Hexagramme 28 : Da Guo · Grand Dépassement

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Da Guo

L’hexa­gramme 28, nom­mé Da Guo (大過), repré­sente “La Pré­pon­dé­rance du Grand” ou “L’Ex­cès de Gran­deur”. Il sym­bo­lise une situa­tion de grande ten­sion, où tout semble être à la limite de la rup­ture. Da Guo incarne le prin­cipe de flexi­bi­li­té face à une pres­sion extrême. Il nous invite à faire preuve de sou­plesse et d’a­dap­ta­bi­li­té pour évo­luer au coeur de cir­cons­tances poten­tiel­le­ment acca­blantes.

Sur le plan méta­phy­sique, Da Guo nous rap­pelle que même dans les moments de ten­sion extrême, il reste pos­sible de s’a­dap­ter et de trou­ver l’é­qui­libre. La véri­table force sait plier sans se rompre, et s’a­jus­ter sans perdre de vue ses objec­tifs.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Dans cette situa­tion de grande ten­sion, tout semble être à la limite de la rup­ture. La flexi­bi­li­té devient notre meilleur atout pour sur­mon­ter les eaux tumul­tueuses de ce contexte extrê­me­ment déli­cat, et évi­ter de s’y abi­mer.

Face à cette pres­sion intense, il est indis­pen­sable de faire preuve d’une sou­plesse excep­tion­nelle, tout en cher­chant acti­ve­ment à retrou­ver son équi­libre. Cela débute par l’é­ta­blis­se­ment d’un objec­tif réa­liste et pré­cis, à la mesure de nos capa­ci­tés actuelles et de celles de notre entou­rage immé­diat. Cette approche mesu­rée est essen­tielle pour évi­ter d’être sub­mer­gé ou de s’ef­fon­drer sous le poids des res­pon­sa­bi­li­tés dans un envi­ron­ne­ment déjà très char­gé.

Conseil Divi­na­toire

Il faut abso­lu­ment culti­ver une extrème flexi­bi­li­té en réponse à la pres­sion intense que vous res­sen­tez. Main­te­nez ou retrou­vez votre équi­libre en vous fixant des buts que vos capa­ci­tés actuelles vous per­mettent d’at­teindre. Res­tez vigi­lant et ajus­tez constam­ment votre posi­tion avec séré­ni­té et dis­cer­ne­ment, par­ti­cu­liè­re­ment lors des phases cri­tiques.

Évi­tez d’a­jou­ter de la pres­sion sup­plé­men­taire à une situa­tion déjà ten­due, que ce soit dans vos actions ou votre com­mu­ni­ca­tion. N’hé­si­tez pas à vous reti­rer ponc­tuel­le­ment pour vous recen­trer et affi­ner votre approche. Votre suc­cès dépend de votre capa­ci­té à conser­ver une direc­tion claire tout en res­tant souple et adap­table. Cette flexi­bi­li­té vous per­met­tra non seule­ment de sur­vivre à l’ac­tuelle période de grande ten­sion, mais aus­si d’en sor­tir ren­for­cé. Vous aurez ain­si trans­for­mé le risque d’ef­fon­dre­ment en oppor­tu­ni­té de crois­sance et d’é­vo­lu­tion per­son­nelle.

Pour appro­fon­dir

La “ges­tion du stress” dans les pra­tiques de bien-être et le concept de “rési­lience” en psy­cho­lo­gie uti­lisent la capa­ci­té à rebon­dir face à l’ad­ver­si­té et à main­te­nir l’é­qui­libre sous pres­sion. Dans un tout autre domaine, l’é­tude des prin­cipes de la phy­sique des maté­riaux, de leur flexi­bi­li­té ou de leur résis­tance à la rup­ture pro­cure des exemples concrets très éclai­rants sur la manière de res­ter souple sans perdre son inté­gri­té face à des forces écra­santes.

Mise en Garde

Si Da Guo pousse à la flexi­bi­li­té et à l’a­dap­ta­bi­li­té, il n’est pas ques­tion de plier au point de perdre son inté­gri­té ou sa direc­tion. La sou­plesse ne repré­sente pas une capi­tu­la­tion face aux pres­sions exté­rieures. Cher­cher à vous adap­ter ne doit pas vous conduire à sacri­fier vos valeurs fon­da­men­tales ou vos objec­tifs essen­tiels. Il s’a­git en défi­ni­tive de trou­ver le bon équi­libre entre flexi­bi­li­té et fer­me­té. Plier sans se bri­ser per­met de conti­nuer à évo­luer dans la tem­pête sans perdre son cap. Savoir s’y main­te­nir trans­forme une période de crise en une indis­cu­table oppor­tu­ni­té de crois­sance.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Da Guo sym­bo­lise une situa­tion de ten­sion extrême à la limite de la rup­ture

· Il encou­rage la flexi­bi­li­té et l’a­dap­ta­bi­li­té comme moyens de sur­vie et de crois­sance

· L’é­ta­blis­se­ment d’ob­jec­tifs réa­listes est fon­da­men­tal pour main­te­nir l’é­qui­libre

· Da Guo invite à une vigi­lance constante et à des ajus­te­ments sereins

· Des moments de soli­tude peuvent être béné­fiques pour se recen­trer

· Il est impor­tant de res­ter souple sans perdre de vue ses objec­tifs prin­ci­paux

· Da Guo peut trans­for­mer une crise en oppor­tu­ni­té de crois­sance


Même les moments de ten­sion extrême peuvent être réso­lus par la flexi­bi­li­té, la vigi­lance et la recherche d’é­qui­libre. Nous ne devons pas mani­fes­ter notre force par une rigi­di­té intran­si­geante, mais par notre capa­ci­té à nous adap­ter tout en res­tant fidèles à ce qui consti­tue notre essence. Nous pou­vons alors non seule­ment sur­vivre aux périodes de grande pres­sion, mais aus­si en émer­ger plus forts et plus sages. Si l’on regarde plus loin que la crise immé­diate, culti­ver une sou­plesse inté­rieure nous per­met de plier sans rompre, et de trans­for­mant les défis les plus inti­mi­dants en oppor­tu­ni­tés de crois­sance et d’é­vo­lu­tion per­son­nelle.

Jugement

tuàn

dà guò

grand • dépas­ser

Dépas­se­ment du grand.

dòng náo

poutre faî­tière • ployer

La poutre faî­tière ploie.

lì yǒu yōu wàng

pro­fi­table • y avoir • où • aller

Il est pro­fi­table d’avoir où aller.

hēng

crois­sance

Crois­sance.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 28

Il y a dans l’hexa­gramme 28 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H27 頤 yí “Nour­rir” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H29 坎 kǎn “Appro­fon­dir”.
Son Oppo­sé est H27 頤 yí “Nour­rir”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H1 乾 qián “Elan créa­tif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H62 小過 xiǎo guò “Petit dépas­se­ment”, H62 旅 lǔ “Voya­ger”, H62 豐 fēng “Abon­dance“et H62 離 lí “Rayon­ner”.
Les traits maîtres sont le second et le qua­trième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 利有攸往 lì yǒu yōu wàng ; 亨 hēng.

Six au Début

初 六 chū liù

jiè yòng bái máo

natte • agir • blanc • jonc

Uti­li­ser des roseaux comme natte.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H43 l’hexa­gramme 夬 guài “Réso­lu­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Au tout début d’une entre­prise impor­tante, il est fon­da­men­tal d’en­ta­mer avec pru­dence et d’ac­cor­der une atten­tion par­ti­cu­lière aux détails. Une pré­pa­ra­tion soi­gnée, sans défaut, éta­blit ain­si une base solide qui per­met d’é­vi­ter les insta­bi­li­tés futures. En cas de cir­cons­tances excep­tion­nelles, une pru­dence extrême est néces­saire : l’hu­mi­li­té et la sou­plesse de l’ap­proche pré­viennent les erreurs.

Petite Image du Trait du Bas

jiè yòng bái máo

natte • agir • blanc • jonc

Uti­li­ser des roseaux comme natte.

róu zài xià yǐ

flexible • se trou­ver à • sous • aus­si

Le souple est en-des­sous.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

kū yáng shēng tí

arbre des­sé­ché • pro­mou­voir • naître • reje­ton

D’un peu­plier dés­sé­ché naissent des rejets.

lǎo fū dé qí nǔ qī

vieux • mari • obte­nir • son • femme • épouse

Un vieux mari épouse une jeune femme.

wú bù lì

pas • pas • pro­fi­table

Rien qui ne soit pro­fi­table.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 28.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influen­cer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Il y a une régé­né­ra­tion inat­ten­due, sym­bo­li­sant un renou­veau béné­fique. En des cir­cons­tances excep­tion­nelles, des alliances peu com­munes peuvent favo­ri­ser un renou­veau après une période de stag­na­tion. S’ou­vrir à de nou­velles pers­pec­tives et exploi­ter les res­sources inat­ten­dues pour obte­nir des résul­tats posi­tifs per­met une com­bi­nai­son har­mo­nieuse entre la sagesse et la vita­li­té.

Petite Image du Deuxième Trait

lǎo fū nǔ qī

vieux • mari • femme • épouse

Un vieil homme épouse une jeune femme.

guò yǐ xiāng yú yǐ

dépas­ser • ain­si • mutuel­le­ment • et • aus­si

Ils sont capables de par­ta­ger l’un avec l’autre.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

dòng náo

poutre faî­tière • flé­chir

La poutre faî­tière ploie.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H47 l’hexa­gramme 困 kùn “Encer­cler”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

La fra­gi­li­té d’une confiance exces­sive en ses propres capa­ci­tés sans dis­po­ser du sou­tien appro­prié fait cou­rir un grand risque d’é­chec. Dyna­misme et confiance en soi ne suf­fisent pas pour faire face à une charge extra­or­di­naire ; ils peuvent se trans­for­mer en fai­blesse en l’ab­sence d’ap­puis adé­quats. Ceux qui prennent des risques sans avoir les res­sources néces­saires doivent se pré­pa­rer à faire face aux consé­quences. Il est impor­tant d’an­ti­ci­per ces pro­blèmes poten­tiels et, s’il en est encore temps, de prendre des déci­sions pru­dentes et s’a­dap­ter avec sou­plesse pour évi­ter les consé­quences néga­tives.

Petite Image du Troi­sième Trait

dòng náo zhī xiōng

poutre faî­tière • flé­chir • son • fer­me­ture

La poutre faî­tière ploie. Inop­por­tun.

bù kě yǐ yǒu fǔ yǐ

pas • pou­voir • ain­si • y avoir • aider • aus­si

Il n’y a rien pour la sou­te­nir.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

dòng lóng

poutre faî­tière • se rehaus­ser

La poutre faî­tière se redresse.

bon augure

Pro­pice.

yǒu tā lìn

y avoir • autre chose • gêne

Il n’y a aucun remords.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexa­gramme 28.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 有吝 yǒu lìn.

Inter­pré­ta­tion

Des ren­forts sont appor­tés par des proches pour réduire les risques de péril. Recher­cher de l’aide ailleurs pour­rait avoir des consé­quences regret­tables. La clé de la réus­site consiste à avoir foi en la tra­jec­toire choi­sie et en ses propres res­sources ou celles de ses proches. Afin d’é­vi­ter toute humi­lia­tion ou regret, il ne faut donc pas dévier de ses prin­cipes ou dépendre exces­si­ve­ment d’au­trui.

Petite Image du Qua­trième Trait

dòng lóng zhī jí

poutre faî­tière • se rehaus­ser • son • bon augure

La poutre faî­tière se redresse. Pro­pice.

bù náo hū xià yǐ

pas • flé­chir • faire appel à • sous • aus­si

Elle ne s’af­faisse pas.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

kū yáng shēng huà

arbre des­sé­ché • pro­mou­voir • naître • fleur

D’un peu­plier dés­sé­ché naissent des fleurs.

lǎo fù dé qí shì fū

vieux • épouse • obte­nir • son • jeune homme • mari

Une vieille femme épouse un jeune homme.

wú jiù wú yù

pas • faute • pas • éloge

Pas de faute, pas d’é­loge.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H32 l’hexa­gramme 恆 héng “Constance”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 无譽 wú yù.

Inter­pré­ta­tion

Des résul­tats super­fi­ciels et tem­po­raires peuvent être obte­nus, mais ils sont peu sus­cep­tibles de per­du­rer. Des actions ou des alliances inadé­quates, ne res­pec­tant pas les prin­cipes, peuvent sem­bler pro­met­teuses à court terme. Cepen­dant, se lais­ser séduire par ces oppor­tu­ni­tés super­fi­cielles ne pro­dui­ra pas d’is­sue durable. Il est donc essen­tiel de prê­ter atten­tion à la dura­bi­li­té et à la valeur à long terme de nos choix. Dans cette situa­tion, il n’y a ni blâme ni éloge, car les issues ne sont ni fran­che­ment posi­tives ni fran­che­ment néga­tives.

Petite Image du Cin­quième Trait

kū yáng shēng huà

arbre des­sé­ché • pro­mou­voir • vie • fleur

D’un peu­plier dés­sé­ché naissent des fleurs.

hé kě jiǔ yǐ

com­ment ? • pou­voir • long­temps • aus­si

Com­ment pur­raient-elles durer long­temps ?

lǎo fù shì fū

vieux • épouse • sage • mari

Une vieille femme épouse un jeune homme.

yì kě chǒu yǐ

si • pou­voir • vil • aus­si

Cela peut être fâcheux.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

guò shè miè dǐng

dépas­ser • tra­ver­ser • sub­mer­ger • som­met de la tête

Tra­ver­sée débor­dante : la tête est sub­mer­gée.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 28.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H44 l’hexa­gramme 姤 gòu “Ren­con­trer”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 凶 xiōng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

On est prêt à aller au-delà de ses limites et à prendre des risques auda­cieux pour atteindre ses objec­tifs. Cepen­dant, cette audace exces­sive peut conduire à des consé­quences fâcheuses. L’ex­cès de confiance peut abou­tir à des échecs ou à des dif­fi­cul­tés. Cepen­dant, cette erreur n’est pas blâ­mable lors­qu’elle est moti­vée par l’in­ten­tion d’ai­der et de répondre à l’exi­gence extra­or­di­naire de la situa­tion. Il faut alors être cou­ra­geux mais réa­liste, peser soi­gneu­se­ment les risques et les avan­tages, et ne pas s’en­ga­ger dans des ini­tia­tives cou­ra­geuses sans com­prendre plei­ne­ment les consé­quences pos­sibles.

Petite Image du Trait du Haut

guò shè zhī xiōng

dépas­ser • tra­ver­ser • son • fer­me­ture

Tra­ver­sée débor­dante : inop­por­tun.

bù kě jiù yǐ

pas • pou­voir • faute • aus­si

Mais pas répré­hen­sible.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé miè mù

brume • sub­mer­ger • arbre

La brume sub­merge l’arbre.

dà guò

grand • dépas­ser

Grand dépas­se­ment.

jūn zǐ yǐ dú lì bù jù

noble • héri­tier • ain­si • seul • s’é­ta­blir • pas • craindre

Ain­si le noble héri­tier, ne crai­gnant pas de s’établir dans la soli­tude,

dùn shì wú mèn

se reti­rer • monde • pas • être oppres­sé par la tris­tesse

se reti­rant du monde n’est pas oppres­sé par la tris­tesse.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 28 est com­po­sé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☰ 乾 qián, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 28 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 28 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

La méta­phore de l’eau qui sub­merge les arbres indique que bien que les rela­tions sociales et la com­mu­ni­ca­tion avec les autres soient impor­tantes, un excès d’in­te­rac­tions peut être nui­sible et mena­cer notre inté­gri­té. Il est donc conseillé de savoir quand se reti­rer de la socié­té pour ne pas se lais­ser per­tur­ber, créant ain­si un équi­libre entre l’i­so­le­ment et l’in­te­rac­tion sociale.


Hexagramme 28
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 28 selon WENGU

L’Hexa­gramme 28 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 28 selon YI JING LISE