous • se con­former • aus­si

pour assur­er la con­for­mité entre le haut et le bas.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià chū quán

mon­tagne • sous • sor­tir • source

Une source jail­lit au pied de la mon­tagne.

méng

inex­péri­ence

Inex­péri­ence.

jūn zǐ yǐ guǒ xìng yù dé

noble • héri­ti­er • ain­si • être résolu • agir • élever • con­duite

Ain­si le noble héri­ti­er, agis­sant avec réso­lu­tion, élève sa con­duite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 4 est com­posé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 4 sont ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 4 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­ma­tu­rité et l’in­ex­péri­ence sont sym­bol­isées par une source jail­lis­sant au pied d’une mon­tagne.
En agis­sant avec déter­mi­na­tion et méth­ode, on favorise le plein développe­ment de son poten­tiel de crois­sance et de ses qual­ités per­son­nelles.

Hexagramme 4
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 04 selon WENGU

L’Hexa­gramme 04 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 04 selon YI JING LISE