Jugement

賁 亨 小 利 有 攸 往

bì hēng xiǎo lì yǒu yōu wàng

grâce

Grâce.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

xiǎo lì yǒu yōu wàng

petit • prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable pour le petit d’avoir où aller.


Struc­ture du Juge­ment

L’hexa­gramme 22 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H21 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H23 剝 bō “Ela­guer”.
Son Opposé est H47 困 kùn “Encer­cler”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libéra­tion”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et celui du haut.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Trait du bas

賁 其 趾 舍 車 而 徒

bì qí zhǐ shě chē ér tú

bì qí zhǐ

grâce • son • orteil

Embel­lir ses pieds.

shě chē

renon­cer • char

Renon­cer au véhicule

ér tú

et ain­si • marcher

et ain­si marcher.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bilis­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Petite Image du Trait du Bas

舍 車 而 徒 義 弗 乘 也

shě chē ér tú yì fú chéng yǐ

shě chē ér tú

renon­cer • char • et ain­si • marcher

yì fú chéng yǐ

jus­tice • ne pas • atte­lage • aus­si

Deuxième Trait

賁 其 須

bì qí xū

bì qí xū

grâce • son • barbe

Embel­lir sa barbe.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Petite Image du Deux­ième Trait

賁 其 須 與 上 興 也

bì qí xū yú shàng xìng yǐ

bì qí xū

grâce • son • barbe

yú shàng xìng yǐ

et • au-dessus • (se) lever • aus­si

Troisième Trait

賁 如 濡 如 永 貞 吉

bì rú rú rú yǒng zhēn jí

bì rú

grâce • comme

Comme embel­lir ;

rú rú

imprégn­er • comme

comme imprégn­er.

yǒng zhēn jí

durable­ment • présage • bon augure

Ren­dre durable, présage prop­ice.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H27 l’hexa­gramme 頤 yí “Nour­rir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Petite Image du Troisième Trait

永 貞 之 吉 終 莫 之 陵 也

yǒng zhēn zhī jí zhōng mò zhī líng yǐ

yǒng zhēn zhī jí

durable­ment • présage • son • bon augure

zhōng mò zhī líng yǐ

à la fin • ne pas • son • colline • aus­si

Quatrième Trait

賁 如 皤 如 白 馬 翰 如 匪 寇 婚 媾

bì rú pó rú bái mǎ hàn rú fěi kòu hūn gòu

bì rú

grâce • comme

Comme embel­lir ;

pó rú

blanc • comme

comme éclair­cir.

bái mǎ hàn rú

blanc • cheval • plume • comme

Comme un cheval aux ailes blanch­es

fěi kòu

ban­dit • brig­and

Ce n’est pas un brig­and ;

hūn gòu

mariage • mariage

union par mariage.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H30 l’hexa­gramme 離 lí “Ray­on­ner”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Petite Image du Qua­trième Trait

六 四 當 位 疑 也 匪 寇 婚 媾 終 无 尤 也

liù sì dāng wèi yí yǐ fěi kòu hūn gòu zhōng wú yóu yǐ

liù sì

six • qua­tre

dāng wèi yí yǐ

avoir la charge de • posi­tion • douter • aus­si

fěi kòu hūn gòu

ban­dit • brig­and • mariage • mariage

zhōng wú yóu yǐ

à la fin • pas • extra­or­di­naire • aus­si

Cinquième Trait

賁 于 丘 園 束 帛 戔 戔 吝 終 吉

bì yú qiū yuán shù bó jiān jiān lìn zhōng jí

bì yú qiū yuán

grâce • dans • mon­tic­ule • jardin

Embel­lir au jardin sur la colline.

shù bó jiān jiān

rouleau • soie • petit • petit

Un minus­cule rouleau de soie.

lìn

gêne

Regrets.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H37 l’hexa­gramme 家人 jiā rén “Famille”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吝 lìn ; 終吉 zhōng jí.

Petite Image du Cinquième Trait

六 五 之 吉 有 喜 也

liù wǔ zhī jí yǒu xǐ yǐ

liù wǔ zhī jí

six • cinq • son • bon augure

yǒu xǐ yǐ

y avoir • joie • aus­si

Trait du Haut

白 賁 无 咎

bái bì wú jiù

bái bì

blanc • grâce

Pur embel­lisse­ment.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Petite Image du Trait du Haut

白 賁 无 咎 上 得 志 也

bái bì wú jiù shàng dé zhì yǐ

bái bì wú jiù

blanc • grâce • pas • faute

shàng dé zhì yǐ

au-dessus • obtenir • volon­té • aus­si

Grande Image

山 下 有 火 賁 君 子 以 明 庶 政 无 敢 折 獄

shān xià yǒu huǒ bì jūn zǐ yǐ míng shù zhèng wú gǎn zhé yù

shān xià yǒu huǒ

mon­tagne • sous • y avoir • feu

Sous la mon­tagne il y a le feu.

grâce

Grâce.

jūn zǐ yǐ míng shù zhèng

noble • héri­ti­er • ain­si • lumière • mul­ti­ples • affaires admin­is­tra­tives

Ain­si le noble héri­ti­er, clar­i­fi­ant toutes sortes d’af­faires,

wú gǎn zhé yù

pas • oser • tranch­er • procès

n’ose pas tranch­er les lit­iges.


Struc­ture de la Grande Image

Les tri­grammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Grande Image de l'hexagramme 22

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