Hexagramme 32 : Heng – Constance

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Heng

L’hexa­gramme 32, Heng (恆), incarne “La Durée” ou “La Constance”. Il évoque un périple qui s’é­tire bien au-delà de nos pré­vi­sions ini­tiales, met­tant à l’é­preuve notre endu­rance et notre déter­mi­na­tion. Heng nous convie à mobi­li­ser la ver­tu de la per­sé­vé­rance éclai­rée, alliant fer­me­té dans la direc­tion et sou­plesse dans l’exé­cu­tion.

Sur le plan méta­phy­sique, Heng nous rap­pelle que la véri­table force ne réside pas dans l’ac­tion spec­ta­cu­laire, mais dans la constance face à l’ad­ver­si­té. Il nous enseigne que c’est dans la durée que se forgent les accom­plis­se­ments les plus pro­fonds et les trans­for­ma­tions les plus signi­fi­ca­tives.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

L’a­ven­ture devient une véri­table odys­sée dont la lon­gueur dépasse nos anti­ci­pa­tions. Dans ces cir­cons­tances impré­vues, la clé de voûte de notre réus­site repose sur notre apti­tude à main­te­nir le cap avec une téna­ci­té à toute épreuve, tout en fai­sant preuve de rési­lience face aux embûches inat­ten­dues qui jalonnent notre route.

La voie que nous avons élue exige une constance hors du com­mun, puisque le voyage s’é­tire au-delà de nos pro­jec­tions ini­tiales. Il est impé­ra­tif de pré­ser­ver notre approche et notre orien­ta­tion, sans céder au décou­ra­ge­ment face à la durée inat­ten­due de l’ex­pé­di­tion. Gar­der en ligne de mire notre des­sein ori­gi­nel et pour­suivre réso­lu­ment dans cette direc­tion s’a­vère capi­tal pour atteindre le suc­cès sans encou­rir blâme ou regret.

Conseil Divi­na­toire

Heng vous exhorte à culti­ver une per­sé­vé­rance éclai­rée. Gar­dez-vous de confondre constance et rigi­di­té aveugle. Bien qu’il soit pri­mor­dial de ne pas dévier de votre tra­jec­toire sur un coup de tête ou par las­si­tude, demeu­rez récep­tif aux ajus­te­ments sub­tils que les cir­cons­tances chan­geantes pour­raient rendre néces­saires. Il suf­fit de main­te­nir votre cap géné­ral tout en orches­trant des micro-adap­ta­tions pour lou­voyer habi­le­ment entre les écueils impré­vus.

Abs­te­nez-vous de toute agi­ta­tion sté­rile ou de vous lais­ser sub­mer­ger par l’a­bat­te­ment face à la lon­gueur inat­ten­due de votre périple. Ces réac­tions émo­tion­nelles pour­raient vous inci­ter à des virages brusques et mal ins­pi­rés, com­pro­met­tant ain­si tout le che­min déjà par­cou­ru. Cette phi­lo­so­phie de per­sé­vé­rance éclai­rée crée les bases d’un suc­cès durable. Vous démon­trez votre capa­ci­té à affron­ter l’ad­ver­si­té et l’im­pré­vu sans perdre de vue votre objec­tif ultime. Cette constance, mariée à une flexi­bi­li­té mesu­rée, vous per­met non seule­ment de tra­ver­ser cette période pro­lon­gée avec rési­lience, mais aus­si d’en extraire des ensei­gne­ments pré­cieux pour votre évo­lu­tion per­son­nelle ou sociale.

Pour appro­fon­dir

Pour appro­fon­dir votre com­pré­hen­sion de Heng, plon­gez-vous dans le concept de “rési­lience” en psy­cho­lo­gie posi­tive. Cette notion, qui explore notre capa­ci­té à rebon­dir face à l’ad­ver­si­té, fait écho à l’es­sence même de Heng. Paral­lè­le­ment, l’é­tude des grands explo­ra­teurs et de leurs expé­di­tions peut offrir des exemples vivants de per­sé­vé­rance face à l’in­con­nu et à l’i­nat­ten­du. Ces récits illus­trent com­ment la déter­mi­na­tion, alliée à l’a­dap­ta­bi­li­té, peut trans­for­mer des voyages éprou­vants en épo­pées triom­phantes.

Mise en Garde

Si Heng prône la per­sé­vé­rance, il met en garde contre l’obs­ti­na­tion aveugle. Ne confon­dez pas endu­rance et entê­te­ment. La vraie sagesse de Heng réside dans votre capa­ci­té à dis­cer­ner quand la per­sé­vé­rance sert votre objec­tif et quand elle devient un far­deau. Res­tez vigi­lant face aux signes qui pour­raient indi­quer la néces­si­té d’un chan­ge­ment plus pro­fond. La constance ne doit pas se muer en une pri­son qui vous empêche de recon­naître quand un cha­pitre de votre vie doit se clore pour en ouvrir un nou­veau.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Heng sym­bo­lise un voyage qui s’é­tire au-delà de nos attentes ini­tiales

– Il prône une per­sé­vé­rance inébran­lable face aux défis impré­vus

– La constance dans l’ap­proche et la direc­tion est essen­tielle

– Heng encou­rage l’ou­ver­ture à des ajus­te­ments sub­tils mais néces­saires

– Il met en garde contre l’a­gi­ta­tion sté­rile et le décou­ra­ge­ment

– La per­sé­vé­rance éclai­rée est la clé d’un suc­cès durable

– Des ensei­gne­ments pré­cieux peuvent être obte­nus par cette tra­ver­sée pro­lon­gée


En défi­ni­tive, l’hexa­gramme Heng nous convie à une danse sub­tile entre constance et adap­ta­bi­li­té. Il nous rap­pelle que les plus grandes réa­li­sa­tions naissent sou­vent d’un enga­ge­ment sou­te­nu face à l’ad­ver­si­té et à l’im­pré­vu. En nous empa­rant plei­ne­ment de cette sagesse, nous trans­for­mons une simple tra­ver­sée en une épo­pée for­ma­trice. Heng nous enseigne que c’est dans notre capa­ci­té à tenir bon, à gar­der le cap tout en res­tant lucides et flexibles, que réside le secret pour méta­mor­pho­ser un périple inat­ten­du en une odys­sée riche d’ac­com­plis­se­ments et de décou­vertes. Ain­si, chaque pas sur ce long che­min devient non seule­ment un pro­grès vers notre objec­tif, mais peut-être sur­tout une oppor­tu­ni­té de crois­sance et de trans­for­ma­tion per­son­nelle.

Jugement

tuàn

héng

constance

Constance.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

lì zhēn

pro­fi­table • pré­sage

La constance est pro­fi­table.

lì yǒu yōu wàng

pro­fi­table • y avoir • où • aller

Il est pro­fi­table d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 32

L’hexa­gramme 32 est consti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H31 咸 xián “Influen­cer” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H33 遯 dùn “Se reti­rer”.
Son Oppo­sé est H42 益 yì “Aug­men­ter”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H43 夬 guài “Réso­lu­ment”.
Le trait maître est le second.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 利貞 lì zhēn ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Six au Début

初 六 chū liù

jùn héng

appro­fon­dir • constance

Appro­fon­dir par la constance.

zhēn xiōng

pré­sage • fer­me­ture

Pré­sage mal­heu­reux.

wú yōu lì

pas • quelque chose • pro­fi­table

Ce n’est pas quelque chose de pro­fi­table.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 32.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H34 l’hexa­gramme 大壯 dà zhuàng “Grande force”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 无攸利 wú yōu lì.

Inter­pré­ta­tion

Ne recher­chez pas la lon­gé­vi­té ou la dura­bi­li­té avec une insis­tance exces­sive dès le départ. Vou­loir des résul­tats durables trop rapi­de­ment ne peut que conduire à des mal­heurs per­sis­tants. Il est pré­fé­rable de lais­ser les choses mûrir natu­rel­le­ment et de ne pas pré­ci­pi­ter les pro­ces­sus.

Petite Image du Trait du Bas

jùn héng zhī xiōng

appro­fon­dir • constance • son • fer­me­ture

Appro­fon­dir par la constance. Inop­por­tun.

shǐ qiú shēn yǐ

com­men­ce­ment • recher­cher • pro­fond • aus­si

Com­men­cer par cher­cher dans les pro­fon­deurs.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 32, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H62 l’hexa­gramme 小過 xiǎo guò “Petit dépas­se­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Lais­sez der­rière vous tout sen­ti­ment de regret ou de remords. Le main­tien d’une posi­tion cen­trale et équi­li­brée vous aide à évi­ter les extrêmes et à ne pas regret­ter le pas­sé.

Petite Image du Deuxième Trait

jiǔ èr huǐ wáng

neuf • deux • regret • dis­pa­raître

9 en deuxième : “Le regret dis­pa­raît” ;

néng jiǔ zhōng yǐ

pou­voir • long­temps • au centre • aus­si

la posi­tion cen­trale per­met de durer long­temps.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

bù héng qí dé

pas • constance • son • ver­tu

Pas de constance dans son atti­tude.

huò chéng zhī xiū

peut-être • pro­mou­voir • de • honte

Pou­voir en assu­mer la honte.

zhēn lìn

pré­sage • gêne

Pré­sage de gêne.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 32.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H40 l’hexa­gramme 解 xiè “Libé­ra­tion”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吝 zhēn lìn.

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de main­te­nir une cohé­rence dans son com­por­te­ment et son carac­tère. L’in­cons­tance et l’a­ban­don de ses prin­cipes peuvent mener au mal­heur, à l’embarras, voire à la dis­grâce.

Petite Image du Troi­sième Trait

bù héng qí dé

pas • constance • son • conduite

Pas de constance dans son atti­tude :

wú suǒ róng yǐ

pas • en ques­tion • com­prendre • aus­si

sa posi­tion n’est pas sou­te­nue.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

tián wú qín

champ • pas • gibier

Il n’y a pas de gibier dans le champ.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 32.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Quand il n’y a pas de résul­tat posi­tif en vue, il est pré­fé­rable de recon­naître qu’il est temps de chan­ger de direc­tion au lieu de per­sé­vé­rer obs­ti­né­ment dans une voie qui ne mène nulle part dans les cir­cons­tances actuelles.

Petite Image du Qua­trième Trait

jiǔ fēi qí wèi

long­temps • contraire • son • posi­tion

Durable, mais ce n’est pas sa posi­tion :

ān dé qín yǐ

apai­ser • obte­nir • gibier • aus­si

com­ment pour­rait-il y avoir du gibier ?

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

héng qí dé

constance • son • ver­tu

Constance dans son atti­tude.

zhēn

pré­sage

Pré­sage.

fù rén jí

épouse • homme • bon augure

Pro­pice à l’é­pouse,

fū zǐ xiōng

mari • jeune • fer­me­ture

mal­heu­reux pour le mari.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 32, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H28 l’hexa­gramme 大過 dà guò “Grand dépas­se­ment”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞 zhēn ; 吉 jí ; 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

La per­sé­vé­rance dans ses dis­po­si­tions per­son­nelles doit s’ac­com­pa­gner d’une capa­ci­té d’a­dap­ta­tion à la situa­tion. Elle ne doit pas être appli­quée de manière rigide ou uni­ver­selle. La constance peut être béné­fique si elle sait s’a­jus­ter aux cir­cons­tances chan­geantes.

Petite Image du Cin­quième Trait

fù rén zhēn jí

épouse • homme • pré­sage • bon augure

Le pré­sage est pro­pice pour l’é­pouse :

cóng yī ér zhōng yǐ

se confor­mer • un • et ain­si • à la fin • aus­si

elle reste fidèle jus­qu’à la fin.

fū zǐ zhì yì

mari • héri­tier • res­treindre • jus­tice

Le mari déter­mine ce qui est juste :

cóng fù xiōng yǐ

se confor­mer • épouse • fer­me­ture • aus­si

suivre la femme est inop­por­tun.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

zhèn héng

remuer • constance

Constance remuante.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 32.
Il est au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H50 l’hexa­gramme 鼎 dǐng “Chau­dron”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Une agi­ta­tion constante et l’ab­sence de repos peuvent être pré­ju­di­ciables. La patience et le main­tien d’un équi­libre per­met­traient d’é­vi­ter de se lais­ser empor­ter par cette agi­ta­tion.

Petite Image du Trait du Haut

zhèn héng zài shàng

remuer • constance • se trou­ver à • au-des­sus

Constance remuante en haut :

dà wú gōng yǐ

grand • pas • suc­cès • aus­si

grand manque de suc­cès.

Grande Image

大 象 dà xiàng

léi fēng

ton­nerre • vent

Ton­nerre et vent.

héng

constance

Constance.

jūn zǐ yǐ lì bù yì fāng

noble • héri­tier • ain­si • s’é­ta­blir • pas • par négli­gence • direc­tion

Ain­si le noble héri­tier, main­te­nant sa ver­ti­ca­li­té, ne modi­fie pas sa ligne de conduite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 32 est com­po­sé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☳ 震 zhèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☰ 乾 qián, celui du haut est ☱ 兌 duì.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 32 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 32 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

Main­te­nez une posi­tion solide et ne modi­fiez pas votre démarche en dépit des tur­bu­lences et des chan­ge­ments exté­rieurs. Tou­te­fois, il est essen­tiel de faire la dis­tinc­tion entre la per­sé­vé­rance et une rigi­di­té exces­sive, qui pour­rait nuire à long terme.

Hexagramme 32
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 32 selon WENGU

L’Hexa­gramme 32 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 32 selon YI JING LISE