Hexagramme 57 : Xun · Se Conformer
Introduction et signification métaphysique de Xun
L’hexagramme 57, Xun (巽), symbolise “La Pénétration douce”. Il évoque la présence d’un puissant flux d’énergie, contre lequel la lutte directe serait non seulement vaine, mais potentiellement dangereuse. Xun incarne l’intelligence de comprendre la nature de cette force et de l’utiliser à son avantage, à l’image du vent qui pénètre partout sans rencontrer de résistance.
Dans sa dimension métaphysique, Xun nous invite à considérer l’adaptation non comme une faiblesse, mais comme une forme supérieure d’intelligence et de force. La véritable expression de notre puissance se manifeste souvent dans notre capacité à nous aligner avec les énergies qui nous entourent plutôt que de chercher à les dominer.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Dans ce contexte, Xun considère l’humilité comme un atout majeur. Il faut savoir reconnaître que certaines situations échappent à notre contrôle, et apprendre à “danser avec les vagues” plutôt que de nous épuiser en vaines tentatives de domination.
Cela repose donc tout d’abord sur l’observation attentive du rythme des flux actuels, afin de repérer les moments propices pour avancer ou pour nous laisser porter. Cette approche ne signifie pas du tout l’abandon de nos objectifs : elle offre une nouvelle perspective pour les atteindre. En nous positionnant selon les forces en présence, nous explorons alors des approches nouvelles. Même si notre façon d’opérer diffère de nos plans initiaux, notre flexibilité nous permet d’atteindre nos objectifs en saisissant toutes les opportunités qui se présentent.
Conseil Divinatoire
L’adaptation intelligente à la situation actuelle portera immanquablement ses fruits avec le temps. Ce qui pouvait initialement sembler une contrainte ou une charge se révèlera une formidable source d’apprentissage et de croissance. Le succès, fruit de la patience et de l’observation, s’étendra alors naturellement, tel les cercles concentriques à la surface de l’eau.
La répétition, le cumul ou la diversité des efforts permettent même aux plus humbles de parvenir à leurs fins. Bénéficier de la présence et de l’expérience des autres est donc une autre façon de résoudre les épreuves.
Pour approfondir
Le concept de “résilience adaptative” en entreprise définit l’adaptabilité, la proactivité et la persévérance comme les trois piliers pour s’adapter, croître et innover dans un monde en perpétuelle évolution. Il définit des stratégies concrètes pour permettre aux individus et aux groupes de transformer tout obstacle en tremplin.
En complément, l’exploration de “l’intelligence émotionnelle” offre des points de vue éclairants sur les relations humaines. Cette autre facette de l’intelligence, qui allie compréhension de soi et empathie envers les autres nous invite à affiner notre perception des courants émotionnels subtils qui sous-tendent nos interactions. Elle nous permet alors de nous adapter avec plus de grâce et d’efficacité aux situations les plus embarrassantes ou complexes.
Mise en Garde
Adaptation et flexibilité ne signifient pas perdre de vue ses propres valeurs et objectifs. L’adaptation ne doit pas se transformer en conformisme aveugle ou en perte d’identité. Le défi consiste à maintenir un équilibre entre la souplesse nécessaire pour évoluer dans un monde complexe et la fidélité à son essence profonde. Il faut en permanence rester conscient du risque de se laisser emporter par les courants divergents, tout en restant ouvert aux nouvelles perspectives et opportunités que la démarche adaptative peut offrir.
Synthèse et Conclusion
· Xun symbolise l’adaptation intelligente face à des forces puissantes
· Il souligne l’importance de l’humilité et de la reconnaissance de nos limites
· L’hexagramme encourage l’observation attentive et l’alignement avec les énergies environnantes
· Xun met en garde contre l’isolement et valorise l’apprentissage ou les pratiques conjointes
· Il rappelle que l’adaptation peut transformer les contraintes en opportunités de croissance
· L’observation, la patience et la répétition garantissent le succès
· La flexibilité de Xun n’abandonne pas ses objectifs mais découvre de nouvelles voies pour les atteindre
Lorsque le contexte se montre plus puissant que nous, la meilleure attitude consiste à nous adapter intelligemment plutôt que de résister frontalement. En cultivant l’humilité, en reconnaissant nos limites et en nous alignant avec les énergies qui nous entourent, nous nous ouvrons à de nouvelles stratégies et découvrons des chemins inattendus vers nos objectifs. La compréhension plus profonde de notre interaction avec le monde nous permet de trouver les soutiens nécessaires pour évoluer au mieux même dans les flux les plus contrariants.
Jugement
彖se conformer
Se conformer.
petit • croissance
Croissance du petit.
profitable • y avoir • où • aller
Il est profitable d’avoir où aller.
profitable • voir • grand • homme
Il est profitable de se montrer un grand homme.
Structure de l’Hexagramme 57
Il y a dans l’hexagramme 57 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H56 旅 lǔ “Voyager”, et suivi de H58 兌 duì “Échanger” (ils appartiennent à la même paire).
Son Opposé est H51 震 zhèn “Ebranlement”.
Son hexagramme Nucléaire est H38 睽 kuí “Divergence”.
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng ; 利見大人 lì jiàn dà rén.
Six au Début
初 六avancer • reculer
Avancer ou reculer.
profitable • militaire • homme • de • constance
il est profitable d’avoir la ténacité d’un guerrier.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 57.
Il est à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H9 l’hexagramme 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoisement”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞 zhēn.
Interprétation
Le démarrage d’une entreprise, d’un projet ou d’une quête personnelle est souvent marqué par l’incertitude et l’hésitation quant à la meilleure voie pour progresser. Afin de surmonter cette indécision, il est essentiel de rassembler sa détermination et sa volonté pour surmonter l’incertitude initiale. L’établissement d’une discipline personnelle, c’est-à-dire la capacité à maintenir un effort constant et à suivre un plan permettra de maintenir le cap malgré les doutes, les défis et les difficultés.
Petite Image du Trait du Bas
avancer • reculer
Avancer ou reculer.
volonté • douter • aussi
L’intention est incertaine.
profitable • militaire • homme • son • présage
il est profitable d’avoir la ténacité d’un guerrier.
volonté • administrer • aussi
L’intention est de diriger.
Neuf en Deux
九 二se conformer • se trouver à • lit • sous
Se conformer sous le lit.
employer • annaliste
Recourir à des archivistes
chamane
et des chamanes
nombreux • alors • bon augure
en grand nombre est alors propice.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 57, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent” et à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H53 l’hexagramme 漸 jiàn “Progresser graduellement”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.
Interprétation
Situation dont on doit explorer les aspects cachés ou inconscients pour mieux comprendre les forces qui la sous-tendent. Il faut aller au-delà des apparences et considérer les aspects plus profonds, les motivations, les dynamiques sous-jacentes, ou les influences invisibles qui ont un impact significatif sur la situation. En combinant de multiples ressources pour mieux comprendre ces forces cachées, on peut prendre des décisions plus éclairées et limiter les risques d’erreur. Une attitude d’ouverture et d’honnêteté est importante dans cette démarche, tout comme le fait d’adopter une position centrale, c’est-à-dire de rester équilibré et impartial afin d’obtenir une perspective objective. Cette approche complexe permettra en définitive de trouver la bonne direction pour résoudre la situation de manière efficace.
Petite Image du Deuxième Trait
nombreux • comme • son • bon augure
Un grand nombre est propice.
obtenir • au centre • aussi
Parvenir au centre.
Neuf en Trois
九 三fréquemment • se conformer
Se conformer par la répétition.
gêne
Regrets.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 57.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”, au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H59 l’hexagramme 渙 huàn “Dispersion”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.
Interprétation
La tentative insistante et obstinée pour atteindre un objectif qui semble inaccessible aboutit à l’épuisement de la volonté, l’humiliation ou le regret pour le temps, l’énergie et les ressources investis vainement dans cette démarche.
La persévérance devrait être proportionnée à la réalité de la situation ou les résultats des efforts précédents, afin de déterminer quand il est approprié de poursuivre un objectif et quand il vaut mieux s’interrompre ou prendre du recul.
Petite Image du Troisième Trait
fréquemment • se conformer • son • gêne
Se conformer par la répétition. Regrets.
volonté • épuiser • aussi
L’intention est limitée.
Six en Quatre
六 四regret • disparaître
Les regrets disparaissent.
chasse • capturer • trois • catégorie
A la chasse capturer trois espèces.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 57.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”, au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H44 l’hexagramme 姤 gòu “Rencontrer”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 悔亡 huǐ wáng.
Interprétation
Les succès et les réalisations obtenus grâce à des efforts soutenus effacent tout regret antérieur. On peut alors bénéficier pleinement des résultats et récolter les fruits mérités du dévouement investi auparavant pour la réalisation de ses objectifs.
Petite Image du Quatrième Trait
champ • capturer • trois • catégorie
A la chasse capturer trois espèces.
y avoir • succès • aussi
Obtenir du succès.
Neuf en Cinq
九 五présage • bon augure
Présage propice.
regret • disparaître
Les regrets disparaissent.
pas • pas • profitable
Rien qui ne soit profitable.
pas • début • y avoir • fin
Sans début, il y a aboutissement.
• jour Geng • trois • jour
Trois jours avant le jour Geng.
après • jour Geng • trois • jour
Trois jours après le jour Geng.
bon augure
Propice.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 57, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent” et au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H18 l’hexagramme 蠱 gǔ “Remédier”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 悔亡 huǐ wáng ; 无不利 wú bù lì ; 有終 yǒu zhōng ; 吉 jí.
Interprétation
La fermeté, la persévérance et la préparation requises sont des éléments clés pour atteindre la réussite. En agissant de manière ferme et déterminée, on peut éviter les regrets liés à l’inaction ou à l’indécision. Quelque soient les décisions prises, si on agit de manière délibérée, chaque action sera bénéfique et contribuera au succès global. Même si le début d’une entreprise ou d’un projet est difficile, une approche ferme peut permettre de surmonter les obstacles initiaux et de finalement atteindre un résultat favorable. Il est important de communiquer ses intentions clairement et d’analyser régulièrement les résultats pour s’assurer que l’on est sur la bonne voie et augmenter ses chances de réussite et de bonne fortune.
Petite Image du Cinquième Trait
neuf • cinq • son • bon augure
Bon présage du neuf à la cinquième place,
position • correct • au centre • aussi
La position est juste et centrale.
Neuf Au-Dessus
上 九se conformer • se trouver à • lit • sous
Se conformer sous le lit.
perdre • son • bien • hache
Perdre ses biens et sa hâche.
présage • fermeture
La constance serait malheureuse.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 57.
Il est au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H48 l’hexagramme 井 jǐng “Puits”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞凶 zhēn xiōng.
Interprétation
Malgré l’intention de maintenir sa détermination et son engagement envers un objectif ou une action de manière appropriée et éthique, une persévérance excessive et un désir obsessionnel de réussir peuvent finalement avoir l’effet opposé à celui recherché, c’est-à-dire qu’ils peuvent entraver la réalisation de l’objectif ou même la rendre impossible. Lorsque l’on est épuisé et obsédé par un objectif, on peut perdre la capacité de prendre des décisions rationnelles et éclairées, ce qui peut conduire à des erreurs. Il est alors impératif de rééquilibrer son approche en prenant du recul, en se reposant si nécessaire, et en repensant sa stratégie pour prendre des décisions plus judicieuses et maintenir sa fermeté de manière saine.
Petite Image du Trait du Haut
se conformer • se trouver à • lit • sous
Se conformer sous le lit.
au-dessus • épuiser • aussi
C’est atteindre le sommet.
perdre • son • bien • hache
Perdre ses biens et sa hâche.
correct • faire appel à • fermeture • aussi
Etre correct dans le malheur.
Grande Image
大 象suivre • vent
Vents qui se suivent.
se conformer
Se conformer.
noble • héritier • ainsi • réitérer • mandat • agir • affaire
Ainsi le noble héritier, réitérant son mandat, passe à l’acte.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 57 est composé du trigramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☲ 離 lí.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 57 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 57 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
Comme l’image répétée du vent qui marche sans résistance dans ses propres traces, il est possible de suivre son propre chemin sans s’opposer aux circonstances ou aux obstacles. Pour atteindre ses objectifs, il suffit d’avancer de manière douce et persévérante, en se plongeant profondément jusqu’aux racines de sa propre détermination, en comprenant ses motivations et en les nourrissant inlassablement. S’adapter aux changements, aux défis et aux difficultés en apprenant de ses erreurs pour continuellement ajuster sa trajectoire et s’améliorer jusqu’à atteindre la perfection. La persévérance et l’adaptation aux obstacles amplifient l’impact de nos actions et témoignent de notre détermination par nos réalisations concrètes, les résultats obtenus parlant alors d’eux-mêmes.