Hexagramme 57 : Xun · Se Conformer

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Xun

L’hexa­gramme 57, Xun (巽), sym­bo­lise “La Péné­tra­tion douce”. Il évoque la pré­sence d’un puis­sant flux d’éner­gie, contre lequel la lutte directe serait non seule­ment vaine, mais poten­tiel­le­ment dan­ge­reuse. Xun incarne l’in­tel­li­gence de com­prendre la nature de cette force et de l’u­ti­li­ser à son avan­tage, à l’i­mage du vent qui pénètre par­tout sans ren­con­trer de résis­tance.

Dans sa dimen­sion méta­phy­sique, Xun nous invite à consi­dé­rer l’a­dap­ta­tion non comme une fai­blesse, mais comme une forme supé­rieure d’in­tel­li­gence et de force. La véri­table expres­sion de notre puis­sance se mani­feste sou­vent dans notre capa­ci­té à nous ali­gner avec les éner­gies qui nous entourent plu­tôt que de cher­cher à les domi­ner.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Dans ce contexte, Xun consi­dère l’hu­mi­li­té comme un atout majeur. Il faut savoir recon­naître que cer­taines situa­tions échappent à notre contrôle, et apprendre à “dan­ser avec les vagues” plu­tôt que de nous épui­ser en vaines ten­ta­tives de domi­na­tion.

Cela repose donc tout d’a­bord sur l’ob­ser­va­tion atten­tive du rythme des flux actuels, afin de repé­rer les moments pro­pices pour avan­cer ou pour nous lais­ser por­ter. Cette approche ne signi­fie pas du tout l’a­ban­don de nos objec­tifs : elle offre une nou­velle pers­pec­tive pour les atteindre. En nous posi­tion­nant selon les forces en pré­sence, nous explo­rons alors des approches nou­velles. Même si notre façon d’o­pé­rer dif­fère de nos plans ini­tiaux, notre flexi­bi­li­té nous per­met d’at­teindre nos objec­tifs en sai­sis­sant toutes les oppor­tu­ni­tés qui se pré­sentent.

Conseil Divi­na­toire

L’a­dap­ta­tion intel­li­gente à la situa­tion actuelle por­te­ra imman­qua­ble­ment ses fruits avec le temps. Ce qui pou­vait ini­tia­le­ment sem­bler une contrainte ou une charge se révè­le­ra une for­mi­dable source d’ap­pren­tis­sage et de crois­sance. Le suc­cès, fruit de la patience et de l’ob­ser­va­tion, s’é­ten­dra alors natu­rel­le­ment, tel les cercles concen­triques à la sur­face de l’eau.

La répé­ti­tion, le cumul ou la diver­si­té des efforts per­mettent même aux plus humbles de par­ve­nir à leurs fins. Béné­fi­cier de la pré­sence et de l’ex­pé­rience des autres est donc une autre façon de résoudre les épreuves.

Pour appro­fon­dir

Le concept de “rési­lience adap­ta­tive” en entre­prise défi­nit l’a­dap­ta­bi­li­té, la proac­ti­vi­té et la per­sé­vé­rance comme les trois piliers pour s’a­dap­ter, croître et inno­ver dans un monde en per­pé­tuelle évo­lu­tion. Il défi­nit des stra­té­gies concrètes pour per­mettre aux indi­vi­dus et aux groupes de trans­for­mer tout obs­tacle en trem­plin.

En com­plé­ment, l’ex­plo­ra­tion de “l’in­tel­li­gence émo­tion­nelle” offre des points de vue éclai­rants sur les rela­tions humaines. Cette autre facette de l’in­tel­li­gence, qui allie com­pré­hen­sion de soi et empa­thie envers les autres nous invite à affi­ner notre per­cep­tion des cou­rants émo­tion­nels sub­tils qui sous-tendent nos inter­ac­tions. Elle nous per­met alors de nous adap­ter avec plus de grâce et d’ef­fi­ca­ci­té aux situa­tions les plus embar­ras­santes ou com­plexes.

Mise en Garde

Adap­ta­tion et flexi­bi­li­té ne signi­fient pas perdre de vue ses propres valeurs et objec­tifs. L’a­dap­ta­tion ne doit pas se trans­for­mer en confor­misme aveugle ou en perte d’i­den­ti­té. Le défi consiste à main­te­nir un équi­libre entre la sou­plesse néces­saire pour évo­luer dans un monde com­plexe et la fidé­li­té à son essence pro­fonde. Il faut en per­ma­nence res­ter conscient du risque de se lais­ser empor­ter par les cou­rants diver­gents, tout en res­tant ouvert aux nou­velles pers­pec­tives et oppor­tu­ni­tés que la démarche adap­ta­tive peut offrir.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Xun sym­bo­lise l’a­dap­ta­tion intel­li­gente face à des forces puis­santes

· Il sou­ligne l’im­por­tance de l’hu­mi­li­té et de la recon­nais­sance de nos limites

· L’hexa­gramme encou­rage l’ob­ser­va­tion atten­tive et l’a­li­gne­ment avec les éner­gies envi­ron­nantes

· Xun met en garde contre l’i­so­le­ment et valo­rise l’ap­pren­tis­sage ou les pra­tiques conjointes

· Il rap­pelle que l’a­dap­ta­tion peut trans­for­mer les contraintes en oppor­tu­ni­tés de crois­sance

· L’ob­ser­va­tion, la patience et la répé­ti­tion garan­tissent le suc­cès

· La flexi­bi­li­té de Xun n’a­ban­donne pas ses objec­tifs mais découvre de nou­velles voies pour les atteindre


Lorsque le contexte se montre plus puis­sant que nous, la meilleure atti­tude consiste à nous adap­ter intel­li­gem­ment plu­tôt que de résis­ter fron­ta­le­ment. En culti­vant l’hu­mi­li­té, en recon­nais­sant nos limites et en nous ali­gnant avec les éner­gies qui nous entourent, nous nous ouvrons à de nou­velles stra­té­gies et décou­vrons des che­mins inat­ten­dus vers nos objec­tifs. La com­pré­hen­sion plus pro­fonde de notre inter­ac­tion avec le monde nous per­met de trou­ver les sou­tiens néces­saires pour évo­luer au mieux même dans les flux les plus contra­riants.

Jugement

tuàn

xùn

se confor­mer

Se confor­mer.

xiǎo hēng

petit • crois­sance

Crois­sance du petit.

lì yǒu yōu wàng

pro­fi­table • y avoir • où • aller

Il est pro­fi­table d’avoir où aller.

lì jiàn dà rén

pro­fi­table • voir • grand • homme

Il est pro­fi­table de se mon­trer un grand homme.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 57

Il y a dans l’hexa­gramme 57 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H56 旅 lǔ “Voya­ger”, et sui­vi de H58 兌 duì “Échan­ger” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H51 震 zhèn “Ebran­le­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H38 睽 kuí “Diver­gence”.
Le trait maître est le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng ; 利見大人 lì jiàn dà rén.

Six au Début

初 六 chū liù

退

jìn tuì

avan­cer • recu­ler

Avan­cer ou recu­ler.

lì wǔ rén zhī zhēn

pro­fi­table • mili­taire • homme • de • constance

il est pro­fi­table d’a­voir la téna­ci­té d’un guer­rier.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit appri­voi­se­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Le démar­rage d’une entre­prise, d’un pro­jet ou d’une quête per­son­nelle est sou­vent mar­qué par l’in­cer­ti­tude et l’hé­si­ta­tion quant à la meilleure voie pour pro­gres­ser. Afin de sur­mon­ter cette indé­ci­sion, il est essen­tiel de ras­sem­bler sa déter­mi­na­tion et sa volon­té pour sur­mon­ter l’in­cer­ti­tude ini­tiale. L’é­ta­blis­se­ment d’une dis­ci­pline per­son­nelle, c’est-à-dire la capa­ci­té à main­te­nir un effort constant et à suivre un plan per­met­tra de main­te­nir le cap mal­gré les doutes, les défis et les dif­fi­cul­tés.

Petite Image du Trait du Bas

退

jìn tuì

avan­cer • recu­ler

Avan­cer ou recu­ler.

zhì yí yǐ

volon­té • dou­ter • aus­si

L’in­ten­tion est incer­taine.

lì wǔ rén zhī zhēn

pro­fi­table • mili­taire • homme • son • pré­sage

il est pro­fi­table d’avoir la téna­ci­té d’un guer­rier.

zhì zhì yǐ

volon­té • admi­nis­trer • aus­si

L’in­ten­tion est de diri­ger.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

xùn zài chuáng xià

se confor­mer • se trou­ver à • lit • sous

Se confor­mer sous le lit.

yòng shǐ

employer • anna­liste

Recou­rir à des archi­vistes

cha­mane

et des cha­manes

fēn ruò jí

nom­breux • alors • bon augure

en grand nombre est alors pro­pice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gres­ser gra­duel­le­ment”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Situa­tion dont on doit explo­rer les aspects cachés ou incons­cients pour mieux com­prendre les forces qui la sous-tendent. Il faut aller au-delà des appa­rences et consi­dé­rer les aspects plus pro­fonds, les moti­va­tions, les dyna­miques sous-jacentes, ou les influences invi­sibles qui ont un impact signi­fi­ca­tif sur la situa­tion. En com­bi­nant de mul­tiples res­sources pour mieux com­prendre ces forces cachées, on peut prendre des déci­sions plus éclai­rées et limi­ter les risques d’er­reur. Une atti­tude d’ou­ver­ture et d’hon­nê­te­té est impor­tante dans cette démarche, tout comme le fait d’a­dop­ter une posi­tion cen­trale, c’est-à-dire de res­ter équi­li­bré et impar­tial afin d’ob­te­nir une pers­pec­tive objec­tive. Cette approche com­plexe per­met­tra en défi­ni­tive de trou­ver la bonne direc­tion pour résoudre la situa­tion de manière effi­cace.

Petite Image du Deuxième Trait

fēn ruò zhī jí

nom­breux • comme • son • bon augure

Un grand nombre est pro­pice.

dé zhōng yǐ

obte­nir • au centre • aus­si

Par­ve­nir au centre.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

pín xùn

fré­quem­ment • se confor­mer

Se confor­mer par la répé­ti­tion.

lìn

gêne

Regrets.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H59 l’hexa­gramme 渙 huàn “Dis­per­sion”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

La ten­ta­tive insis­tante et obs­ti­née pour atteindre un objec­tif qui semble inac­ces­sible abou­tit à l’é­pui­se­ment de la volon­té, l’hu­mi­lia­tion ou le regret pour le temps, l’éner­gie et les res­sources inves­tis vai­ne­ment dans cette démarche.
La per­sé­vé­rance devrait être pro­por­tion­née à la réa­li­té de la situa­tion ou les résul­tats des efforts pré­cé­dents, afin de déter­mi­ner quand il est appro­prié de pour­suivre un objec­tif et quand il vaut mieux s’in­ter­rompre ou prendre du recul.

Petite Image du Troi­sième Trait

pín xùn zhī lìn

fré­quem­ment • se confor­mer • son • gêne

Se confor­mer par la répé­ti­tion. Regrets.

zhì qióng yǐ

volon­té • épui­ser • aus­si

L’in­ten­tion est limi­tée.

Six en Quatre

六 四 liù sì

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.

tián huò sān pǐn

chasse • cap­tu­rer • trois • caté­go­rie

A la chasse cap­tu­rer trois espèces.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H44 l’hexa­gramme 姤 gòu “Ren­con­trer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Les suc­cès et les réa­li­sa­tions obte­nus grâce à des efforts sou­te­nus effacent tout regret anté­rieur. On peut alors béné­fi­cier plei­ne­ment des résul­tats et récol­ter les fruits méri­tés du dévoue­ment inves­ti aupa­ra­vant pour la réa­li­sa­tion de ses objec­tifs.

Petite Image du Qua­trième Trait

tián huò sān pǐn

champ • cap­tu­rer • trois • caté­go­rie

A la chasse cap­tu­rer trois espèces.

yǒu gōng yǐ

y avoir • suc­cès • aus­si

Obte­nir du suc­cès.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.

wú bù lì

pas • pas • pro­fi­table

Rien qui ne soit pro­fi­table.

wú chū yǒu zhōng

pas • début • y avoir • fin

Sans début, il y a abou­tis­se­ment.

xiān gēng sān rì

• jour Geng • trois • jour

Trois jours avant le jour Geng.

hòu gēng sān rì

après • jour Geng • trois • jour

Trois jours après le jour Geng.

bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remé­dier”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 悔亡 huǐ wáng ; 无不利 wú bù lì ; 有終 yǒu zhōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La fer­me­té, la per­sé­vé­rance et la pré­pa­ra­tion requises sont des élé­ments clés pour atteindre la réus­site. En agis­sant de manière ferme et déter­mi­née, on peut évi­ter les regrets liés à l’i­nac­tion ou à l’in­dé­ci­sion. Quelque soient les déci­sions prises, si on agit de manière déli­bé­rée, chaque action sera béné­fique et contri­bue­ra au suc­cès glo­bal. Même si le début d’une entre­prise ou d’un pro­jet est dif­fi­cile, une approche ferme peut per­mettre de sur­mon­ter les obs­tacles ini­tiaux et de fina­le­ment atteindre un résul­tat favo­rable. Il est impor­tant de com­mu­ni­quer ses inten­tions clai­re­ment et d’a­na­ly­ser régu­liè­re­ment les résul­tats pour s’as­su­rer que l’on est sur la bonne voie et aug­men­ter ses chances de réus­site et de bonne for­tune.

Petite Image du Cin­quième Trait

jiǔ wǔ zhī jí

neuf • cinq • son • bon augure

Bon pré­sage du neuf à la cin­quième place,

wèi zhèng zhōng yǐ

posi­tion • cor­rect • au centre • aus­si

La posi­tion est juste et cen­trale.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

xùn zài chuáng xià

se confor­mer • se trou­ver à • lit • sous

Se confor­mer sous le lit.

sàng qí zī fǔ

perdre • son • bien • hache

Perdre ses biens et sa hâche.

zhēn xiōng

pré­sage • fer­me­ture

La constance serait mal­heu­reuse.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞凶 zhēn xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Mal­gré l’in­ten­tion de main­te­nir sa déter­mi­na­tion et son enga­ge­ment envers un objec­tif ou une action de manière appro­priée et éthique, une per­sé­vé­rance exces­sive et un désir obses­sion­nel de réus­sir peuvent fina­le­ment avoir l’ef­fet oppo­sé à celui recher­ché, c’est-à-dire qu’ils peuvent entra­ver la réa­li­sa­tion de l’ob­jec­tif ou même la rendre impos­sible. Lorsque l’on est épui­sé et obsé­dé par un objec­tif, on peut perdre la capa­ci­té de prendre des déci­sions ration­nelles et éclai­rées, ce qui peut conduire à des erreurs. Il est alors impé­ra­tif de rééqui­li­brer son approche en pre­nant du recul, en se repo­sant si néces­saire, et en repen­sant sa stra­té­gie pour prendre des déci­sions plus judi­cieuses et main­te­nir sa fer­me­té de manière saine.

Petite Image du Trait du Haut

xùn zài chuáng xià

se confor­mer • se trou­ver à • lit • sous

Se confor­mer sous le lit.

shàng qióng yǐ

au-des­sus • épui­ser • aus­si

C’est atteindre le som­met.

sàng qí zī fǔ

perdre • son • bien • hache

Perdre ses biens et sa hâche.

zhèng hū xiōng yǐ

cor­rect • faire appel à • fer­me­ture • aus­si

Etre cor­rect dans le mal­heur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

suí fēng

suivre • vent

Vents qui se suivent.

xùn

se confor­mer

Se confor­mer.

jūn zǐ yǐ shēn mìng xìng shì

noble • héri­tier • ain­si • réité­rer • man­dat • agir • affaire

Ain­si le noble héri­tier, réité­rant son man­dat, passe à l’acte.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 57 est com­po­sé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 57 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 57 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

Comme l’i­mage répé­tée du vent qui marche sans résis­tance dans ses propres traces, il est pos­sible de suivre son propre che­min sans s’op­po­ser aux cir­cons­tances ou aux obs­tacles. Pour atteindre ses objec­tifs, il suf­fit d’a­van­cer de manière douce et per­sé­vé­rante, en se plon­geant pro­fon­dé­ment jus­qu’aux racines de sa propre déter­mi­na­tion, en com­pre­nant ses moti­va­tions et en les nour­ris­sant inlas­sa­ble­ment. S’a­dap­ter aux chan­ge­ments, aux défis et aux dif­fi­cul­tés en appre­nant de ses erreurs pour conti­nuel­le­ment ajus­ter sa tra­jec­toire et s’a­mé­lio­rer jus­qu’à atteindre la per­fec­tion. La per­sé­vé­rance et l’a­dap­ta­tion aux obs­tacles ampli­fient l’im­pact de nos actions et témoignent de notre déter­mi­na­tion par nos réa­li­sa­tions concrètes, les résul­tats obte­nus par­lant alors d’eux-mêmes.


Hexagramme 57
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 57 selon WENGU

L’Hexa­gramme 57 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 57 selon YI JING LISE